Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » JET SET WILLY
36 messages • page
12
Auteur JET SET WILLY
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-07 20:28

Agréable à lire, bien documenté et pas prise de tête... je viens de finir de lire l'article d'Ikari sur ce jeu culte qu'est Jet Set Willy.
Juste une remarque : hé, y'a pas moyen de redimensionner les images ? Voit rien, c'est tout p'tit !

Quant au créateur du jeu qui disparait et qui revient en 1999, euh... c'est vrai c't'histoire ? Ca fait pas un peu Syd Barret pour le coup ?


  Voir le site web de gregoss
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2004-06-07 23:31
C'est un super-test ! On entre de plein pied dans le "classic-gaming" ! J'ai connu Jet Set Willy 1 et 2 sur Amstrad CPC. Malgré une difficulté assez ahurissante, j'ai bien apprécié ces jeux. Et le lien proposé sur les différentes versions du jeu et des remakes est le bienvenu, car ça faisait un moment que je cherchais ce genre d'adresse (Merci Ikari !). J'avais connu aussi Manic Miner, mais je ne savais pas que Jet Set Willy en était la suite (même si les jeux sont très proches, finalement).
Par certains aspects, ça rapelle un autre jeu sur CPC au gameplay assez similaire (dans la mesure où le personnage ne peut qu'éviter les différents pièges proposés), Roland In Time, sorti un peu plus tard.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 00:04
Excellent article, ami Ikari ! J'apprécie particulièrement les tests d'une période que je n'ai pas bien connu, et Jet Set Willy apparaît comme un petit bijou !

Le fontionnement et le principe de la découpe par salles me rappelle beaucoup Addams Family, et dans une moindre mesure Alpha Waves : y'aurait-il eu de l'inspiration ?

Comment ça se présente, au niveau du plan général ? Il y a quatre sorties possibles maximum par pièces, y'a-t-il une cohérence dans les enchainements ? As-tu toi même réalisé un plan du jeu ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 00:29
très très bien fichu cet article, félicitations!

je ne connaissais pas du tout ce jeu mais un ami m'en avait fait part une fois, lorsqu'il avit vu jet set radio pour la première fois et me aintenait que jet set willy en était le précursseur. maintenant, grace à toi, j'ai de quoi lui répondre.

plus sérieusement, c'est exactement le genre de titres bien rétro que j'aime, le genre de jeu qui sort des sentiers battus et apporte son lot d'idées fraîches.

merci qui ? merci Ikari!

ps: oui, elle était facile celle-là, j'avoues.

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 01:17
Wow!! visiblement, encore un jeu d'exception vient grossir les rangs des tests de GP...
Un article bien documenté, les screens un poils trop petits tout de même, mais une prose agréable. Merci Ikari!!

Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 01:32
Bravo Ikari et David. Le test + les anecdotes c'est vraiment super.
Je ne connaissais pas ce jeu mais ce test m'a donné envie de faire un bon en arrière de 20 ans pour l'acheter à sa sortie (et faire le concours buggé )
Bravo.
_________________

http://www.myspace.com/davismusic


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 08:32
A noter que la version Atari, bien que ratée, possède une musique de Rob Hubbard très sympa qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 08:56
Cet article me fait penser à une conversation que j'ai eue avec David l'autre jour en jouant sur le live.

J'ai connu Jet Set Willy sur MSX (très bonne version sur cassette, similaire à celle sur C64, et Manic Miner était aussi converti). Le jeu m'était profondément sympathique par son concept, son titre, tout l'humour et l'ironie qui s'en dégageait, mais je n'ai jamais accroché à son gameplay. Trop dur, trop de liberté. J'ai toujours eu besoin d'une certaine linéarité dans les jeux, et j'aurais préféré qu'on doive franchir les salles dans un certain ordre, avec un challenge à la progression bien réglée.

Finalement je me suis toujours dit que ces jeux où l'on peut se promener partout, c'est un concept qui est beau sur le papier et excitant pour les développeurs, mais finalement assez frustrant pour le joueur, dont la gratification ne va pas crescendo et qui ne sait jamais où il en est au juste de ce qu'on attend de lui. En ce qui me concerne, ce problème se retrouve dans les Castlevania : J'ai sommes toutes préféré le IV sur SNES au mythique SOTN sur PS1, juste pour les raisons précédentes.

Mais bon, Jet Set Willy, ça reste l'exemple même du jeu sur micro 8-bits occidentaux : de l'invention, de l'humour et de souvenirs à la pelle, mais le tout dans un joyeux bordel qu'on peut assimiler à de l'amateurisme, au sens noble du terme.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 09:43
Excellent test !!

Manic Miner est mon tout premier jeu, oui c'est bien le premier jeu de ma vie (ca y est, j'ai défragmenté mon cerveau, je me souviens). Peu de temps après j'ai eu Jet Set Willy, que je n'ai jamais fini (tout comme Manic Miner... que voulez vous faire à 5 ans avec des jeux aussi durs !! ^o^ !!).

Bien que frustré par la difficulté monstrueuse, je me suis amusé comme un fou avec ces deux bombes. Bravo .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Snake
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 03, 2004
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 11:31
Je crois que je sais a quoi je vais jouer ce soir sur mon Amstrad.

A noter que dans le 1er opus des aventure de willy,manic miner.On n'explorait pas l'univers,mais il fallait reussir un tableau pour passer a l'autre.

Une version CPC+ avec plus de couleurs et de sprite existe.

  Voir le site web de Snake
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 15:44
Tout d'abord, merci à David pour les anecdotes et au staff pour la publication de mon 1er article.
Ensuite, merci à tous pour vos appréciations, ça me fait plaisir de savoir que ma prose a plu (qui l'eut cru ?).

