Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Dossier Silent Hill] Nordine et Bruno, le duo de choc
52 messages • page
123
Auteur [Dossier Silent Hill] Nordine et Bruno, le duo de choc
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 14:59
Gasssp !! Je viens de m'envoyer le dossier SH en entier et c'est une pure merveille ! Moi qui n'ait jamais joué à ces jeux, je crois que je vais foncer me les procurer !!
Merci beaucoup les gars !!

PS : un truc marrant pour les inspirations. Je lis donc ce passage et pense dans ma tête "il va forcément parler de Lovecraft" et boum, Lovecraft arrive
A noter que SH semble etre inspiré par deux villes mythiques de Lovecraft : Innsmouth et Arkham.

  Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 15:48
yep, félicitations aux deux lascars pour ce dossier (le duo est décidément une formule intéressante)...

maintenant, sur Silent Hill 2, je suis toujours édifié de lire des choses sur ce jeu, vu qu'à chaque fois on le présente comme le sommet de la création humaine... moi qui ne l'ai pas aimé, j'ai à chaque fois l'impression d'avoir râté un chef d'oeuvre... mais bon, je dois avoir mauvais goût
_________________

Si loin une roue


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 16:03
Excellent dossier. Très complet et fouillé. Bravissimo !

Puis-je néanmoins émettre une critique ? Il y a BEAUCOUP de fautes d'orthographe et de grammaire pour un article d'une telle envergure, ce qui gâche la lecture.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 16:18
je n'aime absolument pas les survival horror(ou le gore en general)donc, quelles que puissent etre les qualites de la serie, je pense y rester eternellement hermetique.
NEANMOINS j'ai adore ce dossier, qui m'a passionne du debut a la fin, chapeau les gars!

Juste un truc,il y a une phrase que je n'ai pas comprise:
Un des bruits les plus cauchemardesque de SH3 privent d’une cérémonie vaudou vu à la télévision par Akira, glups !
J'ai eu beau la relire plusieurs fois, le sens m'echappe... Quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 16:26
remplace "privent" par "provient" et c'est tout de suite mieux

  Voir le site web de CBL
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 16:31
le correcteur orthographique de word c'est pour les chiens? (ouaf oauf!! )
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 16:52
Pfffffff, j'ai déjà corrigé des dizaines de fautes par rapport à la version originale, je vais repasser l'article au crible.

Je n'ai joué à aucun Silent Hill, donc pas grand chose à dire, en revanche, ça me fait particulièrement plaisir que Nordine se soit attardé sur L'Echelle de Jacob, car c'est un de mes films fétiches, une oeuvre méconnue par un réalisateur qui n'a réalisé par ailleurs que des navets ou presque. Ce film est vraiment un classique du fantastique américain. Le sujet est très original, remarquablement mis en scène, et le tout est fait avec un sérieux total, dénué de ce p... d'humour qui émascule tous les films fantastiques hollywoodiens depuis 15 ans. Il faut savoir que bien avant Seven et son fameux générique, l'Echelle de Jacob a imposé des standards visuels qu'on a vu un peu partout. Les X-Files, notamment, lui doivent énormément, pour ne pas dire tout.

Il s'agit d'un film réellement effrayant, qui réussit totalement son coup en montrant le quotidien de personnages attachants, crédibles, dont la psychologie est très détaillée. Un quotidien dans lequel l'horreur peut surgir à tout instant, pour des raisons expliquée dans le final. Le film parvient à alterner l'émotion et l'effroi, ce qui est selon moi le mélange le plus efficace pour que le spectateur soit totalement impliqué.

Rien que la séquence d'ouverture est absolument remarquable, avec un mélange de guerre du Viet-Nam et de visions d'horreurs inédit. Ce film se trouve en DVD à trois francs six sous (il n'a pas du tout marché à sa sortie), aussi je vous recommande chaudement de vous le procurer si vous attendez en vain depuis toujours un film d'horreur de la trempe de l'Exorciste.

Voilà, sinon, le dossier est passionnant, bourré d'infos, et il donne sacrément envie de jouer, la version XBox de SH2 est dans ma shopping list mec depuis longtemps !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 18:06
j'ai acheté l'échelle de Jacob récemment et j'ai beaucoup apprécié tout comme j'avais apprécié Midnight Express, Angel Heart et dans une moindre mesure Mississipi Burning. Birdy a plutôt bonne réputation me semble-t-il aussi. Voilà, c'était pour le coup D'alan Parker pratiquement que des daubes (ok, j'ai occulté Fame et surtout Evita )

Par contre, si je n'ai rien à reprocher à la mise en scène et à l'ambiance, diantre que ce film est prévisible... au bout de 10 minutes je voyais déjà la fin venir avec ses grosses rangers.

Et c'est vraiment marrant mais j'ai sincèrement pensé à Silent Hill durant certaines scènes de l'échelle de Jacob, notamment à la vision de certains décors (métro, ruelle) et de certains "monstres".

