Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Mon site sur les Livres Dont Vous Etes le Heros
100 messages • page
12345
Auteur Mon site sur les Livres Dont Vous Etes le Heros
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-05-25 01:43
Je pense que 98% des gens seront d'accord pour dire que les Loup*Ardent sont de bons romans (surtout le premier) mais des jeux imbuvables.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2024-01-08 00:58   [ Edité le: 2024-01-08 22:42 ]
John Herbert Brennan (83 ans), que tous ceux qui ont lu des Livres Dont Vous Etes le Heros dans les annees 80 connaissent forcement, c'etait l'auteur des Quetes du Graal, Loup*Ardent, ou encore Epouvante.
Dans les annees 2000, il a aussi publie la saga La Guerre des Fees notamment.
C'etait mon auteur de livres-jeux prefere, ca fait mal.

Definitivement parti au 14 (les connaisseurs sauront de quoi je parle), et d'ailleurs il est decede le 5 Janvier, ce qui donne la constation suivante, tres troublante.
05/01/2024,soit 5+1+2+2+4=14

Image
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2024-01-08 19:03
Citation :
Le 2024-01-08 00:58, LVD a écrit :
John Herbert Brennan (83 ans), que tous ceux qui ont lu des Livres Dont Vous Etes le Heros dans les annees 80 connaissent forcement, c'etait l'auteur des Quetes du Graal, Loup*Ardent, ou encore Epouvante.

Pip, Merlin dans ses constructions absurdes, et ce fichu Nosferax qui demandait toujours un truc à coucher dehors... De bons souvenirs.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2024-01-08 23:36
Citation :
Le 2024-01-08 00:58, LVD a écrit :

John Herbert Brennan (83 ans), que tous ceux qui ont lu des Livres Dont Vous Etes le Heros dans les annees 80 connaissent forcement, c'etait l'auteur des Quetes du Graal, Loup*Ardent, ou encore Epouvante.
Dans les annees 2000, il a aussi publie la saga La Guerre des Fees notamment.
C'etait mon auteur de livres-jeux prefere, ca fait mal.


Ce n'était pas les plus aboutis des LDVELH, mais j'aimais bien les Quêtes du Graal, plus pour les lire que pour les jouer. Pour l'occasion, je vais me réécouter les épisodes du Podcast Dont Vous Êtes le Héros concernant son œuvre : https://tau-ceti.org/pdvelh.html

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2024-01-09 19:15
Citation :
Le 2024-01-08 00:58, LVD a écrit :

John Herbert Brennan (83 ans)... Definitivement parti au 14


Ah, ça rappelle de sacrés souvenirs ! Le côté "jeu" de ses livres était souvent bancal, avec notamment une mauvaise gestion des probabilités, mais alors, côté ambiance, humour et trouvailles, il était très talentueux. J'ai encore des souvenirs très précis de nombre de ses œuvres.

Et pas que les aventures de Pip : dans le genre sérieux, Loup* Ardent était excellent. Raconté à la troisième personne, ce qui était original dans l'univers des Livres dont vous êtes le héros, avec des passages brutaux, voire un peu osés. Je me suis même largement inspiré de l'histoire de Lucifuge Rofocale pour un Jeu de Rôle dont j'étais le MJ.

Bref, une partie de mon enfance me revient en mémoire, là, et ça me donne envie de relire (pas refaire...) certains de ses bouquins, tiens.

  Voir le site web de Vakoran
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-09 19:36
Citation :
Le 2024-01-08 19:03, JPB a écrit :

Citation :
Le 2024-01-08 00:58, LVD a écrit :
John Herbert Brennan (83 ans), que tous ceux qui ont lu des Livres Dont Vous Etes le Heros dans les annees 80 connaissent forcement, c'etait l'auteur des Quetes du Graal, Loup*Ardent, ou encore Epouvante.

Pip, Merlin dans ses constructions absurdes, et ce fichu Nosferax qui demandait toujours un truc à coucher dehors... De bons souvenirs.


