Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Mini DVD GameCube : La nouvelle erreur de Nintendo ?
25 messages • page
12
Auteur Mini DVD GameCube : La nouvelle erreur de Nintendo ?
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 12:08
La Nintendo 64 avait un énorme défaut au niveau du format des jeux : les Cartouches. Non seulement, c'était très limité, mais en plus, ca coutait cher pour tout le monde (sauf Nintendo bien sur) ! Cela ne nous a pas empêché pour autant d'avoir des bombes atomiques comme Conker, Banjo, Mario, Zelda, et tout la tatouim. Mais le format cartouche limitait toute dépense mémoire. Pas de FMV, pas de musiques qualité CD (ou alors très peu), j'en passe et des meilleurs. (Certes, pas de loading !)

La GameCube propose à nouveau un format unique : le MiniDVD (plus très unique maintenant certes). Cool ce MiniDVD, ouaip, c'est mignon, c'est sympa, ca contient combien ? 1.5 Go. Argh.

Question : Mais pourquoi Metal Gear Solid 2, FF X, Star Ocean 3 et tout et tout ne sortent pas sur GC ?

Réponse : Comment stocker 4.7 Go pleins à craquer sur un disque de 1.5 Go ?

Beaucoup de jeux sortent sur Xboite et Ps2, mais curieusement pas sur GC. Le format des jeux est il coupable ?

  Voir le site web de Ryo Megid
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 12:26
En même temps, la difference entre le mini DVD et le DVD est bien moindre que celle du CD contre la cartouche...

les plus grosses cartouches (il y en avait assez peu, genre les deux zelda) fesaient 32megs, (bon ok, bad fur day en avait 64, mais c'était ZE exception), mais la plupart des jeux fesaient 8megs (wipeout, mario, mario kart...), alors que chez les "anciennes générations" contre lesquelles elles étaient en concurence, c'était le CD, soit 650megs pour les petits jeux, avec quand même pas mal de jeux sur plusieurs CD (pres de 2 gigas pour FF7, 2.5 gigas pour FF8, 1.3 pour metal gear solid... avec une pointe à plus de 3 gigas pour Xfiles je crois)

bref, sachant que la proportion de jeux 8megs/1cd, 16megs/2 cds, 32megs/3-4cds et 64megs/5 cds était a peu pres la même, on peut dire qu'il y avait 80+ fois plus de place sur play/saturn que sur N64...

là on a "juste" entre 3 & 4 fois plus de plac e sur un DVD non-nintendo que sur un mini DVD, c'est quand même sacrément moins pire

'fin dans la catégorie "quand on veut, on peut", les gars de chez Angel Stdio ont réussi à faire tenir les 2 cd de RE2 PSX (1.3 gigas donc) sur une cartouche de 64megs (bon, là je me contredis, j'avais dit que bad fur day était le seul en 64megs... ça fait déjà deux, yen a ptet d'autres), ils ont tout mis, même les vidéos, sisi !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 13:18
Oui, pour moi c'est une erreur de Nintendo. Non seulement, la capacité de stockage est moindre que sur PS2 et Bobox et quand BigN aura compris qu'une console pouvant faire tourner des copies est une console qui attire toute une clientèle supplémentaire, Mario aura fait un grand pas.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 13:39
Citation :
quand BigN aura compris qu'une console pouvant faire tourner des copies est une console qui attire toute une clientèle supplémentaire, Mario aura fait un grand pas.


Ben Bruno m'a enlevé les mots de la bouche. Rien à ajouter.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 13:45
Les gd rom de la dreamcast avaient une capacité de 1 go, c'est pas pour autant que ça a freiné le développement. Regardez sur pc. Ca fait des années que les lecteurs dvd sont installés par défaut sur les bécanes, c'est pas pour autant qu'on voit des titres sur dvd rom, les éditeurs préfèrent encore nous balancer 5 à 6 cds de tant à autres à la figure, quasiment plus aucun jeu ne tient sur une seule galette depuis longtemps.

1,5 Go en mini dvd, c'est largement suffisant, d'ailleurs c'est Miyamoto lui-même qui a exigé ce format pour des temps de chargement records (qu'est ce qui ferait sans lui ? C'est pas bon d'être autant dépendant d'une seule personne)

D'ailleurs tout l'architecture de la console est voué à un confort de jeu optimale.

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 14:02
Citation :

Le 2003-07-22 13:18, Bruno a écrit:
Oui, pour moi c'est une erreur de Nintendo. Non seulement, la capacité de stockage est moindre que sur PS2 et Bobox et quand BigN aura compris qu'une console pouvant faire tourner des copies est une console qui attire toute une clientèle supplémentaire, Mario aura fait un grand pas.



D'autant et surtout que Nintendo est le seul constructeur à ne pas vendre ses machines à perte, et que du coup il n'en a pas grand-chose à foutre si les mecs achètent des consoles et pas de jeux (enfin, j'exagère).

Mais bon, c'est Nintendo. Les mecs qui essaient de tuer l'import à coup de procès, et surtout (et je les hais pour ça) les inventeurs de la protection de zone Jp/US/Eu.
Alors de là à les voir accepter le fait que le piratage (qu'au passage je ne cautionne pas du tout en ce qui concerne les jeux) et le développement amateur existent, la route est longue...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 14:20
les avantages du mini cd :

*c'est pas piratable (trop cher les mini dvd vierge)
* ca permet de faire une tout petit console (je vois pas ou j'aurai case un gc format xbox dans mon studio...)
* c'est trop tendance
*ca prend pas de place.

