Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle
29 messages • page
12
Auteur M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 12:18
et après on me demande pourquoi j'ai besoin de télécharger chaque nouveau romset de Mame...
En tous cas, moi, je suis bien content d'avoir les romset séparés pour chaque version depuis la 0.54!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 12:47
deux-trois petites choses pour éventuellement éclaircir mes propos avant de poursuivre le débat qui se pose:

d'une part, lorsque je parle des convertions des jeux fonctionnant, à la base, sur des simulateurs d'arcade, je veux signifier par là qu'il est, bien évidemment, très difficile de restituer les sensations de jeu d'origine mais je ne m'oppose certainement pas à leur adaptation en émulation, simplement je pense (donc, c'est un avis personnel qui n'engage que moi) que les adapter sur MAME ne peut en aucun cas faire ressentir aux joueurs les sensations originelles et faire supposer que l'adaptation de ces jeux qui sont avant tout des simulations est l'équivalent des versions d'origine, c'est faire prendre les vessies pour des lanternes...

pour prendre un exemple, à titre pratique, cela reviendrai, selon moi, à faire supposer que jouer à steel battalion avec une manette x-box classique est l'équivalent, ou tout du moins se rapproche, des sensations de jeu sur la manette de chez capcom.

cependant, j'insiste sur ce point, je ne m'oppose pas à leur adaptation, juste que je tiens à souligner le fait indéniable qu'il faille rester conscient sur le fait que nan, MAME ne restituera jamais ces sensations, tout au plus fera rejaillir quelques bons souvenirs passés sur un jeu.

de plus, je tiens à préciser que je ne considère pas que MAME ou sa direction m'appartiennent (...), je donne juste mon point de vue, c'est tout...

"Alors que les joueurs se mettent à décider ce pour quoi est fait M.A.M.E à leur place, c'est quand même un peu gonflé".

je ne me met pas à décider, j'exprime mon avis, j'en ai le droit je pense, nan ?...
si la direction que prend MAME aujourd'hui me semble inadéquate, je fais part de mon mécontentement, point. après, chacun en fais ce qu'il veut.

"MAME n'a pas à s'imposer des contraintes pour éviter les critiques d'une poignée d'élitistes aigris".

heu... peut-être que je me plante là, mais j'ai la légère impression de prendre ça pour moi... si c'est bien le cas, 'faudrait voir à respecter l'opinion d'autrui et à ne pas devenir insultant quand bien même ce dernier ne nous convient pas... mais bon, c'est pas ton genre, ce doit être une phrase en l'air.

bon, ceci est chose faite, recentrons le sujet.

le point qui me titille le plus dans ce passage aux jeux d'arcade troidé sous MAME, c'est que, comme je l'ai plus haut, la frontière est aujourd'hui très mince pour ne pas tomber sur des adaptations de jeux récents.

autant auparavant, MAME intéressait essentiellement les rétrogamers ou les personnes intéressées par les jeux d'arcade, autant aujourd'hui, avec cette nouvelle fonctionnalité, le passage à la troidé risque également d'attirer des joueurs avant tout intéressés par les jeux d'arcade troidé récents.

à franchement parler, je me fout de ce qu'ils font, c'est leur vie et ils assument, mais ce qui me chatouille, c'est que l'on risque (je dis bien "risuqe", donc, ça n'est pas sûr, c'est une supposition, hein) de voir un paquet de personnes télécharger MAME et son rom set, mais de faire l'impasse totale sur les jeux deudé justement.

hors, et là-dessus, on est tous daccord, MAME est un musée de l'arcade, pas un musée des jeux d'arcade troidé en particulier mais de tout les jeux.

de plus, et comme le souligne Lyle, MAME, comme tout, évolue, et avec le temps, va progressivement arriver à un stade où les jeux troidé récents feront partie intégrante du patrimoine vidéo ludique, dans la section rétro.

alors, question: que vont devenir les jeux d'arcade deudé ?
bien sûr, il y aura toujours des joueurs, des personnes pour en parler, écrire des papiers dessus, mais en comparaison à la masse de joueurs avant totu axés sur les jeux d'arcade troidé, ils risquent, selon moi (avis personnel blablabla), d'être deux peulés-un tondu.

cycle de la vie et les nouvelles générations aidant, qui va se charger de faire partager sa passion pour un wild gunman alors que virtua cop je-sais-pas-combien sera disponible sur MAME ?

enfin, et il faut être franc, pour certaines personnes, MAME représente aussi une certaine facilité, qui est non pas de se procurer des jeux introuvables ou à des prix absolument gargantuesque, mais de jouer à des jeux pour pas un rond alors qu'il pourrait, pour quelques misérables Euros, se procurer le ou les titres en question facilement...
et, toujours à mon humble avis, l'arrivée des jeux troidé sous MAME ne va pas arranger les choses...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 13:28
Je suis vraiment étonné de te voir t'énerver comme ça Lionel. On discute, non ? Ca va changer quoi à l'évolution de MAME ce qu'en pensent des petits anonymes comme nous, qui ne sont jamais intervenus dans le développement d'un quelconque émulateur ? (enfin, je parle pour moi).

Juste pour répondre à un des points que tu soulèves, j'ai le romset complet de MAME 0.59, et il y a déjà 4 jeux qui atteignent les 80 Mo (4 jeux MVS soit dit en passant) :

- KOF 99
- KOF 2000
- Metal Slug 3
- Strikers 1945 Plus

Je vois mal cette inflation ne pas continuer de plus belle avec les jeux 3d.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 18:00
Citation :
Juste pour répondre à un des points que tu soulèves, j'ai le romset complet de MAME 0.59, et il y a déjà 4 jeux qui atteignent les 80 Mo (4 jeux MVS soit dit en passant) :

- KOF 99
- KOF 2000
- Metal Slug 3
- Strikers 1945 Plus

Je vois mal cette inflation ne pas continuer de plus belle avec les jeux 3d.


