Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier Square
51 messages • page
123
Auteur Dossier Square
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 20:54
Vraiment excellent. Je ne m'y connais pas du tout en RPG japonais, je suis content de pouvoir combler une partie de mes lacunes grâce à ce dossier

Je ne savais pas que la société avait commencé dès 1983. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les premiers titres sortis sur PC ?

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 20:58
Merci A ma connaissance, FF7 est le premier Square à être sortit sur PC. A moins que tu parle des tout permiers jeux de la firme ? Je conseille l'émulation pour les titres 8 et 16 bits. Quant aux autres, mieux vaut y jouer sur Playstation mais si tu n'as qu'un PC, lance toi quand même !

Autre chose, je me suis attardé sur mes Square favoris, désolé si votre jeu fétiche est traité rapidement (n'est-ce pas David )

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 21:27
Je me suis mal exprimé... C'est en effet des tout premiers jeux de la société que je parle (les titres PC de 1983).

Ma seule expérience Square remonte à FF7 sur PS. J'avais beaucoup avancé dans le jeu mais, suite à un problème de sauvegarde, je m'étais retrouvé coincé et n'avais pas eu le courage de tout reprendre à zéro...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 22:27
je viens de finir la lecture de ce dossier (une vingtaine de minutes, quand même ) et je ne peux que saluer le travail accompli. On prend beaucoup de plaisir à parcourir l'histoire de l'éditeur et de repenser à ces merveilleux jeux qui ont chamboulé nos vies...

bravo, donc
_________________

Si loin une roue


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 22:28
Juste pour féliciter Bruno pour ce boulot titanesque , très complet .

Je l'attendais , ce dossier , depuis le temps , et je n'en esperais pas tant .

Chapeau bas .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 23:21
*rien* sur Front Mission GH, 2nd, Alt, et 3rd ;_;

edit : oui je suis jamais content.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 23:46
bah, pour front mission (à acheter d'urgence!!!), il y a un très bon article sur le sujet dans grospixels.

comme l'a précisé Bruno au tout début de son dossier, certains jeux ont été volontairement "eclipsés", mais il estclair qu'il faudra que tôt ou tard quelqu'un se penche sur la question... (suivez mon regard).

cependant, en dehors du travail que cela représente, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à digérer ce qui a été dis sur ff9...
sûrement que j'ouvrirai un topic sur le sujet demain mais... la pillule est dure à avaler, ff9 se situant pour moi juste après ff6.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 23:51
Nordine: bonne idée, le topic sur FF9. Il m'a pas mal déçu, mais nous aborderons ça en détail plus tard.

Bravo pour ton dossier, Bruno, il est passionnant à lire et m'a donné une méchante envie de m'essayer à Final Fantasy 4 et 5 (FF6 j'ai essayé, et perte de sauvegarde à plus de 20h de jeu, vous devez commencer à connaître la chanson ).

Ceci dit, je sens comme une sorte de pessimisme voire d'amertume sur la fin, un peu comme si le dossier portait sur une boîte qui vient de couler...
Je sais que ce qui s'est passé y ressemble pas mal, mais... Suis-je le seul à penser que la fusion Square/Enix n'est pas une mauvaise chose?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-14 23:58
C'est une bonne chose pour Square, qui se fait racheter par un concurrent sain au niveau des finances (*très rare* au Japon, aujourd'hui).

C'est une bonne chose pour Enix, qui s'assure des licenses prestigieuses et un développeur interne à succès de plus et même deux, puisque Square avait bouffé une grosse partie de Quest.

Par contre pour le joueur de RPG occidental, bonjour le choix... un éditeur omnipotent, sans véritable concurrent sur le marché, c'est pas la fête du slip.
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 00:04
Citation :

Le 2003-07-14 23:58, CHAZumaru a écrit:
Par contre pour le joueur de RPG occidental, bonjour le choix... un éditeur omnipotent, sans véritable concurrent sur le marché, c'est pas la fête du slip.


...et comme pour le joueur de RPG Européen que je suis c'est déjà le cas, moi je dis: c'est tout bénef!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 00:14
Je vais te donner un exemple.

Juste avant la fusion effective de Suqare et Enix, deux de leur RPGs se sont retrouvés en concurrence : FFX-2 et Star Ocean 3. SO3 était parti pour cartonner, mais finalement il s'est ramassé (pour des raisons assez spéciales, certes, mais il s'est ramassé quand même). FFX-2 a lui dépassé tous les espoirs et objectifs de vente, il a cartonné. Bref FFX-2 a défoncé SO3. Donc Square Enix peut décider de privilégier une politique de jeux à la FFX-2 et délaisser es RPGs comme SO3. Après tout rien à b... : Sega, Namco ou Capcom ne sorte un ROPG que tous les 3 ans, Falcom ne développpe plus sur console ou presque, Atlus fait des jeux à cible particulière et Hudson met près de huit ans à sortir Tengai III.

Avant, la concurrence de Square et Enix les émulait et rendait meilleurs leurs produits par souçi de comparaison. Maintenant Square Enix n'a plus rien à craindre de lui-même, ni mêmede Quest qui leur appartient, ni même de Game Arts qui est sous contrat d'édition avec Enix... Enix n'a plus d'obligation de qualité.

Je dis pas que ça va être forcément mauvais, mais c'est théoriquement une situation dangeureuse pour le joueur, un peu comme si Sega Sports et EA Sports ne devenaient qu'un.