Je lirai le dossier prochainement mais la série des silent hill, même si je n'ai fini aucun des opus, propose à mes yeux l'ambiance la plus incroyablement travaillée dans le domaine de la flippe viscérale. Quant à la bande son, là on touche à l'"antédivin". RHAAAAA

En revanche, je connais certaines personnes chez qui ces jeux ne font absolument AUCUN effet, au contraire ils trouvent ça ridicule. Jamais compris... mais ça se contrôle pas ça.


Au niveau des influences toujours, je pense que les concepteurs apprécient Clive Barker : Hellraiser, Cabal, le maître des illusions.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 18:29
L'Echelle de Jacob est de Adrian Lyne, et non pas d'Alan Parker, ne pas confondre, Adrian Lyne c'est aussi Proposition Indécente et le remake de Lolita, Flashdance, 9 1/2 weeks, Liaison Fatale, tu situes le bonhomme ? Jacob's Ladder fait figure de verrue dans sa filmo, c'est le seul de ses films qui n'ai pas fait beaucoup d'entrées, et c'est probablement le seul où il ait eu un scénar excellent entre les mains (car c'est un "metteur en image" de grand talent, dont le style vieillit beaucoup moins vite que celui de cinéastes plus reconnus comme Michael Mann par exemple)

Sinon, l'article a été updaté avec des fautes en moins, je pense qu'il est assez clean à présent.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 18:40
J'ai beau n'aimer que moyennement le survival horror (ça doit provenir d'une mauvaise expérience avec le gameplay de Resident Evil mais là n'est pas le sujet ), je viens de dévorer ce dossier, et je n'ai qu'une chose à dire:
Chapeau bas, messieurs.

/me relit les articles qu'il a en préparation...

C'est malin, je vais me prendre la honte après ça, moi...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 18:46
Merci les gars. Je tient quand même à préciser (et pour completer la news de Lolo), que je considère les Resident Evil ET les SH comme le sommet du Survival/Horror.

Je remercie une fois de plus (et publiquement cette fois ) la participation de Nordine pour les influences de SH2.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 19:22
Citation :

Le 2003-08-05 18:29, Laurent a écrit:
L'Echelle de Jacob est de Adrian Lyne, et non pas d'Alan Parker, ne pas confondre, Adrian Lyne c'est aussi Proposition Indécente et le remake de Lolita, Flashdance, 9 1/2 weeks, Liaison Fatale, tu situes le bonhomme ? Jacob's Ladder fait figure de verrue dans sa filmo, c'est le seul de ses films qui n'ai pas fait beaucoup d'entrées, et c'est probablement le seul où il ait eu un scénar excellent entre les mains (car c'est un "metteur en image" de grand talent, dont le style vieillit beaucoup moins vite que celui de cinéastes plus reconnus comme Michael Mann par exemple)

Sinon, l'article a été updaté avec des fautes en moins, je pense qu'il est assez clean à présent.


HOULA en effet au temps pour moi. Mon esprit torturé a certainement voulu m'épargner certaines souffrances lorsque j'ai découvert l'éechelle de Jacob. Mais m'épargnera-t-il le postérieur de Jennifer Lopez dans le remake de Flashdance ?

P.S. : je me rends compte que j'ai vu tous les films d'Adrian Lyne que tu cites. Maintenant, j'ai peur
( encore plus qu'en jouant à Silent Hill...)

Mais c'est marrant quand même car la mise en scène et l'ambiance de l'échelle de Jacob me rappellent curieusement celles d'Angel Heart, qui lorgne pourtant beaucoup plus du côté du vaudou (pour rester dans le ton ça me rappelle aussi Gabriel Knight de Sierra)


P.S prime : Bruno, je te demande humblement de redonner sa chance à ETERNAL DARKNESS qui possède des qualités aptes à faire pâlir d'effroi les fans de Lovecraft.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 19:30
Y a un article sur L'Echelle de jacob dans le Libé d'aujourd'hui, pour les curieux dont le libraire ferme tard.
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 19:54
j' ai joué au premier Silent Hill, ainsi qu' a la version Xbox.
J' ai toujours l' eau à la bouche en lisant des tests et autres articles à ce sujet, mais une fois le pad en main... rien ne sort.
je n' arrive pas à m' imergé assé pourjoué plus de 2h maxi et en tout.

C' est dômage pour moi.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 21:33
merci à tous pour vos remarques et vos appréciations, ça fait chaud au coeur!!!
cependant, je tiens à ajouter deux-trois choses concernant l'évolution de notre dossier avec Bruno qui, mine de rien, nous a bouffé plus d'un week-end.

au départ, Bruno avait proposé l'idée de débuter le dossier avec un échange de mails entre deux passionnés de silent hill, ce que nous avons fait sur quelques jours, mais il a décidé d'abandonné ce "système". dommage...

