Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre avis, pour ou contre les FF nouveau genre ?
81 messages • page
12345
Auteur Votre avis, pour ou contre les FF nouveau genre ?
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 23:45
Je reste impressionné par la prouesse technique que représente les cinématiques dans certains jeux , mais je ne trouve aucun charme à celles ci , ni aucun intérêt à proprement parlé pour le jeu vidéo en lui même.

Ma vision des jeux vidéo , et des rpg plus précisément , est bien loin des standards actuel , je pense que l'essence même du jeu vidéo n'est en aucun cas celle du cinéma/ou d'un cinéma interactif.
Sans rentrer dans dans une image caricaturale , je trouve plus de plaisir à jouer à un rpg en 2d avec 16x16 pixels pour representer le héro , qu'avec un rpg qui propose une ambiance et une réalisation "cinématographique" , c'est comme ça.

Il y en a qui préfère lire un bon livre que de regarder un bon film , et bien pour les jeux c'est apparemment pareil ; certains préféreront rester simple récepteur en étant captivé par l'ambiance et la réalisation superbe d'un jeu , avec une part d'interactivité limité et dirigiste , d'autres préféreront se laisser envoûter par un jeu d'apparence simple et vide mais qui leur laissera libre court à leur imagination en dirigeant ce "petit sprite" (pléonasme?) à travers des carrés d'herbes , de forêts et de montagnes.

Je fais aussi partie de ces joueurs qui ne pensent pas qu'un rpg se doit d'avoir un scénario super profond et complexe pour être bon ou pour être un rpg tout court , que l'essentiel réside dans un jeu équilibré , ou l'on ne ressent pas la durée de vie artificiellement augmenté (avec de longues phrases souvent plus pénibles qu'indispensables , et autres gruges du genre) et surtout qui sache conserver un dynamisme du début à la fin.

Bien sur lire un bon livre n'empêche nullement d'aller voir un bon film , et avoir une nette préferance pour les jeux 2d ne m'empêche pas de trouver du "fun" à jouer aux jeux 3d, mais jouer le passif à ingurgiter des longues cinématiques infinissables et de devoir évoluer dans des lieux qui ne me donnent aucun libre court à mon imagination m'empêche d'être pleinement satisfait.

Finalement , la chose que je trouve intolérable , c'est que ce genre de jeux , que je qualifierai de movie-game ou movie-rpg (pour les rpg), sont devenu le seul genre fédérateur du jeu vidéo (ou presque) , preuve encore une fois de la supériorité de l'industrie sur l'artisanat , car aujourd'hui plus qu'hier le jeu vidéo est un pur produit industriel.

Mais le joueur lambda ne pourra avoir conscience de qu'il perd , car il n'a généralement connu le jeu vidéo qu'à travers le movie-game , et ça tombe plutôt bien car ces jeux vidéo ont étaient formatés pour lui.

A défaut d'avoir du "très bon" , ou de "l'exceptionnel" , on devra se contenter du "bon".
Dit comme ça , ça parait bien fade le "bon".




  Voir le site web de Rakugaki
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 13:03
Personnellement, j'ai commencé a ne plus aimer les FF a partir du 7. Le 8 j'ai installé la démo et quand j'ai vu ce que c'était il n'est pas resté 10 minutes sur mon HDD.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 13:08
le FF sur PSX et autre RPG à cinématiques ne sont qu'un signe évident du rapprochement de l'univers du JV avec celui du cinéma.. Les gens veulent en avoir pour leur argent, veulent en prendre plein la vue et c'est le seul moyen de les satisfaire... un RPG en 3D avec de superbes cinématiques peut être tout aussi réjouissant qu'un RPG 2D, si le fun, la liberté et l'histoire est là.. j'en veux pour preuve Xenogears, star ocean2... les FF nouvelle génération ressemblent en fait aux blockbusters du cinéma américain : efficace et impressionnant, mais parfois un peu faible au niveau du fond...
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 15:16
Au contraire, les derniers FF sont hypers travaillés au niveau du fond (à part le 9 pitete...). Mais bon, depuis qu'ils sont devenus populaires, ils se trainent cette reputation pourtant peu de RPG peuvent se targuer etre si complet en gameplay et en scenario.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 15:30
disons que le monde présenté dans les derniers FF est moins attrayant qu'avant, mais je pense surtout que les vieux jeux en bitmaps laissaient une grande place à l'imagination, cu qui a disparu en grande partie avec l'amélioration des graphismes.. on vit un film dejà fait, alors qu'avant on se faisait un film sur une trame.. grande différence à mes yeux..
n'empêche j'aime quand même beaucoup les derniers FF (heu FF8 un ptit peu moins mais bon!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 15:30
disons que le monde présenté dans les derniers FF est moins attrayant qu'avant, mais je pense surtout que les vieux jeux en bitmaps laissaient une grande place à l'imagination, cu qui a disparu en grande partie avec l'amélioration des graphismes.. on vit un film dejà fait, alors qu'avant on se faisait un film sur une trame.. grande différence à mes yeux..
n'empêche j'aime quand même beaucoup les derniers FF (heu FF8 un ptit peu moins mais bon!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


