Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le grand bilan de l'émulation sur dreamcast
22 messages • page
12
Auteur Le grand bilan de l'émulation sur dreamcast
Golzinger
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 02, 2002
Messages : 35

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 14:12
Topic pompeux mais je voulais que vous le lisiez.
Je donne mon avis sur chaque émulateur et programme ainsi que les jeux marquants.

I - Les émulateurs :

A - Le test

* NES : presque parfait. Certains jeux ne sont pas supportés, comme impossible mission 2.

* Master System : parfait ? Il faudrait voir si les jeux sont tous supportés.

* Game Boy : idem. Game boy color : des problèmes ?

* Game Gear : idem, parfait à première vue.

* SG-1000 & 3000 : idem.

* Commodore 64 : instable, avec des jeux qui plantent ( Rebel Planet au bout d'un moment, Laser Squad certaines missions ne se chargent pas ...). Je pense que le son n'est pas bien émulé.

* Spectrum : on ne peut pas charger les jeux de 128k. Le son est pourri. Un nouvel émulateur vient de sortir, à tester.

* Apple 2 : pas terrible, avec un son pourri, des jeux non supportés ou qui vont trop vite.

* Super Nintendo : assez décevant. Il faut mettre le son en mono et retirer la gestion de transparence pour améliorer les performances, mais les jeux sont parfois lents. Gestion du mode 7 catastrophique. Certains jeux ne vont pas.

* Mégadrive : son pourri. Certains jeux ne vont pas.

* Néo Géo : pas de son, jeux pas géniaux, lenteur générale.

* Colecovision : excellent. Mais les jeux ont pris un coup de vieux.

* Wonderswan : pas terrible je crois.

* PC Engine : idem.

* Arcade (MAME) : là il y a beaucoup à dire. De nombreux émulateurs sont sortis mais la qualité fait souvent défaut.

---> 1) Singles mame : des jeux sortis séparément par IMR TECHNOLOGY.
Il y a des ralentissements et un son pourri.

--> Street Fighter 2 : bugs dans le décor et impossibilité de donner des coups de pieds.
--> Robocop : 2 versions différentes. Pas de musique que des bruitages. Des ralentissements qui gâchent le plaisir.
--> Yie ar kung fu : excellent. Et jeu rapide, très fun.
--> Scramble : excellent je crois. Mais jeu limité.
--> Kung Fu master : assez bien. Jeu sans doute un peu lent.
--> Xybots : idem mais quelques ralentissements + son pourri.
--> Gunsmoke : bof.
--> Teenage Mutant Turtles : des ralentissements. Très bof.
--> Galaga : ? Pas essayé.

---> 2) Emulateurs Capcom CPS1.

Il y en a 2, qui émulent la première génération des jeux capcom.
L'un propose des jeux en plein écran mais sans son et avec des saccades gênantes. L'autre est aussi sans son, plus fluide mais avec des bugs graphiques et un écran de jeu microscopique.
Aucun intérêt.

---> 3) MameDC de Christophe Thibault

Graphismes moches, pas de son, animation saccadée, peu de jeux supportés.. On peut éventuellement se faire un double dragon. Mais bof.

---> 4) Mamed.

Intéressant, puisqu'il y a moyen de jouer à de nombreux jeux.
Mais les meilleurs ne sont pas émulés, comme par exemple Moonwalker, Robocop, Toki, etc.
D'autre part, il faut passer par un menu peu pratique, lent, et on ne peut pas charger 36 jeux. Il faut également parfois s'amuser à changer certain paramètres (orientation de l'écran par ex).
Si je ne m'abuse, la mémoire de la dreamcast limite le nombre de jeux pouvant être chargés. Après, il faut rebooter la console.

---> 5) Mame 0.72

Une version spéciale, n'émulant que les jeux inspirés du hardware de Pac-man. La résolution rend les jeux très laid. Sans intérêt.

---> 6) Dreampack.

Un très beau menu pour accéder à 3 jeux : pac-man, ms-pacman et crush roller. Malheureusement les bords de l'écran sont cachés, ce qui empêche de voir si on a nettoyé totalement l'ère de jeu.
Du coup, on perd parfois une vie.

---> 7) Wow Pack.

L'émulateur permet de jouer à de bons jeux bien émulés: 1942, Popeye, Ghost'n goblins ( le dernier si on met le son à la fréquence de 22050 HZ) , Crush Roller en plein écran, ...
Il faut malheureusement s'amuser à régler l'orientation de l'écran et les jeux émulés ne sont pas bouleversants.

* Non testé : MSX, Atari 800,2600,5200, Oddyssey 2,PSX.

B - Les jeux à retenir.

SG-1000 : Bombjack

Game Boy : Balloon Kid - Super Marioland 1,2,3 - Zelda link's awakening - Zelda oracle of ages (pas essayé) - Zelda oracle of seasons ( pas essayé ) - Robocop.

