Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Howard Phillips Lovecraft (adaptations en JV)
12 messages • page
1
Auteur Howard Phillips Lovecraft (adaptations en JV)
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 16:21
Grand fan de Lovecraft depuis un bon bout de temps, joueur du JDR l'appel de Chtulhu, j'ai toujours été déçu par le manque d'adaptation de l'univers de Lovecraft en jeux vidéo. En fait, je n'en connais que 3 : Shadow of the comet, un qui se passait durant la seconde guerre mondiale dont j'ai oublié le nom (si quelqu'un pouvait me le rappeler) et un qui n'est pas encore sorti du nom de Dark Corner of th earth. Avez vous la meme passion que moi pour cette univers glauque qu'est le mythe de Chtulhu ? Connaissez-vous d'autres jeux sur le mythe ?

  Voir le site web de CBL
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 17:11
N'oublie pas la série des "Alone in the Dark" cher ami

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 17:34
Série des Alone, qui est d'ailleurs la série qui a donné naissance au survival horror et non pas resident evil comme certains le croit !. Alone n'est pas trop lovecrzftien à mon gout. Pas assez sombre ou pas assez dingue. C'est plus la mythologie sorcellerie (qui est aussi chère à HPl) pour le premier, pirate pour le second, far west pour le 3ème. Je n'ai pas joué au 4ème car je n'ai pas eu de très bons échos.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 18:08
En fait, seul le premier Alone est voulu Lovecraftien (voir l'article de GP sur la série pour ceux qui ne connaissent pas), le 2 et le 3 mélangent tout et n'importe quoi avec pour seul but d'enlever du concept tout ce que Frederic Raynal y avait apporté. Au final, deux daubes qui sont pour beaucoup dans la mauvaise réputation d'Infogrames. Le 4 revient un peu au source côté gameplay. C'est une réussite incontestable, même si on ne se risquerait pas trop à la comparer à un Silent Hill 2, par exemple. Par contre, Lovecraft en est toujours absent.

Sinon, il y a bien Prisoner of Ice, un jeu d'aventure graphique (toujours d'Infogrames) inspiré des LucasArts, pas mal quoiqu'un peu facile.

Mon opinion concernant Lovecraft dans les jeux vidéo (et c'est aussi valable au cinéma), c'est qu'il est très souvent présent sans jamais être cité directement. Ca semble indiquer que ses délires horrifiques sont une source intarissable d'inspiration, mais que les histoires qu'il raconte ont mal vieilli. Moi je ne trouve pas, et je me relis "l'affaire Charles Dexter Ward" et "Je suis d'ailleurs" au moins une fois par an.

Si j'oublie ça me manque rapidement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 20:01
Il y a aussi le jeu Necronomicon sorti par Wanadoo interactive il y a deux ans. Je n'ai pas pu y jouer encore mais il est un peu court à ce qu'il parait. Je l'ai vu à 10 euros au Stack Games du coin et je vais peut être me laisser tenter. Il y a aussi un jeu en mode texte qui date de début 80 qui s'appelle je crois 'the lurking horror'.

Hé ça serait une super idée de Dossier ça, HP Lovecraft dans les jeux vidéos ! Mais bon, faut que je finisse mon dossier sur les beat-em-up avant...

Lovecraft, j'ai été un gros fan quand j'avais 15-16 ans et l'affaire Charles Dexter Ward reste un de mes préférés aussi. Mais bon, à la fin, son style un peu alambiqué m'a un peu énervé. Z'ont dû se prendre la tête les traducteurs parce que j'ai quelques Lovecraft en VO et faut bien s'accrocher pour comprendre sa syntaxe. Surtout quand il part dans des délires pseudo-scientifiques de 20 lignes sans s'arrêter avec des virgules tous les 3 mots, pour retrouver le fil de la phrase, faut être branché ponctuation. M'enfin..

