Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The 7th Guest.
31 messages • page
12
Auteur The 7th Guest.
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-26 19:33
Je n'y ai jamais joué et j'ai appris de nombreuses choses sur ce jeu que je ne connaissait que de nom. Super bien ecrit, agréable à parcourir. Un A+ pour JCV !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-26 23:24
Merci Bruno !
Même si ça n'a pas toujours fait l'hunanimité auprès des joueurs, j'aimais bien les jeux d'aventures aux cinématiques "filmées avec de vrais acteurs" (the 7th guest, Gabriel knight 2, Phantasmagoria, etc)... Ca dégageait une atmosphère particulière, surnaturelle...

  Voir le site web de JC
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-26 23:26
C vrai que ton article donne envie d'y jouer. J'adore les jeux aux ambiances glauques.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-26 23:36
je viens juste de lire ton article JCV et c'est comme à chaque fois trés bien écrit!
The 7th Guest est un jeu auquel je n'ai jamais joué, je me souviens que quand il est sorti j'étais encore sur la plateforme Amiga et ce jeu m'avait paru trés impressionnant de par ses graphismes ! Mais le grand saut du côté pc s'est fait plus tard pour moi !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 10:05
Moi chuis passé au CD-Rom avec la Play. Je me souvien du choc de l'intro de Tekken et les voix en français dans Fade to Back, j'étais sur les genoux !

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 12:44
the 7 guest est aussi sortis sur CD-I quelques annees apres avec les voix en francais
a part ca bravo pour l'article ,ce jeu est un des plus captivants auquel j'ai joue
(en famille c'etait genial pour resoudre les enigmes)

au fait ,est ce que qqun sait si il existe une emulation CD-I


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 15:34
The 7th Guest avec les voix en français, je serai curieux d'entendre ce que ça donne, surtout que mon anglais n'est pas hyper bon, et le fait qu'il n'y ait même pas de sous-titres sur la version PC est un peu frustrant.

  Voir le site web de JC
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 16:01
Oui, bravo, le test est vraiment bien fait!

Tiens, à propos, je ne veux pas me tromper, mais il me semble que vers 1993, quand on parlait encore du "Projet Reality", il était prévu que le jeu soit adapté sur la 64 bits de Nintendo (qui, disait-on, devait utiliser non pas un lecteur de cartouche mais un lecteur CD Rom). Je me rappelle que les premiers "articles" sur la console contenaient toujours des photos de 7th Guest, et l'annonçaient parmi les jeux dispo dès sa sortie...
_________________

Image


Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 16:53
J'ai eu un peu de retard dans mes lectures, alors juste un petit message pour dire que j'ai vraiment apprécié ton article. C'est écrit de façon très vivante. De même pour celui du patron sur Fighter Bomber. Et aussi celui de Elf de Kaede. Tout est bien .

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 20:43
Up de la mort : je viens de finir The 7th Guest.

Alors oui, je sais que je me présente souvent comme un "Monsieur P'n C", mais je n'avais mis les yeux sur cet excellent jeu pour une raison simple : il m'a longtemps terrifié. Je l'avais vu à l'époque rapidement dans la fameuse Nuit des jeux vidéo diffusé sur France 3, et on y voyait ceci :



Cela, associé à la magnifique, mais oppressante, musique du jeu, m'avait empêché de m'y plonger. Et puis, j'ai replongé avec plaisir dans l'article du site, et je me suis lancé. Double joie, du reste, puisque Lost Treasures le propose en "abandonné facile", tout est compilé en un seul .exe. Zou, à l'aventure.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu, c'est avant et surtout, son environnement sonore. Les mélodies, non seulement oppressantes, ont cette patte si caractéristique du Roland mais sont magnifiquement composées. Un grand plus dans le charme indéniable que le jeu propose. J'ai été en revanche un tantinet plus refroidi par les voix... Non que les acteurs jouent mal, mais dans ma version, la musique trop forte empêche d'entendre les invités clairement (je n'ai pas trouvé d'option pour régler le son, bizarrement) et les interventions de Stauf alors qu'on planche comme un dératé sur les énigmes finissent par être rapidement énervantes (mention spéciale pour le "Don't take all the 'knights'" pour l'énigme des cavaliers dans la salle de bain, j'étais à deux doigts d'envoyer mon clavier dans l'écran). En revanche, j'avoue que le "Your game has been saved" quand on sauvegarde et le "Come back!" quand on quitte sont des plus réussis.