à coté de ça, nous avons commencé à mettre en place la construction de notre dossier, afin de savoir qui ferai quoi.

ayant peu joué au premier silent hill et mes souvenirs à son sujet étant relativement flous, ce fût donc Bruno qui s'y colla.
concernant silent hill 2, je l'ai fini de fond en comble sur ps2 et connaissais donc bien mon sujet, mais là ausi Bruno décida de s'y coller.
enfin, pour ce qui est de silent hill 3, je n'y ai jamais joué, l'auteur du test était donc tout désigné: Bruno-qui-s'y-colle.

alors, qu'allais-je bien pouvoir faire ?
c'est en relisant notre échange de mails que je me suis apperçu qu'il manquait nombre de précisons Francophones concernant les diverses influences de la silent team.
j'ai donc décidé de m'y coller.

malgrè des week-end certis de nuits blanches et des jours de la semaine passés à la recherche d'un emploi (qui fût fructueuse), je m'y suis donné à fond, comme rarement.
après plusieurs semaines de travail chacun de notre coté, nous nous sommes mutuellement communiqué nos écrits respectifs afin de voir de quelle façon nous pourrions assembler le tout de manière homogène.

cependant, ce que (je crois) Bruno et d'autres ignores, c'est qu'au final ma participation au dossier à donné un total de 37 pages, screen shoots et images diverses non-incluses.
j'ai donc dû couper court dans mon boulot et effectuer une sélection très très peu représentative afin de ne pas jouer le rôle d'un éventuel témesta littéraire.

cependant, s'il y a des personnes interessées, je suis prêt à mettre tout ça sur mon compte ftp, tout en sachant que mon texte est blindé de fautes d'orthographes/frappe/grammaire et que certaines parties ont même été écrites autres qu'en Français (c'est une technique que j'ai mise au point, ça m'aide bien).

en gros,je suis assez déçu de mon travail que je trouve inachevé... je voulais ajouter à la dernière minute quelques indications concernant les noms de rues mais, week-end agité oblige, je n'ai pas eu le temps de la faire, désolé...

enfin, pour finir ce post qui prend de la longueur, je tiens une fois de plus à remercier Lolo pour sa participation à notre travail et à tout les autres, pour son regard pointu concernant les violences faites à la langue de Molière, son soutient et sa disponibilités.
je tiens aussi à remercier ma famille, mon producteur ainsi que toute l'équipe technique.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 22:42
Arg ! Un article qui donne des frissons ! Félicitations Bruno et Nordine !

J'ai testé RE, RE2 et SH sur Playstation, et j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus destabilisant et angoissant que ses concurrents. L'ambiance de SH est beaucoup plus oppressante, et les situations sont plus inattendues ( la dimension parallèle, quelle angoisse ) que celles des deux titres de Capcom. Les RE nous offrent plus de points de repères ( un manoir, un commissariat, un laboratoire... ) alors que Silent Hill nous fait littéralement visiter le purgatoire. Une expérience à vivre ( ou à subir ).
_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 22:48
J'avoue ne pas m'être acharné sur Sh2, ambiance peut être un peu trop lourde dès le départ, je vais retenter. Il faut que je le prenne sur Pc, il tourne correct sur une config "modeste" ?

Le 3 sort aussi sur pc il me semble ?
Là par contre, rien que pour l'héroïne (gloups, la langue française est étrange parfois) que je trouve d'une expression rare dans un jeu vidéo, je le prend. Il parâit qu'il vaut mieux avoir fait le 1 avant, emulation en vue.

En tout cas, dans ce style, le seul que j'ai terminé, c'est alone in the dark.


  Voir le site web de Manuel
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-06 01:23
ben franchement, plus je lis les dossiers de grospixel, plus ça me donne envie de tester les jeux dont le site parle (Ikagura, Rez, et plein d'autres et désormais SH)

Nordine, franchement, tu devrai postuler pour réaliser un scénar de jeu ou autre chose, ton érudition me souffle complètement (jsuis sur le cul quoi !) j'ai hâte de lire ton livre

tous les deux, vous allez me ruiner, ça me fait trois jeux à acheter !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-06 02:27
Euh... Tu veux dire "les dossiers de Grospixels.com", non?

Parce que le test de Rez sur JV.com, il est mythique, certes, mais il ne donne pas franchement envie de jouer au jeu...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-08-06 02:47
Et une coquille de plus ^^
Dossier passionnant qui me donne envie de poursuivre sur XBOX Silent Hill 2 que j'avais commencé sur une PS2. Faut le trouver à pas cher maintenant... D'ailleurs silent hill 3 sortira t il sur XBOX ?

Nordine, ça m'intéresserait énormément de lire l'intégrale de ce dossier et les spoilers ne me font pas peur, bien au contraire.


Index du Forum » » Jeux » » [Dossier Silent Hill] Nordine et Bruno, le duo de choc

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)