Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Dr Strangelove / Folamour : l'édition DVD du 40e anniversaire
18 messages • page
1
Auteur Dr Strangelove / Folamour : l'édition DVD du 40e anniversaire
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 20:15
Une sortie DVD ne justifie pas la création d'un topic, certes, mais ce n'est pas n'importe quel film.

Dr Strangelove est probablement le chef-d'oeuvre universel de Kubrick dans la mesure où c'est le seul de ses films dont personne n'a jamais pu dire du mal (à part Godard, peut-être, et encore...) tant il est ébouriffant, époustouflant, ahurissant de virtuosité et d'intelligence à tous les points de vue : mise en scène, interprétation, écriture, photo, rythme... une claque totale.

Pour le 40e anniversaire de cette perle sort une édition DVD qui s'asseoit allègrement sur les volontés pre-mortem de Kubrick, et c'est tant mieux, car c'étaient rien que des caprices gonflants :

- Môssieur refusait qu'il y ait des bonus sur les DVD de ces films : celui-ci en sera bourré (documentaire sur le contexte historique, interview de Georges C.Scott, documentaire sur Peter Sellers, making-of, featurette sur Kubrick, bande-annonce).
- Môssieur exigeait que tous ses films soient cadrés en 4/3 comme des jeux Ubi Soft : celui-ci sera en 1.85 compatible 16/9, avec accessoirement le son mono remixé en 5.1 (2.0 pour la VF).

J'envie sincèrement ceux d'entre vous qui ne l'ont jamais vu et vont le découvrir dans de bonnes conditions.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 20:53
Tout pareil d'accord (mais heu ... alors pourquoi je post).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 21:21
Kubrick était un supporter du pan & scan!?

Wow... Le monsieur vient de baisser à mort dans mon estime, là.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 21:44
ça tombe bien, depuis le temps que je voulais le voir

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 21:46
ça tombe bien, depuis le temps que je voulais le voir

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 22:07
Mais non Kubrick n'est pas partisan du Pan&Scan, c'est juste que le format cinema de ses films est de 1.33. L'équivalent du 4/3 des écrans de télévisions.

C'est donc un choix intégriste de respect de ses films et non une boucherie


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 22:26

Ben ouais... à savoir qu'à un certain seuil de génie filmique, 4/3eme, 16/9eme, son dolby Illogic THC digital, on s'en fout car le film est tellement jubilatoire que juste une bonne petite télé dans une petite chambre toute sombre suffit pour prendre son panard...

(pardon, souvenirs d'étudiants )


Pour ceux qui ont vu le film et qui veulent quelques précisions, un petit site de passionnés de cinoche qui s'amusent à décortiquer les films :


MESSIEURS VOUS NE POUVEZ PAS VOUS BATTRE ICI C'EST LE PC DE GUERRE !!





  Voir le site web de gregoss
cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 22:50
[quote]
Le 2004-11-24 20:15, Laurent a écrit:
- Môssieur exigeait que tous ses films soient cadrés en 4/3 comme des jeux Ubi Soft : celui-ci sera en 1.85 compatible 16/9, avec accessoirement le son mono remixé en 5.1 (2.0 pour la VF).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-24 23:14
J'en ai déjà parlé : Kubrick a laissé tomber le cinémascope après 2001. Par la suite il a travaillé en 1.33 ou 1.66, même sur Barry Lyndon, film que n'importe quel autre metteur en scène aurait tourné en 2.35 vu la beauté des paysages. Il savait que la télé, notamment la BBC (rappelons que Kubrick vivait en Angleterre), aurait recours au pan&scan de toute façon, alors il tournait directement ses films au format télé. Par ailleurs il estimait qu'avec un format carré le réalisateur maîtrisait mieux ce que le spectateur regardait. Je tiens tout ça de la biographie de John Baxter, excellent bouquin sur Kubrick s'il en est.

N'empêche que c'est bien pénible tout ça quand on a une 16/9, c'est pour ça que je dis que c'est cool que Folamour soit édité dans un format large. Le film original mixait plusieurs format, d'après ce que je sais, et Kubrick avait ajouté des caches au montage final pour que tout soit carré.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 00:37
Je n'ai jamais vu ce film et je m'en suis toujours voulu.

Par contre je vous contredis, le DVD Warner en carton de Barry Lyndon (argh je me suis encore fait dessus...) propose bel et bien une image en 2,35. Je le sais on me l'a prêté y a pas longtemps.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 10:46
Citation :

Le 2004-11-24 20:15, Laurent a écrit:
Pour le 40e anniversaire de cette perle sort une édition DVD qui s'asseoit allègrement sur les volontés pre-mortem de Kubrick, et c'est tant mieux, car c'étaient rien que des caprices gonflants


...
Rien à foutre de respecter les morts (surtout Lui !) tant qu'on vend des dvds ?
Je garde ma toute première édition (on est à la 3ème...).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 11:16
Citation :

Le 2004-11-25 00:37, Niloc-Nomis a écrit:
Je n'ai jamais vu ce film et je m'en suis toujours voulu.