La taille d'une rom dépend de son système, pas de sa date d'exploitation ni de son rendu.
Regarde la taille des CHD de KI, KI2, Area51 et autres jeu Ultra64: C'est bien plus de 500Mo. Et pour des jeux plus anciens d'au moins 5 ans que les MVS cités plus haut.
Alors qu'une rom System11 dépasse rarement les... 20Mo
Pas de sprites qui pèsent lourd, ça y fait énormément.


-> Nordine, il ne sert à rien de dire que Mame ne peut restituer à 100% les sensations de certains jeux, juste quelques bons souvenirs.Et pourquoi? Parce que tu le dis toi-même ici:"[...]MAME est un musée de l'arcade[...]".
Mame ne sert pas à jouer, mais à faire en sorte que tout ce patrimoine survive le plus longtemps possible (et le fait de savoir des milliers de full romsets sur autant de machines dans le monde, c'est un excellent moyen. Si pas LE meilleur). Y jouer est un "plus" agréable mais pas un leitmotiv (voir le topic des roms NeoGeo sous Mame et le message de la MameTeam sur leur site mame.net).

Quant à l'intérêt des jeux 2D qui risquerait de pâlir face à l'émergence de la troisième dimension, cela reviendrait à dire que les jeux vectoriels ("vectors")souffrent de la présence des "rasters" (à sprites, eux). C'est faux et le raccourci est facile, je trouve. Si certains ne joueront qu'aux jeux 3D, et bien tant mieux pour eux. D'autres ne jouent qu'au system16 parce qu'ils AIMENT CA.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-19 21:45
J'arrive pas à comprendre, Nordine, comment t'as pu te sentir concerné quand j'ai parlé "d'élitistes aigris". Je parlais de cette poignée d'individus qui ne jurent que par l'original, en possèdent des centaines, des milliers qu'ils rangent fièrement et soigneusement sur de belles étagères, et qui peste contre l'émulation en général parce qu'elle permet au "peuple" de jouer à tous ces jeux qu'ils voudraient être les seuls à connaître et à posséder. Je ne vois aucun habitué du forum qui pourrait rentrer dans cette catégorie très, très fermée.

Pour le reste, je vous prie sincèrement de croire qu'il n'y a eu de ma part aucun énervement. Juste un agacement, par contre, car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas comment ne pas considérer l'arrivée de nouveaux titres quels qu'ils soient sur M.A.M.E comme une excellente nouvelle. A terme, il n'y a que des avantages à cela...

  Voir le site web de Lyle
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-19 23:17
Ô temps pour moi Lyle.
je me demandais ce qui venait de t'arriver, ça ne collais pas au Lionel que je connais, je me disais bien.

sinon, je ne vais pas tergiverser dessus des ans, mais bien que je salut l'arrivée de certains jeux,je ne peux m'empêcher de croire qu'il risque d'y avoir des abus.
après, peut-être, sûrement même, que je me plante, mais "seul l'avenir nous le dira" dixit terminator.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Turk182
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 02, 2003
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2003-10-20 16:06
Moi, si je peut me permettre, Mame m'a permis d'amortir l'achat de ma borne d'arcade et par le fait, revenir 20 ans en arrière.....

Kupee
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 08, 2002
Messages : 36
De : Village Pingouin

Hors ligne
Posté le: 2003-10-21 23:53
Citation :
le point qui me titille le plus dans ce passage aux jeux d'arcade troidé sous MAME, c'est que, comme je l'ai plus haut, la frontière est aujourd'hui très mince pour ne pas tomber sur des adaptations de jeux récents.


Le problème est pas nouveau, il a été maintes fois soulevés avec la reprise du développement de jeux NeoGeo par Playmore. Ces derniers pourraient être émulés par MAME mais Salmoria et son équipe refusent l'émulation de jeux sortis durant les 3 dernières années précédents une release de MAME.
Il me semble qu'avant cette limite était fixée à deux ans, c'est pour cela que certains jeux comme Gunbarich, Vasara 2 ou KOF 2001 se sont vu retirés des dernières releases.
D'ailleurs ce problème d'éthique est propre à MAME, d'autres émulateurs ne sont pas soucieux de ce point (VivaNonno qui émule très bien Ridge Racer et Rave Racer ou Zinc qui fait tourner à merveille les SFEX et Rival School).
Je trouve ça même très bien que les développeurs de MAME s'en tiennent à leurs paroles par respect des personnes qui vivent encore du développement arcade (ça se réduit...).

  Voir le site web de Kupee
emodel
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 83

Hors ligne
Posté le: 2003-10-24 22:39
Troidé, troidé, c'est pas le problème (cf taile des roms), ce sont les textures !
Ne pas confonder les deux. Hard drivin est dans mame depuis un bout de temps (et je ne parle même pas de I robot).
J'attend avec impatience les jeux du début de la 3d, c'est à dire de la 3d non téxturée.
Je regrette beaucoup cette époque, et je dois dire qu'aujourd'hui encore, hard drivin (par exemple) m'impressionne plus que f1 2002 (par exemple).
A mort les textures !
(essayez "Dome racer" sur gba)

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-10-24 23:09
Citation :
je dois dire qu'aujourd'hui encore, hard drivin (par exemple) m'impressionne plus que f1 2002 (par exemple).


Hé ben... oO'
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex



Index du Forum » » Emulation » » M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)