Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!
123 messages • page
1234 ... 7
Auteur Vive le ST !!!!
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:25
Nan je déconne, c'est un post déguisé, viva l'Amiga (niark niark niark !!!)

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:33
Bon, trèfle de plaisanterie, sans vouloir raviver une vieille querelle, il serait temps de répondre à cette question : qu'est-ce que le ST pouvait avoir de mieux que l'Amiga ?

Je n'ai jamais eu de ST, et à l'époque, j'étais plutot sympathisant de Commodore. Mais bon je comptais plus les points entre les fanboys ST et Amiga à mon collège, moi j'étais avec mon 386sx16 chéri.

Ah la tronche qu'ils ont tiré la première fois qu'ils ont vu alone in the dark sur ma bécane... ^_^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:39
D'après mon expérience personnelle, voilà ce que je peux affirmer :

Le ST avait de mieux que l'Amiga :

- Une prise MIDI montée en série et parfaitement opérationnelle. Sur Amiga, il fallait, pour piloter un synthé, acheter une interface à part, et ça buguait à mort, si on en croit mes essais avec un Yamaha QY20 qui par la suite s'est révélé parfaitement compatible quand je l'ai branché à mon PC.
De même existaient sur PC des logiciels de musique autrement plus sérieux que sur Amiga.

- Une convivialité supérieure dans le domaine de la bureautique, du moins si on s'arrête au match 520 ST contre Amiga 500. Le ST était un vrai petit Mac, et pour le traitement de texte et la PAO, on était pas loin des résultats obtenus de nos jours. Sur Amiga, par contre, il y avait des logiciels intéressants, mais encore une fois très enclins au plantage.

- L'utilisation d'un disque dur fonctionnait beaucoup mieux avec un ST. Du billard, même. Par contre, quand on essayait de booter un Amiga sur un disque dur, c'était au petit bonheur. La machine démarrait quand elle avait envie. Même constat pour les insallations de certains jeux sur HD.

En revanche, l'Amiga surclassait le ST pour les graphismes (un peu) et le son (énormément), et disposait de pas mal d'exclus sur les jeux. Son clavier avait un toucher plus agréable, aussi. Concernant la soliditié globale de ces deux machines, le ST était légèrement supérieur mais dans les deux cas on a affaire à des engins increvables.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:39
Le ST avait une prise midi, ça a été le gros plus face à l'Amiga, et c'est ce qui a fait que nombres de musiciens amateurs ou pro se sont équipés de ST: moins cher que le mac et aussi efficace, en plus les débuts de Cubase se sont fait sur cette plateforme. On voit encore pas mal d'artistes qui bossent avec des ST d'ailleurs.

  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:43
Par ailleurs on pouvait équiper un ST d'une petite extension qui le rendait à 90% compatible avec le Mac classic. l'Amiga, même aujourd'hui, n'est compatible avec rien tant c'était une machine extra-terrestre et une usine à gaz.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:44
arf donc le son est meilleur chez commodore, mais l'interface midi est implanté chez atari.

c'est ballot ça... bon ya aussi une différence d'âge entre les machines, le ST est apparu avant si je ne me trompe ? c'est un peu comme comparer la megadrive à la snes ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:46
Citation :

Le 2004-01-21 10:43, Laurent a écrit:
Par ailleurs on pouvait équiper un ST d'une petite extension qui le rendait à 90% compatible avec le Mac classic. l'Amiga, même aujourd'hui, n'est compatible avec rien tant c'était une machine extra-terrestre et une usine à gaz.


alors ça, la compatibilité mac, j'étais pas du tout au courant.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:49
Pour rajouter une info historique qui confirme les dires de Lolo au sujet de la grande force des ST et des Mega St surtout, dans le monde de la PAO: dans les années 87/88 il me semble ( je verifierais ce soir, j'ai un vieux SVM sur le sujet ), la rédaction de Liberation s'est équipée de Méga ST + imprimantes laser Atari, ainsi que du traitement de texte " Le rédacteur", c'etait quand même pas un deal de merde hein ?!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:49
Non, l'Amiga est apparu légèrement avant. Atari voulait racheter le concept développé par la société Amiga, mais s'est fait doubler par Commodore et a du créer son propre 16-bits. J'avoue que je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont fait une machine moins puissante, surtout côté son (ils ont du penser que l'aspect MIDI compenserait).

Dans l'ensemble, ça a donné le plus beau duel qui ait eu lieu sur le marché de la micro 16-bits. A l'époque, le PC et le Mac avaient une carrière confidentielle comparée à celle de ces deux machines.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 10:58
Clair, ça a surtout été une ère de créativité video-ludique, dans la continuité de celle connue sur cpc et consorts, mais qui a bénéficié de supports techniques dignes de ce nom.

Et puis il n'y avait pas que les jeux ! pas mal de démos me reviennent à l'esprit, des créations vraiment formidables.

Quant aux releases pc (mac, on va oublier...), c'était totalement anecdotique. Du moins jusqu'à ce que les premières tentatives de troidé apparaissent.

