Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » retro-gaming = emulation? rassurez moi!
31 messages • page
12
Auteur retro-gaming = emulation? rassurez moi!
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 17:09
Citation :

Le 2003-08-24 22:50, tormento a écrit:
attention je crache pas sur l'emulation, loin de la, mais certaines reviews me donnent l'impression que le redacteur ne connait que la version emulée du jeu qu'il teste.


Citation :

Le 2003-08-25 16:41, CHAZumaru a écrit:
Je dis pas qu'il faut absolument jouer à un jeu sur son support originel. Je dis que *pour un article*, il est quand même bien mieux d'avoir fait ou du moins essayé le jeu sur son support originel.


tormento = CHAZumaru ?? Tombons les masques, vieille canaille (comme dirait Gainsbourg)

Allez, avoue....

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 17:40
Laurent :
bah a fortiori. Un jeu comme Space War, quel intérêt d'en faire un test émulé ?


_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 18:35
Non, tormento n'est pas égal à Chazumaru, puisque je connais Tormento IRL. A moins que je connaisse aussi Chaz IRL...

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 19:34
Non, Tormento n'est pas égal à CHAZumaru, puisque je connais Chaz IRL mais pas Tormento.

Sinon Bernard j'ai pas tellement compris le rapprochement entre nos deux posts °_°

Bernard = Laurent ?
_________________

Image


tormento
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 137
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 20:24
je me doutais bien que vous utilisez les roms pour faire les screenshots. j'ai moi-meme eu l'occasion de rediger des reviews pour un site, et c'est le moyen que j'utilise...

en fait ce qui m'a fait reagir en lisant la review de metal slug, c'est cette phrase :
"Bon, ne nous étendons pas sur les différentes phases de jeu, que vous découvrirez une fois téléchargées les ROMs du jeu..."
...alors qu'il y a d'autres moyens de decouvrir ces jeux (pas seulement a prix d'or sur néo, mais aussi sur PS) - cela dit je ne savais pas que le site proposait des roms a une époque...

pour revenir a l'emulation, je suis entierement d'accord avec ce qui a été dit prededemment, et j'ajouterai meme qu'elle peut aussi faire vendre (dans mon cas j'ai acheré une neogeo apres avoir decouvert les KOF via neorageX)



_________________

Image
mail: cianuro@ifrance.com --- ICQ: 324353711 --- AIM: tormentoMF


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-26 09:23
Citation :

Sinon Bernard j'ai pas tellement compris le rapprochement entre nos deux posts °_°
Bernard = Laurent ?


Un clin d'oeil au fait que vous présentiez les mêmes arguments... just joking !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-26 09:42
Citation :

Le 2003-08-25 17:40, CHAZumaru a écrit:
Laurent :
bah a fortiori. Un jeu comme Space War, quel intérêt d'en faire un test émulé ?


L'intérêt c'est d'en parler. Il n'y a guère de sites français qui mentionnent ce jeu, ni même de journalistes pros, ceci dit il y en a un peu plus depuis que les historiens du jeu vidéo se sont mis au boulot sur le web américain (et, oserai-je l'espérer, français). On lit moins souvent qu'avant "le jeu vidéo à 30 ans".

Pour ma phrase dans l'article sur MSlug, elle est due au fait qu'à l'origine on pouvait télécharger les roms à la fin de l'article, je vais la corriger.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-08-26 10:39
Citation :

Le 2003-08-24 23:05, IsKor a écrit:
Je vais même aller plus loin: rien que le fait d'ENTENDRE le lecteur du 1040 tourner me ramène 12 ans en arrière, et la première fois que j'ai réentendu le "chant" du lecteur du 1040, j'en ai presque pleuré



Autant je comprend l'attachement sentimental, voire sensuel ici à une machine, autant je comprends moin l'esprit puriste et élitiste qui règne.

Dans un premier temps, que ceux qui ecoutent de la musique en mp3 sortent, parce que pour moi, rien ne remplacera le vinyle, pas meme le cd qui ecrete sauvagement le signal. Hop, du balai tout ceux qui ecoutent cassettes, cd, et encore pire mp3.

Deuxiemement, au revoir tout ceux qui regardent des films en DIVx, et meme, horreur, en VHS, rien ne remplace le grain de la pelliculle 35mm projeté sur un bel écran blanc.
Et ne me parlez pas du dvd, ou alors avec un lecteur à 8000 francs, avec sortie yuv, doubleur de lignes et projecteur DLP ou tri-tubes.

