Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Ayé, projet démarré (borne MAME inside)
25 messages • page
12
Auteur Ayé, projet démarré (borne MAME inside)
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 16:10
Grace a Manu qui est venu donner un coup de main pour porter l'objet, je possède enfin ma carcasse de borne. Elle est en bon état mais il y a quand même un peu de menuiserie/ponçage/peinture à faire dessus. Rien de bien méchant.
Sans plus attendre, quelques photos:








Désolé pour la qualité, je suis en badébi

Il s'agit donc d'une carcasse simple. On peut voir que le panneau de controle n'est plus qu'un vestige, il n'y a plus de monnayeur, juste la porte et tout est vide à l'intérieur. Reste l'écran mais il n'y plus le chassis (partie electronique). J'en conclue donc qu'il est mort.
Il s'agit, d'après ce que j'ai pu en lire d'un écran Hantarex 21 pouces, apparemment très répandu sur ce type de bornes.
Plutôt que de charcher bêtement, je vous pose donc la question:
Comme il y a un système de rotation de l'écran qui fonctionne encore très simplement (sur roulettes, voir la photo du bas) j'aimerais pouvoir remettre un écran valide dans le même système. Il me faut donc soit un écran Hantarex du même type avec chassis, soit une télé qui n'a pas de coins carrés/écran plat de la même taille. J'ai mesuré et la diagonale exterieure fait 52cm, la diagonale de l'écran environ 48,5 cm. j'en conclue donc qu'une télé de 51 cm devrait faire l'affaire mais je n'en suis pas sur.
Quelqu'un sait il si on peut trouver en France des écrans Hantarex de cette taille?
J'ai regardé sur www.hantarex.com et il n'y a pas d'infos sur les prix, ni sur quoi que ce soit d'ailleurs, à part les spécifications.
Sinon, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un téléviseur, neuf ou d'occase, pas cher et de cette taille?

J'ai l'intention d'utiliser AdvMAME, qui a l'air de pouvoir sortir n'importe quel format vidéo et de n'importe quelle taille de façon très satisfaisante.
Manu m'a également aidé à monter un PC déstiné à la borne et qui marche très bien. La version windows d'AdvMAME tourne très bien dessus. Reste à essayer la version DOS.

Merci de votre aide.

  Voir le site web de Phyl
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 20:55
Un petit tour du côté du forum "Moniteurs" sur mameunivers:

http://www.mame-univers.net/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=1

Tu devrais y trouver ton bonheur (je pense même y avoir déjà vu des liens pour du matos neuf ou reconditionné)
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 20:57
Exemple d'adresse trouvé là-dedans:

Moniteurs HANTAREX

A.P.S (Assistance Piece Service)
34 av Prés Wilson SAINT DENIS
téléphone :01 48 09 07 98
télécopie : 01 48 09 08 77
Métro : Porte de la Chapelle


_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 21:55
argh! ça me rappel de mauvais souvenirs...
en tout cas, félicitations à l'heureux acquéreur !!!

heu, sinon, pour l'écran, je possède une télé 51 cm tout comme tu recherche, de la marque "grandin", made in Turquie me semble-t-il.

je l'avais acheté il y a quelques années à confo pour une somme dérisoire mais je pense que ce genre de format existe toujours, jette un zoeil au confo du coin, on sait jamais.

pour ma part, vers Février/Mars, je vais m'acheter une nouvelle télé, une 16/9 je pense et reconvertir l'actuelle dans ma borne steel battalion (bientôt les photos !!! ).

en tout cas, bon courage, c'est beaucoup de boulot mais quel plaisir!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 01:06
Merci pour le lien, mais le forum a l'air HS, comme quoi ça n'arrive pas que sur GP
J'irai voir demain.
A mon avis c'est la partie écran qui va etre la plus délicate.
_________________


  Voir le site web de Phyl
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 02:58
Tu sais à qui demander si tu cherches des beaux screenshots animés ^^
(faudrait que je les finisse)
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 03:49
oui, je sais, c'est prévu
Merci en tous cas!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 15:28
Est ce quelqu'un ici utilise un PC avec sortie video sur un écran d'arcade?
_________________


  Voir le site web de Phyl
Pifef
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 15, 2003
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 15:46
Allez, je viens te répondre sur ton territoire, ce sera plus rapide que sur MU !

