Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle
29 messages • page
12
Auteur M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:15
Ca y est, nous y sommes. Et on reviendra pas en arrière : la bêta 0.75 de M.A.M.E met les deux pieds dans la 3D. C'est historique dans l'histoire de l'émulation arcade : Ridge Racer, Ace Driver, les Tekken, Cyber Commando...Bon, je pense qu'il faut une bonne config pour faire tourner ça et je sais pas quelle est la qualité de l'émulation, mais ça fait drôle de voir ces titres sur le frontend. A noter qu'à côté de ça, le ST-V fait son chemin, et Radiant Silvergun ne devrait plus être très loin.

En tout cas, après des mois de calme plat, les prochaines bêtas risquent d'être très intéressantes.

Stay tuned...

  Voir le site web de Lyle
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:18
Ca fait des lustres que j'attends une émulation d'Ace Driver. Merci pour l'info Lyle.

  Voir le site web de Barbo
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:31
Euh, ce qui me fait un peu peur, c'est effectivement la configuration requise pour faire tourner de tels jeux... Lorsqu'on sait déjà que certains jeux en 2D (certes très "balèzes") peuvent ralentir avec un processeur à 2 GHz, je me demande bien ce qu'il faudrait pour faire tourner un jeu comme Radiant Sylvergun !...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:40
Personnelement, je ne franchirais pas le pas.
MAME va devenir un enfer à configurer avec l'apparition de la 3D et que je n'ai pas envie de me prendre la tete.
Ca va donner lieu à un nombre incalculable de beta foireuses, des tonnes de jeux 3D qui ne seront jamais bien émulés et le poid des roms qui va encore augmenter.

Je reste avec ma bonne vieille version 2D

  Voir le site web de CBL
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:54

Et puis il reste pleins de jeux 2D à émuler : ça fait des années que j'attends un emulateur capable de faire tourner Thunder Blade de Sega...


_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 21:58
C'est sûr qu'il va falloir être patient, vu qu'en plus M.A.M.E semble être de plus en plus gourmand au fur et à mesure des bêtas, même pour certains hardwares anciens (les jeux Namco du début des années 90, par exemple).

Jetez quand même un oeil dans la rubrique non-working. Ca fait rêver. Si seulement on pouvait être sûr qu'ils y arriveront un jour : Thunder Blade, Raiden 2, Turbo Out Run, Ray Storm, Radiant Silvergun, G-Darius...

Manque encore Galaxy Force, et Crack Down (désolé, Xuenilom...)

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 22:00
Je pense que je vais faire comme toi, CBL... Rester avec ma bonne vieille 2D ! Surtout que je n'ai pas l'ADSL (et pour télécharger ne serait-ce que 10 Mo, c'est la galère !, et je n'aurai surement pas assez de patience pour configurer tout ces trucs !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 22:09
Final Burn émule Thunder Blade a peu près correctement, il manque juste quelques décors de fond. Et j'ai jamais réussi à configurer mon sidewinder dessus. Il faut jouer au clavier.

  Voir le site web de Lyle
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 22:37
pareilque CBl, à celà prêt que j'ajouterai ceci:

de ce que j'ai pu lire ici, ce seront une majorité de jeux 32 bits, c'est-à-dire ps1 et saturn, qui deviendront jouables.

là, il y a un gros problème: la ps1 est toujours en pleine activité commerciale, certes moins qu'avnt, mais on peut en trouver facilement dans le commerce, dans les fnuc et compagnie.
de même, chaque année (voir les derniers tests sur jeuxvidéo.com), des jeux continuent de sortir sur cette machine, et là, il y a clairement, plus qu'auparavant, un délit de piratage.

à vrai dire, ceux qui se lanceront malgrè tout dedans savent ce qu'ilsfont et devront assumer la responsabilité de leurs actes.
en revanche, là où nous prenons tous un coup dur, c'est que lefait de prendre la défense de l'émulation comme une préservation du patrimoine vidéo ludique va devenir une tâche encore plus ardue.

quelle crédibilité pourrons nous désormais avoir ?

de quelle façon seront aujourd'hui vu des sites qui proposait des émulateurs et des roms comme alternative à un marché rétro de plus en plus cher et où réussir à dénicher un titre autrefois courant relève dorénavant de la gageure ?

enfin, la frontière entre l'émulation 32 bits et 64 bits est devenue très mince, et nous pouvons nous attendre à voir très bientôt fleurir toute sorte de jeux qui n'ont certainement pas leur place dans le domaine de l'émulation, tout du moins pas maintenant (je pense ici à des jeux tels que pokemon ou mario 64,facilement dénichables).

vraiment, et à mon humble avis, tout cela prend une très mauvaise tournure...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 22:49
Nordine a raison. Déjà qu'une partie du romset est très contesté car il contient des jeux assez récents (genre KOF 2000)...

