Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » retro-gaming = emulation? rassurez moi!
31 messages • page
12
Auteur retro-gaming = emulation? rassurez moi!
tormento
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 137
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2003-08-24 22:50
j'avis deja remarqué ca il y a quelques temps, et la je viens de lire l'(excellent) article sur la serie metal slug, et je ne peux pas m'empecher de reagir...

dans de nombreuse reviews, on parle souvent de la rom comme si c'etait le seul moyen de découvrir un jeu 8 ou 16 bits, je pense (j'espere!) que la plupart d'entre nous joue quand meme aux VRAIES versions de ces magnifiques jeux non?

attention je crache pas sur l'emulation, loin de la, mais certaines reviews me donnent l'impression que le redacteur ne connait que la version emulée du jeu qu'il teste.


_________________

Image
mail: cianuro@ifrance.com --- ICQ: 324353711 --- AIM: tormentoMF


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2003-08-24 23:04
Enitèrement d'accord Tormento ! Pour moi, un jeu se joue sur la console d'origine avec sa vraie manette, sa boite, sa notice... bref, dans les conditions d'époque. Je comprends que l'émulation permette de jouer à des jeux rares mais comment juger la jouabilité d'un titre sans la manette d'époque ou encore les graphismes sur un moniteur PC à la place d'un téléviseur. Mais l'émulation a quand même des avantages, avouons le...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-24 23:05
Souvent, c'est souvent le SEUL moyen. Déja pour des raisons pratiques: ici, à GP, on aime agrémenter nos articles de photos, et la seule manière de faire des captures d'écran, c'est de faire tourner des émus et faire imprim. ecran.
Franchement, je vois mal un gars lambda se payer l'AES de Metal Slug (plus de 1500€ tout de même),ou l'original de Radiant Silvergun (plus de 130€) sous prétexte qu'il va écrire un article dessus, et donc il FAUT qu'il y joue avec le vrai système.
Dans certains cas, le reviewer ne peut que se contenter de la ROM.
Par exemple, pour mon dossier Megaman, je n'ai joué QU'AVEC des roms, puisque tout retrouver un cartouche, plus acheter toutes les consoles qui vont bien, c'est même pas la peine

Mais pour ma part, je joue dans la mesure du possible aux versions originales, tout simplement parce que je suis amoureux des packagings, et que j'adore jouer dans les conditions. Pour moi, rebrancher ma MD, ma Neo est toujours un évènement...Tout récemment, je me suis battu pour remettre en route mon 1040, juste pour avoir le plaisir de rejouer dans les conditions de l'époque. Je vais même aller plus loin: rien que le fait d'ENTENDRE le lecteur du 1040 tourner me ramène 12 ans en arrière, et la première fois que j'ai réentendu le "chant" du lecteur du 1040, j'en ai presque pleuré

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 01:34
il y a aussi des raisons de place et d'argent
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 01:41
Citation :

Le 2003-08-24 23:05, IsKor a écrit:
Franchement, je vois mal un gars lambda se payer l'AES de Metal Slug (plus de 1500€ tout de même),ou l'original de Radiant Silvergun (plus de 130€) sous prétexte qu'il va écrire un article dessus, et donc il FAUT qu'il y joue avec le vrai système.


Mouaif... enfin en même temps MS et surtout Radiant il pouvait tout-à-fait les avoir acheté (Radiant en 1998 = 200FF d'occaz, hein, mais à l'époque "la Saturn = caca", tiens...) à l'époque. Et puis même, ton idée ne tient pas : un type va acheter un jeu pour faire un article !?
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 07:31
n'étant pas sorti de la cuisse de Jupiter, je n'ai pas les moyens de m'offrir tout les jeux que je croise et qui me plaise.

l'émulation représente donc pour moi un moyen alternatif pour jouer à certains titres, tout simplement.

de même, je n'ai pas la science infuse et donc pas la prétention de tout connaître ni tout savoir. l'émulation me permet donc de découvrir des titres que je ne connaissais pas et de pouvoir les apprécier.