Pi bon on peut aussi rajouter que ca fait des CD remplit au moins. Car je le rapelle Ridge Racer 1er du nom tenait dans la toute petite ram de la psx (8meg ou 4meg je crois) donc mis à part les ziq au format CD, ca faisait un peu vide comme CD.

Bon bien sur y'a plus de CG toutes les 5minutes mains bon est ce bien un mal ? (hein mr square et votre ff9....) en tout cas rien ne les empeche d'en faire plusisuers..
_________________

Image


turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 14:23
d'un certain coté,ca oblige les editeurs a mettre moins de cinematiques; comme ca ils sont obligé de se focaliser sur le gameplay


  Voir le site web de turk bainco
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 14:28
"d'un certain coté,ca oblige les editeurs a mettre moins de cinematiques; comme ca ils sont obligé de se focaliser sur le gameplay "

Pas crédible, encore un vieux cliché à 2 euros mon petit turk



Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 14:56
Pourrais-tu développer Bruno? Je rejoins l'avis de Turk, au moins pour la 64 et les premiers jeux GC...
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 15:06
En quoi un jeu avec des cinématiques (en synthèse j'entend) peut nuire au gameplay ou à la qualité de celui-ci ? Je ne vois pas le rapport là. C’est aussi simple que ça.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 16:01
Wild-Cat : si Big N croit que le mini-DVD va arréter quoi que ce soit, ils se gourrent :

Les mini-dvdr : (qui servent aussi sur certains camescopes)
http://www.dvdrrack.com/minidvd.html

Le développement amateur :
http://www.gcdev.com/
http://w1.243.telia.com/~u24315537/menu_gc/xrick.htm

Je ne posterai pas ici de lien vers un site recensant les sorties pirates mais sachez que tous les grands jeux ont déjà été copiés.

  Voir le site web de CBL
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 16:02
De toutes façons, rien n'empêche les développeurs de faire des jeux qui tiennent sur plusieurs mini-DVD et d'y mettre autant de cinématiques qu'ils veulent. Le problème du manque de place n'en est pas un pour moi. Ajoutez à ça des temps de chargement plus faibles pour un prix pas plus élevé et le choix du mini-DVD ne me semble pas être une si mauvaise idée. Rien à voir avec le choix du support cartouche pour la N64.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 16:17
Je suis assez d'accord avec Lagi. Les développeurs utilisent de moins en moins la 3D précalculée (type cinématiques de FF) et de plus en plus le moteur du jeu (type invocations de FF) pour les cinématiques.
De plus, l'utilisation du support DivX se démocratise chez les développeurs. Regardez le miracle Warcraft 3 : un seul CD avec dessus : toutes les campagnes, toutes les voix, les versions Mac et PC et des cinématiques assez longues au format DivX de très grande classe.

  Voir le site web de CBL
turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 16:43
argh war3 quel jeu culte; sinon puisqu'on parle de stockage mgs2 substance sur pc,tien sur pres de 8 gigas

  Voir le site web de turk bainco
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 18:40
Les temps de chargement mes amis, les temps de chargement. Les plus courts sur marché se trouvent sur la tite GC. (je peux pas les voir en peinture ces temps de chargement).

Mais dans le genre, il paraît qu'un disque dur de qualité blindé d'isos et greffé dans une xbox fait des miracles. Mais c'est pas bien, ça, ah non c'est pas bien.
_________________

Image


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 19:31
Je suis bien d'accord avec toi Kit (d'ailleurs, les Pushiens, soyez pas timides, venez squatter le bistro retro des gros (pixels) en attendant que le moteur redémarre chez vous! z'allez quand même pas rester dehors non?


Donc oui, les temps de chargement sur les consoles à cd/dvd moi aussi ca me casse les roubignoles. C'est un enorme recul par rapport aux cartouches, c'est clair, alors autant se débrouiller pour les ecourter au maxi. Je sais pas si ca a été prévu pour ca au depart sur GC, mais si c'est le cas, c'est une vache de bonne idée...
Les temps de chargement Xbox... pfffffffffffff
_________________


  Voir le site web de Phyl
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-07-22 23:07
Toujours est il que Nintendo sait faire des sacrifices ! D'abord les cartouches, ensuite les MiniDVD, et puis RARE !

Ne t'inquiètes pas Bruno ! Nintendo et Factor 5 sont là !! Ils bossent ensemble !

  Voir le site web de Ryo Megid
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 01:13
la solution pour réduire les temps de chargement : celle de sega pour la dc à savoir placer le jeu sur l'extérieur du disque et combler au centre par du vide

à part ça, les Mini dvdr, on dira ce qu'on voudra, mais c'est difficlement trouvable par rapport aux dvd r ou aux Cd r

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-23 01:26
cette solution est justement celle utilisé par la Xbox, pour les miniDVD nintendo, la difference entre le centre et le milieu est pas énorme tellement ils sont petit, les temps de chargement sont déjà assez inexistant anyway...

(un truc que j'adore, c'est la façon de cacher ces temps de chargement dans metroid prime, quand on tape sur une porte, elle met du temps a s'ouvrir, le temps de charger ce qu'il y à derriere... c'est malin, et sans le bruit du miniDVD on aurait pas capté... une fois qu'on le sait on peut retourner ça à notre avantage en tirant sur la porte quand on en est encore à quelques mettres, le temps de l'atteindre ce qu'il y a derriere s'est chargé et la porte est ouverte)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Micros et consoles » » Mini DVD GameCube : La nouvelle erreur de Nintendo ?

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)