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 23:09
Ca rejoint le topic sur les roms Neo-Geo : MAME est totalement hors de contrôle et sombre dans le n'importe quoi, c'est bien dommage après tant d'année de sérieux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-16 23:11
exactement.

perso, lorsque je télécharge une rom, c'est parce-que, malgrè tout mes efforts, il m'est impossible de trouver le jeu en question en version originale.

aujourd'hui, je dois possèder environ 80% des jeux que je désirai sur l'ensemble des machines rétro que j'ai.
pour les 20% restants, j'ai encore bon espoir, mon dernier recours étant l'achat ou l'échange via le net.

cependant, je n'ai pas la chance de posséder de borne d'arcade orignale et la carte jamma qui va avec, MAME est donc, pour moi, un substitut temporaire qui se prète parfaitement à ce que je veux en faire, à savoir jouer à des titres uniquement disponibles en version arcade et totalement indisponibles sur un autre support.

même si certains jeux sont dénichables, bien souvent au prix fort, il n'en deumeure pas moins qu'ils sont bel et bien à disposition du joueur lambda qui, moyennant finançes, pourra s'offrir le privilège de goûter aux joies indescriptibles et incomparables, du jeu "en vrai".

donc, pour moi, ça reste clair: si je peux avoir un jeu dans sa version original, l'émulation de ce dernier n'est autre que du piratage pur et dur, totalement incompatible avec la notion même d'émulation que je me fais, à savoir une sauvegarde, un classement quasi documentalistique (hop! un nouveau mot) del'histoire des jeux vidéo.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 00:02
Euh, attendez, comment ne pas être enthousiaste devant l'arrivée de la première génération de titres arcade 3D ? Je vois pas où est le problème. Pour les Tekken, à la limite je veux bien, c'est vrai que les versions PS sont au moins aussi bonnes que les versions originales. Mais pour le reste, vous connaissez beaucoup de moyen de jouer à Cyber Commando autrement qu'avec M.A.M.E ? Cet excellent jeu de tank, à ma connaissance jamais converti (contrairement à Cyber-Sled), serait passé à la trappe autrement. Pareil pour Prop Cycle ou Rave Racer. Ces jeux ne se trouvent plus dans les salles d'arcade. Leur place est au musée maintenant.

Ce qu'on pourrait par contre reprocher aux développeurs de M.A.M.E, c'est d'inclure de plus en plus de jeux qui ne fonctionnent pas du tout ou à peine (plus de 500 en non-working). Je vois pas l'intérêt. Ils feraient mieux de sortir une vrai nouvelle bêta tous les 6 mois avec des nouveautés significatives (en options et en roms). Ca leur ferait moins de boulot et nous ça nous surprendrait plus, on aurait de vrais raisons d'attendre la bêta suivante.

D'autre part, pour les roms neogeo, il me semble que les roms les plus récentes sont retirées du romset (Metal Slug 4 en fait partie).

  Voir le site web de Lyle
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 00:32
"Euh, attendez, comment ne pas être enthousiaste devant l'arrivée de la première génération de titres arcade 3D ?".

je veux bien mon bon monsieur, mais qu'est ce qui nous dis que cela va se limiter à cette première génération ?

tu le dis toi-même, il y a un sacré paquet de jeux qui sont listés et qui ne sont pas jouables, et ce n'est, à mon humble avis, pas en flicant deux-trois roms et demi qu'ils parviendront à filtrer le flot incessant de roms qui n'ont rien à faire dans MAME...

oui, les premiers jeux d'arcade en troidé doivent être compris dans cette nouvelle version de MAME mais nous savons tous que, d'ici peu, cela va nous mener à une profusion de roms pas du tout anciennes elles, et bien des joueurs seront tentés de se jeter dessus plutôt que de se procurer l'original (enfin, c'est mon avis, hein).

par ailleurs, n'oublions qu'avec l'emmergence des premiers jeux troidé en version arcade, nous avons vu par la même occasion de nombreux simulateurs exclusifs se mettre en place, et je vois difficilement comment restituer, même avec la meilleure des bonnes volontés, un dixième des sensations de jeu de ces bornes.

à moins que je ne confonde avec un autre jeu, prop cycle est une borne avant tout basée sur le système de pédalier ainsi que le ventilateur qui se trouve face au joueur.
si c'est bien de celui-ci qu'il s'agit, je peux te dire deux choses:

-ce jeu est encore jouable dans quelques salles d'arcade Parisiennes et de sa région (notamment dans les têtes dans les nuages).