alors, certes, il est bien plus agréable de jouer à une machine avec les jeux originaux, mais le fond reste le même et je prend autant mon pied avec mame sur mon pc tout crado que si j'avais une borne d'arcade originelle chez moi.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 07:45
Sans compter qu'en plus d'etre une question de pognon, c'est aussi une question de disponibilité : un grand nombre de jeux ont totalement disparu du commerces et une majorité de bornes a été foutue à la casse !
Ca fait mal au coeur. Heureusement que ce patrinoime a été mis en roms (et qu'une partie est soigneusement conservé dans les caves de la BnF).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 09:28
Citation :

Dans de nombreuse reviews, on parle souvent de la rom comme si c'etait le seul moyen de découvrir un jeu 8 ou 16 bits, je pense (j'espere!) que la plupart d'entre nous joue quand meme aux VRAIES versions de ces magnifiques jeux non?


Tormento, au-delà des réactions postés par mes autres camarade, je pense qu'il faut garder en tête plusieurs éléments :
- Tous les rédacteurs n'ont pas le même âge et donc ont démarré leurs carrières de joueurs à des époques différentes et avec des moyens financiers différents...
- De plus, les ludothèque des certaines plate-formes / consoles ne permettaient pas à tout un chacun de connaître et d'avoir posséder l'intégralité de ces jeux sous leur format d'origine...L'émulation permet justement de se remettre "en situation", le hardware en moins, et de pouvoir enfin se confronter aux jeux que nous n'avions pas pu avoir à l'époque
- Enfin, certains titres n'étaient pas disponibles sur la plate-forme détenue et donc faute de moyen, nous n'avons pu y jouer que chez des amis... Là encore, l'émulation permer d'agrandir son champ de jeu rapidement...
- Pour finir, il est évident qu'en matière d'arcade, chaque borne étant paramétrable en terme de difficulté, à moins d'être de la famille du tenancier, il devenait très difficile de terminer un jeu sans y passer toutes nos ressources... MAME permet, à travers l'émulation, de replonger dans ces jeux avec les options 'Save-state' ou 'Pause'... Dieu sait que l'on aurait voulu les avoir dans les bars de l'époque...

atarimania
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 18, 2003
Messages : 33
De : atari

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 09:42
Citation :

...rien que le fait d'ENTENDRE le lecteur du 1040 tourner me ramène 12 ans en arrière, et la première fois que j'ai réentendu le "chant" du lecteur du 1040, j'en ai presque pleuré


ça c'est de la poésie, encore !!!!!!

  Voir le site web de atarimania
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 11:22
Moi j'dis tout pareil que m'sieur Bernard et LVD. Franchement, j'ai tellement goinfré les bornes SNK et Capcom de pièces de 10 balles... Quand je vois le biz autour des cartouches Neo Geo, ça fait flipper. Faut vraiment être un puriste de la jaquette... Or moi, ayant connu tous ces jeux exclusivement en arcade, l'émulation me suffit amplement à retrouver les sensations de l'époque, mais aussi et surtout à profiter des qualités intrinsèques du jeu, ce qui est bien le plus important. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 11:41
Citation :

Quote:
--------------------------------------------------------------------------------


...rien que le fait d'ENTENDRE le lecteur du 1040 tourner me ramène 12 ans en arrière, et la première fois que j'ai réentendu le "chant" du lecteur du 1040, j'en ai presque pleuré


--------------------------------------------------------------------------------



ça c'est de la poésie, encore !!!!!!


mieux que ça, c'est du Proust !

jsuis entièrement d'accord avec iskor soit dit en passant je fais pareil que lui, j'adore l'odeur de mes manettes de MS

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 11:50
Ca fait du bien de ne pas se sentir seul quand à ses sentiments vis à vis des machines

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 15:23
Citation :
Attention je crache pas sur l'emulation, loin de la, mais certaines reviews me donnent l'impression que le redacteur ne connait que la version emulée du jeu qu'il teste.


