Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéos et nostalgie
13 messages • page
1
Auteur jeux vidéos et nostalgie
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 07:02
Vous ne trouvez pas que le fait de rejouer à des vieux jeux que l'on a connus tue d'une certaine façon la nostalgie?

Quand on rejoue pour la 1ère fois ou que l'on revoit les screens, la boîte d'un jeu bien-aimé, les souvenirs, les atmosphères d'alors remontent à la surface. Mais petit à petit, on se réhabitue et ces ambiances et sentiments s'estompent. Le jeu à force d'y jouer perd de son caractère "magique" et le lien avec le passé se fait de plus en plus tenu.

Au final, j'ai l'impression de quelque peu commettre une sorte de sacrilège car c'est si facile de tarir la source.

Avez-vous ce genre de sentiments aussi?





JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 09:59
Si on prend les jeux dans leur ensemble, c'est un peu vrai. Y rejouer aujourd'hui "perturbe" un peu les souvenirs que j'avais lors de mes premières parties à l'époque. Mais ce sont comme par hasard des jeux qui ne m'ont pas tellement marqué...
Car au contraire pour certains d'entre eux, j'ai quelques souvenirs qui ne perdent nullement leur valeur: les dalles rouges et froides de cette grande maison dans laquelle mon cousin et moi improvisions des "journées Megaman" (du 1 au 5, un niveau chacun), la joie de ma meilleure amie (qui m'a aussi fait découvrir l'amiga) lorsque l'horloge de croisière pour un cadavre avançait enfin, la satisfaction indescriptible d'écrire avec un copain des musiques pour un shoot sur Apple qui n'en possédait pas, etc.

De là à savoir si c'est le jeu qui a imprimé ces souvenirs, ou bien les souvenirs qui ont rendu le jeu inoubliable... C'est une autre histoire...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 10:31
Voilà un débat intéressant. Personnellement, j'ai découvert l'émulation il y a 5 ans, par le biais de MAME. Il faut bien admettre que de tous les jeux que j'ai accumulés depuis, sur différents émulateurs, il n'y en a pas un sur dix auquel j'ai sérieusement rejoué, faute de temps, mais je maintiens que l'émulation est un support très confortable pour le jeu. Au départ, il s'agissait de pure nostalgie, de l'émotion de voir s'animer à nouveau les (gros) pixels de notre enfance, mais dans certains cas, l'émulation est devenue si perfectionnée qu'on peut la voir comme une autre approche du jeu vidéo.
Deux exemples flagrants : l'émulation SNES et l'émulation Megadrive. Dans le cas de ces deux machines, l'affichage peut-être modulé pour une qualité plus actuelle, les sauvegardes peuvent être faites à n'importe quelle moment, et les jeux tiennent largement la route en terme d'intérêt et de rendu audiovisuel comparé à ce qui se fait aujourd'hui. Mieux, ils sont devenus l'unique échappatoire à une certaine conception du jeu vidéo grand public basée sur la 3d et le réalisme à tout prix (hein ? GBA ?, connais pas…). Dans ces conditions, ce n'est pas pour moi de la nostalgie, et d'ailleurs on prendra un égal plaisir à découvrir des jeux qu'on ne connaissait pas sur ces deux machines, sans se référer à des souvenirs.
Pour les autres systèmes, et notamment l'Amiga en ce qui me concerne, je rejoins assez ton avis Vector, dans le sens ou sous leur forme émulée, les jeux sont moins beaux et accusent leur âge à cause de résolutions d'écran qui apparaissent très pixelisées sur un moniteur de PC, alors qu'elles étaient totalement lisses sur les télés de l'époque (il est quand même bon de le rappeler pour ceux qui n'ont jamais essayé un vrai ST, ou un vrai Amiga). L'émulation renvoie un peu ces machines au stade de l'antiquité video ludique, mais comme il est devenu assez difficile pour le néophyte de s'en procurer une et surtout de trouver des jeux, elle reste très importante car elle permet de prouver que le jeu vidéo d'hier n'est pas une version préhistorique du jeu vidéo d'aujourd'hui, mais tout autre chose. A ce propos, j'ai mis en ligne aujourd'hui un article de David sur un jeu SNES purement génial (Ganbare Goemon), que je croyais perdu dans les limbes de l'histoire du MSX2, et je vous mets au défi de trouver sur NGC, même dans l'avenir, quelque chose d'approchant.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 16:19
En fait, on ne s'est jamais vraiment pose la question de savoir ce qu'on entendait par "nostalgie". Comme tu le dis JCV, il y a nostalgie quand notre memoire associe des souvenirs a un jeu, le plus souvent independamment de notre volonte. De ce point de vue, le vieux jeu est comme un vieux disque ou un endroit dans lequel on a pas ete pendant des annees. Il m'arrive de jouer a des jeux CPC, certains d'entre eux ne valant franchement plus rien aujourd'hui, simplement pour mettre ce processus cognitif en route.
Jusqu'a l'arrivee de l'emulation, on avait qu'un souvenir flou de nos experiences de joueur des annees 80. Et ce flou, c'est peut etre ce qui fait la nostalgie. L'emulation a permis en quelque sorte de reactualiser ces experiences et d'enlever le flou. A ce titre, peut-etre est-il vrai que l'emulation tue la nostalgie.
Seulement l'emulation apporte beaucoup plus que ca. Elle permet de decouvrir des jeux qu'on a vu qu'en photos pendant des annees, elle permet le recul : on finit par apprehender justement ce que vaut vraiment un jeu, voire un genre tout entier. Elle aurait encore plein d'autres utilites qu'on pourrait developper. Ce qui fait qu'en definitive, le fait que l'emulation "casse le mythe" est un bien mince prix a payer compte tenu de tout ce qu'elle apporte en contrepartie.
Note : une technique a laquelle j'ai recourt systematiquement pour gommer la grossierete graphique des plus vieux jeux : jouer sur une fenetre (ex. en 640x480 sur M.A.M.E). Avec ca, meme les jeux du debut des 80's prennent un bon coup de jeune.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 16:35
Citation :

