Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
210 messages • page
1234567 ... 11
Auteur Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
Dadou
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Apr 20, 2005
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2006-07-15 21:06
Citation :

Le 2006-07-15 20:26, Z a écrit:
les titres exclusifs de la Saturn (l'excellent Exhumed).

Au passage, je me permets de faire une ch'tite correction : Exhumed n'est pas exclusif à la Saturn. Il est également sorti sur Playstation et PC (sous le nom de Power Slave pour ce dernier).

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 08:59
L'heure est venue de déterrer la hache de la gueguerre. Non je plaisante bien sûr. Je déterre ce topic car récemment j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens (pas toujours ni très agréable ni de très bonne foi), sur les différences techniques entre la Saturn et la PSX. Si le principal a déjà été dit au niveau du hardware et des avantages/lacunes des deux consoles, j'aimerais avoir quelques avis comparatifs au niveau des jeux et principalement des jeux multi-supports comme Resident Evil et Wipeout.

Le troll est évidemment encouragé, dans la mesure où cela reste dans le cadre de la bonne humeur.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 14:06
Je dis ça, je dis rien, mais pourquoi ne pas lancer les jeux sur des émulateurs de l'un et l'autre des deux plateformes, et comparer ? C'est relativement facile (aujourd'hui Mednafen émule super bien et la Saturn, et la Playstation).
Après, ça c'est la partie visible de l'iceberg. En amont il y a les développeurs et toutes les difficultés que eux ont pu rencontrer avec le hardware, les SDK et la documentation Ca, ça ne se trouve que dans des post-mortem, ou à la rigueur via du reverse-engineering.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 14:32
C'est bien de se faire son avis par soi-même mais c'est aussi pas mal d'avoir l'avis de personnes ayant fait l'expérience hors émulation et surtout dans le contexte de l'époque. Je pense que Grospix est l'endroit idéal pour ce genre de débat du fait de la relative pondération des gens qui font généralement vivre le forum.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 14:45
Les changements sur Wipe-out 2097 (j'ai eu les 2 versions) :

- la bande-son (affaire de goût)
- la transparence des des FX lumineux (tramés sur Saturn, donc "moches")
- des cheat-codes/vaisseaux supplémentaires sur Saturn.

Je dois revérifier pour les textures mais il me semble que c'est kif-kif et pas de changement sur la vitesse.

...

Un bon jeu qui met bien en avant les différences des machines sans pour autant faire une version meilleure que l'autre : Tunnel B1

- Textures plus stables sur Saturn, sur PSX elles se déforment mais véhicules ennemis un peu plus nombreux.
- FX lumineux sans transparences sur Saturn mais le rendu est plus dynamique sur les halos lumineux (absents sur PSX) qui s'orientent en fonction du balancement de la caméra.

...

Mon coeur est côté Saturn mais la PSX a eu Soulblade... probablement le plus beau jeu 3D de l'époque.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2019-11-06 16:42   [ Edité le: 2019-11-06 16:43 ]
En relisant ce topic depuis le début, je me rends compte que je faisais pas mal d'erreurs techniques factuelles en 2003. Notamment, comme je n'avais jamais touché à un instrument de musique de ma vie, et encore moins à un logiciel de MAO, je racontais absolument n'importe quoi sur le MIDI en général et les capacités sonores de la PS1 en particulier.

J'en profite donc pour corriger:

La PS1 n'a pas de synthétiseur embarqué (contrairement à la Megadrive ou aux consoles 8-bit). Son chip sonore lit exclusivement des sons enregistrés (comme celui de la SNES). La musique des Final Fantasy (à quelques exceptions) fonctionne donc de façon similaire aux .mod de l'Amiga, et la mauvaise qualité des samples utilisés (dont le côté synthé-orchestral-cheapos n'a fait que s'accentuer avec le temps) est surtout dûe à des contraintes de mémoire. En effet, contrairement à une piste CD ou équivalent qui peut se streamer directement depuis le disque, un module tracker nécessite que tous les samples soient chargés en RAM... Et 2MB, ça part très, très vite.