Game Gear : GG Shinobi 1 & 2 - Fantasy Zone
Commodore 64 : Laser Squad.
Spectrum : Zynaps
Super Nintendo : Super Punch Out
Mégadrive : Mazin Saga, New Zealand Story, Snow Bros, les Sonic.

MAME : Shinobi, Snow Bros, Vigilante (les trois sans son !),
Pac-man, Crush Roller, 1942, Ghost'n Goblins, Popeye, Yie ar Kung Fu, Night Driver (assez kitch !), Amidar, Mario Bros, Kung Fu Master, Green Beret.

II - Les programmes.

Je n'en utilise pas des tonnes. Niveau vidéo, il faut éviter d'être trop gourmand en limitant à chaque fois la résolution à 320*240.

* Gyplay : pour regarder des vidéos en mpeg1. L'image est excellent selon moi, mais la fluidité laisse un peu à désirer.
Quand même un bon programme.

* DC Movie Player : déconseillé pour lire les divx parce qu'il y a des problèmes de son de temps à autre. Mais permet de lire les vidéos au format Xvid.

* DC Divx : pour lire les divx.

* Autre programme : possibilité de visionner des images, lire des mp3 et même du ogg vorbis je pense.

C'est tout.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 16:11
J'ai pu tester Pgen sur PS2 (émulateur Megadrive) qui marche pas mal du tout.

Au début je trouvais les jeux incroyablement lents et pourris, mais j'ai fini par découvrir dans le menu des options le switch 50/60Hz Maintenant ça va beaucoup mieux.

Résultat, en attendant son massacre dans Sega Ages, je peux rejouer à Streets of Rage sur ma PS2 Shining Force me fait patienter en attendant Star Ocean 3, et plein d'autres petits jeux sympathiques me donnent du bon temps.

J'attends la version ultime de Pgen pour me faire une collec des meilleurs jeux Megadrive.

darkstalker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 140

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 17:14
et pourquoi vous jouez pas à vos jeux megadrive sur vos megadrive ???

Plus sérieusement, je vois pas l'interet d'emuler une console sur une console, autant le faire sur PC, au moins tout est au point (oui, je sais, joypad de merde, ce à quoi je repond adaptateur dualshock, et écran plus petit, ce à quoi je repond sortie télé pas dur à trouver). Et si on souhaite vraiment emuler sur console, c'est la Xbox qu'il faut

Zerg Killer
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 15, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 18:01
Que prend tu comme émulateur Super NES, j'utilise ZSNES 1.37 et l'émulation est très bonne.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 18:22
Citation :

Le 2003-11-30 18:01, Zerg Killer a écrit:
Que prend tu comme émulateur Super NES, j'utilise ZSNES 1.37 et l'émulation est très bonne.


Zsnes sur Dreamcast ???


Sinon, pour te répondre darkstalker, l'émulation sur console a deux énormes avantages :
- des joypads formidables (quoi que sur PC avec un nadaptateur c'est jouableà
- la possibilité de jouer vautré dans son canapé/fauteuil/moquette/...

Pour retrouver l'ambiance de ces consoles c'est plus pratique.

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 18:54
Merci pour ce résumé ! J'ai une question : croyez vous que cela vaille le coup d'acquérir une dreamcast pour faire de l'émul? J'ai déjà un PC et c'est de lui dont je me sers pour le retrogaming. Que m'apporterait une dreamcast (j'ai parfois envie d'en acheter une mais je me raisonne en me contentant du pc).
_________________

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image


  Voir le site web de Aldo
Golzinger
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 02, 2002
Messages : 35

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 19:26
Pas besoin d'acheter une dreamcast. Il y a trop de jeux qui ne tournent pas.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 20:08
si tu veux une console pour les émus procures toi une xbox ou une gp32. Ce sont les deux consoles les plus apropriés. La dreamcast est trop juste je trouve.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 20:08
si tu veux une console pour les émus procures toi une xbox ou une gp32. Ce sont les deux consoles les plus apropriés. La dreamcast est trop juste je trouve.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 21:15
Surtout que la Dream a une fiabilité proche de la Traban.
Moi je n'ose même plus y insérer un CD audio de peur de la fatiguer prématurément (j'en suis à ma 2 ème).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 21:39
On achète une Dreamcast pour sa ludothèque voyons....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-11-30 22:29
Ma DC n'arrêtait pas de rebooter sans arrêt, j'ai nettoyé l'intérieur (du coté de l'alim) et elle refonctionne sans problème

Une pure bécane avec des jeux excellents et pas chers ... tout le monde ici ne peut que la conseiller mais au niveau des émulateurs, ils sont tous au point sur PC donc aucun intérêt.

  Voir le site web de edo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 06:55
Citation :

Sinon, pour te répondre darkstalker, l'émulation sur console a deux énormes avantages :
- des joypads formidables (quoi que sur PC avec un nadaptateur c'est jouableE
- la possibilitEde jouer vautrEdans son canapEfauteuil/moquette/...