Par contre je vous contredis, le DVD Warner en carton de Barry Lyndon (argh je me suis encore fait dessus...) propose bel et bien une image en 2,35. Je le sais on me l'a prêté y a pas longtemps.


Là j'ai un Warner zone 2 "collection Stanley Kubrick" sous les yeux et c'est du 1.59. Je sais qu'il y a eu plusieurs éditions de ce DVD, certaines sont peut-être en 1.66, voire en 1.85, mais en 2.35 ça me surprendrait, car le film au cinéma était en 1.66 et ça représenterait un gros étirement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 11:43
Ah mea culpa j'ai vérifié sur quelques sites marchands et le DVD proposait une image 1,85.
Enfin comme je ne me rappellais plus très bien j'avais été me renseigner sur xbox-mag.net alors...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 21:10
C'est un sale type Kubrick : il a tourné des films en noir et blanc alors que toutes les télés sont en couleur de nos jours ! Pire, il a tourné des films en noir et blanc alors que la couleur existait déjà. J'ai aucune estime pour ce rosbeef du coup.

....



hum.... ^^


C'est une excellente nouvelle la sortie de ce double dvd. Je sens que je vais me ruer dessus, d'autant que je redécouvre Peter Sellers depuis quelques mois. Ma passion pour cet acteur ne cesse de grandir. Pour l'époque aussi. Tu as raison Laurent Concernant Dr Folamour. C'est très dur d'attaquer ce morceau. Les dissertations sur les conditions de reproduction en milieu clos m'avaient bien marqué lors de ma première vision et réveillé en moi un penchant cynique et pervers. Heu... ah si c'est bien ça : Condamné au rut perpétuel dans un bunker, un purgatoire bien sympathique.

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-25 22:37
Mmmh, hum, je... je n'ai jamais entendu parler de ce film (bon en fait, j'ai déjà du entendre ce nom mais c'est bien tout)....

Mais vu vos commentaires, il va falloir que j'y jette un oeil Non, c'est vrai, sérieux, je ne connais pas du tout!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-03-04 22:06
Toujours à la pointe de l'actualité, j'ai (enfin) vu Dr Folamour, via le riplé de ma télé. En noir et blanc, mais aussi parfois en monochrome verdâtre selon les plans, lapin compris s'il y avait une intention artistique là-dessous.

J'y ai découvert une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant président des Gentils mais y'en a vraiment plein de trop cons sous son autorité, surtout quand ils virent complotistes avant l'heure, qu'ils veulent à tout prix faire la guerre ou qu'ils sont d'anciens nazis (mal) recyclés dans le consulting, l'autre étant Chef des Méchants mais ayant juste envie qu'on lui foute la paix au lieu de passer des heures au téléphone à s'engueuler pour des histoires d'avions partis se promener sans radio, d't'façon on a un machin automatique pour se protéger alors hein.
Le fait que cette histoire se déroule en pleine Guerre Froide™ met en exergue la dangerosité des rouages imparfaits de l'exercice du pouvoir, notamment militaire, en la plaçant dans un registre particulièrement tragi-comique, entre militaires tarés, ex-nazis se rêvant polygames et politiciens incompétents.

  Voir le site web de petitevieille
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2287

En ligne
Posté le: 2021-03-05 16:42   [ Edité le: 2021-03-05 16:43 ]
"Vous aurez des comptes à rendre à la compagnie Coca Cola !"

Deux ans après la crise des missiles de Cuba, c'était gonflé d'oser sortir pareil film, avec une telle galerie de personnages grotesques. J'espère juste que le "We'll Meet Again" de conclusion n'est pas prêt de redevenir d'actualité ^^°
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2287

En ligne
Posté le: 2021-03-08 16:09
Citation :
Le 2004-11-24 23:14, Laurent a écrit :

J'en ai déjà parlé : Kubrick a laissé tomber le cinémascope après 2001. Par la suite il a travaillé en 1.33 ou 1.66, même sur Barry Lyndon, film que n'importe quel autre metteur en scène aurait tourné en 2.35 vu la beauté des paysages. Il savait que la télé, notamment la BBC (rappelons que Kubrick vivait en Angleterre), aurait recours au pan&scan de toute façon, alors il tournait directement ses films au format télé. Par ailleurs il estimait qu'avec un format carré le réalisateur maîtrisait mieux ce que le spectateur regardait. Je tiens tout ça de la biographie de John Baxter, excellent bouquin sur Kubrick s'il en est.

N'empêche que c'est bien pénible tout ça quand on a une 16/9, c'est pour ça que je dis que c'est cool que Folamour soit édité dans un format large. Le film original mixait plusieurs format, d'après ce que je sais, et Kubrick avait ajouté des caches au montage final pour que tout soit carré.



Kubrick avait parfois des lubies surprenantes, pour un perfectionniste de l'image. Je crois que cette histoire de format, Laurent en a parlé à propos de Shining, avec l'ombre d'un hélico de tournage apparaissant lors du survol d'ouverture, mais qui était censé disparaître en fonction du format de diffusion...
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Dr Strangelove / Folamour : l'édition DVD du 40e anniversaire

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)