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Index du Forum » » Jeux » » Alien trilogy
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Auteur Alien trilogy
TLC
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Inscrit : Nov 29, 2003
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Posté le: 2004-01-30 17:09
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de ce jeu. D'abord parce que c'est le premier doom-like auquel j'ai joué sur Playstation et que,sans vouloir relancer la polémique "maniabilité des FPS sur consoles", le manque du duo clavier/souris m'a énormément manqué.
Ensuite (et enfin ) je n'ai pas ressenti ce sentiment de surprise que l'on trouve dans les "bons" FPS mais plutôt un sentiment de routine que l'on trouve dans les "moins bon" FPS.
MAIS ton article Corentin m'a quand même donne un petit remords, donc je risque d'y rejouer bientôt.

tam
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Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

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Posté le: 2004-01-30 17:52
même si avec le recul je me demande pourquoi j'avais acheté un tel jeu, je dois reconnaitre qu'il m'avait bien plus ce FPs alien. bien réalisé et flippant mais avec un gros défaut : passé la première moitié du jeu dans laquelle j'ai ramé et sursauté à chaque alien à cause du manque de munition, je me suis retrouvé plus blindé qu'un terminator pour la fin du jeu (je dois être un peu radin sur les rafales de tirs) résulatat facilité qui augmente en flèche et surtout sentiment de flippe qui disparait completment dommage surtout que les derniers niveaux sont exceptionnellement bien foutus.

merci pour l'article, ça m'a rappelé de bons souvenirs que j'avais zappé
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Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2004-01-30 18:12
Je ne connais pas Alien Trilogy, hélas. Je me suis limité au mod Aliens pour Doom, qui était génial (quelle ambiance sonore !), mais trop difficile.
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Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-30 18:21
J'ai beaucoup détest... hum... aimé Alien Trilogy. Bien que je ne sois pas allé bien loin. Rien que de repenser au bruit du détecteur de mouvement... brrrr. Tut.........
Tut.........
Tut.........
Tut.....
Tut...
Tut
Tut
Tut
TUTUTUTUTUTTUT
AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaahhhhh
(bruit de tirs qui arrosent les murs, le sol, le plafond)
C'est horrible.
Par contre, pour une fois, la maniabilité au pad ne m'a pas beaucoup dérangé car le rythme est peu intense. L'action n'est pas frénétique et demande moins de précision. Enfin, c'est mon analyse. Le jeu mise sur l'ambiance et il le fait très bien. Qui plus est, le bruit si caractéristique des armes est très fidèle à ceux du film, ce qui renforce l'atmosphère.

yoZe
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Posté le: 2004-01-30 18:41
J'ai beaucoup aimé ce jeu sur saturn. Je me rappelle que je m'étais fait la main sur la demo. J'avais vraiment l'impression d'être dans le film. Je flippais grave à l'idée de tomber nez à nez devant un alien, avec le détecteur de mouvement qui contribué à bien augmenter ma dose de stress.
Après je me suis procuré le jeu complet. J'en garde un très bon souvenir du début à la fin.
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Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2004-01-30 18:52
N'ayant pas joué à Alien Trilogy je raconte probablement des conneries plus grosses que moi, mais dans mes souvenirs les FPS en 2.5D (décors en 3D et sprites -- Doom, Duke, Alien Trilogy, etc.) étaient conçus pour se jouer uniquement au clavier.
La souris apportait un plus pendant les parties multijoueur, mais en solo le strafe était rarement nécessaire, la vitesse de rotation du personnage au clavier était suffisante pour faire ce qu'on voulait, et la visée était automatique sur l'axe vertical.

Du coup ces jeux étaient aussi jouables sur console que sur PC (on utilise la croix au lieu des flèches, un bouton à la place de ctrl et hop!), parfois même plus grâce aux boutons latéraux qui permettaient de strafer (perso, je n'ai découvert le strafe et le mouselook qu'avec Quake premier du nom en multijoueur -- Team Fortress pour être plus précis -- sur PC). M'est avis que c'est le cas d'Alien Trilogy, non?


Par contre, au vu des screenshots de l'article, le détecteur de mouvements est une hérésie: le vrai détecteur de mouvement "Aliens" ne fonctionne que sur 180°, ce qui est encore plus flippant (faut se retourner tout le temps, héhé... cf. Aliens VS Predator, toutes versions).

