Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy
215 messages • page
1 ... 4567891011
Auteur Game Boy
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 19:24
Enfin il y a une filiation entre les jeux électronique à cristaux liquides et la GB . Notamment ceux de bandai dont la coque était en plastique . Ici jeu lcd bandai burger time titre qui sera repris dans une excellente version dans la ludothèque GB


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 19:26

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 21:07
Citation :

Le 2008-10-07 00:26, Evola a écrit:
Quelques uns des meilleurs Game & wattch présents dans ces fabuleuses compilations
Parachute



Rhaaa parachute. Je l'ai toujours. Il me manque le cache des piles. on sazimait avec mon père et j'ai réussis à dépasser les 999 pts le 1er ^^
_________________

Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 21:11
Citation :
Evola, j'aime vraiment beaucoup tes posts. Les images qui illustrent tes propos sont un plaisir pour les yeux. Tu devrais carrément ouvrir un groblog...
Quoi qu'il en soit, continue à poster tes belles photos et captures d'écran. Cela me rappelle quand Nordine nous parlait des machines ancêtres des jeux vidéo.


Cher Chatpopeye

Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fait plaisir . Je me suis mis à écrire et à poster suite à l'injonction de Jika qui m'a un peu secoué après que j'eus envoyé une liste de jeux GB sans trop dire en quoi ce sont des bons jeux . Il me conseillait ( un peu sèchement mais je le remercie car ses remarques étaient pertinentes ) de voir ce qui se faisait sur les groblogs pour développer les jeux que j'avais listé . J'ai donc été voir les groblog . J'ai été fasciné par l'entreprise titanesque de Sebinjapan d'explorer la totalité de la romset de snes . Mais ce qui m'a le plus plu dans grospixels c'est le dossier sur les jeux électroniques et les articles sur Castlevania et Gradius .

Tu me conseilles d'ouvrir un groblog . Franchement pour tout t'avouer je ne me sens pas de taille de faire un groblog du calibre de Sebinjapan . Même si je singe très mal ce qu'il fait, je ne suis pas aussi structuré et carré . Je pars dans tous les sens , donnant libre court à mon inspiration du moment, à ma fantaisie et écrivant " à la diable " ce qui me passe par la tête .



La dictée magique ( speak & spell de Texas instrument ) objet nomade électronique en plastique emblématique des années 80 ( vous savez le fameux "essaie encore une fois") qui a une parenté certaine avec la Game boy . Par ailleurs la forme rectangulaire au coins arrondis de Speak & spell avec l'écran dans la partie supérieure et les commandes dans la partie inférieure n'est pas sans rappeler la GB ...

Le groupe Kraftwerk et d'autres groupes électro des années 80 ont utilisé les sonorités de la dictée magique comme Sidabitball se sert aujourd'hui de la chiptune de la GB pour faire sa musique .




Grace à une dictée magique bidouillée E.T. l'extraterrestre a même réussi à envoyer des messages dans l'espace à ses copains qui s'en étaient retournés en l'oubliant sur la terre


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 21:20
Mais...mais...mais...c'est...la dictée magique ?

LA DICTEE MAGIQUE !!! Mon enfance !!!

Sinon, oui tu devrais plutôt écrire un groblog, en faisant selon ton propre style, je suis sur que t'aurais pas mal de choses à dire

Sinon sur Gameboy, j'ai un coup de coeur pour Darkwing Duck (une adaptation de la version NES):




Un jeu d'action/plate-forme de Capcom, qui rappelle Megaman par moments (notamment les passages de calme intermédiaires au milieu des niveaux), très fidèle au DA, avec des musiques du feu de dieu. Faudrait que je fasse un article dessus tiens.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 22:03
Citation :
Un jeu d'action/plate-forme de Capcom, qui rappelle Megaman par moments


Et pour cause je pensais que c'était Mégaman au premier coup d'oeil

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-07 22:19
@ Rainmaker

Citation :
Rhaaa parachute. Je l'ai toujours. Il me manque le cache des piles. on sazimait avec mon père et j'ai réussis à dépasser les 999 pts le 1er ^^


Je trouvais à l'époque qu'en Game B parachute était un jeu vraiement très dur . D'une manière générale je pense que les Game & Watch de l'époque étaient beaucoup plus dur que dans les même jeux dans les compilations Game & Watch gallery et Game boy gallery .
Quand le parachutiste s'accrochait au palmier, quel stress sur le G & W . Je n'ai pas l'impression que ce soit pareil sur GB

Sinon mes jeux LCD nintendo préférés c'était Donkey kong II , Spitball sparky, Chef et pinball .


