Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les jeux Batman
60 messages • page
123
Auteur Les jeux Batman
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2007-07-22 18:51
Bonjour,

Ce topic m'a donné très envie d'essayer ce Batman sur NES, et effectivement j'aime beaucoup : le gameplay est vraiment très très agréable, et le saut-rebond sur les murs est vraiment sympa à jouer.

Par contre je suis totalement incapable de trouver une bonne méthode pour vaincre les homme-crapauds du début du niveau 3 : soit j'utilise les missiles, mais ça coûte 2 points chaque et après le combat du "boss" du niveau 2 j'en ai plus beaucoup (généralement, j'arrive à tuer le premier et c'est tout), soit j'essai de l'engager au corps, mais dans ce cas là au mieux je perd la moitié de ma vie (et la plupart du temps, même en en engageant un avec ma vie au max, je meurs)

Bref, est ce qu'il y a une astuce ? Vous avez un pattern qui marche à peu près ?

Merci

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2007-07-28 13:42
magnifique bande annonce du jeu lynx trouvé sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=wxpsBsupgUo

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 15:38
Je me double post avec trois d'écarts pour remonter ce topic et félicité Jika pour son article trés complet pour un jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses heures.

Mais aujourd'hui mazette,c'est vraiment trop dur.

J'ajouterai que pour moi ce n'est presque pas l'adaptation du film de Tim Burton, franchement à part le sprite de batman et la présence du joker à la fin on retrouve peu de chose de l'univers du justicier.Mais finalement ainsi le jeu à sa propre identité.

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 16:45
Sympathique article sur l'un de mes jeux cultes, je suis en train de dévorer la page de comparatif entre le proto et la version finale. J'ignorais totalement son existence.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 22:22
Enfin un article sur ce titre, qui est un des meilleurs jeux de la NES, ce qui n'est pas peu dire ...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-05-25 08:27
J'ai peu joué à Batman (toutes plateformes confondues), notamment car ce n'est pas un super héros qui m'attire. Même les deux films de Burton, bien que d'une indéniable qualité, ne m'ont pas plus branché que ça. J'ai surtout dû pratiquer (un peu) le jeu sur Game Boy. Il faudrait que je me botte les fesses pour pousser plus en avant celui sur NES, car ton article, Jika, m'en a donné l'envie.
Faut arrêter d'écrire des articles les gens! Je n'arrive pas à suivre la cadence!
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-25 10:50
Très bon article, très complet, avec des screenshots pertinents et plein d'infos complémentaires sur les autres jeux Batman ou ce proto dont j'ignorais moi aussi l'existence. Concernant le jeu lui même, je ne l'ai que "testouillé" par le biais de l'émulation et il faudrait sérieusement que je m'y mette !

Citation :
Le 2010-05-24 15:38, Amindada a écrit :
J'ajouterai que pour moi ce n'est presque pas l'adaptation du film de Tim Burton, franchement à part le sprite de batman et la présence du joker à la fin on retrouve peu de chose de l'univers du justicier.Mais finalement ainsi le jeu à sa propre identité.

D'après l'article il y a quand même plein de choses issues du film et de l'univers de Batman : le grappin, le batarang, les cut-scenes, les décors (l'usine, la cathédrale ...), l'ambiance "dark knight" dans les couleurs et les graphismes. La version Gameboy par contre, bien que très bonne à mon gout, n'a vraiment rien à voir avec Batman (en plus on a un flingue du début à la fin).

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 08:19
Content que l'article vous plaise. Ce Batman est vraiment un super jeu, et il méritait un article sur le site.

@Amindada : détrompe-toi, le jeu est quand même proche du film de Burton. Déjà, les acteurs du film sont présents dans les petites cutscenes (en particulier Jack Nicholson et Kim Basinger) et surtout, le jeu reprend la vision très sombre de Burton de Gotham. La fin dans la cathédrale de Gotham par exemple, c'est assez proche du dénouement du film.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 10:30
Merci à Jika pour cet article très complet que j'ai lu avec grand intérêt. C'est rigolo, je suis assez fan du film de Burton, mais je n'ai presque pas joué aux jeux inspirés du film.. J'ai pas mal pratiqué le Batman micro car je possédais un ST, mais j'ai peu ou pas pratiqué les versions NES ou MD.. J'ai pu toucher à l'excellente version GB, et un peu triturer le Batman Returns (excellent lui aussi) de la SNES, mais c'est tout.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 10:50
Cool l'article !