Plus proche du jeu à énigmes que du jeu d'aventure d'ailleurs, le joueur moderne, ou ayant fait l'impasse sur ce titre à l'époque, y verra l'inspiration du Professeur Layton même si les énigmes jouent moins sur la déduction que sur le casse-tête. J'avoue avoir été longuement bloqué sur celle du piano (j'ai dû me résoudre à coller une feuille sur l'écran pour m'y retrouver) et dans le labyrinthe, passage oppressant à souhait, jusqu'à ce que je trouve l'indice capable de le surmonter. J'ai d'ailleurs particulièrement bien aimé la façon dont les énigmes étaient introduites, sans réellement d'explication, on découvre les règles au fur et à mesure, parfois en consultant un indice caché ci et là. Malheureusement, je ne les ai pas trouvées des plus délicates (à part celles mentionnées plus haut) et j'ai fini le jeu très rapidement, en prenant cependant le parti d'explorer un maximum.

Hélas ! Les possibilités d'exploration restent cependant assez limitées étant données que le jeu vous conduit, par le biais de charmantes cinématiques, à gauche et à droite. On a droit cependant à pas mal d'instants de frayeurs, comme cette scène avec le tableau et les mains, avec la musique qui s'emballe... J'avoue avoir sursauté à ce moment-là !
Dire cependant que le jeu est "effrayant"... oui et non. Certaines scènes avec les fantômes font leur petit effet, et on prend plaisir à reconstruire l'histoire avec ces bribes. L'histoire est assez sympathique, bien que j'avoue ne pas avoir été emporté par l'intrigue.

Je pense cependant que si j'avais découvert ce jeu à l'époque, il aurait été un de mes favoris, pour son ambiance, ses musiques et son atmosphère, sublime de bout en bout. On est véritablement aspiré par ce jeu, ce n'est pas peu dire.

Bref, un titre qui manquait à ma culture rétro, et que je suis content d'avoir finalement fait Je suis guéri de mon traumatisme !

  Voir le site web de MTF
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 10:23
Heureux de voir quelqu'un découvrir se jeu
A noter, pour ceux qui avaient la version originale, qu'il suffisait de mettre la galette du jeu dans une chaine Hi Fi pour jouïr de la fantastique BO du jeu où que l'on soit.
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 17:16
Merci pour le tip, Vovo Ces compositions le méritent bien. En revanche, j'ai lâché The 11th Hour en moins de temps qu'il en faut pour le dire, je ne suis absolument pas rentré dedans, et les persos sont pas charismatiques... En plus, j'ai eu le malheur de prendre une version française.


  Voir le site web de MTF
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-11-12 21:02
Superbe jeu qui m'a bien foutu les chocottes à l'époque.
Quel dommage de ne pas avoir eu droit sur PC à une version aussi fluide et colorée que celle du CDI.
Mais ça reste un jeu qui doit être découvert.
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-13 22:42
Un jeu que j'ai très envie de vraiment découvrir, ne l'ayant jamais parcouru en entier.

Dans un genre un peu similaire, MTF, je te conseille de tenter Yumemi Mystery Mansion, qui est certes moins célèbre que the 7th Guest mais qui vaut le coup d'oeil.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-13 22:56
Bof, tu sais, moi, le Mega-CD... Je rigole bien sûr, je voulais m'y plonger après ton article, et j'ai oublié tu vois. Peut-être l'occasion. Je me suis refais aussi le premier Leisure Suit Larry, toujours très sympa d'ailleurs.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:11
Citation :
Le 2011-11-10 20:43, MTF a écrit :
Double joie, du reste, puisque Lost Treasures le propose en "abandonné facile", tout est compilé en un seul .exe. Zou, à l'aventure.

