Auteur |
Super Turrican 2 |
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 16:18
Super article de Ryo, qui est décidément bien en forme ces temps-ci
Je dois dire que la série des Turrican est une grande inconnue pour moi (oui, j'ai honte).. Et lire ces articles qui semblent incarner l'esprit du fan tout fou de la série me file envie d'y jouer...Il faut que je me troue Mega Turrican
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Soreal Pixel monstrueux
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 16:30
Article de passionné et bourré de bonnes photos, j'aime !
Iskor, si tu ne troue pas Mega Turrican, c'est Mega Turrican qui te trouera, crois-moi !
_________________ www.cyrilauvity.fr
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 16:33
très franchement impressionant!!! je ne connaissait pas non plus la série des turrican (aïe!), mais là, je dois dire que je suis super convaincu. et les screenshoots!!! houa! 'y a pas d'autres mots!!!
pourtant, j'ai toujours été persuadé que contra 3 n'avait pas de concurrent sérieux...bah, je m'ai trompé...
en tout cas, un grand merci à toi de m'avoir fait découvrir une série dont j'ignorait tout et sur laquelle j'avais pas mal de préjugés (oui, j'avoue tout).
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 16:56
Méhheeeuuuu!! C'est pas de ma faute, j'ai souvent mes gros doigts qui vont plus vite que mon cerveau!!
J'ai oublié de préciser que j'ai adoré les multiples photos également.. bon, eh bien.. ou est mon CD de roms SNES??? *cherche*
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 17:05
Article très sympa. Les screenshots sont très nombreux, ce qui m'a obligé à en réduire la taille pour éviter les problèmes de largeur d'écran en 800x600, mais ils donnent un bon aperçu des graphismes très impressionnants du jeu. La SNES était capable de faire tourner des jeux 2d assez proche de ce qu'on a vu sur Saturn et PS1 par la suite.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 17:19
Très sympa Ryo (d'ailleurs je dois envoyer à Lolo ton article sur....surprise )
Mais ST2, malgré ses qualités, fut une déceptions pour moi, tout comme Super Turrican 1. L'ésprit de Turrican 1 et 2 Amiga n'y était pas du tout, l'aspect "Mario World et le shoot ont un fils" avait disparu.
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 17:30
Tiens j'en profite pour ronchonner sur un autre terme technique mal employé :
Ryo parle de "double mode 7", comme l'auteur de Terranigma d'ailleurs (Nordine ?), dans son test. Rien de grâve, mais ne nous méprenons pas :
Le "mode 7" ce n'est pas cet d'effet graphique spécifique. Ca c'est un effet spécial réalisé grâce au mode 7, le landscaping en perspective.
Le "mode 7" est le nom donné à l'ensemble des capacités en matière d'effets spéciaux du processeur de la SFC permettant, entre autres, la rotation, la distortion et la mise à l'échelle d'une image calculée.
Donc quand vous voyez un personnage grossir à l'écran, c'est le "mode 7".
Une rotation dans le château château de Super Castlevania IV ? C'est encore le "mode 7".
La chaleur des flammes de Dracula XX ou les mondes ondulants de Super Aleste ? C'est toujours le "mode 7".
-edit-
ne vous fiez pas forcément aux photos des deux Castlevania, j'ai pas réussi à trouver les passages les mieux concernés par les effets spéciaux évoqués, mais ceux qui auront fait les jeux verront à quoi je fais allusion.
-/edit-
Des petits malins chez Nintendo se sont rendus compte que l'on pouvait créer un effet spécial avec deux possibilités du "Mode 7", la rotation des sprites et la mise à l'échelle (le "scaling"). Il "suffit" de prendre ensuite en considération le centre de rotation du plan et d'appliquer une mise à l'échelle différente pour chaque scanline et paf! ça fait des choca... hum, du landscaping en perspective.
Voir là : http://www.taswegian.com/TwoHeaded/mode7.html pour plus de précisions mathématiques et techniques sur le landscaping en perspective (que lui appelle pour plus de clarté le "mode 7 landscaping").
maintenant, pour le "double mode 7", c'est à dire en réalité l'affichage doublé du landscaping en perspective, les mêmes petits malins (enfin je suppose) se sont rendus compte que la SFC en avait assez sous le capot pour afficher en double le même landscaping en perspective, et ensuite soit diviser l'écran en deux pour les afficher l'un sur l'autre ( Super Mario Kart), soit les mettre en opposition verticale ou horizontale (d'où l'effet bizarre de symétrie dans Super Turrican 2 ou Hyper Zone).
/fin de l'interlude chiant.
Sinon effectivemment la réalisation technique de ce jeu inspire vraiment le respect o_o
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 17:54
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 18:19
"Ryo parle de "double mode 7", comme l'auteur de Terranigma d'ailleurs (Nordine ?)".
ha non, désolé, mais ce coup-là, j'y suis pour rien (remarque, j'aurai bien aimé).
en tout cas, en regardant ce qui a été ci-dessus, on voit que la snes a un potentiel technique absolument extraordinaire!!!
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 18:34
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 19:02
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Soreal Pixel monstrueux
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 19:20
Citation :
Le 2003-06-03 19:02, Wild_Cat a écrit:
Quant au potentiel technique de la SNES, il lui manque hélas un "vrai" processeur (ce qui explique les ralentissements de la terreur dès qu'il y a plus de 5 sprites à l'écran).
Avec un 68000 dedans, la SNES aurait été la machine 2D parfaite.
Snif, ben ouais, le proc de la SNES c'est celui de l'Apple II GS, le plus beau des Apple II !
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dma Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 20:51
Ah merci Chaz, j'ai appris un truc là.
Je croyais qu'il y avait un set d'instructions pour gèrer ça directement moi, je ne savais pas que c'était une bidouille.
Autrement je ne pense pas que ce zoom soit calculé 2 fois dans le cas Super Turrican 2 vu qu'il y a la même chose d'affiché en haut et en bas mais en inversé, il ne doit sûrement qu'être calculé une fois puis l'image est inversé pour l'autre côté (bien que la console puisse le faire, vu Street Racer ou Mario Kart).
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 21:32
J'ai pas dit qu'il était forcément *calculé* deux fois, j'ai dit qu'il était *affiché* deux fois ^^
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dma Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 21:41
Ahah, t'as aussi dis "assez sous le capot" hein.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 21:41
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-06-03 22:57
Le jeu n'a pas bien marché au Japon parce qu'il coûtait bonbon, plus de 10000 yen je crois bien, donc pour une franchise pas connue ça le faisait pas trop.
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8837 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-04 02:46
c'est vrai qu'il est beau ce jeu!! Et au risque de repeter ce qui a ete dit precedemment, c'est tout-a-fait vrai qu'un certain nombre de jeux SFC parmi les derniers possedaient des graphismes de qualite egale, voire superieure, a ce qui se faisait sur 32 bits au meme moment. Raah, Seiken Densetsu 3 ou Romancing Saga 3...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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l'unique Pixel de bonne taille
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Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-06-04 10:30
Merci pour ce test Ryo !!
Du coup je suis dégouté ,ça m'a donné envie de m'y remettre (j'ai jamais passé le niveau sous marin en facile )
Et une note en passant :ce jeu est bien sympa ,mais on ne le compare pas à Contra , car il lui en manque l'essentiel : le mode deux joueurs
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Lagi Pixel imposant
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-04 10:41
Il fait drôlement envie ce test. C'est qu'il a l'air bien foutu ce ST2. Et un jeu de plus sur ma liste des jeux à faire.
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