Sans vouloir être inamical envers un nouvel arrivant, et je te souhaite la bienvenue, ce n'est pas une impression, c'est la vérité, et je vois mal en quoi cela peut nous être reproché.
J'ai joué à Metal Slug en arcade, avec le vrai système, mais pour le test j'ai utilisé une ROM. Autrefois on proposait les roms des jeux testés en téléchargement, comme celle de Metal Slug par exemple, on ne le fait plus désormais, mais tant qu'il ne s'agit pas de machines récentes, je ne soutiendrai jamais le moindre discours anti-émulation.

L'émulation est une bénédiction, il faut en parler, la soutenir, cela n'empêche en rien d'encourager aussi les gens à se procurer des vraies machines, de leur expliquer qu'on les trouve à des prix très bas etc...

En ce qui concerne la Neo Geo, je ne reviendrai pas dessus, mais pour mémoire ma position est que SNK n'avait qu'à faire en sorte qu'on trouve ses jeux à des prix normaux.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 15:59
Citation :

Le 2003-08-25 15:23, Laurent a écrit:
Sans vouloir être inamical envers un nouvel arrivant, et je te souhaite la bienvenue, ce n'est pas une impression, c'est la vérité, et je vois mal en quoi cela peut nous être reproché.


Bah c'est reprochable dans le sens où l'on a pas physiquement conscience des conditions de jeu pour lesquelles le jeu avait été prévu. D'autant que l'émulation n'est parfois pas parfaite.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 16:29
Oui mais tu entres dans un problème qu'on avait posé lors de la dernière réunion grospix :

Faut-il à tout prix essayer de jouer dans les conditions originales au risque de casser le support ou vaut-il mieux le conserver bien au chaud et jouer tranquille sur son PC (ou sa xbox ) ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 16:41
Je dis pas qu'il faut absolument jouer à un jeu sur son support originel. Je dis que *pour un article*, il est quand même bien mieux d'avoir fait ou du moins essayé le jeu sur son support originel.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 16:48
Là je suis bien d'accord même si c'est souvent très difficile pour tout ce qui concerne les bornes d'arcade.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 16:54
Entre se contenter d'un fill-in approximatif dû à une émulation imparfaite, et ne jamais essayer le jeu parce qu'il est introuvable, le choix est vite fait. On peut être perfectioniste, voire snob, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'absurde. L'émulation, c'est une seconde vie pour la quasi-totalité des (anciens) jeux.
De toute façon pour pas mal d'entre nous, à travers les articles ou via le forum, on aborde des jeux que l'on a connu à leur sortie, sur les machines d'origine. On peut donc parler de la maniabilité originale et autres données en connaissance de cause.

Un autre avantage de l'émulation, ce sont les traductions amateurs. Personnellement je ne m'en sers pas car celles que l'on trouve correspondent à des jeux qui ne m'intéressent pas, mais je suppose que c'est quand même sympa, quand on ne parle pas un mot de japonais, de découvrir grace à une traduction en anglais voire en français, un jeu qui n'est jamais sorti du pays du soleil levant.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 17:07
Citation :

Le 2003-08-25 16:41, CHAZumaru a écrit:
Je dis pas qu'il faut absolument jouer à un jeu sur son support originel. Je dis que *pour un article*, il est quand même bien mieux d'avoir fait ou du moins essayé le jeu sur son support originel.


Au fait, ton article sur Spacewar, ça avance ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-25 17:09
Citation :

Le 2003-08-24 22:50, tormento a écrit:
attention je crache pas sur l'emulation, loin de la, mais certaines reviews me donnent l'impression que le redacteur ne connait que la version emulée du jeu qu'il teste.


Citation :

Le 2003-08-25 16:41, CHAZumaru a écrit:
Je dis pas qu'il faut absolument jouer à un jeu sur son support originel. Je dis que *pour un article*, il est quand même bien mieux d'avoir fait ou du moins essayé le jeu sur son support originel.


tormento = CHAZumaru ?? Tombons les masques, vieille canaille (comme dirait Gainsbourg)

Allez, avoue....


Index du Forum » » Emulation » » retro-gaming = emulation? rassurez moi!

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)