  Voir le site web de Dr Curween
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 21:05
Pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre, je ne saurais trop leur conseiller la collection bouquins chez Robert Lafont qui propose l'intégrale de lovecraft (toutes ses nouvelles et romans, ses lettres, ses poèmes, des notes, des collaboration et d'autres écrits sur le mythe) en 3 volumes de 1300 pages. Perso, mes préférés sont "les montagnes hallucinés", "l'affaire charles dexter ward" et dans "l'abime du temps". Michel Houellebecq qui vénère Lovecraft a écrit une excellente biographie intitulé "HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie". Pour revenir à ce que disait Laurent, il est clair qu'on peut ressentir le mythe dans pas mal de jeux fantastiques ou d'horreur. Certaines fois, ce ne sont que des références ou des allusions, d'autres fois on sent juste planer l'ambiance. Par exemple, la sympathique ville de Silent Hill m'a un peu fait penser à la station balnéaire Dunwich (les amateurs comprendront). Enfin, il y a des jeux qui introduisent des éléments du mythe, comme ca, sans réel contexte. Ainsi, le boss final de Quake premier du nom est le terrible Shub-Niggurath.

  Voir le site web de CBL
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 21:48
Dans le genre, sorti sur pc il ya 3/4 ans, il y avait le jeu d'aventure Prisonner of Ice qui devait faire suite à Shadow of the comet si je ne me trompe pas ! Une sacrée ambiance Cthulienne en tout cas !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 22:17
Ca peut paraître un micropoil éloigné mais Flying Lab Software est en train d'adapter sur PC Delta Green, et ça a l'air pas mal du tout.

Pour ceux qui ne connaissent pas Delta Green (http://www.delta-green.com), c'est de mon point de vue le meilleur supplément à ce jour pour le JdR papier L'Appel de Cthulhu (et le plus gros aussi: près de 400 pages), qui permet de jouer à la fin du 20ème siècle, dans une atmosphère très "agences gouvernementales et conspirations"...

Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-06-10 10:31
je crois que le meilleur jeu s'inspirant de Lovecraft reste quand même "The hound of shadows" sorti il y a quelque temps sur amiga/st/pc.
Un jeu génial avec un côté jeu de rôle (dans la définition de son personnage) intéressant.

Mais attention, à réserver aux anglicistes émérites!

melkor
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 13, 2002
Messages : 7
De : quelque part en bretagne

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:42
salut!
j'essaie à l'heure où je vous parle de faire un dossier sur cthulhu dans les jeux vidéos.doncpour ce qui cherche les jeux,je peux completer la liste avec la serie des darkseed fait par HG Giger(le papa de l'alien)si ça vous interresse je vous conseille le site de TOC :www.tentacules.net
et le nouveau casus belli en presse.Mais le meilleur du dieu poulpe en pixels reste SHADOW OF THE COMET.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 14:58   [ Edité le: 2024-03-08 22:34 ]
UP pour saluer l'excellent dossier de JPB sur les jeux inspirés de Lovecraft et de l'étrange localité d'Innsmouth. "Le Cauchemar d'Innsmouth" est restée pour moi la nouvelle la plus palpitante du maître de Providence : je suis encore admiratif devant l'habileté avec laquelle l'auteur fait glisser le lecteur dans la peau du narrateur, perdu dans un village de pêcheurs décadent et hostile, et nous fait craindre pour sa vie... jusqu'au dénouement inattendu.

J'avais également apprécié l'adaptation cinématographique par Stuart Gordon, sous le titre Dagon, malgré quelques fautes de goût, comme des images de synthèse dignes des premières CGI sur playstation... L'ambiance était là malgré tout, sans doute parce que le lieu de tournage était un authentique village portuaire, le vieux quartier "A Moureira" dans la commune de Pontevedra, en Galice. Et Stuart Gordon, quand il ne partait pas dans les délires loufoques de From Beyond ou Re-Animator, pouvait être un réalisateur efficace, en plus d'être un authentique fan de Lovecraft.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer aux titres évoqués par JPB, mais si l'envie m'en prends, je sais désormais que je pourrais me référer à un guide complet sur Grospixels avant de faire mon choix

Enfin, petit clin d'oeil entrevu sur Paris :
Image

J'ai eu beau chercher, je ne l'ai pas trouvé : sans doute se trouvait-il dans une autre dimension



_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-03-08 15:07
A noté un petit arena shooter Tesla vs Lovecraft qui est bien sympa.

Image

Mais bon pas d'ambiance vraiment oppressante, seul le bestiaire est d'inspirtation lovecraftienne ainsi que le scenario qui tient sur une carte postale
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Howard Phillips Lovecraft (adaptations en JV)

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)