Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » MEDIEVIL sur PS1
29 messages • page
12
Auteur MEDIEVIL sur PS1
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 02:09
Qui se souvient de ce jeu ? J'ai fini le 1er il y a quelques années et il y a 2 mois je me le suis refait ... Quelle tuerie ! Un très grand jeu avec des musiques sublimes et puis techniquement pour une PS1 c'est du tout bon ! J'avais récupéré la suite et je suis dessus depuis quelques temps déjà je l'ai quasiment fini ... toujours aussi bon voir meilleur niveau technique et intérêt (nouvelles armes, possibilité de décrocher sa tête (les adeptes me comprendront ))

Qui a essayé ce jeu ? Si vous n'avez pas accroché, pourquoi ? Si vous ne connaissez pas jettez vous dessus car ce titre est vraiment excellent !


  Voir le site web de edo
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 09:56
Oui, j'avais beaucoup aimé mais je n'ai jamais pu le finir

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 10:03
tu étais coincé où ? si je peux aider c'est avec plaisir

  Voir le site web de edo
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 11:02
Salut,

Perso, j'avais adoré l'ambiance et les musiques de Medievil sur PSX... Au point même de les ripper et de m'en faire un CD audio que j'écoute parfois dans la voiture, héhé...

  Voir le site web de TITAN
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 13:31
Oui je l' avais fini celui-ci, c' est vrai qu' il était quand même soigné comme jeu.
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 14:20
Le premier Medievil est très bon, malheureusement un peu oublié avec le temps. L'ambiance, la technique (à part les habituels problèmes de caméra) et les musiques Elfmanienne sont d'excellente qualité, le level design est soigné et il y a pas mal d'idées de gameplay. J'ai de très bons souvenirs de certains niveaux, comme le champ aux épouvantails, le jardin aux buissons sculptés (comme dans Edward aux mains d'argent, décidément...), la fourmilière, le vaisseau pirate ou le niveau mécanique avec les trains et les horloges.

Le seul vrai problème, c'est que ce jeu aurait mérité d'être bien plus long et difficile. En fait, Medievil m'a laissé la même impression qu'un autre jeu que j'aime beaucoup sur Master System, Land of Illusion. Leurs points communs ? Dans l'absolu de très bons jeux, mais qui ont "loupé le coche" par manque de proportion. Si leurs développeurs avaient été vraiment ambitieux, avaient vu en leur projet plus qu'un petit jeu sympa en devenir, ils auraient pu se frotter sans complexe aux références du genre. Il faudrait que j'en fasse un article pour GP, tiens.

Quant au 2, il dort depuis pas mal de temps sur mes étagères, faudra que je m'y mette. Et un 3e épisode vraiment audacieux sur PS2 serait le bienvenu...

  Voir le site web de Lyle
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 14:57
Lyle,

Je ne vois pas pourquoi tu dis que ce jeu n'a pas eu l'ambition nécessaire pour devenir un grand jeu. Je suis un fan de la première heure de Daniel Fortesque (j'ai du me faire les 2 opus PS1 2 ou 3 fois chacun) et j'y reviens avec plaisir.
Même si j'ai pu les finir assez aisément, ils ne sont pas aussi simples que cela et je pense qu'au contraire, la difficulté est relativement bien dosée.
Les graphismes sont vraiment étonnants pour une 32 bits et les musiques sont monumentales.

Quelqu'un travaille sur un article en ce moment ? Sinon, je pense m'y coller dans les prochains mois

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 18:07
Citation :

Le 2003-07-20 14:20, Lyle a écrit:
En fait, Medievil m'a laissé la même impression qu'un autre jeu que j'aime beaucoup sur Master System, Land of Illusion. Leurs points communs ? Dans l'absolu de très bons jeux, mais qui ont "loupé le coche" par manque de proportion. Si leurs développeurs avaient été vraiment ambitieux, avaient vu en leur projet plus qu'un petit jeu sympa en devenir, ils auraient pu se frotter sans complexe aux références du genre. Il faudrait que j'en fasse un article pour GP, tiens.