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 18:30
Mais revenons aux jeux d'arcade . Déjà avant 1985 des jeux très spectaculaires avaient fait leur apparition comme Star wars d'ATARI ou Dragon's lair.







Mais à partir de 1985 des jeux tous plus sophistiqués les uns que les autres commencent à afficher des graphismes des animations et des musiques à couper le souffle . Les jeux d'arcade SEGA notamment se démarquent par leur qualité et des bornes impressionnantes avec cockpit volant etc...des jeux comme out run , Space harrier , Hang on enduro racer , after burner ou galaxy force ont marqué toute une génération de joueurs de machines de café .

Out run



Enduro racer


Hang on



Space Harrier


After burner


Thunder blade


A partir de 1985 les marques se livrent donc à une surenchère . Des bornes d'arcade tonitruantes apparaissent . A cette époque les jeux de la génération précédente sont ringardisés d'un seul coup . Pourtant dans les salles d'arcade je remarque qu'alors qu'il y a des bornes rutilantes crachant des graphismes des sons et des animations inconcevables seulement quelques mois auparavant , des habitués continuent de jouer pendant des heures aux pac man , space invaders & co . Pour moi ce sont des extra-terrestres . En effet à l'époque je ne comprends pas qu'on puisse continuer à des jeux archaïques et obsolètes quand on peut jouer à des jeux incomparables de réalisme .

En effet à cette époque j'étais contaminé par le dogme du progrés dans les jeux vidéos . Je pensais que les jeux vidéos progressaient et que plus un jeu était réaliste avec de beaux graphismes, de belles animations , des sons et des musiques aguicheurs plus c'était un bon jeu . Je pensais que pllus c'était nouveau , plus un jeu était moderne faisant appel à de nouvelles technologies , plus il était techniquement parfait plus c'était un gage de qualité . J'avais hate de jouer à des jeux imitant parfaitement la réalité .

Or vers 1986 est apparu dans les salles d'arcade que je fréquentais , un jeu totalement régressif et à contre-courant de la tendance dominante . Ce jeu n'avait pas de beaux graphismes mais l'aspect esthétique du jeu bien que rudimentaire était plaisant coloré plein de charme . Les sons étaient réduits à une inlassable ritournelle qui tranchait avec les sons tous plus raccoleurs les uns que les autres des autres bornes d'arcade . Ce jeu c'était BUBBLE BOBBLE . A son arrivée j'ai été consterné par le minimalisme naïf de ce jeu . Je me disais que ce type de jeux n'avait aucun avenir . Or à ma grande surprise je m'aperçus que la borne était fréquentée . C'était incompréhensible et je plaignais de tout mon coeur ceux qui perdaient leur temps sur Bubble bobble au lieu de jouer à Out run ou Opération Wolf par exemple .



Mais j'aimerais ouvrir une petite parenthèse . Souvent dans les forums un lieu commun revient systématiquement . Le rétro-gaming selon ce lieu commun serait quelque chose de récent ... Or rien n'est moins vrai . Dès la seconde moitié des années 80 il y avait des fans des jeux de la première partie des années 80 . Et cette nostalgie des premiers jeux d'arcade explosa soudainement suite à la sortie de Bubble bobble et une grande vague de revival eut lieu . Ce revival donna une floraison d'excellents jeux old-school qui m'interpellèrent . Coup sur coup sortirent des jeux comme Arkanoid , Galaga 88 , Pang et toutes les suites de Bubble bobble comme rainbow island , parasol star , new zealand story , snow bros , liquid kid etc...


