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Index du Forum » » Jeux » » Starfox Adventures: réparons l'erreur
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Auteur Starfox Adventures: réparons l'erreur
Odysseus
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0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2003-06-11 09:07
en parlant d'erreur, je ne prend pas pour cible le jeu, hein, mais je voudrai au contraire parler des critiques qui ont été émisent à son égard.

en effet, malgrè une notation tout à fait satisfaisante, star fox adventures a néanmoins été victime d'un "montrage de doigt", comme étant un simple repompage, au niveau de la jouabilité, des zelda 64.

pour ma part, j'ai trouvé l'initiative de faire d'un shoot'hem up un jeu d'aventure absolument excellente et surtout remarquable, car cet univers ne s'y prete pas forcément.

alors oui, le système de jeu est très très proche de celui d'un zelda 64, mais est-il pour autant mauvais? je ne crois pas.

cependant, joueurs comme rédacteurs, n'ont pas hésitez à lui coller quelques colibets bien sentis, malgrè ses qualités indéniables...

je voudrai donc savoir, pour les personnes qui y ont joué (j'entend par là qui ont à ce jeu au moins quelques heures de route, c'est un minimum pour un jeu d'aventure), ce qu'elles pensent de ce titre: un hit en puissance, passé plus ou moins inaperçu, ou une vaste fumisterie?

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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


OXO
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

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Posté le: 2003-06-11 09:31
C un jeu d'aventure très immersif, à la réalisation impeccable et que j'ai trouvé fantastique. par contre, étant donné sa linéarité et sa durée de vie, l'achat en occase s'impose.
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animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


akumajo
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Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

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Posté le: 2003-06-11 09:33
J'ai terminé ce jeu en US y a un bail et je le trouve très bon, mais il est quand même éxageré de dire que c un mélange de shoot et d'aventure car les phases dans l'espace ne representent meme pas 10% du jeu.

C'est vrai qu'il est passé un peu inapercu et c'est dommage car la gamecube ne peu pas se permettre ce genre de fantaisie plaistecheunienne.

  Voir le site web de akumajo
camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

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Posté le: 2003-06-11 11:32
j'ai beaucoup aimé ce jeu mais il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur quelques défauts :

le niveau des énigmes ne vole vraiment pas haut

le déroulement de l'aventure est plutôt linéaire

les combats contre les ennemis "normaux" du jeu sont désespérants : quand ils sont quatre contre Fox, il y en a un qui prend les coups et les autres qui "dansent" autour... un peu comme dans les films d'arts martiaux bas de gamme

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 11:33
Wé en gros Nordine t'attends juste que Pierre nous explique enfin son acharnement presque freudien sur ce pauvre jeu qui n'a jamais fait de mal à personne ^^
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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 11:38
On a déjà parlé longuement des défauts de ce jeu sur ce forum, je n'en rajouterai pas.

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Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

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Posté le: 2003-06-11 11:47
je n'irai pas par 4 chemins: ce jeu est de la poudre aux yeux!

Graphiquement, rien à redire! Mais niveau jeu, il n'y a aucun challenge, les énigmes sont... quels énigmes, y en a pas!!

Rare était déjà dans le camp de microsoft quand ils devaient terminer ce jeu, je pense pas qu'ils ont mis le paquet pour en faire un incontournable.

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

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Posté le: 2003-06-11 11:56
Le simple fait que ca soit un bon jeu gamecube le rend incontournable

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Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2003-06-11 12:56
Pour résumer :

Si je comprends bien, on est trois à déplorer son level-design faible, peu inspiré, sa linéarité fatale, le peu d'importance accordé à l'exploration, le syndrome collecte à la Rare poussé à son paroxysme, avec des milliards de cartes à acheter qui ne servent à rien, l'ennui profond qui nous saisit lors des voyages en vaisseau...

A part ça, c'est vrai qu'il est beau et fort maniable, ce zelda sous tranxène.

  Voir le site web de Slowriot
Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 13:15
...et n'oublions pas les énigmes conçues par un singe sourd aveugle muet sans bras ni jambes. Et les personnages si insupportables qu'ils donnent envie de crier. Et les combats abominablement chiants qui se résument à un seul et même combo répété jusqu'à la nausée. Et... merde, j'ai encore dit du mal de ce jeu.

Bordel, que ceux qui ne voient pas la différence entre CA et un Zelda s'immolent immédiatement par le feu. Quand je pense que Joypad lui a mis 8... C'est la même note que ce chef-d'oeuvre digne d'Ocarina of time qu'est Metroid Prime ! Mettre au même niveau ce caca tout fade et le meilleur volet d'une des séries les plus singulières et mythiques de Nintendo, ça mérite la mort.