-jouer à ce titre sur émulateur ne peux absolument pas rendre les sensations de jeu totalement indescriptibles et émule un titre pareil n'en vaut, toujours à mon humble avis, pas la peine, à moins bien sûr de se fabriquer un engin qui pourrait rendre au joueur les sensations de la borne originelle, mais quel travail !!! (j'en chie à mort pour steel battalion, qui n'est pourtant rien d'autre qu'un "simple" meuble, je sais de quoi je parle).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 06:19
Citation :

Le 2003-10-17 00:02, Lyle a écrit:
Ce qu'on pourrait par contre reprocher aux développeurs de M.A.M.E, c'est d'inclure de plus en plus de jeux qui ne fonctionnent pas du tout ou à peine (plus de 500 en non-working). Je vois pas l'intérêt. Ils feraient mieux de sortir une vrai nouvelle bêta tous les 6 mois avec des nouveautés significatives (en options et en roms). Ca leur ferait moins de boulot et nous ça nous surprendrait plus, on aurait de vrais raisons d'attendre la bêta suivante.

Ce n'est justement pas de leur faute! C'est une majorité de mame users qui réclamaient depuis bieeeeeen longtemps que les test drivers soient inclus dans le .diff de Mame. Comme si ils allaient pratiquement tous recompiler les sources de l'émulateur, mouais...
A force de recevoir ce genre de requête consatement, ben, ils l'ont fait.
Bref, les roms test sont reprises dans le .diff et restent toujours aussi injouables, mais on leur fout la paix. Que les jeux comme Tekken, Turbo OutRun et d'autres soient émulés n'est pas une raison pour s'embrasser, ça fait des mois que toutes ces (grosses) roms sont sur mon HD et elles y resterons "en sommeil" encore un sacré bout de temps.


D'autre part, pour les roms neogeo, il me semble que les roms les plus récentes sont retirées du romset (Metal Slug 4 en fait partie).

Sous la pression de la communauté "mamienne" avec le l'appui de sites tels que MameWorld qui craignaient la chute de Mame dans le warez (et suite surtout au regain d'intérêt de Playmore envers les anciennes licenses SNK), la Mame Team a en effet décidé de retirer certains jeux disons... Limite, limite.
Ouf pour nous, tant pis pour les Kevin qui crient au scandale. Il existe suffisement de versions UnD3gR0uNd (Z) de l'émulateur ou alors, qu'ils foutent les mains eux-même dans Kawaks pour qu'ils cessent de mettre en péril mon p'tit Mame à moi (j'vous ai déjà dit que j'aimais Mame ).



Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 08:47
Citation :

Le 2003-10-17 00:32, Nordine a écrit:

tu le dis toi-même, il y a un sacré paquet de jeux qui sont listés et qui ne sont pas jouables, et ce n'est, à mon humble avis, pas en flicant deux-trois roms et demi qu'ils parviendront à filtrer le flot incessant de roms qui n'ont rien à faire dans MAME...



M.A.M.E n'appartient pas plus à toi qu'à moi, Nordine. De quel droit dirions-nous : "tel jeu à droit de séjour sur M.A.M.E, tel jeu n'y a pas le droit ?"

Je te rappelle, et ceci devra être répété jusqu'à ce que tous les joueurs soient pas au courant, que M.A.M.E à pour but de restituer tout l'arcade, et seulement l'arcade, sans la moindre discrimination de systèmes, de dates, de représentations. Ca, c'est un credo que les développeurs se sont fixés depuis 96. Alors que les joueurs se mettent à décider ce pour quoi est fait M.A.M.E à leur place, c'est quand même un peu gonflé.

Et dire que si une borne n'est pas fidèlement restituable, autant ne pas l'émuler le jeu du tout, alors là désolé, je suis pas ta logique. Ou alors, en poursuivant ton raisonnement, on peut aussi affirmer que toutes les conversions de jeux "à borne" n'auraient jamais du exister. Que convertir After Burner sur Nec, Space Harrier sur Master System ou F355 sur DC serait une abération parce que le jeu n'était à l'origine pas fait pour le pad.

Je préfère connaître mal un jeu que ne pas le connaître du tout...

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 09:51
Je pense que tu déformes un peu les propos de Nordine, du moins s'il voulait dire ce que je pense, à savoir que le problème est que beaucoup de jeux dans les derniers roms sets de MAME ne marchent pas du tout.

Pour moi, la beauté de MAME se situe à trois niveaux :
- L'esprit de conservation de patrimoine.
- L'attachement à l'arcade.
- L'accessibilité de l'émulateur à tous les joueurs (ça fait un peu discours politique, mais tu saisis l'idée)

Accessible, ça veut dire :
- Simple à utiliser : MAME32 allait totalement dans ce sens par rapport à MAME sous DOS, c'était une véritable libération de ne plus taper le nom des roms et les options à la main.
- Gratuit : MAME est toujours gratuit, et encore heureux car tel qu'il est s'il devenait payant les éditeurs se porteraient partie civile aussitôt.
- Pas trop gros à télécharger : No comment sur les derniers jeux inclus dans le romset.