J'ai joué à pas mal de Batman sur divers supports, de l'Amstrad CPC à la GameBoy en passant par la Super Nes et en dernier sur... Nes ! Ce jeu est effectivement superbe et diablement bien réalisé. Et très prenant aussi.

Je n'ai pratiquement aucun souvenir de Batman sur CPC (sinon que les sprites étaient assez gros et le scrolling pas mal ou alors je me vautre de support). J'ai adoré celui sur GB et j'ai très peu pratiqué celui sur Super Nes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 11:53
J'ai été surpris d'apprendre qu'il n'y avait pas d'article dédié à ce Batman sur GP. Une lacune bien joliment comblée par ton article, Jika !

Batman, pour moi, c'est probablement le meilleur jeu de la NES (avec Double Dragon II). En terme de gameplay d'une part, et surtout techniquement. Animation, graphismes, musique : quasiment tout est renversant dans ce jeu. Un petit exemple pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'y jouer : vous voyez cette capture d'écran issue de l'article ?

Elle est issue du niveau 4. Non seulement la musique de ce niveau est ahurissante mais en plus, les écrans géants que l'on voit dans le décor sont animés ! A.N.I.M.É.S !
Quand on arrive à ce niveau, on a déjà compris depuis longtemps que ce Batman est un bijou. Mais ce passage-là, il m'a quand même achevé.

Au rang des défauts (ou plutôt des particularités), deux petites choses : comme le héros est plutôt lourd, il faut un petit temps d'adaptation pour le prendre en main. Mais une fois le coup de main pris, c'est que du bonheur !
Et l'autre petit détail que vous avez pu constater en admirant les captures d'écran du test, c'est que dans le jeu, Batman est... violet/mauve ! Ca n'a aucune importance, mais ça surprend quand même un peu !

  Voir le site web de J
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 13:32
Bravo Jika pour ton article bien documenté sur ce jeu emblématique de la NES.

J'ai un peu joué à ce Batman par le biais de l'émulation et je regrette de l'avoir abandonné à cause de sa difficulté. Il faudra que je m'y remette en m'accrochant, les derniers niveaux ayant l'air de valoir la peine.

Plus que les graphismes en général, ce sont surtout les couleurs qui m'ont impressionné dans ce jeu. Le choix des couleurs a fait l'objet d'un soin particulier, et c'est payant. Ca donne au jeu une touche "gothique" très proche de celle des deux films de Burton. Certes, au-delà des couleurs, c'est effectivement toute la réalisation qui est superbe pour la NES.

Pour revenir au sujet sur le forum, c'est le Batman en 3D isométrique sur CPC qui me laisse le meilleur souvenir. Je ne sais pas s'il est encore jouable de nos jours, mais ce fut probablement mon jeu préféré sur CPC. Le Batman sur Gameboy m'a aussi beaucoup plu en son temps. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas joué à Arkham Asylum, quelle nouille je fais.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 15:15
Le Batman Nes est pour moi la première cuite vidéoludique.
Je bloquais à l'époque au niveau de l'usine chimique avec les bobines électriques vertes, j'en ai rêvé toute la nuit.
J'y jouais chez une amie et à chaque fois que j'y retournais ce jeu était un moment obligé.
J'ai pu voir la fin il y a quelques années sur émulateur (sans quicksaves ^^) et le passage graphique qui m'a le plus scotché est le niveau final avec ses rouages en "3D".

Le joker a été une horreur à battre, il est rapide et son tir de long pistolet bouffe trois points de vie. En fait, le moyen le plus efficace sont les poings (corps à corps donc) car lorsqu'il tire avec son arme, le projectile part derrière Batman et quand il lève le bras pour balancer les éclairs, il suffit de reculer un peu.

Enfin bref, une tuerie ce jeu.
J'adore la sensation que procure le rebond sur les murs, elle est géniale ... on la retrouve un peu dans un jeu comme N+ d'ailleurs.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 01:43
Une de mes meilleures experiences videoludiques, j'y rejoue encore de temps en temps.
Par contre, je ne trouve pas que les Boss soient si durs, sauf au niveau 2, ou j'en bave toujours mechamment...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-05-28 09:07
Il existe à ma connaissance 3 Batman sur CPC 6128. Enfin, biensûr, c'est toujours le même batman, mais je veux parler de 3 jeux différents

Le premier et plus ancien a déjà été montré page précédente.