Et j'ajoute que la Playstation *et* la Saturn (mais pas la N64 ) ont toutes les deux une sortie vidéo RGB. La grande tristesse, c'est que la Playstation était vendue en Europe avec un câble composite, et je ne me rappelle pas avoir entendu de communications marketing au sujet de l'existence du RGB (c'est con, en Europe toutes les TV pouvaient en profiter avec le câble idoine). Du coup, beaucoup d'entre nous (moi le premier) avons vécu la Playstation avec une qualité d'image bien moindre que ce dont elle était capable.

La Saturn était-elle vendue en Europe avec un câble RGB, ou bien les joueurs Sega étaient-ils logés à la même enseigne baveuse que chez Sony et Nintendo?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 16:52
Mais la PSX était capable de lire des pistes streamées non ? C'est pas le cas notamment dans FF8 ?
J'y connais strictement rien en chips sonore...
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2019-11-06 17:02
Tout à fait, la PS1 lit l'audio streamé sans le moindre souci. On le voit entre autres dans les nombreux jeux de course auto du système (si tu mets le CD de Wipeout 2097 dans un lecteur de CD audio et que tu passes la première piste, tu peux écouter toute la bande-son).

Le problème, c'est que ça bouffe un max de place sur le CD, et vu la quantié de musique présente dans un Final Fantasy moyen, tout mettre au format streamé nécessiterait de doubler voire tripler le nombre de disques, dans une série chez laquelle c'est déjà un gros problème.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 20:04
Les consoles Sega ont toujours été vendues avec un câble RGB en Europe (sauf exception ponctuelle, on n'est pas à l'abri d'une série boiteuse).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 20:25
Je plussoie la Dame.

La Saturn, livrée avec son câble RGB de bonne qualité et sa mémoire interne était ainsi, dès octobre 1995, MOINS CHÈRE à service rendu égal qu'une Plaiestéchone à laquelle il fallait rajouter une carte mémoire et un câble RGB.

Si vous voulez relancer une baston discussion sur la Saturn, je serai toujours partant.

Image Image

  Voir le site web de petitevieille
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 21:21
Je ne sais pas pour la Master System mais toutes les consoles SEGA que j'ai eu ont un cable RGB. Les consoles Sony en revanche ... D'ailleurs, n'essayez même de brancher votre RCA péritel sur un LCD, ça ne marchera pas ! J'ai du payer un câble RGB pour jouer à la PS2.

Au passage, Sony, c'est les rois des pratiques commerciales à la con : entre les économies sur les cables RGB et les cartes mémoires qui coutait un bras (et qui a pollué SEGA avec ce putain de VMU). J'ai toujours en travers de la gorge les 30€ que ma mère a du payer en 2004 pour une carte mémoire.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 21:29
La Master System avait bien entendu un câble RGB, et magnifiait ainsi ses merveilleuses couleurs.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 22:50   [ Edité le: 2019-11-06 22:50 ]
Citation :
Le 2019-11-06 17:02, Wild_Cat a écrit :
Le problème, c'est que ça bouffe un max de place sur le CD, et vu la quantié de musique présente dans un Final Fantasy moyen, tout mettre au format streamé nécessiterait de doubler voire tripler le nombre de disques, dans une série chez laquelle c'est déjà un gros problème.

Et c'est une grosse contrainte en terme de chargement des données de jeu, non ?
Car pendant la lecture de la musique, pas de lecture de données possible.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 00:00
Citation :
Le 2019-11-06 16:42, Wild_Cat a écrit :
Et j'ajoute que la Playstation *et* la Saturn (mais pas la N64 )

Tu me fous le doute. Y'avais un un port peritel sur l'u64 ? on pouvait pas coller une peritel snin ?