sam
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 16:00
Perso je préfère les animations utilisant le moteur du jeu aux scènes cinématiques enregistrées en vidéo qui cassent l'impression visuelle que l'on a dans le jeu. C'est pas propre aux RPG d'ailleurs. La scène s'incorpore mieux au jeu si elle a la même apparence. C'est le cas dans le seul RPG auquel j'aie jamais joué : Skies of Arkadia.

Par contre j'ai du mal à suivre sur la comparaison des jeux en 3D et 2D. Pour moi un beau jeu 2D sera toujours plus immersif qu'un jeu 2D moche et c'est la même chose en 3D. Je ne vois pas en quoi un jeu moche stimulerait plus l'imagination. On peut aussi remonter aux RPG en texte pour faire encore plus appel à l'imagination, voire aux livres dont on est le héros qui nous débarasseraient de tout ce matériel informatique qui est un frein à l'imagination.

Peav'
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 99

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 17:06
Je suis sur FF10 en ce moment aussi, et il est pas trop mal. Par contre je suis clairement déçu par la direction online (HERESIE) prise par le 11ème volet.

Final Fantasy ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Ce titre magique est devenu une franchise lucrative pour Square, qui l'exploite comme telle. Ils y glissent kelkes références au "monde" FF (chocobos & cie) histoire de justifier le titre justement. Cette politique (voir le film et le FF11 online) a le mérite d'attirer le grand-public mais possède un revers, celui de se mettre à dos une partie des fans des antiques opus, ki constituent le noyau dur des acheteurs... mais pour combien de temps encore ?

A propos des cinématiques à foison, et des heures de jeux "volées" en complète croissance exponentielle (devenir passif devant un jeu vidéo, fallait oser), là aussi je commence à flipper un peu.. Décidément j'ai parfois l'impression ke les meilleures heures sont déjà derrière nous.. Il est temps ke la course à l'armement s'arrête, et de repenser en profondeur les concepts ludiques.


  Voir le site web de Peav'
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:19
Tout-à-fait d'accord. Même si les cinématiques super longues et bien réalisées c'est cool, quand on commence à avoir plus de cinématiques que de jeu faut commencer à s'inquiéter (Bouncer...)

De plus, ils en sont quand même à 12 épisodes de Final Fantasy, les suites ça va un moment mais là ça commence à faire beaucoup. Quand on voit qu'en plus, à côté, Square a d'autres excellents jeux qu'ils n'ont jamais voulu sortir en France (je pense notamment à Xenogears) ça fout légèrement les boules...

D'un autre côté les suites à outrance sont un problème généralisé. Sans compter que de nos jours pour trouver un jeu au concept original (càd qui n'est pas un *-like) faut vraiment s'accrocher. Ces dernières années, à part Deus Ex, Metal Gear (et encore, le premier date des années 80) et 1 ou 2 autres, c'est le désert en matière d'originalité: il n'y a que du clonage et de l'amélioration...
*sniff* Ca y est, je deviens nostalgique...


