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Index du Forum » » Jeux » » Hammurabi...
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Auteur Hammurabi...
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

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Posté le: 2003-10-08 09:46
bordel que c'est bon!!
je n'avais aucune idée de l'existance de ce jeu!
je viens de me faire une partie rapide et c'est excellent.
J'imagine bien la fascination que ce genre de jeu pouvais exercer à l'époque.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-10-08 10:59
Nom de Dieu de nom de Dieu : Hammurabi ! Vous avez lu ? Hammurabi !

C'est des dingues, j'vous dis, des dingues

--
Atari Frog

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Transport Fever 2 - Streets of Rage 4

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13196
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2003-10-08 12:03
Jolie performance!!
Ce jeu m'a tout l'air d'être les prémisces de Civilization
Vraiment, on a des ténors à GP. Bravo bernard!

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-10-08 13:02
Il ne manque plus que les jeux à la Star Trek et la boucle sera bouclée

--
Atari Frog

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Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-10-08 13:50
Bernard, total respect man ! Vous êtes combien sur terre à pouvoir écrire des articles sur ce genre de jeu ? C'est passionnant d'apprendre sur cette période si méconnue (pour ma part) de l'Histoire vidéoludique.

Bernard, continue, tes articles sont de véritables trésors.

twipol
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Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

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Posté le: 2003-10-08 14:07
Je suis sur le cul. C'est incroyable et magnifique de voir cette envie de jouer chez l'homme, je veux dire, qu'il y ait eu des passionnés pour monter ce genre de jeu avec des moyens techniques aussi limités.

Je l'ai téléchargé, je vais essayer.

Qui est Leo Michel, dont il est question dans l'article ?
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-10-08 14:24
Article très très sympa. Quand je vois ce genre de jeu testé ici, je bois tes paroles , ami auteur. En tout cas bravo Bernard pour ce sujet passionnant.

J'ai cru lire dans l'article que le jeu "faisait" une cinquantaine de lignes de basic. Même si le jeu est d'aspect spartiate, comment ont ils fait tenir un jeu en 50 lignes??
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Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

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Posté le: 2003-10-08 14:36
J'admire le courage de la personne qui a tapee 1000 lignes de code BASIC et compiler le tout. C'est une performance indeniable ! &;-)
Le jeu est terrible car il est rudimentaire, ne demande pas une carte graphique est un pc exigeant et peut-etre compile sur a peu pres tout les plates-formes.
C'etait le bon vieux temps...
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:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


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Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

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Posté le: 2003-10-08 16:24
Même l'article est plus long que le code basic du jeu !!!!

Cela dit on saupoudre de quelques graphismes et effets sonores, d'une interface à la souris et on obtient tous les jeux de gestion au tour par tour.

C'est en quelque sorte le "squelette" de civ et cie.

Fascinant. Merci Bernard.

  Voir le site web de Djib
Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22129
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-10-08 17:18
Bravo Bernard, bien vu, je ne conaissais pas du tout ce jeu, mais j'ai joué à une variante sur ZX81, tout petit (moi, pas le ZX81, quoiqu'à la réflexion oui), un listing qu'on s'était tapé à la main avec mes frangins. 50 lignes sur un ZX c'était quequ'chose ma bonne dame.

Un grand moment d'histoire vidéoludique, m'étonnerait pas qu'on reçoive un mail de l'auteur du jeu !
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Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

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Posté le: 2003-10-08 17:44
Dré bon! Dré bon!

Par contre j'arrive pas à lancer le jeu sous WinXP, est-ce normal? J'ai même essayé à partir de la fênetre "dos" mais rien...
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It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-10-08 22:52
Twipol, Leo Michel est responsable de la conversion sous MS-DOS (le fichier .exe fourni dans l'article).

Freddo, le listing français comprends 119 lignes (et non pas 1000) mais il est un poil plus long que la version originale (environ une cinquantaine de lignes)...

Pour l'anecdote, le listing BASIC est extrait de mes archives Apple que j'avais patiemment taper en 1985 à partir d'une traduction du programme de David Ahl!

Gragt, je te conseille d'essayer en récupérant l'émulateur AppleWin et de lancer le jeu à partir du fichier .dsk fourni dans l'article.

Markadet, on touche à travers Hammurabi à l'essence même d'un jeu.. un concept simple et robuste qui ne nécessite pas un enrobage graphique trop réaliste mais permet de s'évader de la réalité pour quelques tours de jeu... à consommer sans modération si vous voulez mon avis !

twipol
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Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

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Posté le: 2003-10-08 23:12
Citation :
Le 2003-10-08 22:52, Bernard a écrit:
Twipol, Leo Michel est responsable de la conversion sous MS-DOS (le fichier .exe fourni dans l'article).


Oui, c'est ce que j'ai lu dans ton article, mais je croyais qu'il était connu pour d'autres choses.
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Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-10-08 23:23
Il a effectué d'autres conversion de vieux jeux BASIC sous format .exe... en dehors de ceci, je n'ai pas d'information particulière le concernant.

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

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Posté le: 2003-10-10 00:33
Merci, je vais tester ça.
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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5126
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2003-10-10 01:39
Wow! chapeau Bernard. Je crois que tu as gagné le prix du Grospixellien le plus rétro
Je ne connaissais pas ce jeu, pourtant, je suis pas né de la dernière pluie
Je cours l'essayer!
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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4389
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2003-10-10 04:36
Et ce fut le dernier message de Phyl pour des mois trop occupé a essayer de recompiler le code en basic pour ajouter des variables et l'adapter au final sur C64

Je vais faire original mais c'est super interessant comme article et ça prouve encore une fois que le plus simple des apparats peu cacher le plus diabolique des systemes. Chapô il fallait s'en souvenir de celui là !!!

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Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-10-10 17:51
Maze, pour moi Hammurabi est (à confirmer par vous autres spécialistes des jeux) pour moi l'un des rares jeux à présenter un concept révolutionnaire mais terriblement 'addictif' sous un environnement graphique des plus spartiates..
L'essence même des challenges de Civ & Co est là... et quasiment 30 ans après, il reste étonnamment d'actualité !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4389
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2003-10-10 21:11
Bah si l'on parle de génése de type de jeu et d'habillage spartiate on peut citer les jeux d'aventure textuel sans graphiques qui deviendrons les jeux d'aventure que nous connaissons, on peut aussi prendre comme exemple les MUD (Multi Dungeon User) qui sont devenu les MMORPG.

Et puis le roi toutes categories de l'habillage spartiate mais addictif comme pas deux c'est quand même Tetris non ?

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Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-10-10 21:19
Desolé, je vous livre ma pensée en direct live mais je me dit, en tant que passionné de jeu vidéo : heureusement que le net existe. Un vrai patrimoine est preservé sous nos yeux.

La base de donnée de GP devient de plus en plus impressionnante et ça m'emeut beaucoup. Oui, je suis un grand sentimental

Toutes mes plates escuses pour ce off topic et j'ai envie de dire....Merci Bernard (pour ceux et celles qui connaissent ce sommet du dadaisme) de nous avoir livré cet article qui symbolise ma pensée du dessus


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