Citation :
Le 2019-11-06 20:25, petitevieille a écrit :
La Saturn, livrée avec son câble RGB de bonne qualité et sa mémoire interne était ainsi, dès octobre 1995, MOINS CHÈRE à service rendu égal qu'une Plaiestéchone à laquelle il fallait rajouter une carte mémoire et un câble RGB.


Wai mais sur psx y'avait des bons jeux au moins. Normal que la saturn etait vendu moins chere, fallait bien trouver un truc pour la vendre

Citation :
Le 2019-11-06 22:50, Kaede a écrit :
Et c'est une grosse contrainte en terme de chargement des données de jeu, non ?
Car pendant la lecture de la musique, pas de lecture de données possible.


POur ca que c'etait fait sur des jeux peu gourmand comme ridge. Ou alors y'avait un chargement par zone et donc là aussi de la place pour juste lire la musique

Citation :
Le 2019-11-06 21:21, DSE76 a écrit :
toujours en travers de la gorge les 30€ que ma mère a du payer en 2004 pour une carte mémoire.

Ca me rapelle quand j'ai acheté ma ps2 à sa sortie. J'ai pensé à acheter un jeu, et puis en ressortant du magasin je me suis rapellé qu'il fallait une carte mémoire....

Il n'empeche que ces cons ne communiquait pas du tout sur le rgb/rca. Du coup en passant en rgb (un peu chiant à trouver quand même), ca m'a changé ma vie.
Ca change pas la qualité des graphismes mais on peut enfin lire les textes ^^

_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 06:32
C'est un sujet technique ici Pluie.
Mais on peut parler jeux ailleurs. La Saturn, même en PAL, tenait largement la route face à la bulle médiatique Plaiestéchone. Et il faut regarder ça de manière synchronique, pas diachronique, comme le font tant de critiques en brandissant Metal Gear Solid ou GT pour justifier l'écrasement de la Saturn en 1996…

  Voir le site web de petitevieille
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 13:52   [ Edité le: 2019-11-07 13:57 ]
De manière synchronique, la Saturn en Europe se faisait écraser par la Playstation ET par la N64.

C'était quoi, les jeux sur Saturn en PAL ?

- les Panzer Dragoon, ok, bons jeux, même s'ils se terminent bien trop vite et que le Saga était uniquement en anglais malheureusement
- Nights, jeu tout juste potable, mais très dispensable et oubliable
- Sega Rally, ok, mais autant y jouer en Arcade
- Daytona USA : idem, encore pire
- Dark Savior, mauvais jeu, inférieur à Landstalker
- The Story of Thor 2, pas génial, quand même, je préfère largement le premier jeu Megadrive
- Tomb Raider : ok, super jeu... ah, merde, le jeu était en anglais sur Saturn alors qu'il était en français sur Playstation !
- Rayman, ok, super jeu, rien à redire pour la version Saturn
- les deux Clockwork Knight, sympathiques, mais bon, ça fait un peu pitié par rapport à Rayman et aux meilleurs jeux de plate-forme de la Megadrive ou de la SNES
- Gex : idem
- Burning Rangers : ok, pas mal, sans que ce soit non plus extraordinaire
- Deep Fear : ok, bon Survival Horror (mais je préfère largement Resident Evil)
- Guardian Heroes : très bon jeu
- Shining Force III : on n'a eu qu'un seul épisode sur 3 en Europe et c'est resté en anglais
- Sonic R : une daube
- Virtua Fighter 2 (parce que le premier, laisse tomber ! ) : sympa, mais il y a mieux dans le genre sur Playstation
- Resident Evil : super jeu, mais sorti vachement tard par rapport à la version Playstation
- Wipeout : idem, très bon jeu, mais sorti tard par rapport à la version Playstation
- Virtua Cop : je n'aime pas, ce n'est pas ma came
- Astal : un jeu de plate-forme aussi beau que mauvais et chiant
- Keio 2 : pas mal, mais vite joué, vite oublié
- Shinobi X : sympa, mais moins bon que les épisode Megadrive (et assez moche)

Et l'absence de vrai jeu Sonic, de Streets of Rage, on en parle ?