Le 2002-05-12 16:19, Lyle a écrit:
Note : une technique a laquelle j'ai recourt systematiquement pour gommer la grossierete graphique des plus vieux jeux : jouer sur une fenetre (ex. en 640x480 sur M.A.M.E). Avec ca, meme les jeux du debut des 80's prennent un bon coup de jeune.

Personnellement, les pixels énormes (hé oui, du 320x240 sur un 19") je trouve ca sympathique

Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 17:25
Vector, c' est un sujet très interressant que tu vient de lancer là.
Ce que tu dis n' est pas faux mais en même temps même après avoir rejoué à un jeu cent fois récemment, les impressions du passé remontent toujours. Je dois avoir la nostalgie coriace.
On pourrait même prendre la chose dans l' autre sens, si on ne rejouerai jamais plus à ces jeux, les sentiments du passés pourraient être définitivement oubliés. Rejouer à ces jeux réactualisent tout ça et permettent aux souvenirs et aux atmosphères de perdurer.
Punaise, Vector tu me rends lyrique, encore un peu et je parlais des nouvelles cyber-madeleines de Proust .
_________________

Image


Babos
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 09, 2002
Messages : 93
De : Toulouse (eh oui: ADSL)

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 17:56
Nostalgie, quand tu nous tiens...
C'est systématique, un ancien jeu me rappelle inconsciemment la periode de ma jeunesse s'y rattachant, les potes avec qui j'y jouais...Mais revoir le jeu en lui-même est quelques fois(rare qd meme) un tout petit peu decevant. Situation, un peu similaire quand on revoit un dessin animé de son enfance. Mais, quand meme, j'avoue quedepuis que g l'adsl j'ai téléchargé une 50aine de chevaliers du zodiaque et autres olive et tom et je m'en lasse toujours pas!
Idem pour les jeux!

