Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 45678910 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-04 21:29
A quand un RPG de Treasure ?

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2002-11-04 21:35
Ils ont déjà sorti un action-RPG (Light Crusader sur MD). Puis, y a Guardian Heroes sur Saturn qui emprunte pas mal d'éléments au RPG (le système d'expérience, le scénario dément...).

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2002-11-04 22:37
D'après mes souvenirs Light Crusader est sympathique sans être non plus indispensable... m'enfin ce sont des vieux souvenirs, je vais le re-tester tiens ! Quelqu'un a quelque chose à en dire ?
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 02:51
"Bien que la Dreamcast ait cessé d'être produite début 2001, de nouveaux jeux ont continué de garnir sa ludothèque durant l'année 2002."

et ca continue! pas moins d'une vingtaine sortent ce mois-ci!(dont 16 ou 17 qui sont des simulations de drague, et un jeu de baston(KOF je sais plus combien)) La DC est bel et bien une Saturn 2...(ceci n'a rien de pejoratif!!!!)

sinon, bien qu'etant a peu pres totalement hermetique aux shoot en tous genres(a 2-3 exceptions), ce dossier m'a passionne, vraiment! Chapeau!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 09:59
LVD, c'est KoF2001 qui sort sur DC.. Alors que le 2002 va bientot pointer le bout de son nez sur Neo Cartouche

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 10:51
Merci pour ces infos Lagi !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 11:58
Ouais, bon, des simulateurs de drague, je ne dirais pas que c'est pervers, mais je dirais que ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il faut bien se rendre à l'évidence : Ikaruga était le dernier grand jeu sur DC.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 12:02
e ne suis pas dac, kof 2001 qui va sortir dans les semaines a venir est aussi un très bon jeu.

  Voir le site web de akumajo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 13:14
Désolé, je pensais qu'il était déjà sorti depuis longtemps.
Disons qu'une adaptation de KOF2001 est une bonne chose, mais j'ai du mal à le considérer comme un "grand jeu sur DC" étant donné qu'il s'agit d'un portage de la Neo Geo sans aucune modif. Pour moi, ça revient à jouer au jeu sur MAME avec un bon pad.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 15:58
Citation :

Le 2002-11-05 11:58, Laurent a écrit:
Ouais, bon, des simulateurs de drague, je ne dirais pas que c'est pervers, mais je dirais que ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il faut bien se rendre El'évidence : Ikaruga était le dernier grand jeu sur DC.


je n'ai jamais dit non plus que ca avait de l'interet(mais il y en a forcement un, sinon il n'y aurait pas plethore de ce type de jeu... mais je ne l'ai pas encore trouve...), juste pour dire que nombre de jeux sortent encore regulierement sur DC...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 17:07
Je me joins à ce concert de louanges et félicite Laurent pour ce travail passionné et passionnant... (n'excluant aucune rigueur) sur ce formidable jeu de shoot que ... je veux !


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2002-11-05 18:16
Malheureusement, je n'ai pas encore fait Light Crusader. J'avais pourtant réussi à le trouver dans une boutique mais celle-ci venait d'etre agrandie et dans le déménagement, ils avaient perdu 2 jeux dont celui-ci. Ca fait donc 2 mois maintenant qu'ils m'ont mis la boite de coté en attendant de les retrouver. Pas de bol...
Je peux juste te ressortir ce qu'on en disait dans les mags à l'époque: que c'est l'un des meilleurs jeux d'action-aventure sur md (y'en a pas 50, de toutes façons).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 20:02
En tous cas, je viens d'essayer la bête... eh ben même si je suis une tanche en Shmups, je trouve ce jeu absolument génial!!!

Bon, la, j'y suis allé comme un bourrin, en essayant de pas trop mourir, mais de tenter quelques chains...mais bon, je suis quand même pas arrivé au 3 eme boss... j'ai perdu ma dernière vie au boss intermédiaire du 3eme niveau..
Bon, sur ce, je rééssaye de ce pas... Ikaruga, drogue dure??

