Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Topic de pénitence #1 : Les défauts de la Dreamcast, les lacunes de Sega
31 messages • page
12
Auteur Topic de pénitence #1 : Les défauts de la Dreamcast, les lacunes de Sega
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 21:46
La pensée unique règne sur ce forum, faut que ça cesse, alors messieurs-Wish à vos lance-missiles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 22:00
Suis-je le seul à avoir la haine envers le Sega-Europe de l'époque ? Shenmue non-traduit, c'est pas un des plus grand scandale de l'histoire vidéoludique ?

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 22:26
les défauts de SEGA ?
la non traduction de Shenmue (entre autre) mais aussi de burning rangers, le baclage de certaines adaptation, et l'arrêt brusque du développement sur une console certes peu vendeuse (et encore...), mais diaboliquement bien pensée (dixit player One à propos de la PS2 "la DC n'est pas enterrée")
en maintenant un petit studio, il aurait pu sortir des jeux de hardcore gamer (à l'instar de treasure) et faire de la DC une Neo geo new age

je reproche aussi à sega d'avoir fait une console peu fiable, ça sent le foutage de gueule
en plus, aucun bon jeu de foot n'a été développé, et Sega n'a pas fait un lobbying assez important pour attirer des gros éditeurs sur sa console de plus, les anciennes figures emblématiques n'ont pas été exploitées (Alex Kidd, Wonder boy, mais aussi Out run, Space harrier, Shinobi)
mais sinon, je pense que SEGA a tenté de survivre de manière honorable, là ou d'autres se sont à tout prix engrossés de manière éhontée, on ne peut pas leur jeter la pierre en définitive

turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:00
cool je peux me fouttre de sega et en plus j'ai votre benediction: alors voila sega c'est une super société qui enchaine bides sur bides depuis plus de 15 ans; la dreamcast une console qui plante,avec des jeux carrés(shenmue,skies of arcadia),des jeux qui clip(crazy taxi),des ralentissements(jet set radio future): en plus ces loosers se sont refugiés sur xbox,et ils perseverent dans leurs mauvaises ventes

pour le slogan,on a droit a du "sega c'est plus mort que toi","saturn nous ne sommes vraiment pas sur la meme planete,surtout aux niveaux des ventes",ou encore "6 milliards de joueurs,mais avec seulements quelques consoles vendus,ils doivent etre serrés autour du pad chez sega" arf :

ah oui et puis tant qu'on y est:
n64: un echec 40 millions de ventes
megadrive: un succes pour sega 23 millinos de ventes :

finalement je suis pas sur que ce topic etait une bonne idée

  Voir le site web de turk bainco
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:04
Et oui, la N64 a très bien marché contrairement à ce que pense le plus grand nombre.
Idem pour la Dream aussi qui, à son niveau, a bien fonctionné.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:26
Faut avouer que _commercialement_, depuis un certain temps, c'est des sacré looser... (mais c'est heuresement peu reprensentatif de la qualité des jeux... hmm... de quoi ? pas le droit de dire du bien de sega sur ce topic ? gasp, c'est dur)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:29
je ne touve pas que la dream ai de defo,elle est certe moin puissante que les autres mais tous les defos sites par turk bainco sont specifiques a certain jeu on ne peut pas en faire un generalite regardez f355 est fluide et ne clip pas.

si on peut vraiemment reprocher qlqchose a sega c de lancer ses consoles trop vite, beaucoup de gens ne l' acheterrent pas a sa sorti pour attendre ce que valai les autres consoles.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:37
Hmmm, traduction :

Je ne trouve pas que la dream ai de défauts, elle est, certes, moins puissante que les autres, mais tous les défauts cité par Turk Bainco sont spécifiques à certains jeux, on ne peut pas en faire une généralité, regardez F355, il est fluide et il n'y a pas de clipping.

Si on peut vraiment reprocher quelque chose à Sega, c'est de lancer ses consoles trop vite [ndclad : bah ouais, pensez à la mémé qui passait sous l'immeuble de Sega et qui n'a pas eu le temps d'éviter], beaucoup de gens ne l'achetèrent pas à sa sortie pour attendre [de voir] de que valaient les autres consoles.