  Voir le site web de Babos
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-12 18:00
La nostalgie fait appel à de nombreux paramètres, qui dans le cas qui nous préoccupe aujourd'hui associent un jeu à l'environnement qui l'entourait à l'époque. C'est clair, quand je joue à QiX par exemple, je me souviens avec nostalgie (et humour) de cette première fois où j'ai galopé comme un dératé, après avoir essayé l'allume-gaz sur la borne d'arcade, qui s'est mise en alarme.
Ce genre de souvenirs, ce n'est pas rejouer encore et encore à QiX sur Mame qui me les fera ni oublier, ni moins apprécier.
Par contre, la nostalgie du jeu en lui-même peut effectivement s'émousser. Mais là, à mon avis, c'est dû à l'évolution de la personne qui rejoue et pas tant à l'évolution de la technique. La plupart des jeux des années 1980-82 étaient relativement répétitifs, et la preuve est que remettre un bon lifting à Frogger n'a pas redopé les ventes (sauf aux USA, mais là-bas ils ont mis Deer Hunter en tête des hit-parade pendant des mois). De nos jours, faire 5 fois la même chose est moins toléré qu'il y a 20 ans.
Les jeux de maintenant sont très évolués techniquement et ne sont plus aussi répétitifs qu'autrefois. D'ici quelques années, on sera nostalgiques de Castle Wolfenstein ou de Colin McRae, et cette fois ce sera peut-être principalement pour des raisons techniques...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


l0max
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 135
De : Là où y a l'ADSL...mais ça merde qd même

Hors ligne
Posté le: 2002-05-13 09:34
je crois qu'on tient le prochain sujet du bac français....

  Voir le site web de l0max
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-13 15:19
Passionnant ce topic!

À vrai dire, c'est vrai qu'il faudrait d'abord définir la nostalgie. Pour moi la nostalgie, c'est en quelque sorte une envie de remonter le temps et de revenir à une période "bénie", où les oiseaux chantaient, les gens étaient heureux, où les jeux étaient meilleurs. Si on se place de ce point de vue, je dirais même qu'en rejouant à ces jeux, la nostalgie est encore plus forte! Car, on se dit avec sa manette (encore en état de marche) de Super Nes entre les mains: "bon sang, ce que les jeux étaient bien l'époque, c'est autre chose que maintenant! " Mais bon, comme dit, ça dépend également du jeu auquel vous rejouez! En jouant à Super Castlevania 4 sur Zsnes, je regrette encore cette époque, en me disant que j'en ai pas assez profité...

Par contre, si la nostalgie pour vous renvoie aux bons souvenirs, c'est possible qu'en rejouant à ces jeux, les anciens souvenirs (un peu flous comme l'a dit Lyle) se voient remplacer par de nouveaux! Mais cela je n'en suis pas convaincu; je pense plutôt que ces différents souvenirs s'ajoutent. À chaque fois que je joue à Super Mario World sur la Snes, je me rappelle le regard béat que j'ai fait le premier jour où j'ai vu tourné ce Mario tout coloré devant moi! Arf, j'crois que je vais pleurer! De même, Pilot Wings, Mickey Mouse - Magical Quest, Street Fighter 2, Dragon Ball Z, F-Zero, Sonic sur MD... tous ces jeux me rappellent énormément de souvenirs, alors même que j'y ai rejoué récemment!

Enfin, je suis à 100% d'accord avec Lyle quant aux bienfaits de l'émulation. Je me rappelle comme je bavais d'envie devant mes Consoles+ en voyant toutes les nouveautés qui sortaient sur la SFC et la MD! Vu que mes parents n'achetaient qu'un jeu tous les 105 ans, j'ai beaucoup bavé (je vous raconte pas l'état des vieux Consoles+, tout abimés, tellement je les ai feuilletés et refeuilletés...). Pourtant, grâce à l'émulation, le rêve est devenu réalité: Chrono Trigger, Final Fantasy 6, Illusion of Gaia... Quel bonheur de découvrir ces chef d'oeuvre! Même si certains souvenirs s'estompent, le fait de découvrir des jeux injustement oubliés en vaut largement la peine.
_________________

Image


Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 01:46
Ma nostalgie se situe plus au niveau des souvenirs qui entourent les jeux , c'est à dire les tests dans les mags , les anecdotes , les débats avec les potes , l'achat , la boite ,la premiére partie... que dans la nostalgie des jeux eux mêmes , peut être parce que je posséde encore une partie de ces jeux dont je ne me suis pas séparé.




