les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Tomb Raider
96 messages • page
12345
Auteur Dossier Tomb Raider
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 14:07
(notez que je me suis abstenu de faire un jeu de mot pourri.)

Excellent dossier en tout cas ! Pas fanboy, bien construit et complet, on apprend tout sur la miss et ses jeux. (au passage il y a une faute de frappe avec un é remplacé par un ?).

L'héroïne a fasciné pas mal de monde (filles et garçons) au dela du coté grosse poitrine. C'est hallucinant de voir le nombre de personnes qui connaissent Lara sans avoir jamais joué au jeu. C'est vraiment devenu une figure marquante, ce que n'ont jamais réussi à faire les autres éditeurs sauf avec Chun-li au Japon.

Par contre, je crois qu'il y a une erreur. La première Lara Croft Live n'était pas Natalie Cook mais Angelina Jolie il me semble. C'est une des raisons pour laquelle elle a été retenue pour les deux films.

  Voir le site web de CBL
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à Shootius

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2162

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 14:41
Il est génial ce dossier!
Surtout que je me preparais à critiquer si il y avait pas les version portables de la saga.
Mais la ya tout, c'est bien foutu , ya assez d'images etc.
J'ai beaucoup aimé.

  Voir le site web de MadMarc
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:11
Très bon dossier mais ce qui me gene beaucoup, c'est qu'à chaque fois on entend "pour la première fois, une femme tient le premier rôle !"

Alors que l'histoire vidéoludique regorge d'héroines de jeux vidéo, Tomb raider n'est en aucun cas une révolution à ce niveau, je suis desolé.

Mais je le repete, très bon dossier malgré tout !

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:15
Dans un sens, si, c'est la première "héroïne" de jeu vidéo. Evidemment, avant il y a Samus mais son coté féminin n'est pas forcément évident ^^

Idem pour les autres. Même si les jv ont comporté des filles avant, jamais aucune n'a été autant mise en avant que Lara.

Les gens n'ont pas retenu Peach (ah ah ah) ou Samus ou la fille de Secret Of Mana. Pour eux, THE héros féminin c'est Lara.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:20
Il y en a eut d'autres encore, hein ?

C'est justement ce coté racolage de Lara with big sboobs qui m'attristera toujours...je conçois tout à fait que le premier Tomb Raider fut une claque (même si je n'ai pas aimé) mais le grand public a retenu Lara comme "première" héroine de jeu car les marketeux ont tout fait pour et la mission est réussi !

Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:22
excellent dossier !
parfaitement documenté, bien écrit, bien construit, bien réalisé, du tout bon, un superbe sans faute de bout en bout!

perso, j'ai appris quelques trucs sympas sur cette fameuse série mais c'est surtout avec joie que j'ai pu noter certains passages, forts intéressants et qui méritent toute l'attention des lecteurs, comme celui-ci: "La quasi-absence de personnages humains tout au long du jeu, si elle a souvent été pointée comme un des ses points faibles, peut au contraire être vue comme un solide élément d’ambiance : Lara est réellement seule, aux confins du monde, dans des décors gigantesques et vides à la fois. Cette vacuité humaine contraste alors vivement avec le gigantisme des niveaux, permettant l’instauration d’une ambiance réellement particulière, même si cela est au prix d’une certaine déshumanisation de notre héroïne, qui jamais ne dévoile sa personnalité, ou alors dans de trop rares scènes, frustrantes car trop courtes. Tomb Raider n’est clairement pas un jeu ‘social’".

il est marrant de voir qu'à l'époque peut de personnes avaient tiltées là-dessus, y compris dans la presse spécialisée, et voir que bien des années plus tard, ce qui était perçu comme un défaut est aujourd'hui, par certains, vu comme une qualité assez particulière.

en tout cas, ton dossier me fait définitivement adorer le premier opus, l'épisode le plus réussit, à tous les niveaux, selon moi, je regrette juste un certains manque d'illustration via un nombre de screen shoots peut-être pas suffisament nombreux et peut-être pas suffisamment parlants, en ce sens où certains décors méritent vraiment le détour et sont, toujours selon moi, peut-être plus démonstratifs des qualités techniques et artistiques des deux premiers épisodes.