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 19:38
Bien sur les jeux d'arcade qui ont inspiré les jeux sur Game boy ce ne sont pas les jeux démesurés de l'école Space Harrier ou Out run mais bien plutot ceux de l'école Bubble bobble , Pang etc...
Rainbow Island

Bombjack

Parasol star

Pac-Mania

Galaga 88

Pang

Liquid kids

Arkanoid revenge of doh


Devant l'avalanche de jeux mignons tous plus old-school les uns que les autres je tombais sous le charme de l'école anti-réaliste et naïve des jeux vidéo . Dans le même temps je gagnais dans un jeu organisé par la presse 2 jeux ( knightmare et gradius )sur support MSX et je m'achetais dans la foulée un MSX Canon . Je fus ébloui par ces jeux MSX bourrés de secrets ,d'astuces et à la jouabilité parfaite . Ma religion était faite dès 1987 . Il vaut mieux un support moyen mais avec de bons jeux jouables que des jeux super beaux comme les jeux de l'époque sur atari ST , Amiga et amstrad CPC mais super rasants prétentieux et inauthentiques .

J'étais prêt pour la Game boy

( à suivre ... )

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 20:06
Citation :

Le 2008-10-07 21:11, Evola a écrit:
Tu me conseilles d'ouvrir un groblog . Franchement pour tout t'avouer je ne me sens pas de taille de faire un groblog du calibre de Sebinjapan . Même si je singe très mal ce qu'il fait, je ne suis pas aussi structuré et carré . Je pars dans tous les sens , donnant libre court à mon inspiration du moment, à ma fantaisie et écrivant " à la diable " ce qui me passe par la tête .


Merci du compliment, même si je ne pense pas que mon grosblog soit la meilleure référence sur ce site. Par exemple le travail de présentation de Lyle et Sodom (les découvertes retro) est plus recommandable.
Mais je suis tout à faire d'accord avec toi sur un point : tu pars dans tous les sens Tes propos (forts interessants) ont largement débordé du sujet de ce thread sur les jeux Gameboy.
En tout cas, j'ai le même sentiment que toi sur pas mal de points exprimés comme le cas de l'école MSX et de son influence sur la ludothèque GB, on l'attention qu'on en vient à prêter au design des petits jeux mignons et techniquement "retros" par rapport aux gros blockbusters de l'arcade.
Ah, et je voulais ajouter que je suis aussi un gros fan de Galaga 88, que je pratique de façon nomade en version GameGear.

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 20:55
Bon maintenant que j'ai distingué 2 écoles en matière de jeux vidéos qui se sont affirmées de plus en plus aux alentours de 1985 , nous pouvons voir immédiatement que l'école qui s'est imposée à la Game boy et à son economie de moyens ce n'est bien sur pas l'école réaliste aux graphismes aux sons et aux animations monstrueux mais l'école old-school type Bubble Bobble , naïve aux graphismes dépouillés mais au design et à l'esthétique très agréables à l'oeil . Par ailleurs sur la Game boy il y a une culture des secrets cachés dans les jeux , des tableaux bonus et une tradition de jouabilité et de fun .

Bubble bobble-à tout seigneur tout Honneur - a été un des premiers jeu à sortir sur Game boy et vraiment c'est une grande réussite . L'écran n'est pas fixe comme dans le jeu d'arcade mais un scrolling accompagne le petit dragon . Le jeu fourmille de secrets , d'objets à découvrir , de bonus etc... vraiment c'est du fun en barre !

Bubble bobble


Bubble Bobble Jr est la suite de Bubble bobble sur GB et est tout aussi génial . Les graphismes ont été améliorés le personage est plus souple et la musique a changé

Bubble bobble Jr


Pang est un peu l'ancètre de Bubble bobble . Il s'agit de rammasser des bombes et principalement celles allumées en effectuant des sauts millimétrés pour éviter les monstres en tous genres



( à suivre ... )


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 21:16
Ouah Pang sur Gameboy !! Si j'avais su cela étant gamin j'aurais fait une syncope !!

Par contre tu te trompe sur le but du jeu...pas question de ramasser des bombes, mais il faut tirer sur des boules qui rebondissent et se divisent en deux quand on les touche.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-10-08 22:52
Oui, la description est celle de Bomb Jack.
Cela dit lui aussi est sorti sur GB (d'ailleurs on a vu des portages plus réussis, mais bon).