  Voir le site web de Rakugaki
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 10:30
Quand Final Fight était en arcade, j'avais 10 ans, je découvrais les atmosphères enfumées des bars, j'ai claqué pas mal d'argent de poche dans Final Fight et je l'ai fini avec 10 personnes autour de moi en train de m'encourager en buvant des bières. Un grand souvenir...Quand j'y ai joué chez moi sur Callus, c'était géant et je l'ai refini, mais bon, y avait que mon frère derrière et il boit pas de bière. Ca n'a pas du tout terni mes souvenirs, ça les a ravivés. D'autre part l'émulation m'a permis de découvrir des jeux que j'avais loupés à l'époque et j'ai joué et fini plusieurs jeux 16 bits (comme Phantasy Star 4) récemment. J'ai du mal avec certains jeux 8 bits : je me souviens qu'à l'époque j'épatais tous les copains en finissant Super Mario sur Nes avec la manette à l'envers (!!!) maintenant j'arrive à peine avec la manette à l'endroit. Y a pas à dire, j'ai carrément perdu ma dextérité en jeux de plateforme.

Je lance beacoup de jeux pour les voir tourner sans vraiment y jouer. C'est juste pour la référence et le souvenir d'avoir rêvé les posséder tous quand j'étais petit. Ouaip, je suis devenu un capitaliste du jeu video...sigh
_________________

Dr Curween

[Doom Encyclopedia]
http://doomencyclo.cjb.net/


  Voir le site web de Dr Curween
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 11:21
C'est sûr que l'aspect "collectionneur" est très présent aujourd'hui avec les émulateurs. Moi aussi j'ai stocké quelques centaines de Roms (que j'ai toutes essayé, au moins une fois), juste pour le "plaisir" de les avoir et de pouvoir essayer des jeux auxquels je n'avais pas eu accès.

Et puis, quel bonheur de pouvoir lancer des machines comme le MSX ou l'Amstrad CPC sur son PC ! Quel frisson de plaisir de voir les quelques lignes de bienvenues s'afficher lorsqu'on lance l'émulateur...

Ca m'a surtout donné l'occasion de jouer à des jeux tels que Chrono Trigger, FF6, Yoshi's Island, Super Mario World, Donkey Kong Country, etc... sur SNES, et Sonis sur Megadrive, et très franchement, il y a là d'excellents jeux, et qui sont excellents encore aujourd'hui (moi j'aime bien les gros pixels ;op).

Du reste, les jeux Neo-Geo sont également souvent excellents et tournent très bien sur mon pauvre dinosaure de Pentium 200 (oui, je sais...). Metal Slug, Magical Drop et autres Money Exchanger font mon bonheur aujourd'hui.

A côté de ça, j'ai acheté des jeux comme Gabriel Knight 3 ou Soul Reaver... et curieusement, je trouve ces jeux beaucoup moins accrocheurs que ceux que j'ai cités précédemment. Pourtant, y'a de la belle 3d, des voix digits et tout le toutim... mais non, rien à fait, j'accroche moins. (Exception faite de Rayman 2, que j'ai beaucoup aimé.)

Je suis encore aujourd'hui persuadé qu'un très bon jeu peut passer la barrière du temps avec succès s'il est VRAIMENT bon. C'est vrai, tous les jeux ultra-techniques (genre Shadow of the Beast...) ont vraiment vieilli. Par contre, Lemmings, c'est toujours le bonheur, même 13 ans plus tard.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : c'est un peu décousue mon histoire, mais bon...

  Voir le site web de HappyGrumble

Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéos et nostalgie

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)