Cela fait quelques heures que je traîne dans le Monde de
Warcraft (en français, ça le fait tout de suite moins - en italien, j'en parle même pas); il est donc grand temps que je vous donne mes premières impressions de grand débutant dans le monde fascinant des MMORPG sur PC.
Je commencerai par les "+" pour finir par les "-". Je rappelle que je n'ai eu le temps de monter mon personnage -un paladin feminin du nom de Gropixus- qu'au niveau 8, ce qui correspond grosso modo à une vingtaine de missions solo menées à bien. Inutile donc de dire que ces avis sont amenés à changer, dans un sens comme dans l'autre.
LES PLUS:
- Le jeu est incroyablement accessible. Moi qui n'ai absolument jamais joué sur PC, j'ai été étonné de constater à quel point tout dans ce jeu est intuitif et parfaitement expliqué. WoW est le MMORPG idéal pour les débutants.
- L'impression de vie qui se dégage de WoW vaut à lui seul le déplacement. On ne passe pas dix secondes sans croiser quelqu'un. Je me rappelerai toujours de cet épouvantable cavalier noir, que je n'avais pas vu arriver dans mon dos, et qui me frôla alors que je me trouvais seul sur un chemin de campagne en pleine nuit. Les sabots de sa monture étaient en flamme; effet boeuf garanti. Dans les villes et villages, la foule s'amasse, discute et vaque à ses occupations. Dans la nature, on croise des lapins, des vaches, et toutes sortes de bestioles plus ou moins belliqueuses. Le monde de WoW vit.
- L'impression d'errer dans un monde d'une richesse inouïe est intense. J'ai déjà passé des heures à mener diverses quêtes, et d'après la carte, j'ai, à vue de nez, exploré 0,5% du monde de WoW. Si ce n'est pas moins. Le moindre lieu-dit, village ou ville regorge de coins, de recoins et d'habitants n'attendant que vous pour tailler une bavette.
- Le degré de finition de WoW est impressionnant. J'ai déjà parlé de la convivialité sans faille de l'interface du jeu. La réalisation technique n'atteint pas des sommets, mais j'imagine que dans le domaine du MMORPG, il aurait été difficile de faire mieux. Même si le graphisme n'est "que" joli, il parvient à recréer une ambiance réaliste et crédible. La bande son est parfaite, mélant bruitages immersifs et mélodies inspirées. Si Blizzard parvient à conserver ce niveau de qualité dans tous les lieux constituant le monde de
Warcraft, je ne pourrai que tirer mon chapeau.
- Ce jeu s'adresse autant aux joueurs désireux de faire cavalier seul qu'à ceux ayant envie de joindre leurs forces avec celles d'autres joueurs. Du moins jusqu'à un certain niveau.
- Le renouvellement permanent des quêtes proposées au joueur donne l'envie d'aller toujours plus loin, question de voir quels-nouveaux-objets-on-va-bien-pouvoir-trouver.
LES MOINS:
- Force est d'admettre qu'après ces quelques heures d'exploration, mon avis global sur le jeu oscille entre le "très intéressant" et le "bof". Je me suis plusieurs fois laissé envahir par la lassitude, tant les quêtes que l'on m'a proposées se sont résumées à "aller tuer 10 créatures X" ou "apporter cette missive au seigneur Y". Au début, on fait tout ça bien volontiers, mais très vite, on se fatigue à courir dans la forêt à la recherche du 37ème Kobold qui voudra bien laisser tomber la Poudre d'Or que Monsieur Untel m'a demandé de ramener.
- La faute, en partie, à un système de combat qui, tant qu'on se bat seul, se résume à pas grand chose. On cible une créature, on appuie sur le bouton droit de la souris, et on attend que ça se passe. De temps à autres, parce que l'ennemi s'avère coriace, ou juste pour passer le temps, on décide de booster un peu ses caractéristiques en faisant appel à l'une de ses compétences. J'ose espérer que la richesse des combats de ce jeu se dévoile totalement une fois les niveaux d'exp montés ou lors de combats en équipe.
- Marcher, c'est long. Je ne doute pas qu'il existe des moyens de transport, mais j'ai alors dû les rater. Dans le coin où j'erre (Forêt d'Elwynn, Goldshire - le tout début quoi), 99% des joueurs marchent; 1% passe à dos de cheval ou, mieux, d'animal ailé. La mort contraint l'âme du joueur à effectuer de fastidieux trajets jusqu'à son enveloppe charnelle. Bref, j'ai parfois eu l'impression de perdre mon temps à aller tout simplement d'un endroit à l'autre.
- Le jeu a beau être bondé de joueurs comme vous et moi, la plupart jouent en solo. Là encore, j'imagine que les choses changent une fois le perso suffisamment boosté et/ou après s'être lassé des quêtes répétitives proposées par les PNJs.
- Pour le moment, la communication avec les autres se résume au quasi-néant. Seuls les PNJs ont de la conversation - un comble. Je lis les messages des uns et des autres en bas à gauche de l'écran, et tape de temps à autres de courts messages, mais on reste hélas très loin de la convivialité d'un micro-casque. Etait-il possible de gérer un micro-casque dans un jeu de cette ampleur? Aucune idée. Mais les faits sont là: je cause plus facilement avec un micro qu'avec un clavier; surtout quand il faut en même temps déplacer sa souris et utiliser les touches du curseur.
- Malgré sa grande richesse, le jeu semble se résumer, pour le moment, à une succession de marches-combats-marches-combats, dont le seul but est d'amasser toujours plus d'objets de valeur - collectionnite aigüe, quand tu nous tiens. Cette description doit être très réductrice, mais c'est, pour le moment, l'impression tenace que dégage ce titre à mes yeux.
- Mon PC a montré ses limites lorsque plus de 20 joueurs humains sont venus envahir mon écran, rendant le jeu tout simplement injouable en raison d'accès disque permanents. Sont donc, chez moi, exclus les raids massifs. Dommage.
- J'y jouerais bien de temps en temps, car malgré sa relative simplicité, le jeu est très attachant. Le hic, c'est que 1. quand trouverai-je le temps de jouer à mes autres jeux? Et 2. le prix de son abonnement me paraît très élevé: 13 euros/mois, ça fait tout de même un jeu qui coûte, au bout d'un an, près de 190 euros. Ben dis donc. Autant dire qu'à ce prix-là, on doit vouloir rentabiliser. D'où le point numéro 1. La boucle est bouclée.
- Un abonnement qu'on ne paye plus revient-il à ne plus pouvoir jouer *du tout* à WoW? Ce serait fort dommage tant le jeu présente un réel intérêt à être joué seul. La paiement de l'abonnement revient-il donc à payer pour le bon fonctionnement d'un jeu pourtant acheté 45 euros au départ? Lorsqu'on a été habitué aux jeux XBox Live, qui incluent à la fois modes de jeu solo *et* modes de jeu à plusieurs, la pillule paraît difficile à avaler.
Conclusion: pour le moment, avis mitigé, donc.