Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3168 messages • page
1 ... 78910111213 ... 159
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-26 22:49
Les Japonais écrivent de deux manières: soit de haut en bas et de droite à gauche, soit de gauche à droite et de haut en bas. Il me semble sans en être sûr que les Chinois aussi. Quant à savoir quoi utiliser dans quelle situation, alors là... Enfin, je sais que la calligraphie, ça marche toujours de haut en bas, mais c'est tout.

Les livres sont imprimés "à l'envers" parce que... Euh... Parce qu'ils ont toujours fait comme ça? Je suppose que la manière d'écrire "à l'occidentale" (gauche à droite, haut en bas) est relativement récente -- plus récente que les livres -- et quand ils écrivent de haut en bas, c'est parfaitement logique.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-27 02:12
tout est relatif... pour toi, c'est "a l'envers", pour eux c'est "a l'endroit" En fait, traditionnellement, on ecrit de haut en bas et de droite a gauche(JAMAIS de gauche a droite). Quant a la methode occidentale, elle n'existe que depuis quelques dizaines d'annees(et encore...). Je pense qu'a la base, elle etait destinee a l'informatique(va sur des sites jap, tu verras qu'ils sont toujours ecrit horizontalement et de gauche a droite). Elle s'est developpee sur tout ce qui y a rapport de pres ou de loin(courrier tape a l'ordi, revues micro, de jeux video, manuels de jeux, plus recemment e-mails...), puis de plus en plus dans des magazines, qu'elle qu'en soit la categorie. Aujourd'hui, si tu vas chez un libraire, je pense qu'environ 10% des revues sont publiees ainsi. Par contre, pour les livres(essais, romans, mangas...), c'est encore tres tres rare.

Il serait interessant de comparer avec l'arabe qui lui aussi s'ecrit de droite a gauche.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-10-27 20:20
oula, ils ecrivent en droite a gauche mais les bouquins sont publies de gauche a droite ?


Bah comment ils font pour lire alors si c'est pas precise ? Tous les livres sont comme ca maintenant alors ?

Par contre niveau manga je prefere le "a l'envers" En plus comme je commence toujours a feuilleter un bouquin par la fin là c'est plus pratique.



_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-10-27 20:39
"Bah comment ils font pour lire alors si c'est pas precise ?".



Je te jure Rainmaker, je me moque pas du tout, juste que ta question m'a fait sourire, on dirait presque une question posée par un gosse.

Pour y répondre, et bien que je ne connaisse pas du tout la langue Japonaise (mais alors super pas du tout), je suppose que le "code" de lecture est passé tout simplement, parce-que c'est une évidence.

Si, par exemple, j'écris :"étnas al ruop neib tse'c ,oédiv xuej sel", tu te doutes immédiatement, par simple réflexe, que cette phrase veut dire quelque chose malgrè les apparences mais que tu n'es peut-être pas dans le bon sens de lecture.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 03:56
>oula, ils ecrivent en droite a gauche mais les bouquins sont publies de gauche a droite ?

NON! Les bouquins ecrits de droite a gauche sont publies "a l'envers", et ceux ecrits de gauche a droite "a l'endroit"(c-a-d dans le sens francais)
Sinon, effectivement, on ne s'en sort plus...


>Par contre niveau manga je prefere le "a l'envers" En plus comme je commence toujours a feuilleter un bouquin par la fin là c'est plus pratique.

Oui mais un manga, c'est special. C'est avant tout du dessin. OR publier un manga en inversant le sens, c'est trahir l'auteur. Une image, selon qu'elle est dans son sens original ou inversee n'aura pas du tout le meme impact. Idem pour la dynamique generale d'une planche. Et que dire des persos qui ont une particularite bien definie? Tu imagines Cobra avec son rayon Delta sur le mauvais bras? Ou le bandeau de Harlock sur le mauvais oeil?

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 05:05
Bah, celui de Sagat change bien de côté toutes les 5 secondes...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 11:01
Oui, ca a toujours fait marrer pas mal de joueurs(moi y compris). Mais un jeu, c'est pas une BD.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 12:55

On m'a parlé d'un phénomène spectaculaire au Japon, je suis un peu désolé d'en parler tant ça me semble plutôt à voir avec une pathologie grave qu'avec la culture japonaise, c'est le phénomène qui arrive à certains jeunes qui ne veulent plus sortir de chez eux...

Ont dit qu'ils entrent en "(terme dont je ne me souviens plus)" et qu'ils refusent le monde extérieur.
Leurs parents sont désespérés et eux décident de ne plus franchir une frontière bien délimitée dans leur maison.
Limite, certains vivent comme des bêtes... (c'est en tout cas les échos que j'ai eu mais j'en sais pas plus).

