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Index du Forum » » Jeux » » Tobal2
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Auteur Tobal2
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-09-25 16:06
Citation :

Le 2003-09-25 10:28, Markadet a écrit:

Tu as raison. Ce systeme est génial mais depuis beaucoup de jeux de combat l'ont repris et il me semble maintenant totalement naturel.



Hmmm... Le 8 Way run, on le retrouve peut être dans soulcal, mais ça va pas plus loin.

/me sors les violons

C'est plutôt le plan "une touche=une hauteur de coup" qui fait de Tobal un rêve de ...débutant. Je comprends tout à fait qu'on glose sur la difficulté du titre et sa marge de progression (je suis d'ailleurs super d'accord), mais c'est le seul jeu de baston auquel j'ai réussi à faire jouer TOUS mes potes, pourtant incapables de sortir une fireball à Street (je n'exagère pas).

La souplesse de maniabilité, dans Tobal, n'a pas obligatoirement à voir avec les possibilités de déplacement, mais plutôt avec le fait que le jeu est anti-strings au possible. En dehors de cas bien précis (le juggle incroyable du petit vieux, les esquives interrupts de Chao ou Gren en infinite), la palette de coups de base est assimilable super rapidement, très intuitive : tu veux taper en bas, tu appuies sur le bouton prévu à cet effet. Bien entendu, arrivé à un certain niveau, ça ne suffit plus, mais il y a tellement de paliers de progression dans Tobal 2. Quand j'ai mis fin à mon entraînement quotidien, au bout de deux ans, je continuais à m'améliorer sensiblement. Et contrairement à twipol, j'avais réussi à convertir beaucoup d'amis. Ils avaient d'ailleurs un bon niveau. C'est une des grandes forces du titre, d'avoir su apporter une dimension tactique évidente, même pour le rookie :

la fireball et le système de chopes permettent d'exploiter le ring out comme AUCUN autre jeu, avec des luttes dantesques pour trimbaler l'adversaire vers le bord du ring, des séquences de contre-chopes tendues au possible pour avoir le dernier mot au bord du précipice. C'est on ne peut plus crétin, une simple affaire de timing, mais sans difficulté dans les mouvements, pas de complexité gratuite.

Il faudrait aussi parler du système de combo incroyablement ouvert (et ouvertement basé sur les juggles), de l'artisanat pur. Il suffit d'envoyer l'adversaire en l'air et d'improviser à la descente, mais on ne retrouve pas de strings rigides à la tekken, de dix hits combo relous... Son charme tient plutôt à une physique des corps élastique, à une dynamique générale qui fait que les rounds se déroulent sans rupture, de façon très coulée, naturelle, et qui fait de Tobal une expérience instantanément gratifiante pour le joueur de tout niveau...

Je reste persuadé qu'aucun jeu de baston 3D n'a su tirer les leçons de Tobal. Je ne vois aucun titre, dans le paysage vidéoludique actuel, qui possède une telle marge de progression, qui se soit aussi singulièrement démarqué des ambiances bourrines habituelles avec ses persos tout en rondeur, ses arènes minimalistes, qui ait inclus dans son titre quelque chose d'aussi grisant que le mode quest, un roster de 250 personnages et des broutilles, des combats pré-enregistrés qui s'offrent comme de véritables cours au novice, sans parler de tout ce qu'a déjà mentionné Twipol et que je soutiens à 200%.

Tobal 2, c'est juste un miracle, et je désespère de revoir un jour un jeu de baston 3D de cette qualité. Qui plus est, j'ai bêtement perdu un pote à cause de ce jeu, il a donc une résonnance très particulière pour moi. Si un jour on annonce une suite, je pleurerai comme une madeleine.

  Voir le site web de Slowriot
Markadet
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Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

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Posté le: 2003-09-25 17:03
Citation :

Le 2003-09-25 16:06, Slowriot a écrit:
Citation :

Le 2003-09-25 10:28, Markadet a écrit:

Tu as raison. Ce systeme est génial mais depuis beaucoup de jeux de combat l'ont repris et il me semble maintenant totalement naturel.



Hmmm... Le 8 Way run, on le retrouve peut être dans soulcal, mais ça va pas plus loin.

C'est vrai que le systeme de Virtua Fighter (j'utilise cet exemple car c'est ce a quoi je joue en ce moment) n'est pas vraiment un 8way-run, mais j'entendais par là : "le systeme qui permet de ne pas se baisser en faisant bas, ou sauter en faisant haut"

Citation :

Si un jour on annonce une suite, je pleurerai comme une madeleine.

Moi aussi!
De joie!!

Edit : Pour le reste Slowriot, je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas aussi dithyrambique au sujet de la montée en puissance. J'y ai joué avec beaucoup d'amis au début, mais rapidement et avec un tout petit peu d'entrainement (avant d'avoir le jeu) je gagnais deja chacun de mes combats.

Le systeme de juggle est effectivement très réussi, mais ca fait partie aussi des choses qui creusent l'écart entre un 'gros' joueur et un innocent (débutant). Le fait de beaucoup jouer au mode Quest n'a pas vraiment inversé cette propention...

  Voir le site web de Markadet
twipol
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0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2003-09-25 18:43
Ah cool, le retour au topic se fait de belle façon. Merci pour ton post, Slow, et j'approuve ton point de vue à fond.

Citation :

Le 2003-09-25 16:00, Markadet a écrit:
"(...)mais j'aimerai savoir (pour cet article mais surtout pour l'avenir) si les Grospixeliens auraient preferé un article bien plus long qui expose un maximum de détails, ou au contraire un texte plus leger..."

Préférez vous le maximum d'information possible sur le jeu, ou plus "une selection" de ce qui est fort dans le jeu en question ?



Vi autant pour moi, je voulais répondre et je me suis laissé embarqué à lutter pour mes causes perdues.

Je pense que rentrer davantage dans les détails sur le jeu de combat qu'est Tobal 2 ne t'obligeait pas à en faire de même sur le mode Quest. Personnellement je pense que dans un article il faut mettre l'accent sur tout ce qui rend le jeu particulier, et en l'occurence pour Tobal 2, il y a énormément de choses. Je pense qu'il fallait mettre la sauce, car en plus beaucoup de gens sont passés à côté de ce jeu. Quant au mode Quest, je pense que tu as suffisamment donné de précisions : le noyau dur reste tout de même le jeu de baston.

Enfin, pour maintenant, on pourrait remédier à cela en rajoutant nos interventions en-dessous de l'article, m'sieur Laurent, non ?

Edit - CBL : VGS ? Bon je vais me renseigner, j'étais pas au courant, je croyais que ePSXe était le meilleur en ce moment. C'est récent VGS ?

Lagi
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Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

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Posté le: 2003-09-25 20:52
"(...)mais j'aimerai savoir (pour cet article mais surtout pour l'avenir) si les Grospixeliens auraient preferé un article bien plus long qui expose un maximum de détails, ou au contraire un texte plus leger..."

Préférez vous le maximum d'information possible sur le jeu, ou plus "une selection" de ce qui est fort dans le jeu en question ?


Sans hésiter je dirais un texte long. Pas non plus au point de passer au crible chaque pixel du jeu mais ne pas hésiter à en détailler toutes les particularités, tous les aspects... une analyse en profondeur quoi. Vu que le site s'adresse à priori plutot à des connaisseurs (quand on s'intéresse aux vieux jeux c'est généralement qu'on a un minimum de connaissances), qu'il n'y a pas de limite de taille et qu'on ne parle que de jeux qu'on aime autant en profiter.


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