Les moniteurs d'arcade acceptent un signal décomposé ainsi : R - V - B - Synchro où la synchro est "mixée", c'est à dire qu'il n'y a pas de différenciation entre la synchro horizontale et la verticale, c'est le même connecteur.

Les sorties S-video et composite d'une carte video ne génèrent pas de tels signaux, seule la prise vga classique le fait, il te faut donc bidouiller un cable sui récupère les 3 signaux couleurs (sans les retours) et les deux synchros (que tu relies ensemble) sur la sortie vga et les amène jusqu'à ton moniteur.

Autre alternative, utiliser un J-PAC, encore faut-il que le cablage JAMMA de ta borne soit nickel et complet ....

Tu seras ensuite confronté à un autre problème, qui est que les moniteurs d'arcade fonctionnent à 15khz là ou les moniteurs pc sont à 30, d'ou l'impossibilité d'utiliser windows sur un moniteur arcade, sauf utilisation de logiciels spécifiques (advance MAME sous dos avec Arcadeos, par exemple) ou d'une arcade vga (carte video spéciale pour afficher windows sur un moniteur 15k), j'approfondirai ce point si tu as des questions.

J'espère que ça t'aide et que je suis pas trop "jargonneux"

  Voir le site web de Pifef
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 19:11
Merci et bienvenue à toi sur ce forum.
Je pense avoir compris donc que pour utiliser un ecran d'arcade sur un PC, avoir une carte video avec sortie TV ne sert à rien, puisqu'il faut bidouiller un cable VGA.
Sinon, je vois ce qu'est un J-Pac, je possède une autre borne Jamma, qui elle est complète
Je souhaite la garder comme ça, car je possède 7 jeux PCB.

Enfin, j'ai vu qu'il existait des moniteurs arcade multi frequences qui acceptent donc le 30 khz. Je suppose qu'avec un tel moniteur je serais moins coincé? Seulement, je n'ai aucune idée de l'endroit ou trouver un tel écran, et encore moins une idée du prix. Sur MU, on me conseille un Hantarex Polo 21'

Pas de problème pour le jargon Ca fait un moment que j'epluche les sites qui traitent du sujet, je commence à m'habituer

Je me demande quand même, s'il ne serait pas plus facile pour moi de depouiller une TV de 21' et de l'encastrer à la place de l'ecran de la borne.

Ah, oui, une dernière info: à priori, j'ai l'intention de faire tourner l'engin sous DOS. J'ai une question sur ArcadeOS: s'agit-il d'un OS complet dédié capable de faire booter le PC ou juste une surcouche du DOS?
_________________


  Voir le site web de Phyl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 21:20
Citation :

Le 2003-11-14 21:55, Nordine a écrit:
argh! ça me rappel de mauvais souvenirs...
en tout cas, félicitations à l'heureux acquéreur !!!


je compatit nordine

Sympa la borne phyl.
Est ce que par hasard tu pourrais nous dire ou et combien tu l'a paye ?
M'en faudrait une et la tienne est assez sympa
_________________

Image


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 23:31
En fait au départ, j'ai acheté une autre borne en état de fonctionnement, cablée Jamma et tout, avec un PCB original Data East de Robocop, à un particulier très sympa. J'avais encheri dessus sur Ebay, car j'avais vu que le vendeur habitait tout près de chez moi. Je n'ai pas gagné l'enchère (j'etais monté à 170 €) mais l'acheteur s'est desisté, et le vendeur m'a donc contacté pour savoir si j'etais intéréssé. La voici:



Elle fonctionne pas mal, mis à part quelques mauvais contacts au niveau du connecteur 56 broches qui permet de brancher les cartes (PCB) et j'ai même racheté d'autres cartes Jamma depuis qui fonctionnent aussi.
Le meuble est en super état, l'ecran bien lumineux, seul le panneau de contrôle est vetuste et pas terrible. Il n'y a qu'un joy est deux boutons alors que le standard Jamma c'est 2 joys et 3 boutons/joy.
Je vais garder cette borne en l'état, je ne veux pas en faire une borne MAME puisqu'elle fonctionne bien. Je projette juste de remplacer le panneau de contrôle et le connecteur. J'ai déjà qusiment toutes les pièces pour le faire.