Pas forcement... avec une carte video, on fait passer l'ecran du PC sur la TV, auquel il faut rajouter un pad au fil assez long(ca existe, des pads a infrarouge pour PC?) et ca roule! C'est ce que je fais en tous cas.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 09:24
Citation :

Le 2003-12-01 06:55, LVD a écrit:

Pas forcement... avec une carte video, on fait passer l'ecran du PC sur la TV, auquel il faut rajouter un pad au fil assez long(ca existe, des pads a infrarouge pour PC?) et ca roule! C'est ce que je fais en tous cas.




Pas super pratique ta gym...
Et puis pour changer de jeu ou pour remettre des crédits, ça doit être rigolo de te voir courir vers ton PC.

J'ai fait comme toi quelques temps mais j'ai vite été découragé (entre la qualité parfois moyenne de la sortie TV, les drivers de la carte graphique qui ne donnent jamais une image centrée sur la télé et tout ce qui fait qu'il faut toujours bricoler sur le pc pour arriver à faire quelque chose d'acceptable).

J'avoue que c'est l'envie de jouer aux émulateurs avec une efficacité inégalable qui m'a fait choisir la xbox. On branche et ça marche, les menus sont pour la plupart beaux et intuitifs, les filtres graphiques peuvent donner des résultats sympas, les sauvegardes et autres réglages directement à la manette bref que du bonheur.


_________________

Image


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 12:24
la xbox pour les émus c'est le must. La sortie tv à partir d'un pc sa donne une image dégueulasse pire que du composite et question pratique et convivialité c'est vraiment pas ça.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 13:26
mon PC et ma TV etant cote a cote(mais tournes a 90 degres), c'est pas un probleme. Par ailleurs, je n'ai pas pour habitude de changer de jeu sans arret, quand j'en commence un, je m'y tiens. Par contre, si l'usage du clavier est VRAIMENT indispensable(ce qui peut etre le cas avec CERTAINS emulateurs dont on ne peut tout configurer sur un pad 8 boutons(mais pour le coup des credits, sous Mame par exemple, on peut tres bien utiliser le pad pour ca)), effectivement, je reste devant le PC.

Pour ce qui est de la qualite de l'image, ce sujet a deja ete aborde sur le forum. En theorie, l'image sur la TV est plus mauvaise a cause entre autres d'un effet de flou. Mais en pratique, en se mettant a distance raisonnable et en possedant un ecran assez grand, je trouve ca bien plus agreable car beaucoup de defauts disparaissent...(contours des pixels surtout)
Meme si evidemment, d'une part, rien ne vaut les machines originales, et que d'autre part c'est a deconseiller a ceux qui ont un poste de TV trop petit(et a deconseiller completement a ceux qui n'utilisent pas de pad mais juste le clavier!!! )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 13:31
Bein la Xbox elle emule aussi bien que le PC ... c'en est un.
Prendre La DC pour emuler c'est une mauvaise idée (à par l'emule Nes qui emule pas mal de jeux et qui ne bug pas trop, il n'y a pas grand chose), par contre ne pas prendre la Dreamcast tout court, c'est une très mauvaise idée tant sa ludhotèque est fantastique (par exemple, jouer à F355 sur DC pour 12 Euros ou bien sur PS2 pour 45 Euros, j'ai vite faits mon choix).

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 13:36
Citation :

Le 2003-12-01 13:31, /Doublec/ a écrit:

Bein la Xbox elle emule aussi bien que le PC ... c'en est un.



Si c'est un pc, j'aimerais bien voir un PIII 733 faire tourner faire tourner gros jeux MAME comme ma Xbox !


_________________

Image


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 13:42
L'avantage est l'optimisation de l'emule, vue que c'est une plateforme unique (hormis le HDD si comme toute personnes normalement constituée tu as pensé à le remplacer, le lecteur DVD ausi peut gicler).
Mais, je me repète, sur sont architecture (X86) la Boboxe est bien un PC.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-12-01 17:14
Citation :

Le 2003-12-01 06:55, LVD a écrit:
Citation :

Sinon, pour te répondre darkstalker, l'émulation sur console a deux énormes avantages :
- des joypads formidables (quoi que sur PC avec un nadaptateur c'est jouableE
- la possibilitEde jouer vautrEdans son canapEfauteuil/moquette/...


Pas forcement... avec une carte video, on fait passer l'ecran du PC sur la TV, auquel il faut rajouter un pad au fil assez long(ca existe, des pads a infrarouge pour PC?) et ca roule! C'est ce que je fais en tous cas.





Il ne me reste plus qu'à sortir mon super argument secret : avec l'émulation sur Dreamcast on peut jouer aux jeux Master System et Megadrive sur une machine Sega !

Alors que sur PC c'est impossible (à moins d'avoir un MegaPC évidemment).


Index du Forum » » Emulation » » Le grand bilan de l'émulation sur dreamcast

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)