aussi, je trouve un peu dommage qu'il n'y ai pas de référence directe à la trilogie Indiana Jones, avec un comparatif, même bref, des éléments communs entre ces deux sagas et donc des empreints de tombe raider à Indiana Jones, ainsi qu'au cinéma d'aventure en règle générale.

en tout cas, chapeau bas monsieur Corentin, vraiment un superbe boulot !!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shito
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:26
Et Miss PacMan, c'est quoi alors, hein, c'est pas une héroine ça peut etre?
^^

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7676
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:37
hem... il convient de grandement relativiser... Que Lara puisse etre qualifiee de 1ere "heroine" de jeux videos, soit mais 1/vis-a-vis du grand public, y compris (et surtout) chez les non-joueurs 2/chez les gamers post 16-bits 3/en Occident seulement.

>C'est vraiment devenu une figure marquante, ce que n'ont jamais réussi à faire les autres éditeurs sauf avec Chun-li au Japon.

Merci CBL, mais pas seulement au Japon (il suffit de voir sur le net tous les sites consacres en langue anglophone, surtout a la fin des annees 90, pour s'en rendre compte). Il n'y a pas un joueur pre 32 bits qui ne la connait pas. J'ai meme rencontre plusieurs personnes des deux sexes, en France je precise, qui connaissaient Chun-Li sans avoir jamais de leur vie touche a un jeu (mais il est vrai qu'il s'agissait d'animefans, donc un monde tres proche).
Un peu en-deca, Mai Shiranui et Samus etaient quand meme pas mal connues non plus.


>Lara Croft, immédiatement propulsée au rang de superstar internationale – sans doute le premier cas connu d’un simple personnage virtuel devenu une véritable star mondiale

Alors la non! Et Mario alors? Ou meme Pacman... Ou alors tu as oublie le mot "feminin"? (auquel cas, voire ma remarque au-dessus )

Pour ce qui est du dossier, il etait tres bien construit et tres instructif, et c'est vrai que le premier TR est une reference.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 15:50
entendons nous bien, le personnage de Lara Croft a effectivement eu un immense impact sur le grand public comme sur les joueurs, pas seulement parce-que le personnage était attrayant mais aussi parce-que Lara Croft=tomb Raider=très bon jeu.

car parvenir à faire un personnage issu d'un jeu vidéo tout naze une super star relève de l'impossible et qu'il est nécessaire, à la base, d'avoir quelque chose de solide sur quoi s'appuyer, en l'occurence un jeu vidéo de qualité.

ce qu'il faut également noter, c'est que l'engouement du grand public, et donc des média, pour Lara Corft ne s'est pas seulement fait sur la plastique du personnage mais aussi parce-que, toujours à l'origine, le jeu était une claque technique monumentale et faisait régulièrement les choux gras de magazines papiers qui n'avaient rien à voir avec le jeu vidéo ou était même à l'honneur dans de petits reportages télé au journal de 20h00.

gardons à l'esprit qu'à l'époque, et comme dis dans le dossier de Corentin, les autres jeux vidéo troidé étaient loin de tenir la comparaison face à ce titre démentiel et qui en a converti plus d'un au jeu vidéo.

à mon humble avis, c'est surtout à partir du second opus que les auteurs ont senti la mane et ont transposé Lara Croft dans toutes sortes de situations plus ou moins improbables, allant de la publicité télé pour une marque de voiture en passant par du shampoing ou encore une ligne de vêtements à son nom. et là-dessus, aucun personnage de jeu vidéo n'a eu auparavant, et n'a eu depuis, autant de succès.

le personnage de Lara Croft a également eu ce terrible impacte grâce à une certaine humanisation du personnage et a ainsi fédéré nombre de personnes, joueuses ou non, bien plus qu'un mario sympathique mais enfantin ou un sonic bizaroïde ne l'aurait fait.

