Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Un air de déjà vu...
17 messages • page
1
Auteur Un air de déjà vu...
Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 12:41
Hier soir je jouais tranquillement avec ma Gba SP et je me disais "que c'est bon de pouvoir jouer à la Supernes partout" et je fini par m'endormir.
Puis je me réveillé normalement. J'effectuais mes tâches matinales puis décidais d'aller sur Gropixels (le site ou décidement vous êtes si bien et de plus en plus nombreux me dit-on...) je parcourais un peu du site et un peu des fora et là, j'ai eu le sentiment étrange que quelque chose allé recommencer.

Bon après cette longue intro et personne ne sachant encore où je veux en venir, je m'explique : Et si Sony avec sa Psp refaisait le coup à Nintendo et sa GbaSp? Comme il l'a fait avec la Playstation sur la N64?

En effet :
-La Gba à le quasi-monopole des portables et beaucoup ne jure que par elle.
-Nintendo à une politique parfois limite sur les adaptations (copie?) d'anciens jeux ou alors il prone le rétro-gaming pur...
-Il tente la 3d comme à l'époque sur Snes avec le superfx.
-Sony annonce des caractéristiques impressionnantes ! Nintendo va ramer pour sortir sa prochaine portable je pense...
-Sony ne joue pas du tout la carte "jouet" comme Nintendo mais plutôt celle d'objet technologique... donc les "adultes" vont accrocher sans complexe...
-Nintendo ne semble pas s'inquiéter... comme à l'époque...
-Nintendo n'a plus Rare comme à l'époque il n'avait plus Square...
-...

Voilà, bon tout cela n'est que suppositions et vues de l'esprit mais bon... ça reste intriguant (j'avais d'autres similitudes que j'ai oublié).

Suis-je parano?

On verra bien.
_________________

http://www.myspace.com/davismusic


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 12:50
Tu as à mon avis raison en partie MAIS il y a deux choses qui vont handicaper la psp:
-le fait qu'elle fasse aussi tel portable, style ngage
- son prix supposé.

  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 12:54
Le gros atout de la PsP, d'après ce que j'ai pu en lire, c'est que c'est un balladeur multifonction, le jeu n'en étant qu'une parmi tant d'autres. La seule erreur que pourrait faire Sony, c'est de vouloir tout contrôler et obliger l'utilisation de formats et supports spécifiques. Si ça reste du mp3, du Divx, et autres trucs que tout le monde connaît, ca va se vendre comme des petits pains. Autre erreur à ne pas commettre : Le coup d'obliger l'utilisateur à avoir une carte SIM pour utiliser les fonctions de la console qui ne relèvent pas de la téléphonie.

En ce qui concerne ses promesses en tant que console de jeu, ça me laisse froid, personnellement.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 13:02
@Dante : Bein d'après ce que j'ai lu le prix ne sera pas si éxorbitant que ça.

@Laurent : le coup de la carte Sim je savais pas, mais tu as raison ça peut-être un sérieux handicap. Par contre ça m'étonnerais que Sony ne fasse rien pour imposer ses standards, car si pour le mp3 ça me parait dur tant il est développé et léga...banalisé, pour le divx et autres c'est moins sûr... mais une puce mettra comme d'hab tout le monde d'accord... une puce sur portable
_________________

http://www.myspace.com/davismusic


celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-12-04 13:27
Ouais, enfin la psx ils ont retiré pas mal de fonctionnalités, ils feront sans doute pareil avec la psp (en tout cas, vu comme ils ont placé la barre haut, ils risquent pas d'en ajouter !!!)

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 17:46
La GBA est une console formidable parce que par le hasard des contraintes techniques elle est la seule à encore proposer des jeux 2D.

Ce qui donne des perles à la jouabilité sans faille et aux graphismes clairs. Mario et Luigi, Advance War, Wario Ware, les Castlevania sont aussi (et parfois plus) intéressants que ce qui se fait sur console de salon.

La PSP, si c'est pour repasser par l'âge sombre de la 3 d baveuse toute moche (période PS) et en plus sur un petit écran franchement.

Même si je me dis que le grand public va suivre, je suis très sceptique quant à l'intérêt d'une telle machine.

Euh et puis, je voudrais pas tirer sur les corbillards, mais l'argument Nintendo n'a plus Rare... Comment dire...

