[PS2
Conférence Sony : PSP, FF XII, Namco...
Par Puyo, Gamekult.com
A propos de... du 29 Juillet 2003 à 15h 17
Sony Computer Entertainment n'a pas fait dans la demi-mesure pour son PlayStation Meeting, puisque de nouvelles infos sur la PSP et de nouvelles annonces sur des jeux attendus ont été faites à cette occasion. Le Président Ken Kutaragi a dévoilé de nouveaux détails au sujet de la console portable maison, qui se veut la portable ultime de l'aveu même de Sony. La PSP sera compatible à la norme Wireless LAN 802.11, ce qui signifie qu'il sera possible de jouer en LAN sans fil, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un câble Link. Le design des boutons rappellera les Dualshock des consoles de salon, avec les éternels boutons Croix, Rond, Carré et Triangle, mais aussi la présence d'un joystick analogique et des boutons de tranche. Les specs exhaustives de la machine, fournies par Sony, sont disponibles en fin d'article. A noter que cette console proposera des extensions pour GPS et Digital Tuner et un son 7.1 Surround. Le premier prototype de la console sera présenté lors de l'E3 2004, et les premiers jeux PSP seront eux dévoilés à l'occasion du Tokyo Game Show Autumn 2004. La sortie mondiale de la console est elle prévue pour le quatrième trimestre 2004, pour un prix qui n'a malheureusement pas encore été communiqué. La compagnie est également revenue sur la sortie de la PSX, cette PS2 de luxe capable de graver les DVD±RW/,-R et d'enregistrer les programmes télévisés en qualité numérique. Sony compte développer la base d'utilisateurs qui joueront en ligne, grâce à la présence en série du disque dur 120 Go et de l'adaptateur haut-débit. La compagnie japonaise se montre plutôt confiante en déclarant que le prix attractif de la machine, lui aussi tenu secret, permettra d'accroître la base d'utilisateurs.
Les annonces diverses côté software se sont ensuite succédées, avec en premier lieu Noritaka Funamizu, producteur de
Resident Evil Outbreak, qui a annoncé que le premier volet en ligne de la série zombifiée serait théoriquement prêt pour fin novembre. Namco a présenté Kaikon, un nouveau jeu d'action-réflexion, avant de laisser la place à Koei et son Sengoku Musô (voir news). Enfin, le légendaire Yasumi Matsuno (
Final Fantasy Tactics, Vagrant Story), producteur de
Final Fantasy XII, a confirmé que le jeu serait présenté à l'occasion du prochain Tokyo Game Show, qui se déroulera du vendredi 26 septembre 2003 au dimanche 28 septembre. Parmi les nouveaux jeux annoncés pour cet automne, Sony a présenté J. League Winning Eleven Tactics (Konami), Siren (Sony), Wild Arms F et Super Robot Wars
Scramble Commander, qui traînait sur les plannings des distributeurs japonais depuis ce week-end. Ratchet & Clank II et un nouveau Derby Stallion PS2 sont eux prévus pour cet hiver. Enfin, Tecmo a prévu l'arrivée de Gallop Racer 7 pour une date de sortie indéterminée. La traditionnelle remise des PlayStation Awards est venue conclure la soirée, et tous les jeux qui ont dépassé les 500.000 ventes l'an passé au Japon ont eu droit à leur prix.
Les specs exhaustives de la machine fournies par Sony :
"Cutting Edge Technologies"
Technologie de gravure en 0.09µm
Noyau Dual MIPS R4000
Moteur de calcul vectoriel flottant
Moteur DSP Programmable
Moteur graphique 3D avancé
Decodeur AVC (MPEG4)
Système de cryptographie AES
Media UMD de 1.8 Go
"21st Century Portable System"
3D-CG Game
Son 3D 7.1 canaux
ATRAC3 plus, AAC, MP3
AVC/@MP for Picture / Movie
16:9 Widescreen T
Réseau Wi-Fi integré
Batterie Lithium-Ion
Extension pour GPS, Digital Tuner...
"Optical
Disc System"
Capacité large (3x CD-ROM)
Média pour le jeu, la musique, les films...
Coûts de fabrication réduits
Système de
code parental
Système de
code régional
Protection contre la copie
"UMD, Universal Media
Disc"
60mm de diamètre
Diode laser 660 nm
Double couche 1.8 Go Taux de transfert 11 Mbps
Antichoc
ROM sécurisée par AES
Identifiant unique
"PSP CPU CORE"
Core MIPS R4000 32 bits
128bit Bus
1~333MHz 1.2V
Main Memory : 8MB(eDRAM)
Bande passante mémoire 2.6GB/sec
Instruction cache et Data cache
Puissance en calcul flottant et vectoriel 2.6GFlops
Instructions étendues 3D-CG
"PSP Media Engine"
MIPS R4000 32bit Core
128bit Bus
1~333MHz 1.2V
Sub Memory : 2MB(eDRAM) 2.6GB/sec
I-Cache, D-Cache
90nm CMOS
"PSP Graph"
3D Curved Surface + 3D Polygon
Compression de texture
Hardware Clipping, Morphing, Bone(8)
Hardware Tessellator
Bezier, B-Spline (NURBS)
ex 4×4,16×16,64×64 sub-division
"PSP Graphics Core 2"
"Rendaring Engine" + "Surface Engine"
256bit Bus, 1-166 MHz 1.2V
VRAM :2MB(eDRAM)
Bande passante du bus : 5.3GB/sec
Pixel Fill Rate : 664 M pixels/sec
Max 33 M polygones / seconde (T&L)
"PSP Sound Core : VME"
DSP programmable
128bit Bus
166MHz 1.2V
5 Giga Opérations / seconde
CODEC
3D Sound, Multi-Channel
Synthesizer, Effecter,...
"Décodeur AVC"
Décodeur AVC(H.264)
Main Profile
Baseline Profile
Level1, Level2, Level3
2Hours(High Quality)~DVD Mobie
4Hours(Standard Quality)~CS Digital
"Extensions"
USB 2.0
Memory Stick
Port d'extension (reservé)
Prise pour casque audio stéréo
"Communication"
Wifi 802.11
IrDA
USB 2.0 ]
Vivement le Tokyo Game Show pour la présentation de FF12, j'en peux plus !!!