le génie de ses auteurs a également été de préter une vie, certes factice, à leur personnage, à lui prêter un caractère crédible et une voix qui ne se contente pas de pousser des "yahoo!" à chaque saut.
ainsi, retrouver la voix de Lara Croft, c'était presque retrouver un personnage connu dont on a l'habitude d'écouter les paroles à la radio ou à la télé.

en ce sens là, lara Croft est, je penses, non seulement une héroïne de jeu vidéo mais également la plus importante de part sa popularité et sa longévité inter-générationnelle.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 832

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 16:38
Excellent dossier.
Je regrette toutefois que ne soient pas traités les versions "alternatives" comme "Nude Raider" (un patch d'un goût exquis qui permettait de jouet à Tomb Raider avec une Lara topless).
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à C&C Remastered - Hitman - World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13252
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 18:32
Super dossier, effectivement. Très complet (des jeux dont j'ignorais jusqu'a l'existence!), très bien construit.. Que du bon

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10886
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 19:42
Bon dossier, mais je trouve qu'il est vraiment gentil avec les films. J'ai vu le premier quand il est sorti, en sortant de la salle j'avais mal aux côtes après m'être marré pendant 2 heures. Le scénario est abyssal, les acteurs pas mémorables, les décors font toc, les effets spéciaux sont ridicules, et surtout le film en lui-même est atrocement prétentieux (ce qui rend les séquences "j'me la pète" d'autant plus risibles).

Ca et le fait qu'il repose en grande partie sur le physique d'une Angelina Jolie affublée de tenues vulgaires et racoleuses... Et je n'aime pas Angelina Jolie.
Oui oui, vous avez bien lu. Je suis un homme, je ne suis pas gay, et je n'aime pas le physique d'Angelina Jolie. J'avoue ne jamais avoir compris en quoi des lèvres chargées de telles quantités industrielles de collagène pouvaient être considérées comme sexy. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Je ne peux par contre rien dire sur le deuxième film: je ne l'ai pas vu, mais on m'en a dit du plus grand mal.
_________________

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0012267 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1027

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 19:53
Citation :

Le 2004-07-21 19:42, Wild_Cat a écrit:
Oui oui, vous avez bien lu. Je suis un homme, je ne suis pas gay, et je n'aime pas le physique d'Angelina Jolie. J'avoue ne jamais avoir compris en quoi des lèvres chargées de telles quantités industrielles de collagène pouvaient être considérées comme sexy. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Ouaaaaaaaaaaaaais je ne suis pas seul
Mais est-ce qu'être seulement deux est vraiment plus rassurant?
_________________

Je suis un gros pixel!


David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9682
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 20:16
Citation :

Le 2004-07-21 19:42, Wild_Cat a écrit:
Je ne peux par contre rien dire sur le deuxième film: je ne l'ai pas vu, mais on m'en a dit du plus grand mal.


Bien que je n'aie pas eu la chance (!) de voir le premier film, j'ai regardé le second alors que je voyageais dans un bus.
Eh bien mes amis, quelle expérience! Rarement ai-je vu un film aussi mau-vais de ma vie. Scénario d'une nullité jamais atteinte; dialogues d'une grande profondeur; acteurs au sommet de leur art; scènes d'action à se détacher la mâchoire de rire... En bref, un film à voir absolument avant un bon Indiana Jones, question de se dire que décidément, "c'était mieux avant".

  Voir le site web de David
Oeil de loup
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 21:31
Citation :

Le 2004-07-21 15:22, Nordine a écrit:
c'est surtout avec joie que j'ai pu noter certains passages, forts intéressants et qui méritent toute l'attention des lecteurs, comme celui-ci: "La quasi-absence de personnages humains tout au long du jeu, si elle a souvent été pointée comme un des ses points faibles, peut au contraire être vue comme un solide élément d’ambiance : Lara est réellement seule, aux confins du monde, dans des décors gigantesques et vides à la fois. Cette vacuité humaine contraste alors vivement avec le gigantisme des niveaux, permettant l’instauration d’une ambiance réellement particulière, même si cela est au prix d’une certaine déshumanisation de notre héroïne, qui jamais ne dévoile sa personnalité, ou alors dans de trop rares scènes, frustrantes car trop courtes. Tomb Raider n’est clairement pas un jeu ‘social’".