  Voir le site web de Cerebus
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 21:58
A mon avis la PSp floppera comme l'a fait la Ngage.
La raison ? Ben la GBA SP elle est déjà bien installée, et je vois mal où pourrai s'incruster la Psp.
En plus, je ne crois pas que Sony soit trop chaud pour laisser les gens faire n'importe quoi avec leur console (comme c'est le cas avec la GP 32). Et pis j'ai lu que les jeux seront sur un format propriétaire à Sony, ce qui va pas les aîder non plus pour réussir. Vu le prix des accessoires Sony, je vois mal les gens s'acheter plein de cartes vierges pour transférer leurs MP3. ça rejoint ce qu'a dit lolo

Et pis on critique la 3D sur GBA, jsuis désolé, mais elle est très esthétique. Regardez Maro Kart super circuit, ben c'est vraiment beau, et je vois pas comment ça pourrait être mieux.

Enfin au niveau du design... et ben on n'a qu'à prendre un Ipod, ya un disque dur et c'est desgn aussi... D'autant que l'idée de génie de la croix de direction qui n'en n'est pas une en fait, a ne me parait pas de bon augure pour jouer.

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 22:13
C'est pas de la 3D, c'est le mode 7 de la SNES.
Cerebus critique la 3D toute moche de l'ère Playstation 1.
Et encore une fois je suis d'accord avec lui .

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:05
Au fait, j'ai joué à prince of persia Gba sur Ngage, je dis ça pour la forme hein .
Quelqu'un m'a passé sa machine 5 minutes aujourd'hui, j'y croyai pas au début mais tous les jeux jusqu'ici sortis pour le support sont hackés ainsi que quelques émulateurs sortis.
J'ai aussi appris que Nokia laissait à libre disposition le kit de développement, il y aurait déjà de la pcengine, de la gba, gb color, snes de prévu, et bien sûr le lecteur divx de service.
... Mince je parlais pas de la Gp32là ?

Il paraît qu'il y a rupture de stock sur les forfaits la proposant par ici, alors mieux ne vaut pas l'enterrer trop vite. (bon, je signale qu'il y a une forte concentration de geeks ici, d'où l'engouement)

  Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:15
Moi je jouais plus au jeu vidéo à l'époque de la PS 1, c'est dire si je trouvais ça moche !

Cela dit, SoTN est joli

  Voir le site web de Cerebus
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:17
Pourquoi la PSP va etre un carton :

-déjà niveau performances brut, elle se situe très pret de la PS2. Ce ne sera pas une "3D baveuse" mais une 3D de fort belle facture. j'attend vraiment les premières images de jeu. le choix du support est ingénieux car il ne coutera pas trop cher à la production et stocke de grosses quantités de données (cinématiques, son, textures...)

-c'est Sony qui lance ca les enfants. Ils ont quand même réussi à piquer la première place à Sega et Nintendo sur le marché des consoles de salon.

-une partie de la ludothèque du GBA vient de l'époque 16 bits ? Sur PSP, on aura les succès PSONE, DC et PS2 adaptés pour nos petites mains. Metal Gear Solid, Final Fantasy...

-les fonctionnalités multimédia seront certes totalement inutiles mais comme dit plus haut, ca fera moins "jouet" et donc touchera un plus large public. Ce sera plus classe de jouer à Gran Turismo dans le metro qu'à Pokemon...

-niveau marketing, ca va être béton. j'imagine qu'il y aura une présentation en fanfare à l'E3 et un buzz continue toute cette année.

-tous les éditeurs vont etre derrière pour assurer le third party et lacheront Nintendo sans aucun remord.

  Voir le site web de CBL
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:25
Je le déplorerais car j'aime beaucoup la GBA SP, mais mon petit doigt me dit que CBL a raison.
L'arrivée de Sony changera beaucoup de choses sur le marché des consoles portables, j'en suis convaincu.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:32
De toutes façons, et à mon humble avis, si on veut faire des jeux en 3 d sur console portable, il va falloir sérieusement réfléchir avant de se lancer si on veut éviter les titres injouables.

Parce que la profondeur de champ sur un écran minuscule, moi ça me fait rire. Surtout avec les textures de la PS 2.

Les jeux d'ambiance, ceux qui reposent sur des cinématiques ou de la musique, sur portable vous oubliez. resident evil dans le RER ? Aucun intérêt. Sans vouloir être trop polémique, les jeux "Sony" c'est pan dans la face, immersion totale... ce qui risque de moins bien marcher sur portable, parce qu'il me semble que le gameplay est plus important.

Cela dit, sur le coup en pratique tu vas avoir raison CBL, le problème c'est pour nous nerds éclairés.