  Voir le site web de Milcham
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-11 17:53
Oui effectivement, je suis totalement dysléxique . En fait bien entendu j'ai écrit Pang et mis les photos de pang mais c'est de Bombjack que je voulais parler

-Bomjack :

Donc voici certainement le plus illustre ancètre de Bubble bobble. Le jeu se déroule sur écran fixe et a pour décor des sites touristiques du monde entier ( pyramide et sphynx , maison blanche etc... ) . Pour changer de tableau il faut ramasser les bombes si possible allumées ( ce qui permet d'obtenir des bonus de points ) . Comme le dit michalm c'est loin d'être l'un des portages les plus réussis mais c'est typiquement le style de jeu auquel on prend un plaisir fou à jouer sur GB . Ce jeu est fréquemment disponible sur des multicartes chinoises



- Pang

Dans ce jeu un petit bonhomme en bas de l'écran armé d'une sorte de vérin télescopique tire sur des boules qui rebondissent en tous sens en évitant de se faire toucher . Le problème c'est que chaque fois qu'on touche une boule celle-ci se subdivise en deux ou plusieurs boules de taille plus petite . L'écran est assez rapidement envahi et les nombreuses options disponibles ne seront pas de trop pour éliminer toutes ces sphères . La version GB est honnête mais très difficile dans les niveaux un peu élevés . A noter que les trois versions arcades de ce jeu sont sorties sur portable dans la compilation Capcom puzzle collection sur PSP



- Parasol stars

La suite de Bubble bobble et rainbow island . Armé d'un parasol on doit neutraliser les monstres devenus fous à grand coup de parapluie ou en balançant des gouttes géantes stockées sur le parasol dans différents mondes de plusieurs niveaux . Chaque monde ( monde musical , monde de la forêt etc... ) est terminé par un boss . Ce jeu sur game boy est une grande réussite qui m'a scotché pendant des heures . Certes ce n'est pas la version arcade ou la version PC engine mais le plaisir de jeu est intact et on se régale à ramasser les nombreux bonus qui apparaissent . La difficulté est assez élevée mais bien dosée , les gratification ( fruits friandises options ) sont distribuées généreusement mais intelligemment . Les mondes sont biens structurés et les niveaux bien agencés . J'adore !



- Rainbow island

Rainbow island est la suite directe de Bubble bobble . Cette fois le personnage a pour accessoire des arcs en ciel qui lui servent d'armes mais aussi de plateformes pour accéder à des points plus élevés . Le but est d'atteindre le haut de chaque niveau avant que celui-ci ne soit submergé par les eaux . La version game boy est très moyenne .



- Mr Driller

Mr Driller n'est pas un jeu des années 80 mais il est tout à fait dans l'esprit des jeux dans le style Bubble bobble , Rainbow island , Parasol stars . Il s'agit de creuser jusqu'à une profondeur donnée en évitant les éboulements , les voies sans issue et en récupérant des capsules d'oxygène car celle-ci est limitée . Ce jeu est excellent, mignon, coloré et très ludique .


- Qix Adventure

Le remake du grand classique des années 80 : Qix . Il s'agit de dévoiler des surfaces d'un rectangle en découpant des parcelles sans se faire toucher par la créature qui hante les lieux .



- Donkey kong

Mario s'est encore une fois fait piquer sa fiancée mais cette fois il va falloir affronter des dizaines de niveaux dispersés dans plusieurs mondes . Ce jeu s'inspire directement de donkey kong et donkey kong Jr pour les sublimer au travers d'un jeu de plateforme d'inspiration classique mais bourré de secrets, de bonus et d'options . La réalisation est sublime , la jouabilité et la maniabilité parfaites, les graphismes sont juste moyens mais l'atmosphère et l'esthétique de ce sont uniques . Mario peut sauter, faire des pirouettes , soulever et jetter des ennemis voire s'en servir comme moyen de locomotion .




Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-10-11 20:11
Citation :

Le 2008-10-11 17:53, Evola a écrit:
- Donkey kong

Mario s'est encore une fois fait piquer sa fiancée mais cette fois il va falloir affronter des dizaines de niveaux dispersés dans plusieurs mondes . Ce jeu s'inspire directement de donkey kong et donkey kong Jr pour les sublimer au travers d'un jeu de plateforme d'inspiration classique mais bourré de secrets, de bonus et d'options .