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-06 20:17
Pour un début, c'est vraiment pas mal du tout ! D'ici une semaine max, tu l'auras fini en Easy.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-16 22:38
Bon, je ne retrouve pas les vieux topics dessus (ou plus exactement j'ai la flemme...), mais maintenant que j'ai une Dreamcast je me suis dit que j'allais quand même dire ce que je pense de ce jeu... D'autant que c'est pas tout rose.

Graphiquement, je n'ai pas grand-chose à ajouter: c'est le plus beau shoot qu'il m'ait été donné de voir. Les couleurs ne flashent pas assez et le design des ennemis m'a laissé froid (par contre, celui du vaisseau du joueur est terrible), mais sinon c'est magnifique. Les niveaux sont superbes, les mouvements de caméra dynamisent bien l'action, les détails foisonnent et les effets spéciaux... Bon, vous les avez vus. Et les tirs très chorégraphiés sont d'un assez bel effet et assez "Dodonpachesques" par moments.

Le son... Mmh, la musique est assez jolie (on peut la récupérer quelque part?) mais les effest sonores sont au mieux quelconques. Ils manquent gravement de punch: j'aime bien les shoots où ça pète partout, mais quand les explosions me démontent les oreilles, c'est encore mieux.

Bref, pour le moment je suis du même avis que les autres Grospixeliens. Par contre, sur le gameplay, mon opinion diverge. Actuellement j'en suis à un peu moins d'une heure de jeu, et avec 3 crédits j'arrive au boss du niveau 4 (on ne peut donc pas dire que mon expérience du jeu est énorme -- cependant, mon cher ami epsilone, qui a finalement réussi à avoir des Dot Eater sur tous les niveaux et est en passe de réussir le même exploit en hard, est du même avis), mais quoi qu'il en soit ça m'a suffi pour identifier quelques erreurs fondamentales de game design.
Tout d'abord, le vaisseau est lent. Beaucoup trop lent. Certains diront que c'est volontaire et que ça ajoute à la difficulté du jeu, moi je trouve juste qu'un vaisseau dont le tir n'a aucune dispersion devrait au moins être maniable, d'autant que les vaisseaux ennemis sont rapides, eux.
Evidemment, cette lenteur aide pour les passages où on a besoin de précision dans les mouvements, et on en arrive donc à la deuxième erreur: je veux bien croire que le jeu soit d'abord sorti en arcade, mais quand on développe sur une console dotée d'un pad analogique, on l'utilise, bordel! Surtout quand la moitié du jeu exige des déplacements au millimètre près sous peine de collision avec le décor... Mais bon, passe encore, je m'y ferai. (ils auraient au moins pu donner au vaisseau une vitesse variable, en fonction de la durée de pression sur le pad...)
Par contre, ce que je trouve inacceptable, c'est que certaines sections du jeu soient tout simplement impossibles à passer du premier coup, non pas à cause de la méchanceté des ennemis, mais tout simplement parce que le décor entre en mouvement selon un schéma qu'on ne peut pas prévoir et qui mène souvent le joueur dans l'impasse. Je pense à l'intro du niveau 2 (avec les blocs qui tirent des gros lasers -- quoique, c'est encore jouable) ou (plus particulièrement) au niveau 3, cette séquence minable avec les barres qui sortent des murs... C'est pitoyable, je pensais Treasure au-dessus de ces techniques de tout petit joueur pour nous forcer à remettre des pièces dans la borne. Comme si la qualité du jeu ne suffisait pas, il a fallu du coup qu'ils la diminuent avec ça. Je suis très déçu: quand je perds, j'aime quand c'est ma faute, pas quand les programmeurs ont décidé arbitrairement que si ça fait moins de 3 fois que je fais ce niveau, je perdrai au moins une vie et un point c'est tout. Désolé mais ça c'est impardonnable.


Bref... Ikaruga est un bon jeu, très bon même, mais ces erreurs de game design l'empêchent pour moi d'accéder au rang de jeu génialissime. Mon shoot culte reste donc Dodonpachi, ce qui est très dommage car il est quand même très classique dans son déroulement alors qu'Ikaruga innove sur bien des points...
Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de continuer à y jouer. Faut que je teste le mode 2 joueurs.