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8744
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 03:24
super article, comme tous ceux ou je suis cite
Non, serieux, meme si je n'ai rien appris que je ne connaissais deja, revoir 20 ans d'histoire Squaresoft fut tres agreable a lire!!
Meme si pour FF9, je trouve aussi que tu exageres un peu...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 05:19
Merci à vous Je ne suis pas contre la fusion Square/Enix, ce qui m'agace au plus haut point sont certains des derniers jeux Square, qui aime bien....vous connaissez la suite

En ce qui concerne FF9, entendons nous bien, il est tip-top au coté de la concurence (comme je le précise dans le dossier) mais il est vrai qu'il représente à mes yeux une série FF à bout de souffle au moment de sa sortie. FFX ayant remonté la pente à mon gout mais c'est un autre débat !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 09:51
CHAZ: Ouais, je vois ce que tu veux dire, et je me dis qu'en plus tu as raison. Ceci dit, je pense que le résultat pour le marché Européen ne peut être que positif: le dernier RPG Enix à être sorti dans nos contrées est si je ne m'abuse Star Ocean 2 sur PS1 (et encore, faut voir comment: il est resté en rayons moins de 2 semaines -- pour dire, je ne savais même pas qu'il était sorti!), et vu la santé financière de Square il y avait fort à parier qu'on ne verrait plus jamais les séries autres que Final Fantasy (enfin, je doute que le X-2 sorte en France).

Par contre, tu as raison sur toute la ligne pour le reste.

Oh, j'oubliais. Je suis d'accord avec toi, Bruno: Final Fantasy X-2 est une honte.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 11:50
je viens de repenser à autre chose par rapport à ce dossier : un jour, un membre du forum Planet Jeux disait que le meilleur compliment que l'on pouvait faire à un testeur, c'était : "cet article m'a donné envie d'y rejouer".

hier soir, j'ai lu cet article et je me suis remis à... Chrono Trigger. CQFD
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 14:18
rhaaaaaa je viens mettre mon grain de sable
D'ailleurs si un jour je deviens assez important dans ce forum j'aimerai bien avoir un rang genre "schtroupfs grognon, guelard ou eternel mecontent"

Bon ce dossier est hallucinant, y'a beaucoup de matiere et beaucoup de jeux detaille chapeau.

Par contre y'a 2-3 coquilles (perte d'idendidé) mais bon vu ce que tu as ecris c'est vraiment ridicule.

Dans les jeux oubliés j'aurai bien mis Ergheiz aussi, une tentave malheureuse se faire une place en arcade. J'ai vaguement vu ce jeu tourne et il avait l'air bien interessant.

Mais bon quand on voit le nombre de jeux qu'ils ont sorti il t'aurai fallu plus d'un mois pour ecrire tout le dossier. Mais bon square en arcade c'est pas courant....

Au passage en lisant le dossier square je me suis goinfrer les 4-5 dossiers precedent dont tu parle (pe, les ff etc...)

Et quel scandale tu (ou un autre grospixelien je sais plus) descend en flamme parasite eve2 ce jeu est excellent, je connaissai pas le 1 et je suis plutot arcade que rpg mais ce jeu est genial. L'ambiance est unique l'action bien dosee et le cote RPG avec magie et XP apporte un cote bien sympathique et original au jeu. Perso je suis fan de pe2, et j'attend le 3 avec impatience (si il sort un jour). Je suis degoute que le 1 soit pas sorti en france.
J'aime pas le piratage mais si je veux y jouer un jour va falloir que je me resoude a le chopper sur la mule.....

Bon ensuite je vais pas rentrer dans le debat mais bon tant pi je donne mon avis quand meme
Pour moi le meilleur FF c'est le 8, j'ai commence par lui mais je trouve que la qualite des cg et le scenar sont vraiment monstrueux (dans le bon sens) par contre le 7 m'a un peu decu (j'y ai joue un peu plus tard). Mais bon le RPG je l'ai decouvert avec ff8 (je viens de l'arcade moi) et franchement meme si j'ai achete tous les ff sorti sur ps ou ps2 j'ai pas retrouve la magie du 8 dans les autres....

Enfin tres bon boulot Bruno, et si quelqu'un veut se lancer dans un dossier CAPCOM je veux bien lui filer 2-3 truc qui doivent trainer sur mon DD
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 14:56
Camite : moi aussi, j'ai toujours dis que le meilleur compliment qui soit, c'est de donner envie de jouer. Content que tu refasse l'ENORME Chrono Trigger.

Rain ésolé pour Ergheiz mais je ne connais que trop peu le jeu. J'y avais joué un peu à sa sortie mais sans plus.

Ouaip, je détèste Parasite Eve 2 pour les raisons invoquées dans le dossier (et dans mon article sur Parasite Eve 1). Désolé bis

Par contre j'aime bien FF8 (plus de précisions dans le dossier FF)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 15:10
Wow!!! superbe dossier, Bruno!!
J'ai lu avec attention, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est un boulot de titan!!
Et puis avec la façon passionnée que tu emploies pour parler de FF6, ca m'a filé envie de l'essayer.. Dans ma "To Do" list

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 15:16
Alors là, si je vous fais jouer à FF6, je suis en extase ! Fonce Iskor

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-15 15:24
Un dossier très complet, bravo Bruno. Au passage, je savais pas qu'il y avait eu tant de jeux sur NES. Est-ce que ce sont de sombres daubes ou de bons jeux injustement méconnus ?


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier Square

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)