Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les minorités dans les jeux vidéo
5 messages • page
1
Auteur les minorités dans les jeux vidéo
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 11:56
alors voilà. surement qu'il y a déjà eu un topic sur ce sujet mais, dans ce cas là, je voudrai relancer la machine.

perssonnellement, je suis de nationalité Française, et de grands-parents issus de 4 continents différents.

depuis que je joue aux jeux vidéo, j'ai toujours vu d'immenses caricatures à propos de certaines ethnies (quand elle sont représenté!!!).

tout les types de jeux vidéo, et notamment les jeux de baston, m'ont offert un florilège de caricatures plus ignobles les unes que les autres.

lorsqu'il y a un noir il est : soit musicien, soit sportif, soit indigène.
lorsqu'il y a un asiatique il est :
soit karateka, soit geisha(pour les femmes), soit vilain communiste.
lorsqu'il est arabe il est :
soit terroriste, soit accompagné d'un génie.
lorsqu'il y a un italien il est :
soit mafieux, soit pizzaiolo, soit plombier.
et les Français sont des obsédés de la mode, les Américains passent leur temps à manger des hamburgers, les Espagnols dansent le flamenco, les Allemands des nazis, les Viets-namiens sont des méchants qui ne veulent pas se laisser envahir par les gentils Américains, et j'en passe et des meilleures...

alors, daccord, il y a certains clichés encré dans la mémoire collective, et il est assez difficile de lutter contre ça. cependant, nous ne sommes plus au moyen-age. les moyens de communications permettent de découvrir ceux qui vivent à l'autre bout de la Terre, leur culture, leur mode de vie.

certains jeux sont des exceptions, mais malheuresement, le reste ne suit pas.

à quand un noir avocat dans un jeu? à quand un asiatique qui ne taperai pas sur tout ce qui bouge dès qu'on le contrarie? à quand un jeu ou les Allemands seront pour une fois des résistants?(ils ont été les premiers à l'etre).

meme les extra-terrestres sont, les trois-quarts du temps, belliqueux, envahisseurs.

et ce type de jeux n'est pas le propre du Japon. les Etats-Unis s'y mettent largement, nottament dans les fps et autres jeux de guerre.

j'en ai assez de jouer avec ce type de personnages.

j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 12:48
C clair que les clichés dans les jeux vidéos ça abonde... Sans doute parcequ'à la base le scenario n'a jamais été l'essentiel pour un jeu et jusqu'à pas longtemps c le développeur qui faisait tout alors que maintenant on fait plus facilement appel à un scénariste de métier (encore que).

Dans les jeux de combats s'en est presque risible mais bon indépendamment des facteurs techniques quand tu vois les fiches des perso c du nawak' (profession : prof de karaté, hobby : collectioneur de timbre ).

Et puis bon dans les jeux de rôles c pareil, c cliché sur cliché... D'ailleurs ça commence à me lourder entre la petite espiègle rebelle, le tintin asexué tout gentil qui se tappe pas la meuf, le noir super gentil qui aide tout le monde et qui se fait tuer...

Je pense que ça restera la règle, par contre un truc qui est vrai c que contrairement au cinéma (américain j'entend parcequ'en France c pas brillant) la représentativité des diférents ethnies laissent à désirer...

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 12:53
Ce serait tout aussi n'imp de jouer à un jeu de baston avec François Duclos, Charcutier, hobby : messes noires.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 13:01
A la base, les créateurs de jeux vidéo ont eu besoin de représenter la réalité avec une poignée de pixels, et ils ont eu recours aux images les plus reconnaissables permettant d'identifier un individu. Le meilleur exemple est Mario. Sans parler de clichés éthniques (il n'est Italien qu'en référence à un personnage existant, par parce qu'il est plombier est à une moustache), il faut quand même admettre qu'il n'aurait pas eu le même look si on avait du le concevoir en 3d et des millions de polygones.
Depuis, la tradition s'est perpétuée, probablement parce que les joueurs sont restés les mêmes pendant longtemps.

Moi, ça ne me choque pas plus que ça, et je connais des contre exemples, notamment dans les jeux d'aventures sur PC, ou des choses moins simplistes ont été tentées.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 13:59
C'est souvent comme ca dans les films. Ce n'est simplement que le reflet de ce que pense les gens.

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les minorités dans les jeux vidéo

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)