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 13:31
MP j'y ai joué ce WE, c'est sympa mais bordel les Bosses font ultra pitié. On se croierait sur le manège enchanté : "tourne tourne et blaste le gentil gros monstre idiot".
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

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Posté le: 2003-06-11 13:40
Citation :

Le 2003-06-11 13:15, Pierre_Gaultier a écrit:
Quand je pense que Joypad lui a mis 8... C'est la même note que ce chef-d'oeuvre digne d'Ocarina of time qu'est Metroid Prime ! Mettre au même niveau ce caca tout fade et le meilleur volet d'une des séries les plus singulières et mythiques de Nintendo, ça mérite la mort.


je suis peut-être un "blase-man" mais ces derniers temps, les tests de Joypad, HUM HUM... (raaaaah... ce test de Skies of Arcadia sur GameCube, un best of de toutes les faiblesses de la presse jeux vidéo française... Chris, réveille-toi )

en fait, je ne suis plus vraiment les tests des magazines pour acheter mes jeux, et je prends de plus en plus de plaisir à jouer... allez comprendre

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 13:42
Ca, Chaz, c'est le premier boss. Tu te la péteras moins devant le pirate Oméga. Et MP est typiquement le genre de jeux qui déploie son génie graduellement, avec un sens du rythme sans équivalent. Le dévoilement progressif du gigantesque et tortueux monde créé, la perception progressive de différentes couches de gameplay, l'acquisition progressive de nouveaux powers-ups qui libèrent le joueur, l'imprégnation progressive de chaque élément esthétique, conceptuel et scénaristique... Telle est l'essence de Metroid Prime. A mesure que tu avanceras, tu seras saisi par l'ampleur et l'intelligence de ce qu'ont créé les gars de Retro Studios à partir du canevas Metroid. Vraiment, c'est un chef-d'oeuvre ultime qu'on ne peut réduire à une boutade sur le manége enchanté

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CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 13:46
Bordel Pierre, si je dis "les Bosses", c'est que j'en ai vu plus d'un. Ce qui d'ailleurs m'inquiète quand à la durée de vie de ce jeu.

Je ne m'en remets toujours pas : après ce premier long weekend passé sur une NGC depuis bien longtemps, le seul jeu que j'ai envie de poursuivre, c'est BH °_°
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Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 13:51
Bon, alors j'ajouterai que critiquer un Metroid pour ses boss, c'est légèrement passer à côté de l'essence du jeu. Je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est de l'exploration, et pas un jeu de Treasure.

PS : quant à ta remarque sur la durée de vie... Un joueur moyen termine Super Metroid en moins de huit heures. Et ne parlons pas de MGS ou RE... Le critère très core gamer de la durée de vie me paraît parfois zarb. Je préfère 8 heures de bonheur (ou même deux heures, coucou Sin and Punishment) à 30 heures d'ennui (coucou Banjo-Tooie, coucou les mauvais RPGs, coucou...). Et le mieux, ça reste 200 heures de pied total (coucou Halo, coucou F-Zero X dans mon cas perso).

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CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 14:03
Attends d'où j'ai pas le droit de critiquer les bosses pitoyables de Metroid Prime, là ? Si les Bosses c'est pas "l'essence du jeu" (SOS concept bidon quand même), ils ont qu'à pas en foutre.

Franchement MP j'ai trouvé ça bien, mais exactement le même problème qu'avec Zelda : j'ai même pas été surpris une seconde, exactement ce que j'attendais. Pour un jeu Tendo ça fout mal au cul.

PS: J'étais à la moitié du jeu en 2H.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-06-11 14:15
On parle des clichés dans les critiques de la presse spécialisé, mais votre tendance à considérer la linéarité NECESSAIREMENT comme un défaut dans un jeu pourrait bien en être un, de cliché, bien éculé et peut-être même sans réel fondement à force de le répéter tout le temps.

Citez moi un jeu édité, ne serait-ce qu'un seul, dont on ne puisse absolument pas dire qu'il soit en quoi que ce soit linéaire. Je vous rappelle que les jeux vidéo sont des programmes informatiques, au passage.

Starfox Adventure, j'y ai joué quand Phil est venu chez moi, et je l'ai trouvé magnifique et très agréable à jouer. Le gameplay est classique, certes, mais ça se laisse jouer et c'est mieux réalisé que 90% des jeux qui sortent. Quand au boss final, il est pas facile du tout, on s'est acharné dessus tous les deux pendant une soirée sans succès.