Voilà, mon français n'est pas non plus parfait, mais au moins on comprend
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 23:53
FF-Clad
je ne c pas si tu a poste ce message comme ca ou si c etait pour me les briser,mais je doi me justifier maintenant parce qu a cause de ton message on risk de me prendre pour un ecervelle.

tu n a pa remarke que je n hesitait pas a ne pas metre d accent ou a metre des "k" a la place des "qu"et nonplu a ne pa ecrire certaines lettre muettes.
c pas de la nulite d ecriture c de la flem,et j ecrit d une main la.

d'ailleur tu remarkera que quand c necessair j orthographie bien les mots pour ne pas qu il y ai de confusion.

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 00:00
j oubliais. à:"defaults cités"n oubli pas le "s" a la fin de "cités"

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 00:51
Bon, j'ai un peu la flemme de me répéter donc, allez zou!: Copy/Paste d'un mes posts issu du topic "Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille"

Citation :
Posté le: 2003-02-25 11:16
--------------------------------------------------------------------------------
Si j'avais été Sega, j'aurais tout simplement abandonné l'idée de toujours vouloir être un précurseur en matière d'hardware console de salon. Imaginez-vous où serait Sega (enfin, son département Personnal Intertaintment) si il avait fait comme ses "petits camarades" pour une console sur deux...

Retour dans un passé alternatif.


"-Bon, les mecs. On vient de se faire gauler le gros du marché par cette sal*** de SNES, son mode 7 et toutes ses octaves. On va sotir une 32bits et ils vont se la prendre dans les dents, Ha ha ha! Taïïïauuuuut! Faut rester sur la brêche, Yahouuuuuu!

Heu nan, tout bien réfléchi, on va attendre un peu pour voir ce que mijote Sony avec sa PSX, il paraît que l'avenir est à la troidé. Moi j'y crois pas trop mais bon, attendons de voir ce que ça donne..."

---Six mois plus tard---

"Wow! C'est qu'elle marche bien cette console optimisée à mort pour la troidé. On en a ouvert une pour l'étudier un peu: Une architecture bien efficace.
Bon, maintenant on va faire la nôtre, hin hin hin. Avec plein plein plein de petits chipsets optimisé "temps réel" pour y faire tourner tout nos super jeux d'arcade. Cool...
On va leur botter l'cul et on va la vendre un rien moins cher.

Hé ben, quand je pense à la connerie qu'on aurait pû faire..."


Retour au présent.

Sega n'a eû de cesse d'essuyer les plâtres d'un marché difficile où l'erreur n'est pas de mise. Première 8bits japonaise (mais là, je peut me tromper), première machine 16bits avec sa MegaDrive, on continue avec la saturn et ses 32bits pour finir (mourrir, malheureusement) sur la Dreamcast.
Pendant ce temps, les autres acteurs du marché n'ont qu'à le laisser défricher le terrain, puis sortir une machine un poil plus performante ou plus optimisée envers les goûts ludiques du sacro-saint "Grand Public".
Sans compter que le temps passe et que les prix des composants électroniques baissent. Ce qui nous donne au final des machine plus puissantes au même prix (ben ouais, Sega, seul sur un marché, ne va baisser ses prix même si ces consoles lui coûtent moins d'argent à être produites. C'est ça aussi, le jeu vidéo.).

Pour résumé, si j'avais été Sega: Je serais p't'être encore là.

_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 02:07
Bobi : pour ça que je précise que mon niveau de français est pas au top... ce que je reproche à ton post, c'est l'utilisation d'abréviations qui rendent tres chiant le decryptage du texte, écrire de cette façon, c'est estimer que son temps (celui gagner en écrivant abregé) est plus précieux que celui des dizaines de grospixeliens qui en passeront à tenter de te comprendre...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 03:30
aah non, la 1ere 8 bits japonaise, c'est la Famicom!!!(20 ans depuis 5 jours )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 09:18
bobi et FF_Clad, vous avez un message privé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 10:07
Sega n'a pas su s'adapter au marché du jeu vidéo grand public tout en ayant contribué à sa manière à le créer. A l'époque de la Megadrive, Sega avait la grosse côte auprès des jeunes, surtout aux US, et a précédé Sony dans la technique consistant à égratigner l'image de Nintendo pour s'en forger une plus forte.

Lorsque Sony a fait exploser le marché du jeu vidéo, une nouvelle approche s'est imposée, mettant le marketing au premier plan, et pendant que Nintendo faisait preuve d'attentisme, Sega s'est jeté de façon arrogante dans la gueule du loup sans préparer son coup, s'attaquant à Sony de façon présomptueuse, en lançant une console (la Saturn) sans un line-up suffisant, ce qu'on peut considérer comme une tromperie envers le client. Le lancement de la Dreamcast ressemble à une fuite en avant.