Bref, en PAL, il y avait certes des jeux sympas sur Saturn, ce n'était pas non plus honteux, mais quand même, ça manquait sérieusement de grands jeux qui marquaient les esprits, contrairement à ce qu'il pouvait y avoir sur Playstation et même N64. Je n'arrive pas à trouver des équivalents à Goldeneye, Final Fantasy VII, Super Mario 64, Metal Gear Solid, Ocarina of Time, Castlevania Symphony of the Night, Banjo-Kazooie, Oddworld l'Odyssée d'Abe sur une Saturn PAL (peut-être qu'il y en a sur une Saturn japonaise, là, je connais beaucoup moins).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 14:18   [ Edité le: 2019-11-07 14:20 ]
Voila les enfants, vous vouliez voir un spécimen des responsables de l'échec commercial de la Saturn ?

Vous savez, ces gens qui pérorent en ne comprenant pas les qualités d'un monument comme Virtua Fighter 2, ou Panzer Dragoon II, qui disent de grands jeux que ce n'est pas leur truc ou trouvent des arguments douteux pour établir le manque d'intérêt d'une perle absolue comme Sega Rally (arguments qui bien sûr ne s'appliqueront pas à un Ridge Racer bien entendu) ? Le tout en opposant des jeux Plaiestéchone sortis APRÈS la bataille, comme je le prédisais ?

Ben regardez juste au-dessus.

  Voir le site web de petitevieille
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 14:58
Citation :
Le 2019-11-06 20:25, petitevieille a écrit :

Je plussoie la Dame.

La Saturn, livrée avec son câble RGB de bonne qualité et sa mémoire interne était ainsi, dès octobre 1995, MOINS CHÈRE à service rendu égal qu'une Plaiestéchone à laquelle il fallait rajouter une carte mémoire et un câble RGB.

Si vous voulez relancer une baston discussion sur la Saturn, je serai toujours partant.

Image Image


Là pour le coup je te suivrai

La saturn est ma console Sega préférée, et probablement celle à laquelle j'ai le plus joué.

Aussi, c'était "vraiment" une bonne console avec des supers jeux.

Pas comme la dreamcast, qu'on aime parce qu'on culpabilise de l'avoir laisser couler
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 16:06
@petitevieille :
Je te rejoins sur le fait que Gran Turismo et Metal Gear Solid n'ont pas grand chose à voir dans la faillite de la Saturn.
Ceci dit, j'ai passé la journée d'hier à m'envoyer des piques avec un type sur Facebook particulièrement buté et arrogant qui me soutenait que le hardware de la Saturn était seul capable de faire tourner certains titres arcade datant de... 88 et que la PSX en était incapable.
Je suis fan de Sega et j'ai un gros respect pour la Saturn et sa ludothèque atypique mais en tant que développeur j'aime bien quand les fanboys évitent de brailler des inepties qu'ils ont simplement lu sur fourm qui allait dans leurs sens, surtout quand ça concerne la techniques à laquelle ils n'ont jamais touchée.
Je jeu en question, c'était Power Drift. Je te demande ton avis en toute objectivité.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 16:39
https://youtu.be/2vSZip5RC5c

je ne connaissais pas ce jeu

Je pense effectivement que ton copain exagère, bien sur qu'un jeu en mode 7 est faisable sur PSX.

Ceci étant dit, c'est quand même diablement impressionnant avec des reliefs et tout.

Il est infaisable sur snes par contre.

Wild Cat, toi qui est notre maitre technique à tous, tu penses que dans l'absolu c'est faisable sur Jaguar?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel

210 messages • page
1234567 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)