Pour ce qui est de sa linéarité, je ne saurai argumenter, n'y ayant pas assez joué, mais le débat me parait intéressant d'un point de vue général (en essayant peut-être de raisonner un minimum en rétro-gamer).

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camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

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Posté le: 2003-06-11 15:22
attention, quand je parle de linéarité dans Starfox Adventures, c'est comparativement à d'autres jeux et particulièrement aux Zelda dont le jeu de Rare s'inspire très manifestement.

dans Starfox, tu vas d'un point à l'autre, tu repasses par la plaine des Dinos pour aller à un autre point... tout se fait selon un ordre très précis, sans alternative, et une fois le jeu fini, tu as forcément fait 100% de l'aventure... alors que dans les derniers Zelda, hormis les "passages obligés", tu es un peu libre de faire ce que tu veux, et finir le jeu ne signifie pas l'avoir complété totalement.

au fait, Pierre, Chaz, et autres Dieux du stade, comment vous faites pour terminer Metroid Prime aussi rapidement ? Je dois vraiment être une tanche

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2003-06-11 15:28
Chaz, là sur le MP je comprends pas, chaque déflorage 3D chez Nintendo a toujours donné lieu à une p****n de bombe (dont Pilotwings, qu'on oublie 'achement trop souvent).

Les boss du Prime ils sont très bien, je vois pas ce que tu leur reproches, ta description marche bien pour la fleur sous PCP, mais pour le géant de pierre, le ptérodactyle cyber ou le pirate Phazon, c'est pas trop ça.

Des boss dans le jeu, y en a 5, là où tu en es (et ça m'étonnerait que tu te sois tapé stone michelin en 2 heures, mais admettons), t'en as vu... 1 ! 2 avec la parasite queen. Le reste c'est des mini-boss.

En plus ça se limite pas à un shoot MP, c'est avant tout de l'exploration, sinon ça se résume à du strafe-shoot-strafe-shoot-SHOOT-SHOOT-SHOOT.

(/me enlève sa panoplie de PG)

Et justement, l'exploration, c'est tout ce qui manque à Starfox.

Après Laurent, des jeux pas linéaires, y en a plein ! Ne serait-ce qu'un Zelda, tu peux quand même te balader un peu partout sans être obligé d'aller de A à B à C (...) à S à Thank you for playing.

Bien sûr, on parle d'un jeu fini, stable, mais c'est quand même le boulot des concepteurs de te laisser des choix dans la progression, ce que ne fait pas vraiment Starfox.

Dans Zork, tu n'as pas une sortie au nord pour chaque pièce, ce serait vite relou... Je vais pas reprocher à un shoot d'être linéaire, mais dans un jeu d'aventure, j'aime pas trop qu'on me prenne par la main...

  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 16:23
Ce que tu appelles des "minibosses", genre celui pour chopper le tir concentré, pour moi ce sont des Bosses.

Citation :
en plus ça se limite pas à un shoot MP, c'est avant tout de l'exploration, sinon ça se résume à du strafe-shoot-strafe-shoot-SHOOT-SHOOT-SHOOT.


Où ai-je dit le contraire ? Qui a parlé de ça ? Méga HS.

Contrairement à tous les autres déflorages comme tu dis, je n'ai pas été surpris une seconde par MP, qui est d'ailleurs beaucoup plus proche d'un FPS que ce que je pensais, sauf que quasiment tous les ennemis sont esquivables. En fait on passe son temps à courir, on esquive les monstres, on scanne, on grille les prochains passages choppables avec la prochaine abilité, on choppe cette nouvelle abilité en butant un Boss, 2/3 en passant son temps à tourner comme un c*** (Reine, salle inondée, Plante, Thardus...). Je répète, le jeu est très sympa, je respecte l'exploit d'avoir porté Metroid en 3D, y a des détails marrants, mais dans le genre exploration/butage de monstre, ça fait longtemps que le gros copieur de Castlevania a dépassé son maître...

Ah si un Metroid où je n'ai pas encore vu une seule fois à quoi ressemblait l'écran Game Over, ça effectivemment c'est une putain de surprise.

Je viens de récupérer le Viseur Radiomachin, mon frère m'a dit que j'en étais visiblement à la moitié, je me base sur sa bonne foi.

Starfox je peux pas critiquer, le jeu ne me tente pas vraiment donc je n'y ai même pas touché...


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