Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Turrican 2
20 messages • page
1
Auteur Super Turrican 2
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:18
Super article de Ryo, qui est décidément bien en forme ces temps-ci

Je dois dire que la série des Turrican est une grande inconnue pour moi (oui, j'ai honte).. Et lire ces articles qui semblent incarner l'esprit du fan tout fou de la série me file envie d'y jouer...Il faut que je me troue Mega Turrican

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:30
Article de passionné et bourré de bonnes photos, j'aime !
Citation :

Il faut que je me troue Mega Turrican


Iskor, si tu ne troue pas Mega Turrican, c'est Mega Turrican qui te trouera, crois-moi !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:33
très franchement impressionant!!! je ne connaissait pas non plus la série des turrican (aïe!), mais là, je dois dire que je suis super convaincu. et les screenshoots!!! houa! 'y a pas d'autres mots!!!

pourtant, j'ai toujours été persuadé que contra 3 n'avait pas de concurrent sérieux...bah, je m'ai trompé...

en tout cas, un grand merci à toi de m'avoir fait découvrir une série dont j'ignorait tout et sur laquelle j'avais pas mal de préjugés (oui, j'avoue tout).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 16:56
Méhheeeuuuu!! C'est pas de ma faute, j'ai souvent mes gros doigts qui vont plus vite que mon cerveau!!

J'ai oublié de préciser que j'ai adoré les multiples photos également.. bon, eh bien.. ou est mon CD de roms SNES??? *cherche*

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:05
Article très sympa. Les screenshots sont très nombreux, ce qui m'a obligé à en réduire la taille pour éviter les problèmes de largeur d'écran en 800x600, mais ils donnent un bon aperçu des graphismes très impressionnants du jeu. La SNES était capable de faire tourner des jeux 2d assez proche de ce qu'on a vu sur Saturn et PS1 par la suite.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:19
Très sympa Ryo (d'ailleurs je dois envoyer à Lolo ton article sur....surprise )

Mais ST2, malgré ses qualités, fut une déceptions pour moi, tout comme Super Turrican 1. L'ésprit de Turrican 1 et 2 Amiga n'y était pas du tout, l'aspect "Mario World et le shoot ont un fils" avait disparu.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:30
Tiens j'en profite pour ronchonner sur un autre terme technique mal employé :

Ryo parle de "double mode 7", comme l'auteur de Terranigma d'ailleurs (Nordine ?), dans son test. Rien de grâve, mais ne nous méprenons pas :


Le "mode 7" ce n'est pas cet d'effet graphique spécifique. Ca c'est un effet spécial réalisé grâce au mode 7, le landscaping en perspective.


Le "mode 7" est le nom donné à l'ensemble des capacités en matière d'effets spéciaux du processeur de la SFC permettant, entre autres, la rotation, la distortion et la mise à l'échelle d'une image calculée.


Donc quand vous voyez un personnage grossir à l'écran, c'est le "mode 7".


Une rotation dans le château château de Super Castlevania IV ? C'est encore le "mode 7".


La chaleur des flammes de Dracula XX ou les mondes ondulants de Super Aleste ? C'est toujours le "mode 7".

-edit-
ne vous fiez pas forcément aux photos des deux Castlevania, j'ai pas réussi à trouver les passages les mieux concernés par les effets spéciaux évoqués, mais ceux qui auront fait les jeux verront à quoi je fais allusion.
-/edit-

Des petits malins chez Nintendo se sont rendus compte que l'on pouvait créer un effet spécial avec deux possibilités du "Mode 7", la rotation des sprites et la mise à l'échelle (le "scaling"). Il "suffit" de prendre ensuite en considération le centre de rotation du plan et d'appliquer une mise à l'échelle différente pour chaque scanline et paf! ça fait des choca... hum, du landscaping en perspective.

Voir là : http://www.taswegian.com/TwoHeaded/mode7.html pour plus de précisions mathématiques et techniques sur le landscaping en perspective (que lui appelle pour plus de clarté le "mode 7 landscaping").

maintenant, pour le "double mode 7", c'est à dire en réalité l'affichage doublé du landscaping en perspective, les mêmes petits malins (enfin je suppose) se sont rendus compte que la SFC en avait assez sous le capot pour afficher en double le même landscaping en perspective, et ensuite soit diviser l'écran en deux pour les afficher l'un sur l'autre (Super Mario Kart), soit les mettre en opposition verticale ou horizontale (d'où l'effet bizarre de symétrie dans Super Turrican 2 ou Hyper Zone).