+1

Je garde un super souvenir du village de la pierre qui mue, dans l'Antre des Dragons, et de l'ambiance loufoque qui se dégageait de la Quête du Graal à la sauce Brennan. Le joueur avait vite fait de tourner Grosbill, avec tous les objets magiques et les alliés qu'il pouvait garder d'aventure en aventure, mais même cela faisait partie du charme de la série... et n'évitait pas de se retrouver souvent au 14 ^^

L'une des rares séries que j'ai refaite plusieurs fois, le plus souvent en été, toujours avec un plaisir renouvelé.
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 08:47
Juste pour être sur, j'imagine que le 14 était la mort assurée avec cet auteur? je n'ai fait que des jeux dont on était le héros avec la collection de la bibliothèque de mon primaire et ça n'a duré qu'un an voire deux.

Quand je lis vos messages passionnés je me dis que je suis passé à côté de quelque chose.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 12:09   [ Edité le: 2024-01-10 12:18 ]
Tout juste pour le 14 : une sorte de conclusion prématurée de l'aventure et quelques conseils de Merlin pour la prochaine tentative

Les LDVELH c'était un truc génial, mais j'ai l'impression que le concept peine à trouver un nouveau souffle, séduire de nouveaux amateurs : régler la moindre épreuve, le moindre combat, avec un lancer de Dé, ce n'est plus trop dans l'air du temps, à une époque où les joueurs sont habitués à contrôler jusqu'au moindre pet de leur personnage avec la manette. Et puis, c'est de l'écrit. Avec quelques illustrations plus ou moins réussies selon les séries et les artistes, mais de l'écrit avant tout : nécessite un effort de visualisation, d'imagination qui peut faire défaut aujourd'hui.

Gallimard a tenté plusieurs rééditions de ces livres-jeux, avec plus ou moins de succès. Puisque l'on parle de Brennan, l'entreprise s'est limitée aux quatre premiers "Quête du Graal" (bon, soyons honnêtes, ce sont les meilleurs de la série) avant que l'éditeur ne lâche l'affaire. Marché de niche. Pas assez rentable.

Il faut s'y faire, c'est un truc de vieux qui disparaîtra avec nous. Pour occuper mon neveu, j'avais bien réussi à bricoler une sorte d'aventure-JDR autour du Sorcier de la Montagne de Feu : il aimait bien l'ambiance générale, les illustrations fantastiques de Russ Nicholson (dont je découvre au passage qu'il est décédé en mai 2023, monde-de-merde), mais détestait les lancers de Dé qui venaient introduire une dose de hasard dans la partie... hasard soigneusement orienté, je n'avais pas non plus envie d'écœurer le pauvre ^^

EDIT : ce qui me fait penser qu'il y a quelques années, j'étais tombé sur un livre jeu de la série Star Wars (époque prélogie - guerre des clones). Ce n'était pas trop mal fichu, il y avait quelques embranchements-clefs bien fourbes à trouver (même si Steve Jackson peut dormir tranquille sur ses deux oreilles, il reste imbattable en la matière ), mais le bouquin ne comportait pas la moindre feuille de personnage, zéro caractéristique... et bien entendu zéro lancer de Dé.
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 12:16
Passé de mode oui et non. Pour moi les jeux tell tales, quantic dreams, life is strange sont un peu le prolongement de ces livres non?

Du coup c'est une mécanique qui a encore du succès (qu'on aime ou pas ces jeux) même si ce n'est plus littéraire.

les QTE remplaçant les jets de dés.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 12:33
Je vois ce que tu veux dire : il y a des résidus de LDVELH dans ces jeux, tout comme la plupart des grands RPG sur PC comportent des résidus de D&D. Mais tu n'imaginerais pas, par exemple, dans Walking Dead, te faire mordre par un zombie alors que tu as effectué le choix adéquat et/ou remporté un QTE pour éviter que cela n'arrive, sauf qu'une variable aléatoire vient de décider que si, tu vas quand même être mordu (autrement dit, en jargon JDR tu viens de faire un bon gros fumble des familles ).

