Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Configuration x-arcade sous MAME
23 messages • page
12
Auteur Configuration x-arcade sous MAME
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 11:16
voilà.
depuis ce week-end, je suis l'heureux posésseur de cette merveille qu'est le stick x-arcade et que je souhaite essentiellement utiliser, tout du moins pour le moment, sous MAME.

pour ce faire, il suffit de connecter x-arcade au port ps2 prévu pour le clavier, après avoir bien sûr correctement configuré les touches appropriées.

le seul souci que je rencontre est que certaines des touches d'x-arcade, du côté du premier joueur, ne sont pas des lettres ou des chiffres, mais des touches telles que ctrl gauche, shift gauche, etc.

ce qui me pose problème, c'est que lorsque je veux configurer ces touches, MAME me fout toujours le truc suivant, en utilisant l'exemple de ctrl : "ctrl l or ctrl r", alors que ce qui m'intéresse, c'est ctrl l, par le ctrl r... et je pense que celà pose problème au niveau d'x-arcade, car tant qu'il n'a pas son ctrl l et uniquement celui-là, je ne peux pas utiliser la touche en question...

alors, lorsque c'est pour des jeux tels que final fight ou captain commando, ça ne pose pas de problème, vu qu'il y a seulement deux ou trois touches max qui sont sollicitées, mais pour des jeux tels que street fighter, c'est vachement moins marrant...

bref, quelqu'un peut-il me renseignber sur le sujet ?

merci d'avance !!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 13:49
Il y a un switch a l'arriere du Xarcade qui per met d'enregistrer de nouvelles touches de "base clavier".Avec celles par defaut, tu auras des problemes dans de nombreux emulateurs.
La notice fournie avec la bécane n'est pas terrible, mais elle permet de comprendre (pour qui lit l'anglais) comment mettre d'autres touches clavier en correspondance avec le X Arcade.

Ca date un peu mais je me souviens avoir du ouvrir un "nouveau doc texte", et dans ce nouveau texte fait des tests. Il faut que tu t'assures que toutes les touches que tu auras definie pour la deuxieme position du switch (la premiere est immuable, les autres sont libres) sont de simples lettres - et non des Ctrl, Alt gr ou quoi que ce soit.

Defini simplement toutes les touches de jeu (haut bas gauche droite, bouton 1 2 3 etc... pour le joueur 1 et idem pour le joueur 2) sur les lettres et les chiffres du clavier.

Si une touche te pose probleme avec N'IMPORTE QUEL EMULATEUR, ne te prend pas le tête et remplace la par une autre touche disponible.
C'est un peu fastidieux mais tu arriveras a une config qui ne demande plus aucun changement, quelque soit l'émulateur utilisé (ils reconnaissent tous les touches AZERTY etc...)
Bonne chance!

Note : si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas a me le dire (ou si tu as besoin de la notice, je l'ai -et elle peut etre utile, même si elle est pourrie a la base)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 14:35
content qu'une personne puisse me répondre sur le sujet !

en fait, j'ai la notice, et elle est effectivement plutôt pourrie...

par exemple, au départ, je croyais qu'il suffisait de la brancher sur un port ps2 quelconque, et comme j'utilise la souris de ma tablette qui est en port usb, je l'avais mis sur le ps2 de la souris... en m'apperçevant, trois ou quatre page plus tard, qu'il était considéré comme un "keyboard"...

alors, sinon, si j'ai bien compris, quand je tripatouille le switch à partir de la seconde position, je peux mettre en mémoire n'importe quelle touche, et notamment des lettres, sur le x-arcade ?

le truc, c'est que lorsque tu regarde le petit plan dans la notice, il est indiqué que, par exemple, le bouton "start player one" correspond à la touche "1". celà signifie donc que je peux mettre, par exemple, la touche "g" à la place du "1" ?

mais alors, grande question, comment faire ? notamment vu le fait que je n'ai qu'un seul port ps2 clavier et que je dois me galérer à passer de l'un à l'autre, en faisant une jolie roulade sous mon bureau à chaque fois...

de même, je voudrai savoir si la touche d'alimentation située à l'arrière doit être poussée à chaque fois que je passe d'un mode à l'autre (avec le switch) ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 14:55
J'ai le même problème avec MAME, ça n'a rien à voir avec le X-Arcade. Quand je sélectionne la touche Ctrl pour tirer, MAME prend en compte "Ctrl droit Ctrl gauche", et après il faut appuyer sur les deux en même temps pour tirer, pareil pour Shift et Alt. C'est très gênant, ça me le fait aussi bien sous MAME 0.59 que sous MAME 0.66, sous Win98 comme sous WinXP et je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 15:16
laurent j'ai aucun problème avec mame32..
essaye toujours
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 15:39
Nordine --> Pour le changement de touche, il faut te referrer a la notice, tout ce que je pourrai te dire dépend de ma mémoire...