J'en parle ici car à la télé française le sujet (d'après ce que j'en ai entendu) avait l'air comme d'habitude tape à l'oeil mais ça a choqué tellement de monde autour de moi...

LVD as tu entendu parler de ce phénomène particulier ?



  Voir le site web de gregoss
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 13:10
C'est les otakus, ça, non ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 15:07
Non, pas du tout. Ce ne sont pas des otaku mais des hikikomori. Un otaku sort de chez lui(la plupart des otaku ont un boulot, meme s'ils sont souvent asociaux), il vit dans un monde a part mais reel et frequente d'autres otaku. Le hikikomori vit seul, et ne dispose d'aucunes ressources personnelles, hormis celles de ses parents. Par contre, c'est vrai qu'un otaku(ou une. On a tort de se representer l'otaku comme essentiellement de sexe masculin, il existe enormement de filles otaku aussi, simplement elles le cachent beaucoup mieux) peut devenir hikikomori, mais les deux ne sont pas vraiment lies. Le sujet est aborde ici:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5650


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-10-28 21:37
No problemo Nordine

Mais bon imagine un livre antierement ecrit avec des palyndrome (mot qui se lit dansles 2 sens) ou pire encore une phrase qui peut se lire dans un sens ou l'autre, mais pas avec le meme sens. Ca serait atroce

En tout cas merci pour les explis LVD

Par contre Cobra est publie "a l'endroit" en francais et le DA est "normal". Donc c'est pas le meme bras entre le manga et le DA.

D'ailleurs c'est assez lourd, parce que dans certains mangas, cobra je crois que c'est le cas, y'a des problemes du genre.
Il a un psycho gun dans son bras droit et quand tu regardes le dessins c'est le bras gauche....

POur SF3 y'a que Gill (le boss) qui est redessine en fonction de son cote.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-29 03:57
Oui bon, pour Cobra, si c'est la faute aux designers de l'anime, c'est un cas a part...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-10-29 14:56
Nan c'est le contraire le designer de l'anime avait bon.
C'est l'editeur du manga en france qui a tout inverse
_________________

Image


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-11-01 08:31
Bon, je savais pas trop ou coller ce lien mais je pense que ca collera bien avec le(s) regard(s) pose ici sur le Japon : http://www.liberation.com/page.php?Article=250339

Surtout lisez bien le tout dernier paragraphe de l'article : les jeux videos ont encore frappe !! On n'en sort jamais.

  Voir le site web de nova
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-01 08:47
>En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone.

Euh... alors la, j'ai quand meme du mal a y croire... Qu'a la limite 1 ou 2 se soient suicides POUR CETTE RAISON, pourquoi pas, mais 147 non, c'est de l'intox, c'est pas possible... En plus, je n'en ai absolument pas entendu parler, ce qui m'etonne...

Par contre, l'article souleve un vrai probleme, celui des manuels de suicide. La, il s'agit d'Internet, mais recemment dans n'importe quelle librairie de taille un tant soit peu importante, on peut trouver des ouvrages consacres. Et la, j'avoue que j'y suis farouchement hostile. Liberte d'expression ou de la presse, je veux bien, mais il y a une limite a ne pas franchir. Les bouquins sur la sexualite tres "pratiques"(genre "Le triolisme de A a Z" ou des trucs du genre), qui foisonnent sur certains etalages parfois a portee des enfants, ne me genent pas car il n'y a aucun danger pour la personne humaine, mais la, c'est vraiment aller trop loin.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-01 18:40
des manuels de suicide ?

Tu veux dire que y'a des bouquins ou on t'apprends a te flinguer ?

Mais c'est terrible ca
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 01:01
oui...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 05:43
Wow... Ca craint à mort, ça.

(entre nous soit dit... Y'a des gens qui ont besoin de bouquins pour savoir que quand on se jette sous un train on meurt!? o_O)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 09:43
Je suppose qu'ils doivent passer en revue toutes les manieres possibles et imaginables pour en finir... Ainsi que les plus originales(du genre"avec ca, on se souviendra de vous"(et vous finirez aux Darwin Awards...)), les moins cheres, les plus "propres"...
Mais y a pas que le suicide, on trouve aussi des "manuels de meurtre", voire de trepanation...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 09:52
Ca calme. Pour le coup, ça fout quand même bien les jetons. Et les autorités, elles en disent quoi ? Parce que c'est tout de même le signe d'une société très mal en point, quand on arrive à tolérer ce genre d'errances.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3168 messages • page
1 ... 78910111213 ... 159




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)