/fin de l'interlude chiant.



Sinon effectivemment la réalisation technique de ce jeu inspire vraiment le respect o_o

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 17:54
A noter qu'on peut pousser le vice jusqu'à 4 landscapings en perspective simultanés. Ca donne le mude 4 joueurs de Street Racer qui, à défaut d'être jouable (à part pour les amateurs d'ultra-cinémascope 120/9), fait cracher les tripes de la SNES.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 18:19
"Ryo parle de "double mode 7", comme l'auteur de Terranigma d'ailleurs (Nordine ?)".
ha non, désolé, mais ce coup-là, j'y suis pour rien (remarque, j'aurai bien aimé).

en tout cas, en regardant ce qui a été ci-dessus, on voit que la snes a un potentiel technique absolument extraordinaire!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 18:34
Terranigma est de Ryo aussi

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 19:02
Quant au potentiel technique de la SNES, il lui manque hélas un "vrai" processeur (ce qui explique les ralentissements de la terreur dès qu'il y a plus de 5 sprites à l'écran).
Avec un 68000 dedans, la SNES aurait été la machine 2D parfaite.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 19:20
Citation :

Le 2003-06-03 19:02, Wild_Cat a écrit:
Quant au potentiel technique de la SNES, il lui manque hélas un "vrai" processeur (ce qui explique les ralentissements de la terreur dès qu'il y a plus de 5 sprites à l'écran).
Avec un 68000 dedans, la SNES aurait été la machine 2D parfaite.



Snif, ben ouais, le proc de la SNES c'est celui de l'Apple II GS, le plus beau des Apple II !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 20:51
Ah merci Chaz, j'ai appris un truc là.
Je croyais qu'il y avait un set d'instructions pour gèrer ça directement moi, je ne savais pas que c'était une bidouille.

Autrement je ne pense pas que ce zoom soit calculé 2 fois dans le cas Super Turrican 2 vu qu'il y a la même chose d'affiché en haut et en bas mais en inversé, il ne doit sûrement qu'être calculé une fois puis l'image est inversé pour l'autre côté (bien que la console puisse le faire, vu Street Racer ou Mario Kart).

  Voir le site web de dma
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 21:32
J'ai pas dit qu'il était forcément *calculé* deux fois, j'ai dit qu'il était *affiché* deux fois ^^
_________________

Image


dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 21:41
Ahah, t'as aussi dis "assez sous le capot" hein.

  Voir le site web de dma
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 21:41
Connaissez-vous ce jeu ?
http://grospixels.homelinux.com/site/rranger.html

R2 de Manfred Trenz (créateur de Turrican, donc), qui pousse la SNES dans ses derniers retranchements !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-03 22:57
Le jeu n'a pas bien marché au Japon parce qu'il coûtait bonbon, plus de 10000 yen je crois bien, donc pour une franchise pas connue ça le faisait pas trop.


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-06-04 02:46
c'est vrai qu'il est beau ce jeu!! Et au risque de repeter ce qui a ete dit precedemment, c'est tout-a-fait vrai qu'un certain nombre de jeux SFC parmi les derniers possedaient des graphismes de qualite egale, voire superieure, a ce qui se faisait sur 32 bits au meme moment. Raah, Seiken Densetsu 3 ou Romancing Saga 3...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-06-04 10:30
Merci pour ce test Ryo !!
Du coup je suis dégouté ,ça m'a donné envie de m'y remettre (j'ai jamais passé le niveau sous marin en facile )
Et une note en passant :ce jeu est bien sympa ,mais on ne le compare pas à Contra , car il lui en manque l'essentiel : le mode deux joueurs

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-06-04 10:41
Il fait drôlement envie ce test. C'est qu'il a l'air bien foutu ce ST2. Et un jeu de plus sur ma liste des jeux à faire.


Index du Forum » » Jeux » » Super Turrican 2

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)