De toutes façons, tant que Nintendo s'en sort ça me va. Les jeux géniaux de la GBA sont des jeux Nintendo, pour l'énorme majorité.

  Voir le site web de Cerebus
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-12-10 23:36
Ce qui n'empêchera pas, si ça se passe de cette façon, à Nintendo de faire des bénéfices car le même phénomène que la n64 se produirait, moins de jeux tiers qui sortent=plus de place pour les jeux nintendo (déjà qu'ils sont les plus vendus).

Enfin, la domination de Sony sur les consoles de salon ne s'est pas faite du jour au lendemain, la vapeur s'est véritablement amorcé à la sortie de ff7 s'il faut donner un titre. Je voyais encore beaucoup de snes en 95-96, la première play que j'ai touché, c'est début 98, même si c'est dans ma période de diète forcé. Enfin je suis pas très précis car à cette époque, c'était pc ou rien pour moi.


Edit : cerebus, j'avais ton argument en tête,
c'est vrai que l'image des jeux vidéo à la mode Playstation (car une console, c'est une playstation et après seulement une sony pour le "grand public") sont l'immersion 3d et les belles cg, et sur une portable, les gens recherchent la simplicité et le fun instantané entre 2 rendez-vous préssés, il n'y a qu'à voir les jeux sur les telephones portables, les pads etc ... pour sortir d'une console pure.

C'est peut être là qu'ils peuvent se planter, en sortant des titres inadaptés.

  Voir le site web de Manuel
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-12-11 10:27
Bah la 3D de la PS1 n'est pas si baveuse que ça les enfants Les premiers jeux peut-être mais là je suis sur Dino Crisis 2 et Bloody Roar 2 ... et c'est fichtrement beau !

_________________

http://sectorone.atari.org
Never Give Up - Stay ATARI


  Voir le site web de edo
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-12-11 10:45
Concernant la profondeur de champ sur une portable, c'est loin d'être ridicule ! Testez Doom sur GBA ou GP32 pour en être convaincu.
Mieux : essayer top Gear rally sur GBA. Vous serez scié à mon avis
Si l'écran est assez large, on peut faire d'excellentes choses. Certes, il n'y aura pas des masses d'ambiance mais je cracherai pas sur un Burnout 2 de poche

Manuel : pas d'accord avec toi pour la simplicité et le fun instantanée. Regarde sur GBA : les jeux qui marchent le mieux sont très immersifs et impliquent des parties souvent très longue : Zelda, Castelvania, Advance Wars, Golden Sun, FFTA... Wario Ware n'y fait même pas exception car il est impossible de lacher ce jeu une fois commencé ^^

Selon moi, la PSP va essayer d'en mettre plein la vue dès sa sortie et fera tout pour nous faire comprendre que le GBA c'est dépassé, que la 2D c'est mort etc... J'espère que Nintendo va réagir à l'E3 car sinon ils risquent d'avoir très mal...

Bon je vous laisse, Speedball 2 m'attend sur GBA SP

  Voir le site web de CBL
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-12-11 11:14
CBL, Advance Wars propose des objectifs suffisamment limités et simples au joueur pour qu'il puisse arrêter et reprendre une partie quand bon lui semble. Castlevania ça marche surtout grâce aux sauvegardes qui sont très rapprochées. En fait, les jeux de stratégie sont adaptés à la portable s'ils ne demandent pas d'effort de mémorisation. Civilization poserait problème car une stratégie met du temps à s'appliquer et demande de retenir ce que produit telle ou telle ville...

Je dis pas qu'on peux rien faire de beau avec la playstation, mais par contre je trouve que la 3 d non maîtrisée, c'est fort moche. Il faut donc se poser de vraies questions esthétiques.

Pour la profondeur de champ, je me dis que les jeux grand public n'en ont pas forcément besoin... De toutes façons, pour les jeux de voiture, le passage en 3 d ne change pas fondamentalement le gameplay, et on peut éviter la question tant que la route demeure visible.

Je parlais de profondeur de champ dans un niveau 3 d, comme dans Mario Sunshine ou Metroid Prime. On risque de manquer les petits détails sur portable.

Euh j'y pense, Doom c'est pas d'la vraie 3d... En plus l'architecture est extra simple, puisqu'il n'y a presue que deux dimensions dans le gameplay (pas vraiment d'étages...).

Enfin bref je demande à voir.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Micros et consoles » » Un air de déjà vu...

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)