Je rageais à l'époque sur les innombrables scrollings parallaxes composés de dégradés de couleurs infinis qui déboulaient sur Amiga... sur pécé, les rares adaptations que je récupérais arboraient un zouli fond bleu, trop cool.

quelques jeux se sont tout de même démarqués, comme trolls ou oscar, et surtout une adaptation incroyable de mortal kombat sur pécé, conversion directe de l'arcade (et toc !). La première fois que je l'ai vu, c'est au 3ème supergames show de la porte de versailles à paname, sur écran géant avec un public de journalistes en démonstration.

La belle époque, quoi.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 11:29
Citation :

Le 2004-01-21 10:39, Laurent a écrit:

- L'utilisation d'un disque dur fonctionnait beaucoup mieux avec un ST. Du billard, même. Par contre, quand on essayait de booter un Amiga sur un disque dur, c'était au petit bonheur. La machine démarrait quand elle avait envie. Même constat pour les insallations de certains jeux sur HD.



Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes HD sur mes Amiga !! sur A500 ou sur A1200 !!…

j’ai eu un 520 ST en 1989 et des Amiga a partir de 1990 et je vais vous dire, la prise Midi m’a que rarement manquer


Je suis passé du C64 au 520ST. Joie du lecteur de D7 et déception pour tout le reste. Ok, la machine était forcement bien plus puissante a tout les niveaux, mais les graphismes et les sons / musiques, beurkkk….

J’ai revendu mon 520ST et suis resté sans machine pendant 8 mois.

A la rentrée 90 j’ai claqué tout mon fric ( 1000 euros de l’époque ) dans un A500 complet ( extension mémoire de 512Ko, lecteur D7 externe, écran 1084s ). Et la….. BONJOUR LA CLAQUE DANS LA GUE…

Pleins de couleurs, d’animation et de musiques dans la tête et une scène que j’ai trouvé beaucoup plus riche que sur ST.

Je dirais que pour les jeux. La différences était un peu équivalente a la situation de la PS2 et la Xbox aujourd’hui.

Les jeux PS2 qui passent sur Xbox exploitent que rarement le hardware de cette dernière, mais quand c’est le cas, ça se vois tout de suite. Les jeux Xbox qui passent sur PS2 perdent beaucoup sur plusieurs niveaux et surtout graphique pour l’immédiatement visible.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 11:35
Citation :

Le 2004-01-21 10:49, Laurent a écrit:
A l'époque, le PC et le Mac avaient une carrière confidentielle comparée à celle de ces deux machines.


je présume que tu parle du marché « familial » et européen !! parce qu’il n’y a qu’en Europe que c’est machine se soit réellement vendu.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 12:51
Si le ST fait vraiment "cheap" par rapport à l'Amiga, c'est qu'Atari a dû créer une machine en quatrième vitesse quand ils se sont fait griller par Commodore (épisode du rachat de la technologie Lorraine). C'est aussi une période où Atari faisait des économies sur tout (il suffit de regarder les différences de qualité de construction des micros 8-bits avant et après l'arrivée des Tramiel) et ne pouvait investir dans des choses très compliquées. Résultat : une machine conviviale mais dotée d'un son pourri et de possibilités en hard bien moyennes par rapport à la concurrence, y compris les 8-bits puissants (A8, C64). Restent les applications et de super jeux mais c'était surtout un phénomène européen.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 12:55
Oui, le ST reste un succès qui n'a pas vraiment traversé l'Atlantique ?

Qu'en est-il du succès européen ? En Angleterre et en Allemagne, les papys semblent ne jurer que par Commodore. Le ST n'aurait-il eu qu'un succès français (qui a dit régional !? ) ?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 13:51
Les ordis étant plus utilisés comme des consoles en Europe et au vu de l'importance de la "scène", c'est logique que l'Amiga soit plébiscité. Ceci dit, le ST s'est quand même sacrément bien vendu en Europe, peut-être un peu plus en France par rapport à l'Amiga. En Allemagne, l'implantation historique de Commodore et le carton du C64 ont bien aidé l'Amiga à décoller et supplanter le ST.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 14:53
Atari ST rulez. Je ne sais pas, c'est peut être du au fait que je n'ai presque connu que cette machine, mais franchement, il a un charme fou cet ordinateur
Tiens, en passant, je vais enfin pouvoir admirer mon cher ST tout le temps maintenant, vu que je vais emménager dans un 4 pièces, j'aurais une pièce à moi tout seul (moi et mes consoles chéries, of course )

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 15:43
J'ai toujours tendance à regarder le côté innovant. Si on devait donner une note à ce niveau, le ST ne serait quand même pas tout en haut à cause de ses petits défauts. Bon, ça n'empêche pas que ça reste une très bonne machine...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 15:44
Le ST c'est un peu le CPC des 16/32 bits quoi !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 15:46
Au fait, la PS2 arrive à 850 jeux en cette fin d'année à l'actualité chargée. Enorme, n'est-ce-pas ? L'Amiga, lui, vous propose une ludothèque légèrement plus étoffée : 4000 jeux !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 15:47
Citation :
Le ST c'est un peu le CPC des 16/32 bits quoi !

Tu me coupes l'herbe sous le pied. Je n'osais pas citer le CPC de peur de me faire lyncher. Maintenant, vous pouvez vous défouler sur Soreal

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!

123 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)