Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » GoodTools pour Tosec... ça existe?
16 messages • page
1
Auteur GoodTools pour Tosec... ça existe?
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 02:17
Exite t'il l'équivalent des GoodTools pour les Roms TOSEC?

  Voir le site web de Thundard
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 17:54
TUGID?
_________________

Je suis un gros pixel!


Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 03:57
J'ai pas essayé TUGID mais, ROMCENTER... le top du top pour n'importe quel roms ... tosec, good, arcade, etc... et les mises a jour se fait via le programme qui télécharge automatiquement les listes avec les nouveaux Dump... Je vais essayer TUGID... Merci Lag

  Voir le site web de Thundard
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 16:20
C'est quoi TOSEC?
_________________


  Voir le site web de Phyl
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 18:16
Citation :
C'est quoi TOSEC?

Une excellente idée ou un gros merdier, c'est selon...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 10:06
C'est quoi TOSEC? Et Cowering? Si ces deux mots n'existaient pas, y'aurai pas d'émulation... je vais faire un ch'ti article la dessus tiens... au fait, grâce à ROMCENTER, je suis content de voir que je n'ai que 2/6 des roms officiels... j'en ai que 207847 quoi...

  Voir le site web de Thundard
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 12:11
Merci
_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 16:12
Un article serait le bienvenu, Thundard, je n'ai jamais rien compris à cette histoire de TOSEC, de goodroms, de goodtools etc...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 17:16
TOSEC: The Old School Emulation Center
C'est un groupe qui s'est donné comme mission de cataloguer TOUS les jeux existant, classés evidemment par support. On peut ensuite se constituer des archives contenant toutes les roms en question.
Par exemple il y a quelques mois j'ai récupéré un set TOSEC Apple II version 0.22 (via Emule), qui contient donc toutes les images disk Apple II recensées actuellement par Tosec (quelques centaines de jeux). Pour GOOD je ne sais pas d'où vient le nom mais la démarche doit être similaire (ça à l'air plus orienté console mais je me trompe peut-être).

A noter que les archives TOSEC ne sont pas toujours très réputées, elles contiendraient (je préfère parler au conditionnel) beaucoup d'images corrompues ou/et aux noms erronés, notamment pour les ordinateurs...

  Voir le site web de JC
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 17:22
Juste une petite réflexion en forme de coup de gueule...

Les TOSEC, TUGID, Cowering, GoodTools... illustrent parfaitement le flou qui règne en matière d'émulation. L'idée de pouvoir faire un tri ou renommer sa "collection" est louable mais ça devient un immense bazar passé un certain stade.

Dans le cas de TOSEC, faute d'une véritable autorité qui régente l'utilisation / la diffusion / la sauvegarde des "images de jeux" (à défaut de terme plus approprié), il semble que beaucoup de gens :
- adoptent cet outil automatiquement (par défaut)
- jugent que c'est la panacée.

Il est très gênant de constater que beaucoup assimilent automatiquement les sets TOSEC à la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique. J'ai constaté d'innombrables erreurs dans le "renommage" des jeux et ces erreurs sont bien évidemment reprises partout et risquent
de l'être à l'avenir par des personnes qui n'y connaissent rien...

L'anarchie règne véritablement une fois qu'on s'attaque aux ordinateurs, à leurs images en disquettes et aux différents types de fichiers qui peuvent être lancés par l'émulateur ad hoc. Qui m'empêche de jouer à Ultima IV, de lancer dix sauvegardes à des endroits différents et de dumper ces disquettes ? Résultat : dix fichiers différents reconnus par TOSEC si je m'amuse à les faire apparaître sur Internet... Et je n'ai pas encore parlé de certains autres aspects des sets TOSEC qui ont de quoi faire tourner en bourrique des équipes plus consciencieuses et moins mégalomanes dans leur approche (exemples : GB64 et World of Spectrum, qui militent pour l'archivage des jeux sans avoir recours à l'artificiel TOSEC et qui, surtout, ne s'occupent que d'une seule machine).

Enfin, dans le cas de certains programmes, une recherche PRECISE doit être menée. Regarder le premier écran du jeu et noter (parfois mal) le nom du programme et la date est à la portée du premier imbécile venu. TOSEC ne s'adresse qu'aux "collectorz de romz", pas aux (futurs) historiens du jeu vidéo.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 18:03
Merci pour cette confirmation, Atari Frog

  Voir le site web de JC
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 19:49
Merci, c'est un peu plus clair maintenant
_________________


  Voir le site web de Phyl
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 09:52
merci, moi non plus je ne comprenais pas ce que signifiait ces lettres..

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 03:00
C'est comme quand j'avais l'Amiga, je fesais des échanges de disquettes par la poste... Et il y avait Apidya (un shoot em up... vous êtes une abeille)...

Et, mon père avais écris sur la disquette du jeu "L'abeille 1/2" et "L'abeille 2/2"...

Et la, je peux vous dire que mon abeille a fait bien du chemin pour me revenir 2 ans plus tard... Le jeu "L'abeille" se trouvait dans pas mal de catalogue, collection, bbs etc...

Et, combien de fois j'ai pas trouvé la disquette de "Super Mario Sisters" alors qu'il s'agissait de "Giana Sisters" ou pire : Castelvania au lieu de castlevania!

C'est vrai que si de telle erreur se trouvait dans le "renommage" des roms TOSEC, on cours vers la catastrophe!!! Mais bon, il suffirait de tester la rom pour s'en rendre compte... Je me demande si il existe un site ou l'on peut signaler de telles erreurs?

Mon dieu... on va tous mourrir!!!

  Voir le site web de Thundard
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 12:50
Ce qui pose problème, c'est que TOSEC fait souvent autorité en la matière... Je peux développer et préciser ma pensée mais je suis partisan de l'ouverture d'un autre topic dans la rubrique RETRO pour en parler.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 14:44
Si tu veux créer un topic là-dessus Atari Frog, ne te prive surtout pas!

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Emulation » » GoodTools pour Tosec... ça existe?

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)