Ecouter ou voir des oeuvres de la sorte dénaturent le travail du musicien, réalisateur.

Bien entendu je ne suis pas sérieux, mais pourtant... combien de films avez vous découvert, et apprécié, grace à la vidéo ?
Et pourtant les sensations sont si loins du grand ecran...

je pense qu'il faut distinguer l'oeuvre du support, sauf pour certains cas très particuliers, tels que steel battalion, dont j'ai entendu parler sur ce forum, qui ne s'apprécie qu'avec une manette énorme.

Franchement, il est possible, avec certains efforts, de jouer dans d'excellentes conditions à des jeux émulés. Jouer sur sa télé, ou améliorer l'image sur un écran PC, choisir une manette adaptée, comme brancher une manette snes sur pc etc...

Et puis on en reparle dans 10 ans, quand toutes vos consoles seront mortes. A moins que des amateurs ne se mettent en tête de reconstruire des consoles anciennes (je ne sais pas si c'est possible) la seule solution restera l'émulation. Au moins pour les machines les plus fragiles.

Et concernant metal slug, je ne vois pas trop la différence entre jouer a jeu émulé sur PC, ou jouer à la version "émulée" sur PS, d'autant plus que la plupart des critiques s'accordent à dire que cette dernière est nettement inférieure à l'originale.

Et que faut il penser des adaptations de titres sur d'autres machines, un titre comme skies of arcadia, prévu pour tourner sur dreamcast, sort également sur le cube. Faut il a tout prix jouer à la version dream pour apprécier le jeu dans les conditions originalse ?

Et si je suis d'accord pour dire qu'un jeu d'arcade ne s'apprécie jamais aussi bien que sur une borne, biere a la main, et clope au bec, quelles est la différence entre une borne mame, et la borne originale, sinon un stickers coloré ? (je ne parle pas des bornes speciales, qui sans ajouter au gameplay, participent à une collection plus qu'a un desir de jouer)

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-26 11:35
Citation :

Le 2003-08-26 09:42, Laurent a écrit:

L'intérêt c'est d'en parler. Il n'y a guère de sites français qui mentionnent ce jeu, ni même de journalistes pros, ceci dit il y en a un peu plus depuis que les historiens du jeu vidéo se sont mis au boulot sur le web américain (et, oserai-je l'espérer, français). On lit moins souvent qu'avant "le jeu vidéo à 30 ans".



Eh mais oh, minute papillon ^^ teu teu teu ! Y a une *hénaurme* différence entre faire un article sur Space War et faire un test (= une critique) de Space War.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-26 14:36
J'ai pris Spacewar comme exemple de l'absurdité du raisonnement selon lequel le bon rétro-gaming se pratique sur les machines d'origine. Le jeu Spacewar en tant que tel n'a qu'un intérêt historique, il n'y pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il préfigure Computer Space, Asteroids et Combat chose que peu de gens ont perçu depuis que ces jeux sont sortis. Ce que je voulais dire, c'est que pour y jouer dans les conditions authentique, il faut se procurer une machine qui n'existe plus depuis plusieurs décennies, utiliser des manettes en bois construites à 2 exemplaires dont même les gens qui les ont fabriquées ne savent plus ce qu'ils sont devenues etc...

Cet exemple vaut aussi pour Metal Slug si on se projette dans 20 ans. L'émulation à le mérite de donner une existence immatérielle au jeu, donc éternelle. Qu'on teste les jeux aujourd'hui où dans 20 ans, ça change quoi du moment que c'est du rétro-gaming ? Alors je le répète, ne confondons pas test rétro et article pour retro-gamers collectionneurs.

Je tiens aussi à dire que je suis tout à fait conscient de l'émotion qu'on peut ressentir en testant une machine rétro, d'ailleurs depuis que j'ai retrouvé un Amiga je n'ai plus lancé WinUAE (du coup je joue toujours aux 50 mêmes jeux Amiga ).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-28 13:35
Je remonte le topic car la nouvelle version de l'article sur Metal Sulg et ses suites est en ligne, avec moins d'incitation directe à la consommation de rom

Je voulais dire aussi que si quelqu'un se sent de m'écrire une review d'une trentaine de lignes de Metal Slug 4 pour compléter l'article, je suis preneur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-28 13:44
Iskor ?
Je crois que c'est le plus gros fan de cette série vu qu'il possède même les originaux !!!
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Emulation » » retro-gaming = emulation? rassurez moi!

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)