Très bon article en tous cas, Corentin.
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yoZe
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Messages : 903
De : Paris

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Posté le: 2004-01-30 19:26
C'est exact wild_cat, pas besoin de sourie car la visé se situe sur un seul plan comme doom, il n'y a aucune visé horizontale donc c parfaitement jouable au pad.

Lampauneon
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Inscrit : Oct 29, 2003
Messages : 62

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Posté le: 2004-01-30 19:26
Très chouette article que je ne me permettrais pas de juger étant donné que je n'ai point pratiqué ce jeu (moi pas beaucoup aimer Doom like). Sinon, juste une question: dans le premier paragraphe, n'y a t'il pas inversion entre éditeur et développeur? Je suis à peu près certain que Probe est le développeur et Acclaim l'éditeur.

Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2004-01-30 19:33
Je confirme, j'ai terminé Doom sans souris.
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TLC
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Posté le: 2004-01-30 19:45
Citation :

Le 2004-01-30 19:33, Laurent a écrit:
Je confirme, j'ai terminé Doom sans souris.


Moi je pourrais pas!!
En fait j'ai pratiqué assez tard les FPS, et je n'ai pratiquement connu que des titres avec un strafe. J'ai donc beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal avec ceux qui n'en possèdent pas.

Corentin
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Posté le: 2004-01-31 10:37
euh oui j'ai peut-être interverti éditeur et développeur... désolé c'était y'a longtemps ;o))

merci pour vos réactions globalement positives... j'ai encore deux articles à paraître sur Gropix là )) !!!

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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2004-01-31 10:50
Pour ma part, je n'ai jamais joué à Doom à la souris. Mais je ne sais pas si je serais capable de le faire encore maintenant que j'ai pris l'habitude de la souris. Je pense que oui, considérant que l'axe Y n'est pas exploité. Ca devrait passer.

mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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Posté le: 2004-01-31 10:57
Doom est meme carrément incontrolable a la souris, pas de mouselook ni rien dans Doom, et pas de visée en hauteur.

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Niloc-Nomis
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Posté le: 2004-01-31 11:12
D'habitude je n'aime pas trop les doom-like, mais là je dois bien avouer que la démo que j'avais eu sur la Saturn me plaisait sincèrement. Mais je n'étais pas assez sincère pour revenir sur mon jugement à propos de ce type de jeux, donc je ne l'ai jamais acheté...

Ce qui ne m'empêche pas de relancer encore régulièrement la démo!
Des fois je me foutrais bien des baffes...
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


TLC
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Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

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Posté le: 2004-01-31 11:19
Citation :

Le 2004-01-31 10:57, mickmils a écrit:
Doom est meme carrément incontrolable a la souris, pas de mouselook ni rien dans Doom, et pas de visée en hauteur.

C'est pour cela qu'il existe des softs comme Légacy ou ZDoom qui permettent, mouselook, changement d'armes avec souris et même, sacrilège , le saut.

fiend41
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Posté le: 2004-01-31 11:30
j'avais tellement attendu des années un jeu basé sur la licence qui soit pas une daube (tout comme les Terminator..), j'attendais tellement une immersion 3d (il y eut un mod pour doom qui était assez réussi (raison aussi des digits vocales et sons d'armes)

puis j'y ai joué.. et j'ai oublié (l'actualité était assez chargée je crois d'époque)

mais j'y reviendrai un jour oui

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Laurent
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Joue à Celeste (PC)

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Posté le: 2004-01-31 11:31
Je pense que le premier FPS qui ait rendu la souris obligatoire est Quake. Dans Duke on pouvait jouer à la souris et viser partout avec , mais on pouvait aussi finir le jeu sans s'en servir, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (j'utilisais les touches Q et W, je crois, pour regarder en haut ou en bas, mais occasionnellement).

Quand j'y pense, à mes débuts sur PC je finissais tous les jeux qui me plaisaient. Sur consoles, c'est une autre histoire. Ce n'est pas que les jeux PC sont plus facile, mais je pense que disque dur oblige, ils étaient prévus pour durer grâce à leur grand nombre de niveaux, et pas par leur difficulté. Il fallait un paquet de temps pour finir Duke, même sans jamais s'arrêter d'avancer.
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Barbo
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Joue à Neves

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Posté le: 2004-01-31 18:48
Hum je ne suis pas vraiment d'accord, Laurent. Je pense que CyClones rendait déjà le mouselook obligatoire pour tuer certains ennemis situés en hauteur (mais c'était assez rare je crois). Le jeu est cité dans le dossier sur les FPS.

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