Je suis moi aussi content de voir ce détail remarqué parce que c'est ce qui m'a toujours beaucoup plu dans TR1. Mais lorsque j'ai mis un commentaire au sujet de Lara, plus tôt dans la journée, j'ai pas osé en parler en me disant que j'allais passer une fois de plus pour un dingue. Mais pour moi TR1, c'est à jamais des grandes scènes de plongeon dans une piscine oubliée ou dans une cuve Byzantine dans la plus parfaite solitude (sauf un requin ou deux )et sur fond de musique extatique

C'est d'ailleurs un des raisons qui m'a fait rejeter TR2. La poésie de la solitude n'y est plus. Ou alors de façon absurde. Vous avez déjà vu une rue de Venise, vide en milieu d'après midi, vous?

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 21:37
Citation :

Le 2004-07-21 14:07, CBL a écrit:
Par contre, je crois qu'il y a une erreur. La première Lara Croft Live n'était pas Natalie Cook mais Angelina Jolie il me semble. C'est une des raisons pour laquelle elle a été retenue pour les deux films.

C'est Rhona Mitra qui a été la première incarnation humaine de Lara Croft.

Préférer Angelina Jolie à Rhona pour incarner l'héroïne de Tomb Raider est une grosse faute de goût.

  Voir le site web de Panda
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 22:22

En tout cas voilà enfin enterrinée le fameux cas Vanessa Demouy.. On en parlait à l'époque entre Gamers à la fac (dans la cour, pendant la récré) et moi j'y croyais pas qu'une 'actrice' française de cet acabit puisse être pressenti pour le rôle...

Ben en fait, j'avais jamais vu la photo qu'on peut voir dans le dossier, mais je crois que j'aurai sans doute préféré la Vaness à Angelina, qui a vraiment trop un côté 'gonflée de tous les côtés'...

  Voir le site web de gregoss
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-21 22:53
Oups... c'est un peu contradictoire sur le net mais c'est bien miss Cook qui aurait été la première Lara Croft.

  Voir le site web de Panda
Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22225
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-22 10:34
Le dossier m'a paru excellent, car il se concentre avant tout sur les jeux, et retranscrit bien la lente descente aux enfers que vivent les fans de la série, partis sur un des meilleurs jeux de son époque pour finir sur des produits de série ne recevant qu'insultes à leur sortie (tout en se vendant TRES TRES bien, je suis prêt à parier que TR s'est arraché à fois plus d'exemplaires que le premier).

De mon côté je fus époustouflé par Tomb Raider , mais le temps que j'écume tous mes jeux de l'époque, le était sorti, alors c'est sur celui-là que j'ai passé le plus de temps (je crois même l'avoir fini, mais ma mémoire me joue des tours). En revanche, quand j'ai essayé le 3, constatant que le système de jeu n'avait pas évolué mais que la difficulté était 100 fois plus élevée, j'ai démissionnée immédiatement.

Depuis, mes rencontres avec Lara se sont limitées au visionnage à la télé du premier film avec Angelina Jolie (là où il y a du collagène, il y pas forcément pas de plaisir), que j'ai trouvé agréable à regarder avec ma petite famille.

A présent je serais curieux d'avoir une opinion bien informée, voire un bon test grospixelien, de Galleon, le nouveau jeu des papas de Lara.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-07-22 22:42
Trop fort, ce dossier, bravo !

J'ai adoré le 1er episode, et quelques passages du second. Quant aux autres... non, vraiment, l'esprit pour moi n'y était plus.

Et selon moi, le seul intérêt du 2nd flim, c'est la présence de KoRn dans la B.O.

J'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre ce qu'ils foutaient là...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Jeux » » Dossier Tomb Raider

96 messages • page
12345




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)