Au fait, y'a quoi comme autres bons shoots sur Dreamcast?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2002-12-16 23:48
J'ai malheureusement arrêter la Dream avant la sortie d'ikaruga... Peut être aurait-il pu me rattraper et me scotcher encore un peu au console next gen... enfin bon passons ^^

je poste pour te conseiller

-Bangaioh de treasure (un shoot 2D très bon. Attention la version euro a une traduction culte avec des fautes hors du commun lol)

-Zero Gunner 2 (l'un de mes préferés j'ai vraiment accroché au jeu grâce au gameplay 360³ innovant)

-Gigawing 2 (Shoot 3D beau mais difficile voir impossible sans utiliser les continues qui au passage sont infinis )

-Mars Matrix (long et difficile avec un système de point et d'option qui lui donne une durée de vie assez conséquente)

aller j'ajouterai Twinkle star sprite pour le Fun mais on est encore loin de la version Saturn qui est plus complete...


SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2002-12-16 23:54
j'oubliai les anecdotiques Gunbird 2 (très fun mais sans plus... enfin moi j'aime beaucoup ^^) et Gigawing premier du nom (euh non oublie ça) sinon Macross M3 est à éviter de toute urgence. Il y a eu aussi une version du shoot Cotton si tu connais mais elle n'était pas vraiment terrible. Sinon, Marvel VS Capcom 2 est excellent ! (comment ça c'est pas un shoot ????????? ;ppppppp)

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2002-12-17 00:03
Je confirme pour Bangai-o, c'est une merveille, bien que ce ne soit pas vraiment un shoot conventionnel. Sinon, tu peux normalement trouver les musiques d'Ikaruga à cette adresse : http://www.mrmonkeyman.com/treasure/ikaruga.html

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-17 01:24
Loin de moi l'idée de passer pour un fan d'Ikaruga hardcore, ce qui serait totalement éronné, mais parler d’ "erreurs fondamentales de game design" dans Ikaruga, avec les arguments que tu donnes, voilà, je trouve, une réaction forte excessive et déplacée.
Pour Ikaruga, on peut parler d'une difficulté mal calibré, peu progressive, d'une finition juste (peu de niveaux, peu de bonus à débloquer, peu de boss...), mais critiquer des choix réfléchis et calibrés (comme la vitesse du vaisseau), en les jugeant d'erreurs élémentaires, non.

C'est étonnant, mais quand tu évoques le passage du 3éme niveau, la première fois que je l'ai passé, j'ai pensé immédiatement à la séquence finale de Salamander/Life Force sur NES. Je qualifierais ce type de séquence comme un "classique du shoot'em up".

Sur une trentaine de lignes, tu n'as à aucun moment cité le système de chains et du système d'opposition blanc/noir, évidemment, si tu espérais jouer à Ikaruga comme l'on joue à Dodonpachi, je comprends ta déception.

  Voir le site web de Rakugaki
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-17 01:42
Pour les shoots Dreamcast, je citerai Zero Gunner 2, que je trouve original, mais comme pour Ikaruga, le vaiseau (l'hélico), n'est pas très rapide, et encore une fois, c'est pour plier a un concept original, ici, pouvoir tourner à 360° à n'importe quel moment.

Gigawings 2 est sympa, mais très court, parfois un peu fouillis, voir même brouillon (à 4). La réalisation d'ensemble est très correct, la bande son plutôt bonne.

REZ a l'originalité du design, à défaut de ne pas avoir celle du gameplay. Un très bon jeu, un peu hors norme, c'est ce qui en fait sa principale qualité.

Mars Matrix, je n'ai pas accroché plus que ça, mais ce serait finalement peut-être celui qui te conviendrait le plus.

Rainbow Cotton, un shoot 3d avec de belles couleurs et un univers joyeux, mais gâché par un gameplay lourdingue (on ne voit jamais bien ou l'on vise), dommage...

Bangaio, petit jeu très accrocheur, ça grouille de petits sprites, il y a pas mal de stages, mais ce n'est pas à proprement parlé un pur shoot.

Pas assez joué à Gunbird 2 et à Gigawings pour donner un avis pertinent.

  Voir le site web de Rakugaki

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 45678910 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)