J'en ai déjà parlé sur ce topic, mais je rajoute que ce Donkey Kong s'inspire aussi de Super Mario Bros 2: le fait de monter sur un ennemi, de soulever des objets ou des ennemis pour les jeter, ou encore les clés qu'on peut soulever et transporter jusqu'à la porte verrouillée. Tout ça, ce sont des points communs flagrants entre Donkey Kong 94 et Super Mario Bros 2.

En tout cas, d'accord avec le reste: ce jeu, c'est un chef-d'oeuvre dans la plate-forme.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 12:42
Donkey Kong s'inspire aussi de Super Mario Bros 2: le fait de monter sur un ennemi, de soulever des objets ou des ennemis pour les jeter, ou encore les clés qu'on peut soulever et transporter jusqu'à la porte verrouillée. Tout ça, ce sont des points communs flagrants entre Donkey Kong 94 et Super Mario Bros 2. " BORDER="0">

C'est vrai que ce jeu est plein rempli de clins d'oeil à Mario bros ou super mario bros et notamment SMB2 . Le gameplay de Donkey kong GB inspirera par la suite de futurs épisodes de Mario comme tu le signales excellemment dans un de tes posts précédents

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 21:13
Citation :
Donkey Kong s'inspire aussi de Super Mario Bros 2: le fait de monter sur un ennemi, de soulever des objets ou des ennemis pour les jeter, ou encore les clés qu'on peut soulever et transporter jusqu'à la porte verrouillée. Tout ça, ce sont des points communs flagrants entre Donkey Kong 94 et Super Mario Bros 2.


Une des raisons de la fraicheur et de l'originalité des jeux Nintendo , paradoxalement , c'est qu'ils ne recherchent pas l'originalité à tout prix . C'est dans l'inlassable approfondissement des origines des jeux vidéos de la marque ( Donkey kong , Mario bros , Super mario bros , les game & watch ) que Nintendo trouve une source inépuisable d'inspiration .

Cet approfondissement perpétuel de la tradition chez Nintendo est un véritable pied de nez au dogme du progrés dans les jeux vidéos . Beaucoup sont persuadés que les jeux vidéos vont nécessairement vers le mieux et que cette innovation est non seulement inéluctable mais souhaitable . Pour beaucoup nouveau est synonyme de meilleur . Les nouvelles machines ayant toujours de plus grandes capacités les jeux de demain seront donc mieux que les jeux d'hier parce que les supports permettront de réaliser des choses qu'on ne peut même pas soupçonner aujourd'hui . Or Nintendo nous prouve exactement le contraire . Nintendo n'essaie pas de créer du nouveau mais cherche sans cesse à puiser dans les origines des recettes de jouabilité toujours plus dégraissées , afinées , apurées de tout ce qui alourdissait le principe originel . Le but semble être de trouver la formule chimiquement pure de fun .

Et Donkey kong GB est exemplaire de cet état d'esprit . Ce jeu dépouillé , apuré et bourré de références et de clins d'oeil aux jeux mythiques de Nintendo , se révèle de la matière première de plaisir vidéludique dans une économie de moyens généralisée ( liée aux capacités de la game boy ) . Ce jeu respire la ferveur pour l'univers Nintendo , l'amour et le respect du support GB de la part des programmeurs du jeu . Cet amour , cette ferveur contraste avec l'accueil glacial de la presse en France , lorsque la Game Boy est sortie . Je me souviens que les journaleux de la presse de l'époque , ne voyaient en elle qu'un jeu électronique LCD à cartouches interchangeables . Les tests des jeux GB étaient rarissimes et en fin de magazine tenaient généralement à plusieurs sur une ou deux pages ( quand il y avait des tests ). Il n'y en avait que pour les consoles de salon dernière génération , les jeux GB au contraire paraissaient démodés , dépassés .