Là om ça coince, pour moi, avec cette dernière version, c'est que ce n'est plus aussi accessible qu'avant. Tu ne pourras plus télécharger les jeux sans t'être minutieusement renseigné sur leur taux de fiabilité, alors qu'avant même s'il y avait des petits bugs c'était jouable dans d'excellentes conditions 99% du temps. La crédibilité de l'émulateur par rapport aux projets plus underground ne va plus être la même : "ouais, MAME fait tourner 3000 jeux mais y en a combien qui marchent ?".

Et puis surtout, le problème de l'émul qui devient plus gourmand qu'avant, MEME AVEC D'ANCIENS JEUX, c'est totalement inacceptable. Ca rappelle trop les versions successives des grosses pointures logicielles de la bureautique qui réclament un PC toujours plus surpuissant pour faire la même chose qu'avant. Elle poussent les utilisateurs à se tourner vers le libre pour retrouver un certain sens de la mesure dans le développement et en finir avec le piratage systématique. Et dans le cas de MAME, on n'est plus trop dans l'esprit du libre, je trouve.

Lyle, je comprends ton enthousiasme devant certains titres annoncés, mais en ce qui me concerne je trouve que MAME est sur une pente glissante, et toutes ces nouveautés ne vont pas totalement (voire même pas du tout) dans le sens d'une reconnaissance de ses bienfaits par ceux qui le considèrent comme un véhicule pour jeux piratés.

Note : Pour info, combien font de Mo la ROM des derniers jeux en 3d sous MAME. Au moins 150 Mo par jeu, non ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 10:55
Davios a fourni une explication très plausible sur le fait que bien des roms MAME ne marchent pas : ce sont les joueurs qui ont réclamés les titres en test-drivers, les développeurs ne sont coupables que d'avoir cédé pour avoir la paix.

Je suis d'accord pour dire qu'il est trop tôt pour mettre les jeux 3D de Namco cités ci-dessus. Mais uniquement pour des raisons techniques, par éthiques. Je veux dire, les joueurs n'ont pas attendu les premiers émulateurs de jeux d'arcade 3D pour déserter les salles d'arcade, non ? Si demain le Model 1 de Sega est émulé, vous croyez que ça va changer quoi que ce soit ? Ridge Racer à 10 ans. S'il était en 2D et qu'il tournait sous MAME depuis 5 ans, personne ne dirait rien. Il est en 3D, et hop, levée de bouclier...

Il faut arrêter de culpabiliser, au moins avec l'émulation arcade. Il faut en finir avec cette idée que les seuls authentiques passionnés sont ceux qui investissent des fortunes dans du matériel inaccessible à l'individu moyen. Vous savez que vous êtes de vrais passionnés, même avec des milliers de roms sur votre DD, alors de quoi avez-vous peur ? Du qu'en dira-t-on ? Ca vous empêche d'acheter le dernier gros titre sur X-Box et de faire fonctionner l'industrie ?

MAME n'a pas à s'imposer des contraintes pour éviter les critiques d'une poignée d'élitistes aigris. Et de toute façon, l'Histoire est en marche, tout sera émulé et on ne pourra rien y changer, c'est comme le progrès.

Et l'introduction de la 3D n'empêchera, à terme, à MAME de rester simple d'utilisation. Je vois pas où vous avez été chercher ça. Pour la taille des roms, j'ai pas été vérifier (les roms sont pas encore dispo sur la plupart des sites de roms), mais je suis sûr qu'elle ne doivent pas dépasser 20-25 Mo. C'était les premiers jeux 3D, rappelez-vous. Il y a des dizaines de roms 2D sur CPS et Neogeo qui font beaucoup plus que ça, et c'est le cas depuis plusieurs années. Pourquoi se plaindre maintenant ?

Vous allez voir que dans quelques années, on finira par tomber dans "retroretrogaming". Les retrogamers deviendrons leur propre caricature. Heureusement que le ridicule ne tue pas...

  Voir le site web de Lyle
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 11:07

Pour info, le set de nouvelles roms de la version 0.75 représente quand même la bagatelle de 1,4 Go pour environ 250 Roms.


_________________

Image


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-10-17 12:18
et après on me demande pourquoi j'ai besoin de télécharger chaque nouveau romset de Mame...
En tous cas, moi, je suis bien content d'avoir les romset séparés pour chaque version depuis la 0.54!
_________________


  Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Emulation » » M.A.M.E - Le début d'une ère nouvelle

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)