Il s'agit d'un batman en 3D isométrique - tout le monde avait compris - qui n'est pas sans rappeler un certain Head over Hells (Ocean Software, 1987), figure emblématique de ce mode de représentation de l'action.





Le second Batman est dénommé Batman The Caped Crusader (je l'avais à l'époque,dans sa boîte cartonnée avec ses posters édition limitée). Il s'agit d'un jeu d'aventures assez austère. A chaque fois que l'on passe une porte, une vignette apparaît et c'est dans celle-ci que l'on va évoluer jusqu'à la porte suivante. Il y avait deux aventures distinctes accessibles depuis le debut. Une aventure Pingouin, et une aventure Joker. C'est un jeu fortement inspiré du design comics et qui propose un dispositif visuel particulièrement original.




Enfin, le troisième Batman qui me vient en tête est sans doute le plus connu. Batman The Movie, inspiré évidemment du film de Tim Burton sorti au cinéma en 1989 (et accessoirement, le premier film que j'ai vu au cinéma, j'avais 9 ans - gros lol de nostalgie). Le jeu reprend en filigrane la trame du film, de la chute de Jack Napier à la chute du Joker de la Cathédrale. Il y a deux séquences de plateforme, une de Batmobile, une de Batavion, et une pure séquence de réflexion dans la batcave pour retrouver la composition de la molécule qui jokerise la population de Gotham.

Ce jeu était également dispo sur une compil Amstrad nommée The Hollywood Collection, avec 4 jeux signés Océan (Indiana Jones and the Last crusade, Ghost Buster 2 - qui plantait après le premier niveau -, Robocop et donc ce fameux Batman).




Hop, j'en profite pour signaler le nom du site sur lequel j'ai piqué les photos. Je ne les connais absolument pas, mais, comme on dit, "c'est une bonne base". http://www.cpc-power.com

bobusan
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 04, 2008
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2010-05-28 13:05
Ah en fait, je trouve qu'il n'y a pas de mauvais Batman en Jeu vidéo, c'est même peut être le (super) héros qui a eu le droit au plus grand nombre de bon jeux tous supports confondus.

Super article, merci Jika. Je pense que tu aurais pu détailler un peu davantage sur Return of the Joker. La version GB est tout simplement époustouflante de jouabilité et de qualité technique.

Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2010-05-28 14:32
Pas mal du tout la critique sur Batman Nes, je l'ai lue avec plaisir
_________________


Image
Image Code 3DS: 1349-8569-1433


  Voir le site web de Niko844
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-05-29 07:53
Je suis vraiment content de voir autant de commentaires sur l'article ! Ca donne envie d'en écrire d'autres...

@J : vi, les animations sur les rouages dans la cathédrale, ou encore le rendu de la flotte, sont autant de détails qui confirment que ce Batman est vraiment un bijou dans la ludothèque de la NES.
Et sinon, Batman en violet, non seulement ca s'explique au niveau gameplay (t'imagines si son costume était noir ? Avec les décors super sombres du jeu, ca serait l'enfer pour repérer le perso.... ^^) mais en plus ca s'est déjà vu...



@Jipé : oui, tu as raison, on retrouve ce feeling dans N+ mais ici, le héros est plus lourd et on se sent moins voltiger dans Batman que dans ce diabolique jeu XBLA. Ceci dit, c'est vrai que c'est trippant de rebondir contre les murs...

@Bobusan: déjà bienvenu parmi nous ! Et puis pour Return of the Joker, j'en ai juste parlé pour évoquer le sujet, mais j'attends que quelqu'un donne un article complet rien que pour cette suite. Si tu connais bien ce jeu et si tu as envie d'écrire, ne te gène pas !

@Tout le monde : merci pour vos retours !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-31 09:06
Citation :
Le 2010-05-29 07:53, Jika a écrit :
Et sinon, Batman en violet, non seulement ca s'explique au niveau gameplay (t'imagines si son costume était noir ? Avec les décors super sombres du jeu, ca serait l'enfer pour repérer le perso.... ^^)

Bin justement, en cherchant la ROM pour y jouer ce week-end (car l'article m'a donné bien envie et en effet le jeu est fabuleux), je suis tombé sur un hack appelé "Batman 1.1" qui remplace le sprite du jeu par un Batman en noir très classieux et parfaitement visible malgré les décors sombres. A essayer pour ceux qui n'aiment pas le violet

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 15:33
L'episode NES me rapelle beaucoup l'épisode GB.