Je suis convaincu que pendant la période 99-01, la concentation aveugle de Sega sur le développement de jeux, au détriment du marketing, a été voulue en préparation d'une reconversion comme simple éditeur (mieux valait dépenser le pognon pour des jeux transposables sur PS2 que pour une console au destin incertain). La Dreamcast n'a pas eu sa chance, et Sega n'y est pas étranger, ayant jeté cette console à la poubelle prématurément.

Voilà tout ce que je lui reprocherais personnellement, tout en rappelant que ce qu'on reproche à Sony est également imputable au Sega du début des années 90, qui par ailleurs a tout fait pour bouffer Namco et ses autres concurrents sur le marché de l'arcade, avec une réelle agressivité.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 10:09
Ah oui, ajoutons aussi que Sega est l'inventeur de la salle d'arcade où on claque son fric à grands coups de jetons et de carte-bleue, et de la borne d'arcade qui fait tourner les mêmes jeux que la console qu'on a à la maison.

Sega est le sauveur du genre arcade en tant que développeur, mais son fossoyeur en tant qu'exploitant de salles.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 10:29
Coupables :

Sega Europe : Crime : Foutage de geule
Sega Japon : Crime : Flemmingite aigue, meurtre infantile.

Sega Europe :
Non traduction de :
Grandia 2, ShenMue 1, ShenMue 2 et tant d'autres. Peu de jeux sont exportés jusqu'en europe. "Grâce" à Sega Europe. Hundred Swords par exemple.

Destruction des sites "pirates" (ouh le vilain mot), où de jeunes amateurs arrivaient à faire tout et n'importe quoi avec la Dreamcast ! Chez http://dcreload.free.fr/ par exemple, vous pouvez voir tout ce que la DC est capable de faire. C'est tout bonnement incroyable. Si Sega avait su exploiter sa console aussi bien que ces "pirates" (touss touss), elle serait peut etre morte cette année, ce qui nous aurait permis de l'aimer plus que tout.

Il y a les bons pirates, et les mauvais cela va de soi.

Sega Japon :
Pas assez de titres novateurs, et encore moins géniaux. Heureusement, on peut compter sur Grandia 2, PSO, Skies of Arcadia, Sonic 1-2, MSR, SoulCalibur (Namco je sais) etc...
Il y a aussi des jeux qui sont d'une perfection rare, mais qui ne dépassent pas le Japon ! (Sakura Wars 3 !!!)

Mais après que reste t-il ? Où est Space Harrier ? Alex Kidd ? Et Half-Life ? Et tout ces jeux annulés !! Pourquoi ? Et bien, chez Sega, c'est plus endetté que toi, donc, c'est plus mort que toi. Pas moins de 150 jeux seront annulés.

Merci Sega, d'avoir pensé à ceux qui ont acheté leur console 1700 balles. Merci du fond du coeur. Bravo.

C'était la parole d'un fan de Nintendo, qui aime sa DreamCast à l'infini.

Ryo Megid.


  Voir le site web de Ryo Megid
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 10:46
même si je suis un fervent fan et défenseur de SEGA (rappelez vous, j'ai une collection MD), je suis conscient d'être du côté les "faibles": la MD s'est faite torcher par la SNES, la satuen a été totalement éclipsée par une PSone au top de sa forme, et la sainte DC est morte subitement, sous les coups de boutoir de la surpuissante PS2...

Ce qui je reproche aux gars de SEGA, c'est d'avoir à chaqye fois eu les cartes en main (ils ont A CHAQUE fois sorti leurs consoles avant tout le monde), et de ne pas avoir sorti les bons atouts au bon moment, et de ne pas avoir eu une politique de vente aggressive (à la Sony, quoi).. Du coup, toutes leurs consoles ont "marchotté".. Mais tout ca ne m'empêche pas d'aimer les consoles SEGA à la folie, d'une part pour leur design (on a rien fait de plus joli qu'une MD 1), d'autre part pour la ludothèque variée

jllemoigne
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 22, 2002
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 11:25
Personnellement, je n'ai rien à reprocher à la Dreamcast, qui continue encore et toujours à m'enchanter dès que je l'allume.