Je me souviens que le magazine Tilt, le mois de la sortie de la Game boy en France, tirait doctement un bilan des principales directions que prenaient le jeu en 1990 . Il y a deux tendances expliquaient ils : une tournée vers le passé et sans avenir ( jeux passéistes type arkanoid ou rainbow island qui faisaient fureur à cette époque ) , l'autre résolument tournée vers l'avenir exploitant la 3 D à surfaces pleines . On n'aurait su mieux dire . Pour autant la tendance passéiste n'était pas méprisable et l'avenir aura montré qu'elle n'était pas sans avenir bien au contraire .

Quant à Nintendo ils ont prospéré sur la tendance passéiste sophistiquant sans fin les bonnes vieilles recettes qui avaient fait le succès de leurs jeux depuis le début . Sur DS il y a un jeu qui est tout à fait dans l'esprit de Donkey kong GB , c'est à dire bourré de références et de clins d'oeil aux jeux mythiques de Nintendo , c'est Yoshi Island DS .



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 21:48
Mouais.

Pas en désaccord sur le fond, mais Donkey Kong '94 est assez unique tout comme, par exemple, Donkey Kong Jungle Beat. Les deux jeux ont un côté classique mais finalement on a du mal à trouver de vrais équivalents en qualité et inventivité.

Alors que Mario vs. Donkey Kong ou justement, d'après ce que j'ai entendu, Yoshi's Island DS c'est un peu du recyclage poussif.

  Voir le site web de Simbabbad
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 00:31
Donkey kong GB est effectivement un jeu unique qui est un peu passé inaperçu à un moment où tous les projecteurs étaient braqués sur la saturn et la PS1 , sur des jeux comme Doom , Donkey kong country et sur les jeux de baston type street of rage II , super treet fighter ou mortal combat .

Donkey kong GB reprend quand même le principe des jeux à énigmes sur écrans fixes et à tableaux successifs type bubble bobble , parasol star ou adventure of lolo en lui donnant un gameplay inspiré de Donkey kong mais grandement amélioré par des apports issus de la série super mario bros et des innovations propres . Un des clins d'oeil à Mario ce sont les jeux de hasard qui ponctuent la fin des niveaux pour gagner des vies par exemple .

Donkey kong est une des réponses de Nintendo aux détracteurs de la game boy qui affirmaient au départ que la portable de la firme de Kyoto était une console sympa pour les jeux de réflexion comme tetris mais qu'elle ne pouvait offrir des jeux évolués et ambitieux . Ainsi Super mario land était un jeu remarquable et amusant mais les graphismes étaient pauvres et l'action simpliste ( avec le recul ce jeu est une merveille de jeu intuitif demandant une spontanéité jouissive ) . A partir de 1991 de très grands jeux vont donc sortir comme Mystic quest , Super mario land 2 , Final fantasy legend 2 , Final fantasy legend 3 , Zelda , Metroid , Kirby 2 , Wario land etc... prouvant à la communauté des gamers que la GB est bien mieux qu'un Game & watch amélioré .

Donkey kong fut donc un jeu fabuleux mais la game boy n'avait pas la faveur des ceux qui font et défont les modes dans les jeux vidéos . Donkey kong fut donc accueilli avec sympathie mais sans plus ....

Quant à Yoshi island DS c'est vrai que les premiers niveaux sont un ressucé de Yoshi island sur snes , mais au fil du jeu celui-ci révèle sa véritable personnalité . Et les influences d'autres jeux de l'univers de Nintendo sont nombreuses et sympathiques comme celle de Donkey kong Jr par exemple .

lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 08:41
Citation :

Le 2008-09-19 21:11, petitevieille a écrit:
Pour la question de la meilleure console pour jouer aux jeux GB, je dirais le GBA sp seconde édition "brighter screen", celui avec un écran qui tue (aussi bon que celui de la Petite Crotte - aka GB Micro).
Les jeux monochrome en vrai noir et vrai blanc, et une luminosité excellente, ça tue.


J'ai commencer à me faire une petite collec' de jeux gb en loose que je fais tourner sur une Gba Sp classique. Je rebondis sur ton post car même si ce n'est pas un gros problème les jeux tournent avec un coloris bizzare, en gros comme sur GB color. Hors je préfère le joli coloris monochrome de l'antique GB. Y-at-il une manip à faire pour activer ce mode de couleur ?


Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy

215 messages • page
1 ... 4567891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)