Malheureusement, on ne compte plus les séries de qualité abandonnées par leurs géniteurs, les considérant surtout comme des tremplins vers d'autres projets... En l'occurrence, "Medievil" aura clairement servi d'ébauche pour "Primal", également développé par SCEE Cambridge : c'est du moins l'impression que j'ai ressentie en m'essayant à ce titre sur PS2.
Et c'est vraiment dommage pour "Medievil" : Les 2 opus ont un charme unique, malgré quelques petits soucis de jouabilité. Mais qui sait ? Peut-être que le succès du remake sur PSP saura convaincre les développeurs de se lancer dans une véritable suite...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-05 19:37
J'ai refait le premier épisode il y a 2-3 mois. Depuis j'ai complètement changé d'avis par rapport à ce que je dis ci-dessus : avec recul, je trouve que le jeu fait la bonne taille et est à la bonne difficulté (j'ai pas changé d'avis pour Land of Illusion par contre).

J'adore toujours autant. Chacun des vingt niveaux est justement équilibré, propose son lot d'idées et de situations, prend une direction bien définie (plutôt action, plutôt combat, plutôt exploration...) Le jeu est assez simple (seul le vertigineux bâteau pirate m'a posé quelques soucis) mais en fait c'est justement l'ambition mesurée qui fait le charme de Medievil.

Le premier volet est dans mes projets depuis un bail, et l'article serait déjà écrit si les screens ne posaient pas problème. Je suis assez tatillon sur ce point (certains collègues pourront vous le confirmer) et tant que j'aurais pas à ma disposition le moyen de mettre dans l'article au moins 30 screens nickels du jeu, ça n'avancera pas plus que ça.


  Voir le site web de Lyle
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 12:04
Qu'est ce qui t'en empêche ? Lolo t'empêche de mettre 30 screens dans tes articles ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 14:28
Non, le problème c'est soit de les trouver sur le net (30 screens de qualité d'un même jeu 32-bits ou plus récent, c'est quasi-impossible), soit de les faire. Je sais qu'il y a des émus PS qui le permettent - j'ai fait quelques essais pour un éventuel article sur Grandia - mais niveau manipulation c'est vraiment pas pratique, et ma config ne me permet pas d'utiliser ces émus dans des conditions décentes.


  Voir le site web de Lyle
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 15:33
EPSX permets de faire des screenshots de très grande qualité.
Je peux peut-être t'arranger ça si tu le souhaites.

Il faudrait me dire ce que tu veux mais sinon j'ai vu quelques screenshots de bonnes qualités sur le net.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 22:01
Ben disons que, dans l'immédiat, ça m'arrangerait que quelqu'un les fasse pour moi. Maintenant à toi de voir si tu es près à finir le jeu juste pour faire des screens (même si tu sembles l'apprécier autant que moi). Ca prend quand même sa petite dizaine d'heures. Perso, j'ai l'habitude de mitrailler le jeu et ensuite je passe un certain temps à faire le tri. Je privilégie les grands moments et, d'une manière générale, j'essaie de prendre des screens qui font honneur au jeu. Tout un art !

Dans le cas de Medievil, il me faudrait au moins 4-5 screens par niveau. On arrive donc vite à une petite centaine de screens. A la limite, si tu veux vraiment écrire sur la série, je veux bien te laisser le 2ème volet vu que je l'ai toujours pas terminé (j'ai fait les premiers niveaux, il a l'air d'une très bonne suite mais le cadre m'attire déjà moins que celui du 1). Un dossier collectif, c'est tout à fait envisageable sur GP.

Enfin tout ça pour dire que ça représente un certain travail. A toi de voir donc. Ce qu'on trouve sur le net n'a que très peu de chances de m'intéresser vu que j'exige aussi des screens qu'ils aient tous la même résolution et la même qualité. Ca, seul un ému permet de le faire.