Bref quand je suis allé chercher cette borne, le vendeur m'a également proposé une carcasse vide pour 30 €. C'est celle-là. Je viens juste d'aller la récuperer et il y a pas mal de boulot dessus. Le plus gros morceau etant donc le remplacement du moniteur.
Avec Manu on a fini d'assembler le PC qui lui sera dédié et la semaine prochaine on va faire des essais d'émulateurs et d'écrans TV. Si je reçois mon I-Pac, on pourra aussi essayer les Joys et boutons que j'ai achetés. Bref il y a dix milliards de choses à faire, et ça va prendre des mois, mais je suis bien motivé, depuis longtemps déjà et j'avais rassemblé beaucoup de choses pour cocrétiser ce projet.
Tout celà fera l'objet d'un dossier sur GP bien sûr!

Le vendeur m'a également parlé de son projet de transformer une autre borne qu'il a récupérée pour qu'elle accepte les cartouches MVS, dont il a un petit stock. Comme il connait GP et que je lui ai gentiment demandé, il fera peut-être lui aussi un dossier sur la restauration de sa borne.
Voilà, vous savez tout.

  Voir le site web de Phyl
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 01:48
C'est génial tout ça...bon courage Phylou, ta mission est noble

Pifef
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 15, 2003
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 11:21
Désolé, Phyl, je ne savais pas que tu avais déjà une borne, je suis donc parti au niveau "newbie" dans mes explications !!

Pour arcadeos, c'est simplement un frontend, qui tourne sous dos, qui a trois avantages non négligeables : il est beau graphiquement, il possède un réglage "incab" pour l'affichage en 15k, et il marche avec advance mame.

Perso, je le préfère de loin à Advance Menu, nettement moins beau, selon moi.

N'hésite pas à venir poser des questions sur Mame-univers.net, on est tous là pour t'aider si tu te sens débordé !

  Voir le site web de Pifef
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-16 11:39
Merci! Je n'hesiterai pas! d'ailleurs, je l'ai déjà fait
_________________


  Voir le site web de Phyl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 20:28
ah wai quand meme y'a eut du beau boulot dessus. J'adore les motifs sur le cote... Tiens nous au courant de l'evolution
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 20:34
je ne savais pas que tu touchais ta bille dans le domaine Phyl, sans ça, jet'aurai demandé conseil plus tôt, mais bon, j'en profite quand même:

-voilà. pour ma borne steel battalion, je voudrai créer une sorte de "flyer" d'une longueur d'1,50m sur 30 cm de large.
pour le moment, ça va à peu près.
là où ça se corse, c'est que je voudrai "glacer" le tout, avec une sorte de "verni" par-dessus, pour le protéger et lui donner un aspect un peu moins brut.

question: comment procéder ? (matos et technique à employer quoi).

merci d'avance!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 12:16
Un flyer d'1m50!!! ca va être dur à distribuer dans la rue
C'est vraiment un flyer que tu veux faire ou plutot un genre de marquee?
Si c'est pour decorer la borne, je te suggère de le coller sur un panneau de médium et ensuite de visser proprement un plexi dessus, avec des petites vis déco qui affleurent.
_________________


  Voir le site web de Phyl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 13:10
arf, oui, c'est un "marquee", je m'ai confondu dans les termes appropriationnés.

en fait, le truc, c'est que justement, je ne veux pas le viser, encore moins avec du plexi dessus, mais l'emboîter et le coller.
je vais essayer de faire des photos dans la semaine, ce sera peut-être meixu pour visualiser le truc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 13:42
oui parce que là je vois pas du tout

_________________


  Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Emulation » » Ayé, projet démarré (borne MAME inside)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)