_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 15:26
Citation :
Le 2024-01-10 12:09, François a écrit :

Il faut s'y faire, c'est un truc de vieux qui disparaîtra avec nous. Pour occuper mon neveu, j'avais bien réussi à bricoler une sorte d'aventure-JDR autour du Sorcier de la Montagne de Feu : il aimait bien l'ambiance générale, les illustrations fantastiques de Russ Nicholson (dont je découvre au passage qu'il est décédé en mai 2023, monde-de-merde), mais détestait les lancers de Dé qui venaient introduire une dose de hasard dans la partie... hasard soigneusement orienté, je n'avais pas non plus envie d'écœurer le pauvre ^^


les LDVELH je ne dis pas, mais il faut au moins noter que les JDR papier, eux, ne se sont jamais aussi bien portés qu'en ce moment, y compris chez les jeunes. On peut remercier pour ça Stranger Things, mais probablement surtout Critical Role (ainsi que les autres séries d'"actual play" sur Twitch et Youtube qui leur ont emboîté le pas).

Les outils de téléprésence/virtual tabletop qui sont apparus pendant la pandémie (Roll20, D&D Beyond, Discord...) y sont sans doute aussi pour beaucoup (si on m'avait dit il y a 10 ans que je ferais une session par semaine avec un groupe de 5 personnes dont 4 sont parents de 2 ou 3 enfants, je ne l'aurais jamais cru, et pourtant...).

C'est incroyable.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 16:15
En version papier, aucune idée s'il y a eue des réeditions depuis, mais en numérique on peux toujours trouver cette compil' :

https://store.steampowered.com/app/856880/Fighting_Fantasy_Classics/

Dispo' ailleurs ?


(Et comme j'étais plus team "Manoir de l'Enfer", que "Quête du Graal"* -dommage- aucune idée non plus si cette collection est complète...)

---

*En fait, si c'est ce titre qui m'aura laissé le plus de souvenirs, j'ai bien dû en lire d'autres d'inspirations diverses, mais impossibles de retrouver leurs titres juste comme ça.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 18:32   [ Edité le: 2024-01-10 18:34 ]
Citation :
Le 2024-01-10 16:15, Kollembole a écrit :

(Et comme j'étais plus team "Manoir de l'Enfer", que "Quête du Graal"* -dommage- aucune idée non plus si cette collection est complète...)




Si c'est aux Défis Fantastiques que tu fais référence, Gallimard Jeunesse a procédé à pas mal de rééditions de la série entre 2007 et 2017. Je ne suis pas sûr que les 68 titres de la série aient eu droit au même traitement, mais les grands classiques signés Ian Livingstone ou Steve Jackson sont ressortis plusieurs fois sous diverses présentations (pas forcément très heureuses, les nouvelles présentations) et le Manoir de l'Enfer fait partie du lot

En même temps, normal : les Défis Fantastiques c'est la série qui a le plus cartonné à l'époque, avec Loup Solitaire, qui a lui aussi fait l'objet de pas mal de rééditions et d'un suivi assez poussé (hors Gallimard) du JDR adapté de l'univers de Joe Dever.

Par contre, si on était vraiment centré sur les livres jeux d'horreur à la sauce Manoir de l'Enfer, y avait pas l'embarras du choix. Steve Jackson en avait écrit une première version courte pour le magazine Warlock (l'équivalent de White Dwarf mais centré sur les LDVELH) à peu près au moment où sortait le JDR Call of Ctulhu. La seule autre collection à se rapprocher du même genre est, à ma connaissance, celle des Portes Interdites, qui elle repompe carrément les règles et l'ambiance de Call of Cthulhu avec Tables d'opposition, points de santé mentale, ambiance années 20/30... mais ça n'en restait pas moins du bon boulot. On doit pouvoir les trouver sans trop de mal sur le marché de l'occasion. Et puis il y a bien sûr les deux bouquins Epouvante de l'ami Brennan, où l'on retrouve aux illustrations intérieures Tim Sell qui avait justement officié sur Le Manoir de l'Enfer... et la boucle est bouclée

Sinon, j'ai effectivement entendu parler du revival du JDR papier : tant mieux après tout si c'est une tendance durable. C'est en effet inespéré, mais on ne va pas s'en plaindre
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 19:42
Citation :
les LDVELH je ne dis pas, mais il faut au moins noter que les JDR papier, eux, ne se sont jamais aussi bien portés qu'en ce moment, y compris chez les jeunes. On peut remercier pour ça Stranger Things, mais probablement surtout Critical Role (ainsi que les autres séries d'"actual play" sur Twitch et Youtube qui leur ont emboîté le pas).