Pour les branchements : tu dois brancher le X arcade a la place du clavier, et le claver sur le X arcade.
Les touches se definissent de cette facon : 1/tu appuies sur la touche 1 du joueur 1; 2/ensuite sur le bouton de configuration (qui est derriere le Xarcade, a coté du switch) 3/et après sur la touche du clavier que tu veux "remplacer".
L'ordre de ces operations n'est peut etre pas le bon mais c'est l'idée....

Ce que je disai dans mon precedant post sur 'creer un nouveau texte pour tester tes touches ' est bien utile. Tu regardes dans le doc texte ce que font haut, bas, bouton 1 joueur1 etc... du X arcade (aucune lettre ne doit etre affichée deux fois, toutes les touches doivent ecrire une lettre differente).

L'important est de parvenir a definir une touche unique et "simple" (CAD qui soit de type AZERTY ou 0123456) pour chaque commande de la manette.

Mais deja - j'ai cru comprendre que tu ne l'avais pas encore fait - brancher ton clavier sur la manette devrait t'éviter bien des soucis et te permettre de tester les trucs...

Dis moi si tu as réussi ou si tu veux d'autres explications (je ne sais pas si je suis hyper-clair, because je suis au boulot et je dois ecrire assez vite)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 15:51
heu... d'un coup, je suis tout honteux... je n'avais pas vu le port ps2 à l'arrière de la bête... 'vais me cacher dans une forêt...

heu... nan, je ne peux pas tester tout ça maintenant car je suis au boulot itou mais dès que je rentre, je m'y met.
j'ai, à peu près, compris ce que tu voulais me signifier et je vais tester ça sur un *.txt histoire de.

en tout cas, merci de ton aide, ça fait bien plaisir !!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 16:23
De rien. Et bonne chance pour cette config (c'est chiant, mais ca se fait en 10 minutes - qui sont les 10 minutes les plus longues lorsqu'on trépigne de jouer à K.O.F -) et bon jeu.


_________________




  Voir le site web de Markadet
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 16:57
Citation :

Le 2003-10-06 15:16, tertus a écrit:
laurent j'ai aucun problème avec mame32..
essaye toujours


Je confirme, c'est avec MAME32 que ça me fait ça. Je croyais être le seul, mais Nordine aussi apparemment. C'est embêtant, j'adore utiliser Ctrl et Shift comme bouton de tir dans les jeux d'arcade.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 17:08
Citation :

Le 2003-10-06 16:57, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2003-10-06 15:16, tertus a écrit:
laurent j'ai aucun problème avec mame32..
essaye toujours


Je confirme, c'est avec MAME32 que ça me fait ça. Je croyais être le seul, mais Nordine aussi apparemment. C'est embêtant, j'adore utiliser Ctrl et Shift comme bouton de tir dans les jeux d'arcade.


Laurent si tu fais reference aux posts de Nordine sur ce topic, je crois que c'etait simplement un probleme de configuration X arcade.

Pour ce qui est de Mame, je ne sais pas,il ramait sur mon ordi. Maintenant je n'ai plus d'ordinateur la question ne se pose plus...
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-06 17:19
oui oui, c'est juste un problème de config' avec x-arcade.
pour le reste, MAME est super nikel (surtout que les touche ctrl et maj ne sont, à mon avis, vraiment pas bien situées, mais bon, ce n'est que mon opinion).

cependant, c'est vrai que c'est véritablement chiant cette histoire avec les ctrl gauche et droit, maj gauche et droit, etc.
je suis assez surpris de voir que tout a été savemment pensé sauf ça... ou alors il doit y avoir une super option de la mort vachement bien planquée, aux tréfonds du gouffre béant abominablement chaotique du menu des options.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 09:27
après avoir passé près de deux heures dessus, je ne suis malheureusement toujours parvenu à configurer ces trois maudites touches...
ça m'ennuit particulièrement, car j'aimerai vraiment me remettre à street fighter et je conçois difficilement des parties sur MAME sans cette divine série...