A noter que j'ai pas mal de projets PS qui me tiennent à coeur mais qui sont en standby depuis des années pour les mêmes contraintes techniques : Alundra, Chrono Cross, Xenogears, Grandia... Et pour ceux-là je me vois mal demander à quelqu'un de les terminer juste pour prendre des screens, même si ce sont des chefs d'oeuvre.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-06 23:48
"A noter que j'ai pas mal de projets PS qui me tiennent à coeur mais qui sont en standby depuis des années pour les mêmes contraintes techniques : Alundra..."

Un article sur Alundra par Lyle... Arf !!! Sans m'attendre à une présentation du même niveau que celle de G-Darius, j'espère que tu vas nous faire quelque chose de beau, tellement j'ai ce jeu à coeur : c'est quand même l'un des derniers bastions de la 2D...

EDIT : J'ai le projet de me refaire le jeu prochainement. Je pourrais éventuellement prendre les screenshots dont tu as besoin...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 00:11
Content de voir que je suis pas seul. Ca sera pas aussi développé que pour G-Darius, le jeu étant quand même un peu plus connu, mais j'ai commencé l'article dans une optique "plaidoyer" assez proche. J'adore ce jeu.

Mais tu vas refaire le jeu sur ému ou sur PS ?

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 00:18
Ce sera sur ePSX, avec a priori la version PAL française (Pour avoir fait le jeu en anglais et en français, je confirme que les traductions sont d'un bon niveau). Je peux toujours me débrouiller pour essayer de trouver une version NTSC, mais ce n'est pas sûr à 100%...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 00:31
OK, des screens en PAL ça me gêne pas plus que ça (la trad est effectivement d'un très bon niveau - sauf pour UNE énigme qui m'a bloqué plusieurs jours !!!)

Si tu te lances, n'hésite pas à prendre des screens par paquets de 10. Je ferai la sélection après.

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-10-05 10:03
Un zouli petit remontage en règle pour faire part de mon expérience sur Medievil 2 que j'ai entamé il y a quelques temps.

C'est toujours le même problème quand on s'attaque à un jeu unanimement reconnu comme un chef d'oeuvre, on sent la pression du jugement collectif sur nos petits pouces si par malheur on se prend à ne pas apprécier plus que ça le jeu en question.

C'est un peu ce qui se passe pour moi avec Medievil 2.
Tout a très bien commencé pourtant, la première fois que j'ai lancé la galette dans ma PSone (flambant neuve, 15€ avec deux Dualdhock et deux jeux sur une broc). Tout d'abord ce qui saute aux yeux c'est la qualité graphique du soft (malgré le vilain câble composite). La direction artistique est vraiment fabuleuse, on sent la passion derrière et j'aimerais bien jeter un oeil sur les carnets de croquis préparatoires. De plus la maîtrise technique de la console est flamboyante, et pour moi qui découvre plus ou moins la PSone c'est (un peu) une claque.
C'est triste à admettre mais je commence à croire qu'elle avait effectivement un petit peu plus de coffre que la Saturn. M'enfin Panzer Dragoon Zwei reste le plus beau jeu de tous les temps de toutes façons....
En dehors de la thématique archi convenue (le Londres fin XIXème gothique burtonien) c'est vraiment joli et avenant.
Comme l'histoire (je n'ai jamais joué au 1er), bien sympathique.

Mais là où je décroche, et c'est dommage car c'est le pricipal pour un jeu, c'est le gameplay.
Malgré toutes les qualités que l'on pourrait trouver au jeu durant, allez, la première heure dans le musée, à savoir un peu d'exploration et pas mal d'action, j'ai progressivement trouvé que l'intérêt du jeu s'amoindrissait vitesse grand V au fil de mes pérégrinations dans les rues londoniennes. La faute à une action de plus en plus bourrinne, au point de vampiriser tout le reste du jeu. Personnellement j'ai décroché au cours du niveau du cirque, où il faut trouver deux clés pour ouvrir le châpiteau. J'ai trouvé la première, mais on est tellement assailli par les ennemis (les fiers à bras en tutu, trop d'originalité tue l'originalité, les petites guoules) de partout que ça en devient littéralement pénible. C'est du bourrinage pur et dur dans lequel on esaye un peu d'avancer. Aucun intérêt stratégique, rien.
Et c'est bien dommage car j'avais bien envie d'avancer dans ce jeu.
Alors soit je suis passé à côté d'un truc et je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin, soit je passe directement à G-Police.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-10-05 11:12
Déjà, partir du deuxième épisode n'est pas une très bonne idée si tu veux découvrir la série sous son meilleur jour. Je l'ai fait il y a quelque temps, force est de constater qu'il est très inférieur au premier. Pas mauvais pour autant, il fait le minimum syndical, juste peu inspiré. D'ailleurs, je pense que les concepteurs en étaient conscients car ils ont eu la bonne idée de s'arrêter au bon moment. Le jeu est sensiblement plus court que le 1, ce qui n'est pas plus mal.