Yep, et en France on peut aussi remercier la série "Aventure" sur la chaine du JDG, ainsi que "Tablequest" sur le stream d'Alphacast, dont le dernier épisode de la saison 1 avait carrément eu lieu en direct au Grand Rex !
https://www.youtube.com/watch?v=XrbBGPciZio

Sinon, outre les "Fighting Fantasy Classics" cités par Kollembole un peu plus haut, il y a aussi eu une tentative un peu plus ambitieuse d'adaptation d'un LDVELH en jeu vidéo, avec Deathtrap Dungeon (Le Labyrinthe de la Mort). Tous les textes sont remplacés/lus par un narrateur (l'acteur Eddie Marsan) et les choix de fin de paragraphe sont présentés comme dans les films interactifs modernes (ex: les productions Whales Interactives) mais sans le temps limite, etc. C'est VO-only donc je ne m'y suis pas essayé, mais les extraits vidéo suggèrent une ambiance assez JDR-papier, si ce n'est qu'on joue en solo :

https://store.steampowered.com/app/1191940/Deathtrap_Dungeon_The_Interactive_Video_Adventure/

Apparemment les commentaires sont positifs, malheureusement j'ai l'impression que ça attire surtout les nostalgiques et autres connaisseurs, et très peu de nouveaux joueurs...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 20:55
Citation :
Le 2024-01-10 08:47, french snake a écrit :
Quand je lis vos messages passionnés je me dis que je suis passé à côté de quelque chose.


D'un topic dédié par ex
https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7896&forum=8&start=60


Pour la disparition des bouquins je dirai que c'est possible que ca disparaisse avec nous. Perso ca m'ennuyait fortement de devoir marquer une tonne de pages pour revenir en arriere si l'histoire ne me convenait pas
Et puis à jouer sur un jv je dirai que c'est plus facile et moins de risques de tricher.
Par contre je me suis toujours demandé, personne n'a tenté d'adapter les LDVELH en jv ?
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 21:44
Citation :
Le 2024-01-10 20:55, RainMakeR a écrit :
Par contre je me suis toujours demandé, personne n'a tenté d'adapter les LDVELH en jv ?

Bah si tu te focalises sur l'aspect "livre interactif", il y a quelques adaptations "numériques" comme les exemples cités par Kollembole, où le jeu dont je parlais juste au-dessus... Après c'est vrai qu'on n'est pas dans le jeu vidéo au sens classique...
Il faut dire aussi que si on se lançait dans une "vraie" adaptation, genre un RPG, on perdrait tout le côté Livre. Ceci dit ça pourrait faire des trucs sympas (Après tout, Dune ou The Witcher sont aussi des bouquins, à la base). Perso je signerais volontiers pour un Aventure/RPG inspiré des quatre LDVELH "Sorcellerie".

EDIT : ha, en creusant un peu, on trouve cette adaptation de 2016 du Sorcier sur la Montagne de Feu, qui a l'air d'essayer d'aller plus loin vers l'aspect "jeu vidéo" :
https://store.steampowered.com/app/324740/The_Warlock_of_Firetop_Mountain/
On voit son personnage qui se déplace dans un environnement en 3D, les combats au tour par tour avec les ennemis, etc. Ça fait très jeu sur table, avec des petites figurines ! Apparemment le déroulement conserve l'aspect paragraphes et choix multiples propres aux LDVELH. Mais ce support visuel me paraît très plaisant...

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 22:10
Citation :
Le 2024-01-10 21:44, JC a écrit :

Perso je signerais volontiers pour un Aventure/RPG inspiré des quatre LDVELH "Sorcellerie".