Une véritable bénédiction, particulièrement dans le cas de vieux jeux d'aventure en vidéo qui nécessitent je crois des versions spécifiques de quicktime. Je me suis empressé de le télécharger quand je l'ai vu sur le site. Reste plus qu'à trouver le temps ... Tu l'as terminé en combien d'heures à peu près ?

Citation :
Plus proche du jeu à énigmes que du jeu d'aventure d'ailleurs,

Ouaip, la distinction est pertinente je pense. Autant dans un jeu d'aventure comme un bon vieux Lucasart, les enigmes s'intègrent parfaitement dans l'histoire, en se mêlant aux dialogues et aux éléments de l'intrigue, autant dans des jeux comme Myst, Another Code sur DS (que je suis en train de faire en ce moment), Prof Layton et, je suppose, 7th Guest, les casse-têtes les plus improbables débarquent de partout, parfois sans réelle justification scénaristique. Je dis pas que c'est pas bien mais ... c'est différent quoi

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:16
C'est fou, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les jeux de cette époque mêlant 3D précalculée et persos en vidéos.. Si ça se trouve, je passe à côtés de bons jeux, mais pour moi, c'est irrémédiablement associé à Myst, que j'ai vraiment pas aimé du tout

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:44
@ Seb : Vu que je suis un génie, je l'ai fini en 30 minutes

...non, je plaisante À vue de nez, je dirai entre 10 et 15 heures, tout pesé, en sachant qu'il y a une énigme dans le jeu que tu peux passer avec le notebook, et que tu passeras à moins d'y passer un an. Tu sauras quand tu y seras.

@ Iskor : Pourtant, Myst et The 7th Guest, c'est deux choses différentes, vraiment. Rien que le fait d'être dans un manoir avec peu de pièces permet de ne pas se perdre. Tu devrais y jeter un œil.

  Voir le site web de MTF
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2011-11-25 11:49
t7g est supporté par ScummVM maintenant.
Et Seb, je peux pas encaisser Myst, mais j'ai bien aimé ce jeu donc, à tenter
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-08-06 13:42
5 ans après m'être intéressé à la chose et 14 ans après l'article de JC (punaise ...), je commence enfin 7th Guest, racheté entre temps sur GOG.
D'abord, un grand bravo à JC pour son article très intéressant et qui ne spoile rien du jeu (j'ai hésité à le lire avant de jouer).

Je pensais que l'intérêt du jeu était surtout historique, mais en fait l'ambiance est toujours assez efficace et les énigmes plutôt intéressantes (pour l'instant en tout cas, j'ai du en faire 6 ou 7). Evidemment, il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour apprécier la "claque technique" délivrée par la puissance du CD-ROM et du "multimédia" (#multimedia si twitter avait existé en 1993).
Contrairement à mes craintes, je trouve les énigmes bien implantée dans l'univers du jeu, je regrette juste que celles qui se trouvent dans les chambres des invités n'aient pas un plus grand rapport avec leur personnalité

Ou alors quelque chose m'a échappé car comme le dit MTF dans son post, le jeu a un gros défaut : la musique (certes excellente) est bien trop forte par rapport au volume des voix et souvent on ne comprends qu'un mot sur deux aux dialogues. Et comme en plus l'histoire est racontée de façon non linéaire, ça ne facilite pas la compréhension.
C'est à cause de problème que j'ai déjà commencé à zieuter un des bonus bien sympas offerts avec le jeu sur GOG : le script, qui de plus semble décrire pas mal de scènes coupées.
Autre bonus indispensable : la bande son en MP3 (et en fichiers midi) avec la formidable chanson "The Game" (non Rainmaker, pas Triple H) que j'écoute en boucle.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » The 7th Guest.

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)