PS: Jouez à Morrowind! Là y'a du concept!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:25
Chuis pas trop d'accord mais ça vous vous en doutiez !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 19:29
Hey, attention, ça veut pas dire que je n'aime pas les Final Fantasy, loin de là: le 7 est le meilleur RPG console auquel j'aie joué (mais j'y ai joué sur PC ). C'est même probablement lui qui m'a mené à jouer à Shadowrun. Bon scénar, très belles musiques, cinématiques de folie et une ambiance géniale. Même les minijeux sont sympas (j'adore la moto). Enfin, à part ces [censuré] de poulets qui sont de loin la pire idée que Square ait jamais eue.

Mais après, le 8 et le 9... Même si les cinématiques du 8 sont à s'éclater la tête contre le mur, j'ai trouvé que la veine s'épusisait. L'histoire était moins intéressante, les persos moins charismatiques (surtout pour le 9, qu'est-ce qui leur a pris de les faire en SD!?) et l'univers moins... prenant, sans parler de certains passages très chiants (non, désolé, être privé de toutes les commandes sauf attaquer ne m'amuse pas du tout). Des jeux corrects mais sans plus, tellement sans plus en fait que je ne les ai jamais finis.

J'espère très sincèrement que FF10 me fera changer d'avis. Je n'y ai pas encore joué (je suis sur Morrowind là), je l'ai juste vu tourner chez un pote, pas très longtemps et ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que 1) Tidus et Wakka ont vraiment l'air ridicule; 2) Auron a vraiment de la gueule; 3) Les graphismes tuent mais pas autant que ceux de MGS2 ou DMC; 4) Mais le 50Hz désynchronise encore plus les voix anglaises (très moyennes, en passant) de la lipsync japonaise 60Hz.
Mais je le dis encore une fois: j'espère vraiment qu'il est aussi bon que le 6 et le 7.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 19:32
Je prefere le 6 et le 7 mais le 10 reste vraiment un des meilleur de la série.

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 07:53
J'ai été personellement très déçue que le chemin soit prédéfini et en plus qu'il y ai une carte. Comme s'il était possible de se paumer !! Il n'y a qu'un chemin et toute exploration autre est impossible et, quand c'est enfin possible, inutile car il n'y a rien. Je pense que si Square veut se baser sur la cinématique pour tous les autres FF en délaissant le coté jeu vidéo dans le but d'attirer un public potentiel, il va décevoir tous les autres fans de FF5/6/7. Dommage mais si ils ne sont plus capable de créer un VRAI univers, juste de la vidéo, ce sera le dernier FF pour moi, merci.

sam
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 10:27
Wild Cat, si tu trouves qu'il y a un manque d'innovation dans les jeux modernes c'est probablement que tu as raté l'épisode Dreamcast.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:18
Ce qu'il faut savoir c que FFX est un épisode à part et le concept de "film interactif" est assumé par les créateurs du jeu. Bien sur que je prefere les anciens FF mais FFX est vraiment génial dans son genre, de plus je viens de decouvrir des tas de nouvelles choses en vf et j'en reviens encore pas.

De plus c la team FF8 qui a réalisé le 10, celle du 9 prepare le 12 et je pense que ce dernier reviendra aux racines de la série, j'en suis sur.

Le seul sujet qui me fache à propos des FF, c le 11...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:22
Non, n'abandonne pas Wish ! Je peus de toute maniere vous certifier que le meilleur RPG de la PS2 sera Star Ocean 3 (par les auteurs de Valkyrie Profile et des ziques de Motoi Sakuraba).

Moi j'adore FFX, comme je dit les gouts et les couleurs...

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:23
ouais!!! SO3 et xenosaga (même si j'ai un peu peur pour celui là!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:28
Xenosaga a pas mal deçu, c indeniable. Apres y avoir joué un peu, impossible de taxer FFX de "cinematique-RPG".
Dans Xenosaga, il y a des heures et des heures de cinematiques avec des niveaux entre chaque, niveaux assez fade en plus, d'apres les echos que g eut.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:35
ouais c un peu ce qui me fait peur, mais si le scénar est au top quand dans xenogears ça m'ira... déjà que j'ai tant pardonné à xenogears pour ses longues scènes sans interaction!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:42
Là ça n'a plus rien à voir, dans saga C HYPER LONG...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre avis, pour ou contre les FF nouveau genre ?

81 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)