Citation :
Le 2010-05-26 13:32, spacecowboy a écrit :
Pour revenir au sujet sur le forum, c'est le Batman en 3D isométrique sur CPC qui me laisse le meilleur souvenir. Je ne sais pas s'il est encore jouable de nos jours, mais ce fut probablement mon jeu préféré sur CPC.


Bah en fait non, il est excessivement dur, et très très très long. A l'époque j'avais du chopper 2 morceaux de la batmobile et c'est tout. Et encore j'avais eut un bug avec moultes dogs' life.
Tu devrais essayer batman (3 je crois ?) enfin y'a une vraie adaptation du film qu iest une merveille.

Bon je réagis un peu tard car evidemment je viens seulement de lire l'article
Mais un truc m'a fait bondir (jeu de mot)

Citation :
....et en août 1991 chez nous, sous le nom de Shadow Warrior). Cependant, Batman tire nettement plus profit de cette capacité du héros dans la conception de ses niveaux, contrairement au titre de Tecmo où cette caractéristique semble un peu sous-exploité


En fait shadow warrior est moins axé plateforme et plus baston. Encore plus qu'un catelvania (dont il reprend quelques codes, notamment la barre de vie des boss toujours visibles). Donc oui on se sert moins du double saut. Mais en même temps c'est normal. D'ailleurs ça fait hyper longtemps que j'y ai pas joué (sacrilège, je m'autolapide), mais il me semble qu'on peut grimper sur les murs. Et même rester accrocher comme un vrai ninja oO. Je suis quasi sûr que tu restes accrocher à un mur quand tu sautes dessus...


Bon sinon j'ai regardé le proto et je pense avoir compris pourquoi ils l'ont remaniés, le découpages des tableaux et l'intégration des cut scènes fait furieusement penser à shadow warrior (sorti 1a avant). Faut d'ailleurs que je rejoue sérieusement à SW parce que les transitions entre les stages sont quasi identiques en fait. Je me rapelle quand on cours après le ninja (ou alors c'est sw2), la présentation de la tour dans le dernier stages etc....
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2010-07-18 12:54
Alors voilà, suite à l'excellent article de Jika et à mon récent visionnage de tous les films Batman (oui, même Forever...), j'ai relancé mamie NES et ma cartouche Batman.

C'est effectivement dur de manière ponctuelle, mais alors quand ça l'est, c'est pas de la blague. Je suis arrivé au boss du stage 4-4, deux espèces de blocs qui lancent des lasers qui m'ont fumé, je n'ai pas réussi à trouver une manière safe de les battre. J'avais réussi à en trouver une sur le premier, deuxième boss, j'ai bourrinné le troisième comme c'est pas permis (j'ai invoqué l'esprit de Conan, mais avec des Batarangs, pas très propre mais diablement efficace !), mais alors lui...
Certains ennemis ont également le don de m'énerver, tel cet espèce d'homme-grenouille géant (je ne suis pas très physionomiste) avec sa hitbox gigantesque qui me coince dès qu'il arrive à me sauter dessus. Il m'a fallu plusieurs vies perdues pour saisir le rythme...et aussi cette machine qui lance des perceuses vers le bas, très pratique pour se refaire le plein de vie et de munitions au calme, mais très agaçant quand il s'agit de se battre et que je me fais rentrer dedans dans le feu de l'action.

L'aspect plate-forme, très axé sur le wall-jump, me plait beaucoup. Batman se manie très bien mais on doit être très précis, bien que le jeu soit assez gentil de ce côté-là, surtout par rapport à un Megaman où les pics tuaient sur le coup. Les phases mélangeant plate-forme ET action sont surement les plus difficiles du jeu, où il me semble indispensable de taper en même temps que l'on fait des wall-jumps, ce qui est particulièrement ardu.
Ah, j'ai tout de suite saisi l'utilité du Batarang et du Dirk...mais alors à quoi sert le missile ? Il n'est pas bien puissant, il coute deux unités et le Dirk a la même portée, une hitbox bien plus large pour une unité de plus
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Jeux » » Les jeux Batman

60 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)