Exact, Roland In Time et Addams Family (un vrai bijou aussi) sont tout à fait dans la même veine que JSW. Mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi, pêle-mêle Jack The Nipper 2, Au Revoir Monty (une vraie perle aussi celui-là), Abu Simbel Profanation, Blagger ou Monty On The Run... Tous ces jeux (et d'autres) sont dans un sous répertoire "jetlike" de mon répertoire "plateforme", dans mes jeux CPC

Nordine : Jet Set Willy précurseur de Jet Set Radio ??? Mouarf, ben tu dois savoir quoi lui répondre, effectivement !

Gregoss : Pour le coup de la disparition de Matthew Smith, ben, plusieurs sites web disent la même chose... alors moi j'ai bien voulu y croire, lol. Je dirais qu'il est fort possible qu'il ait fait de l'hopital psychiatrique.

Tonton Ben : A la fin de l'article, y'a des liens sur les plans complets de JSW 1 et JSW 2 !

Pour la taille des images, ben je les avais fournies non redimensionnées, et au format .png (sans pertes donc). Peut-être qu'elles ont été redimensionnées pour mieux tenir dans la mise en page GP (eh oui, le menu à gauche prend de la place !)
Si vous voulez, je peux les publier quelque part sur un site ouaibe.

Hop c'est fait : par ici les captures d'écran.

  Voir le site web de ikari
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 17:39
En effet, les photos d'écran sur GP ne peuvent dépasser une certaine largeur dès lors que plusieurs se trouvent sur la même ligne. De fait, certaines paraissent un peu... petites. Il reste malgré tout quelques photos non redimensionnées à même de vous donner une idée plus précise du caractère très dépouillé -mais que j'adore- des graphismes de JSW!

En effet aussi, ce type de jeu de plateformes "à tableaux" constitue tout simplement l'un des genres les plus prisés du monde du jeu vidéo au début des années 80. Les JTW-like se comptent littéralement par centaines! L'une de leurs caractéristiques communes était de donner un nom à chaque tableau; une idée géniale qui enrichissait grandement l'univers de ces jeux en faisant travailler l'imagination du joueur.

Pour finir, sachez que JSW 3 -aka "The Mega Tree" ou "JSW meets the Taxman", cf l'article d'Ikari- est sur le point de livrer tous ses secrets. Après des années et des années de recherche, les disquettes du projet avorté on été mises aux enchères par l'un des membres du staff de l'époque, et rachetées par le magazine Retro Gamer, qui se chargera très bientôt de révéler le contenu de la dizaine de disquettes ainsi obtenues.
Même s'il n'est pas encore certain que ces disquettes représentent un réel intérêt, l'impatience est, pour beaucoup de fans, à son comble!

More to come.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 17:44
A noter que le nouveau site de Matthew Smith mentionné dans l'article ne présente guère d'intérêt...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 18:36
Citation :

Le 2004-06-08 17:44, Laurent a écrit:
A noter que le nouveau site de Matthew Smith mentionné dans l'article ne présente guère d'intérêt...




effectivement, je croyais y trouver des trucs intéressants, et en fait je crois que le concept du site est 'créer un site web pour les nuls'... à moins que le type ne cache bien son jeu !

Ikari, merci pour les images redimensionnées à des proportions correctes !

  Voir le site web de gregoss
Metaluna
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 27, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 17:50
Pour ceux qui, comme moi, ont toujours pensé que ce jeu n'avait pas de fin et était de ce fait impossible à terminer :

la vidéo qui calme !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 18:28
Remboursez ! Ce n'est même pas la version CPC avec la musique en boucle qui rend fou !

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 18:50
Très très impressionnant ! Merci pour ce lien, Metaluna.

Que je regrette cette époque où les jeux de plates-formes étaient de bêtes jeux de tableaux fixes dans lesquels chaque écran portait un nom. Rarement jeux vidéo auront fait fonctionner à ce point mon imagination.

  Voir le site web de David
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 19:34
Jet Set Willy.... en voilà un jeu culte pour les joueurs des années 80.
Perso, je l'avais sur CPC (le 1 puis le 2 que j'ai récupéré bien plus tard).

Je poste tard (purée 2004!) mais j'ai adoré l'article qui m'a bien fait replonger dans l'ambiance étrange de ce jeu. J'étais jeune (moins de 10ans) et ce jeu me foutait un peu la trouille. Allez savoir pourquoi, sans doute les musiques ou peut être les monstres. En tout cas, jamais je n'avais compris le scénario....bien trop jeune là encore.

Effectivement, y'en a pas mal des jeux dans ce genre sur CPC. Roland in time déjà cité, mais aussi Karl (un jeu beaucoup moins beau mais avec des ennemis étonnants, on y croise même des rubik's cube!). Là, j'en ai pas d'autre en tête...mais sûr qu'en fouillant dans mes disquettes restantes, je dois en retrouver.

Strider_MJJProd
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 04, 2005
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 20:28
Mon cousin avait un CPC et on jouait à Jet Set Willy 2 pendant des heures entières. L'ambiance était flippante et en regardant la vidéo cela m'a rappelé les tableaux du jeu, certains étaient très durs. Comme c'était une version pirate, on n'avait pas la doc, on ne savait pas qu'il fallait ramasser tous les items alors on se contentait de visiter les tableaux du jeu

En tous cas, merci pour le lien, que de souvenirs !

  Voir le site web de Strider_MJJProd
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-30 22:32
Je crois que la vidéo rend bien compte à quel point le jeu était difficile. Elle montre également qu'il fallait bien connaître la gestion d'impact si, hum, spécifique pour passer certains obstacles. Un cauchemar ce jeu. Mais qu'est ce que j'ai pu y jouer...
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com



Index du Forum » » Jeux » » JET SET WILLY

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)