Arf, sans doute la série de LDVELH la plus aboutie : une véritable quête épique tenant sur quatre volumes (dont le cultissime La Couronne des Rois et ses 800 paragraphes), des pièges diaboliques et des PNJ attachants... sans oublier un John Blanche en grande forme

Pour en revenir aux adaptations vidéoludiques, elles ont eu lieu presque immédiatement, avec une réussite inégale : dès 1984 on trouve un Warlock of Firetop Mountain sur ZX Spectrum, mais c'est avant tout un jeu d'action. Plus fidèles au matériau d'origine, les adaptations de la Citadelle du Chaos ou la Forêt de la Malédiction sur C64

https://www.mobygames.com/game/23022/the-citadel-of-chaos/screenshots/
https://www.mobygames.com/game/23024/the-forest-of-doom/screenshots/

Et puis il y a cette grosse daube de Deathtrap Dungeon sur Playstation, dont Ian Livingstone, à l'époque directeur créatif chez Eidos, s'est excusé ultérieurement qu'il soit si mauvais C'est à la base un jeu d'action plateforme dont la caractéristique la plus intéressante est d'offrir les caméras 3D les plus instables de toute l'histoire du jeu vidéo
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 23:31
Ah mais ouiiiiii c'est vrai ! Deathtrap Dungeon publié par Eidos ! En plus, même si je n'y ai pas encore joué, il est dans ma ludothèque depuis 2020 (la version PC faisait partie du méga-pack Square-Enix proposé sur Steam pendant le confinement). Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le LDVELH du même nom.

Bon bah je sais à quoi je vais me risquer à jouer prochainement

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-11 00:05
Fais gaffe, tu pourrais aimer

Le jeu PC semble un peu plus abouti que la conversion PS1 : après tout, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?

http://www.hardcoregaming101.net/deathtrap-dungeon/
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-11 00:42
Citation :
Le 2024-01-10 21:44, JC a écrit :
Il faut dire aussi que si on se lançait dans une "vraie" adaptation, genre un RPG, on perdrait tout le côté Livre.

Bah perso moi j'ai toujours fait le rapprochement entre ce type de bouquin et dragon's lair. Pas sur le fonctionnement, mais on va dire que sur le déroulé.
Si tu fais ci va a tel endroit, si tu fais ca va à un autre endroit etc...

Alors oui c'est pas pareil que DL où il faut faire exactement une action, mais à l'epoque j'imaginais un truc tres graphique dans ce style là.
Et puis honnetement y'a plein d'embranchements, au pire si tu veux un lancer de dé tu fais comme pour les Mario Party ....

Au pire si ca fait trop court cette suite de choix, tu peux habiller avec un peu de combat de remplissage contre des mobs, mais gamin je m'imaginais tres bien avoir ce genre de libre directement adapté en jv.
Et puis au debut d'internet je voyais des gars faire du MOB (je crois que c'etait ca le nom) qui était des RPG avec une interface qui rappellai les 1ers jeux textuels.
Au fond les livres c'est un peu ca quand meme ^^
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 16:53
Un article assez sympa sur la série des LDVELH... et lui-même en forme de livre-jeu

https://www.radiofrance.fr/franceculture/litterature/l-article-livre-dont-vous-etes-le-heros-1-9401018

On y apprend notamment que les rééditions de Gallimard, à la fin des années 90, faisaient figure d'exception française, tant le genre était passé de mode dans les pays anglo-saxons à cette époque, avant la reprise des années 2000.

Citation :
Au total Gallimard publiera 26 collections différentes, qui totalisent 181 tomes. Ces ouvrages ont été écoulés, au total, à près de 15 millions d’exemplaires. Des chiffres qui ont justifié, pour la maison d’édition, de continuer à éditer les principales séries, alors même que le genre était sur le déclin. “Gallimard est le seul éditeur au monde qui n’a jamais cessé de les rééditer, témoigne à ce sujet Florent Haro, directeur des éditions Scriptarium . A la grande surprise de Joe Dever d’ailleurs, l’auteur de Loup solitaire, qui était d’autant plus ravi qu’en Angleterre et aux Etats-Unis, pendant une très longue période, on ne pouvait plus en trouver”.

_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Mon site sur les Livres Dont Vous Etes le Heros

100 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)