Je sais pas où tu as vu qu'il était considéré comme un chef-d'oeuvre. Les réactions étaient déjà mitigées dans les mags, déjà lasses d'un second épisode. Et si on doit le name-dropper assez régulièrement sur les forums, on lit non plus des concerts de louanges à son sujet.

Bref, cet épisode est relativement dispensable, pas bien difficile toutefois. Ré-essaie le niveau du cirque une ou deux fois et tu le passeras sans problème. Le jeu ne propose pas que de l'action, il y a bel et bien de l'exploration et quelques puzzles, notamment dans l'observatoire de Londres. Je me souviens assez peu des niveaux - contrairement au 1, dont je me souvenais déjà de chaque niveau après l'avoir fini une première fois - la serre aux potirons et le château de fin étaient pas trop mal, sans plus. C'est loin d'être un mauvais titre mais franchement, si tu laisses tomber, ça fera pas un trou béant dans ta culture vidéo-ludique.

En revanche, fais ce qu'il faut pour te procurer le premier volet (j'ignore s'il a une cote). Il fait tout mieux. Le cadre Burtonien n'est, en soi, pas moins convenu que le Londres victorien du 2, mais chaque niveau a énormément de personnalité, le level design fait toujours ce qu'il faut pour qu'on accroche du début à la fin et, à son meilleur niveau, on trouve des choses que l'on ne voit que dans un platformer d'exception. Il y a pal mal d'idées de situations ou de gameplay, souvent assez fraiches, et certaines armes sont vraiment très agréables à utiliser. La structure de l'aventure impose de visiter certains niveaux plusieurs fois, façon Mario 64 (c'était encore assez nouveau à cette époque pour le genre) et Medievil le fait très bien.

Vraiment, tout vaut le coup d'être découvert, le cimetière à la Ghosts'n Goblins du début, qui s'étend sur plusieurs niveaux, le mausolée, ses couloirs qui s'affaissent et son boss, le champ aux épouvantails, les mondes aux potirons, la forêt enchantée et sa fourmilière, le jardin labyrinthe, la caverne en cristal, le fabuleux vaisseau pirate (un de mes meilleurs souvenirs de plate-forme 3D), le monde aux horloges... jusqu'au boss de fin, dont les séquences réservent elles aussi quelques bonnes idées. Vraiment rien à jeter. Medievil, c'est un jeu "plein", qui à chaque fois veille à remplir ses niveaux de façon à ce que chacun d'entre eux se distingue complètement des précédents.

Et puis il y a les fameuses musiques...

La PS est l'un de mes supports préférés, je pense que c'est l'une des 5-6 ludothèques les plus riches de l'histoire du jeu vidéo. Il y a tellement à découvrir, dans tellement de genres différents. J'ai fait beaucoup de jeux dessus (et je suis, comme tout le monde, très loin d'avoir fait le tour), et pourtant le premier Medievil continue à laisser derrière lui une impression impérissable, et à se distinguer de l'ensemble. C'est un jeu qui ne partira jamais, quelque soit ce que je découvrirai à l'avenir.

  Voir le site web de Lyle
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2008-10-05 11:58
AMEN


Index du Forum » » Jeux » » MEDIEVIL sur PS1

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)