Cependant, je pense que son échec commercial aurait pu être évité en intégrant un lecteur de DVD. Rappelez vous, la DC sort en 1999, en même temps qu'apparaissent les premiers DVDs video. Les lecteurs de DVDs sont rares et chers, c'est le gadget électronique à posseder.

Vous me répondrez, on s'en moque du lecteur de DVD vidéo sur un console, ce à quoi je vous réponds, mais oui, on s'en cogne (je possède également une PS2, et je ne sais même pas comment lire un DVD vidéo).

Mais Sony, qui vends également de l'électro-ménager contrairement à la concurrence, a eu une vision plus large du mass-entertainment, et a judicieusement communiqué sur cette option bien avant la sortie de sa console : Et la stratégie a été ultra-payante !
Vous connaissez tous au moins une personne qui a acheté la PS2 uniquement en raison de ce petit plus, non ?

SEGA n'a pas su répondre aux attentes des consommateurs avec la Dreamcast, et paradoxalement, c'est que qui fait la magnificence de cette console. C'est évident que des ovnis comme Shenmue, Space Channel 5 ou REZ n'ont pas leur place aujourd'hui sur le marché de masse des jeux videos.

Et depuis l'arrêt de la Dreamcast, on les sent complètement paumés, chez SEGA : Quasiment plus de nouveaux jeux (si ce n'est le très mauvais Soccer Slam), des remakes à gogo souvent très moyens (Shinobi (PS2), Jet Set Radio Future (XBOX), Sega GT (XBOX), Virtua Tennis 2(PS2)) et une politique d'exclusivité complètement idiote (Shenmue 2 sur Xbox only, Sonix sur GC uniquement, Virtua Tennis 2 sur PS2 et c'est tout ). Regardez EA (c'est pas une référence qualitative, mais bon), ils ne s'embarrassent pas les exclusivités, c'est tout support ou rien, et par ici les brouzouffes...

Alors à moins d'un revirement de stratégie judicieux, innovant, et multi-plateforme, je prévois un avenir très sombre à la marque au Herisson Bleu.







twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-20 11:46
Turk : j'ai bien rigolé en lisant tes slogans, par contre on ne peut pas comparer les ventes de la MD avec celles de la N64, ce sont deux époques différentes, la pratique du jeu vidéo était plus répandue à l'époque de la N64.

Je pense moi aussi que le problème de Sega, c'est d'avoir trop souvent voulu être en avance en termes de hardware, et de confondre vitesse et précitpitation.

Le 32X, ça rimait à quoi franchement ? Qui, joueur ou développeur, aurait misé un centime sur une "32 bits du pauvre" qui sortirait quelques mois avant les "vraies" nouvelles machines ? (et puis leur pub, franchement... "Sega lance un nouveau système qui ne sert à rien")

Pour ce qui est de la Saturn, on parle souvent de la complexité de son architecture et de l'infériorité des outils de développement fournis aux programmeurs par rapport à ceux de la Play, mais oublie souvent de mentionner son prix de lancement.

C'est bien simple : en 95 débarquaient officiellement la Saturn puis la Play, il fallait choisir. 2099 F pour la Play c'était déjà une somme, 3390 F pour la Saturn c'était vraiment trop. Avant même de tergiverser sur les qualités intrinsèques de ces deux machines qui me semblaient toutes deux aussi intéressantes, mon choix était fait.

Je me souviens que chez Sega on se félicitait des trois mois d'avance qu'avait la sortie de la Saturn sur celle de la Play, mais c'est quoi, trois mois, surtout quand ils correspondent aux vacances d'été ? En plus, on était déjà au courant que la Play coûterait 1300 balles de moins... grâce au catalogue de la Redoute !

Pour la Dreamcast, pour moi elle est sortie au mauvais moment. A ce moment là je ne songeais pas du tout à me séparer de ma Play. Je n'avais pas d'intérêt à débourser de l'argent pour une nouvelle machine alors que la PS tournait encore à régime soutenu, en termes de sorties. J'ai fini par l'acheter tout récemment parce que c'était le moyen d'avoir accès à une excellente ludothèque (et, j'avoue, parce que c'est la seule machine qui fait tourner SF III 3rd strike) à très petit prix.

Voilà, comme quoi on peut apprécier les productions d'une firme sans lui vouer un culte aveugle, hein ?


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Topic de pénitence #1 : Les défauts de la Dreamcast, les lacunes de Sega

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)