de plus, le guide d'utilisation est vachement mal fichu, car sur bien des points, ils se répètent moultes fois... et ce qui m'intéresse n'est que partiellement mentionné...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 13:08
Tu n'arrives toujours pas a definir des nouvles touches sur les autres positions switch?
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 20:00
hélas non... mais je persévère.

en fait, je vais te décrire point par point la façon dont je procède et tu me dira, de mémoire, où je me plante et ce que je dois faire en conséquence :

-je lance une rom
-je vais dans le menu de configuration des touches
-à partir de là, je vais sur les touches que je souhaite configurer sur mon x-arcade en mettant, par exemple, "player 1 bouton 1" en touche "alt g".
-là, le menu m'indique que "alt g" est bien enregistré sur la touche que je lui ai fixé MAIS également "alt d".
-cela pose un gros problème puisque x-arcade ne reconnais que le "alt g"...
-je pleure de toutes mes larmes...

le truc, c'est que j'ai beau passé d'une position à l'autre sur le switch arrière, ça ne change rien, la configuration est toujours la même donc, je me dis que j'ai certainement dû rater une étape, mais laquelle ?

ps: j'ai copié-collé ce topic sur le forum approprié sur boulette, peut-être aurai-je une réponse ? mystère...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 20:29
Y a un truc que je ne saisi pas bien.
Le X-Arcade est-il reconnu comme clavier ou joystick dans Windows?

De toute façon, lorsque tu est dans le menu de configuration touches, quand tu cliques sur P1 BUTTON 1 et que tu appuyes sur le boutton correspondant de ton stick: Rien ne s'affiche??
Pas de J1 (ou autre chiffre) Button1 ou Z (ou autre)?
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 22:03
il est reconnu comme clavier, comme dis plus haut.
les touches 1, 5, z, c et assimilé, ça roule, c'est pour les touches ctrl gauche, shift gauche et compagnie, puisqu'ily a deux touches de ce genre sur le clavier, il y a donc confrontation...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2003-10-07 22:20
Dites moi juste une question au passage; ça coute combien une x-arcade s'il vous plait?

Et avec quelles consoles est t-elle compatible?

Merci d'avance!!!!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-08 07:28
ily a deux types d'x-arcade, les simples (un joueur) et les doubles (deux joueurs).
tu pourra trouver toutes les infos nécesssaires ici, en sachant que certains sont disponibles chez surcouf pour un peu moins cher je pense : www.x-arcade.com

et ça marche sur tout les émulateurs et toute les consoles new gen',il faut juste rajouter un petit bitonnio au bout du câble car ce dernier est, à la base, en port ps2.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-08 16:30
Nordine/ Avant même de lancer un émulateur, il faudrait qaue tu aies deja mis des touches "simples" (azerty123456789 etc..)sur les touches du X arcade (pour cela la meilleure solution est pour moi de creer un nouveau txt etc... [voir posts precedant])

Une fois que tu auras réussi cela tu n'auras plus de problemes dans aucun emulateur.

Tout d'abord, donc, il faut IMPERATIVEMENT que tu parviennes a changer les touches sur une position switch libre.

De mémoire :
-tu lances un nouveau txt

-tu te met sur une position switch libre (j'entend : qui te permet de définir les touches que tu veux)

-tu presses le bouton 1 du joueur 1

-tu presses le bouton (façade arriere de la becane)qui permet de redéfinir les touches

-tu presses la touche "A" de ton clavier.

---> le bouton 1, joueur 1 est maintenant reconnu comme "A" (du clavier) dans les émulateurs et dans le fichier txt de test

-Il faut ensuite faire de même pour toutes les touches et directions des 2 joueurs, en utilisant que des lettres ou des chiffres, et sans reproduire 2 fois le même

Dis moi si ça va, ou si tu veux des explications plus précises j'essaierai de venir demain au boulot avec la notice.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-10-09 11:46
Un peu off-topic mais bon

Que choisir pour noël:
-Le X-Arcade...



-ou le HotRod?



La différence de prix est non négligeable mais en contrepartie, le HotRod n'est compatible qu'avec un Pc.
Clubic a fait un comparatif des deux avec en conclusion que le HotRod est mieux niveau sensation (stick et boutons vraiment agréables et précis) mais le X-Arcade se rattrappe sur sa finition exemplaire.

X-Arcade Vs HotRod SE (Attention, les prix ont bien diminués depuis la parution de celui-ci)

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester les deux?
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex



Index du Forum » » Emulation » » Configuration x-arcade sous MAME

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)