Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » le concept dans le jeu
19 messages • page
1
Auteur le concept dans le jeu
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:34
Aaaah, le 1er jeu de plates-formes, le 1er jeu de baston (beat'em up ou beat'em all, comme vous voulez )... Parfois même un vieux concept est entièrement renouvelé grace à une prouesse technique (scrollings, 3D...)
Mais ce sont souvent les choses vraiment simples qui ont le plus de succès! Prenez Tetris, ou même Bubble Bobble et autres Parasol stars (*toute allusion à un article récent ne serait que pur hasard*)...

Quel est donc le jeu dont le concept vous a le plus marqué, ou au contraire rebuté? Hein? Dites-moi tout.

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:39
Mmh... Le jeu dont le concept m'a le plus plu, c'est Deus Ex. Enfin, je devrais dire System Shock mais j'ai jamais pu jouer à cette merveille (je veux System Shock 2! Bouuinnn!). Command & Conquer (donc Dune 2) et Mario's Picross m'ont bien marqué aussi.

Quant au jeu dont le concept m'a le plus rebuté...
Spice World. Dois-je en dire plus?

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:40
Un article sur Parasol Star, génial. Parlons des cutes games, un de mes genre favoris. Ils ont tout bonnement disparus ! Pourquoi donc ? La philosophie de ces jeux n'est pas trop eloignée de la vision de Nintendo, un habillage mignon tout plein et merveilleux accompagné d'un systeme du jeu génial.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:44
Oui, mais Nintendo essaie actuellement de se démarquer de cette image de "créateur de jeux pour gamins" (d'ailleurs pas franchement méritée, essayez donc de faire terminer Mario 64 à un môme...).

A ce propos, je viens de voir sur Game One une preview de Mario Sunshine avec des images du jeu (plus de 2 minutes), et... wow.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:46
Ca fait une paye que g vu les videos sur le net et c vrai que ça va mettre une claque en terme de gameplay une fois encore.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 14:54
Je pense qu'on peut classer Puzzle Bobble dans les cute game, et je trouve que c'est un bon exemple de concept très simple mais éclatant (et encore plus à deux joueurs)
Sinon, dans le même genre, j'ai adoré Puyo Puyo

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 15:12
Et Tétris, c'est pas un concept génial aussi, qu'est ce que j'y ai joué sur ma GB à celui-là !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 15:22
outre les grands classiques Tetris ou Qix, le jeu dont le concept m'a le plus marque est Sim City... sinon plus recemment j'ai pas mal apprecie l'evolution que propose King of Fighters pour la baston en 2D, a savoir un aspect plus technique (si l'on peut dire) et des equipes.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 15:29
Alone in the dark
les jeux d'aventure Click and play.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 15:31
Moi je dirais que le concept que j'aime bien aussi c'est celui du jeu de baston, se tanner la gueule avec un pote devant un écran c'est jouissif au possible !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
syklik
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 22, 2002
Messages : 291
De : chez moi

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 16:08
pour moi le meileur concept qui a vu le jour est le fps merde comment on ferait si ca existait pas!! quelle idée geniale que de se mettre dans la peau du personnage!!

  Voir le site web de syklik
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 16:15
moi j'avoue que je n'aime pas le FPS et que m'identifier à un personnage je peux le faire dans d'autres style de jeu, l'imagination joue pour beaucoup aussi, il faut y croire !

  Voir le site web de Soreal
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 16:23
pour moi le fps n'est pas vraiment un concept en soi, ca serait plutot une remise au gout du jour de jeux tel que Contra auquel on a ajouter une 3eme dimension et une option reseau pour certains... quant a savoir si l'on est plus dans la peau d'un personnage grace a la 3D plutot que dans un jeu en 2D je penses que c'est une affaire de gout et d'imagination .

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 17:43
pour moi le plus grand concept reste celui qui génère une addiction quelquonque...
genre tetris, ou PSO... des jeux où on se dit: allez encore une partie, encore un niveau...
(sinon j'adore les bon cute games.. arghh new zeland story!!!!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 20:01
Le concept qui m'a le plus smarqué est sns conteste celui de Unirally.
J' adore ce jeu et j'ai esperé longtemps (très longtemps) une suite a ce super jeu
Elle n' est jamais sortie...

  Voir le site web de Markadet
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 21:24
2 concepts que j'aime bien sont les jeux d'infiltration (metal gear) et le concept de GTA.

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 21:29
Meme si Alone in the Dark était le precurseur, le concept de Survival a pris toute sa maturité avec Bio Hazard. Un concept que Capcom a fait à sa sauce.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 21:34
Et puis il faur reconnaitre que Shigeru Miyamoto est a l'origine de concept qui ont changé le jeu. Les jeux de plates-formes c lui avec Donkey Kong puis Mario Bros, l'Action/RPG avec le premier Zelda etc...

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4899
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-13 02:39
Un des jeux qui m'a beaucoup marqué ces dernier temps est Project IGI même si il laisse un arriere gout d'inachevé faute de temps ou de moyens.
Sinon Shenmue c'est de l'or en barre aussi (si l'on occulte le "Did you see a black car ? Hum...)
Par contre désolé mais j'ai toujours autant de mal avec les Final Fantasy et les RPG en général : si je veux un jeu de reflexion je joue à QIx ou a Tetris et si je veux un univers pour m'evader je me fait un Nomad Soul ou un Discworld (En passant savez vous que Terry Gilliam va adapter un des romans de Pratchet au ciné ? j'en salive d'avance !!!)
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Discussions & Débats » » le concept dans le jeu

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)