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Index du Forum » » Jeux » » Bangaio !!!!!
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Auteur Bangaio !!!!!
Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-05-29 10:35
Merci mille fois, ce jeu manquait cruellement au site. Justice est faite. J'ai adoré ce jeu mais c'est surtout Jul (les shoots, c'est son truc) qui voue un culte à ce titre ! Je lui avait même demandé d'en faire un article mais il toujours overbooké le frangin

L'article rend vraiment hommage à toutes les qualités du jeu de Treasure, GOOD JOB

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2003-05-29 10:47
Ah ouais!!! Bangai-O!! Trop trop bon ce jeu. J'ai tout ce suite accroché, et je me suis super amusé avec
Maintenant, il ne reste plus qu'a le trouver sur DC

Mais super article

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2003-05-29 10:47
Wouaip et bien je suis passé à coté de quelque chose moi !

Un pote l' avais acheté (à Auchan pour 50 petits francs) et on s' y ai essayé une demi-heure et aprés ...euh... plus rien, hop au placard.

Nous n' avons pas touché aux options donc on est resté configuré en XA cela n' a pas du aider en fait.
Et c' est vrai que ce test donne trés envie. Merci Lagi !
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-29 11:14
L'autre fois, j'ai dit ici que Bangai-o faisait partie des jeux que j'ai laissés de côté injustement. Ce n'est plus le cas. Encouragé par la lecture de l'excellent article (très concis et complet) de Lagi, je m'y suis remis, en mode XYAB (cette finesse m'avait échappé).

Je dois dire que ce mode de commande, qui si on ne l'utilise pas limite considérablement la maniabilité du robot (il ne tire plus dans les quatre directions n'importe quand, mais dans celle ou le robot allait au moment ou le tir a commencé). En sélectionnant la bonne option, Bangai-o, de shoot superbe et séduisant par son rythme effréné, devient un incontournable. La jouabilité fait découvrir, de niveaux en niveaux, des possibilités énormes. A présent, j'en suis au niveau 22, ça commence à devenir un peu plus difficile (quoique j'apprécie que pour une fois Treasure ait levé le pied de ce côté là), et aucune lassitude n'est en vue. Au contraire, j'ai soif de découvertes, vu l'inventivité constante du level-design et les situations démentes rencontrées.

Après Ikaruga, Bangai-o est le deuxième jeu Treasure dans lequel je m'investis vraiment, et je trouve que ce développeur âgit à contrario de ce que font certains. Alors que dans d'autres titres on s'aperçoit que les développeurs établissent la richesse du gameplay en multpliant les commandes et les modes de jeu, là on a quelques ingrédients bien définis, en nombre limité, dont le potentiel est exploité jusqu'au bout. Il doit falloir du temps et baucoup de savoir faire pour trouver des formules aussi simples qui ne s'épuisent pas après quelques heures, et c'est tout à l'honneur de Treasure de ne créer qu'en partant de ce principe. Un test de leurs jeux peut faire 10 lignes ou 10 pages selon que l'on en reste aux éléments superficiels ou non.

Je dirais aussi que pour moi, Bangai-o est en quelque sorte le jeu Megadrive ultime. Totalement dans l'esprit des jeux 2d sur 16-bits, il n'exploite la puissance d'une 128-bits que pour en sublimer des aspects qui ne perdent pas au passage leur caractère old-school (sans parler des fruits que l'on ramasse en guise de bonus et des bruitages flatulatoires, alors là on nage carrément dans le classic-gaming). Il y a beau y avoir 250 projectiles de lancés sur une quinzaine d'ennemis qui en ont eux-même lancés une dizaine chacun, on n'a pas l'impression d'avoir laissé derrière l'ancienne génération. On pourrait très bien sortir d'un Super Metroid sur SNES ou d'un Turrican sur Amiga, le feeling serait comparable, sauf que là l'adrénaline atteint des sommets. En ce sens, Bangai-o n'a rien à voir avec un Ikaruga ou un Contra Shattered Soldier. Malgré l'aspect old-school de ces derniers, on sent qu'ils sont aussi conçus pour intégrer la production actuelle.

Bangai-o est un très grand jeu, qui pourra faire vibrer le rétro-gamer le plus en panne de nostalgie.

Dernier point : Même si elle est bourrée de fautes d'orthographe, la traduction française du jeu n'est pas totalement à jeter, car elle conserve, à mon avis, l'aspect délirant et jubilatoire du scénar et des dialogues (du moins si on la compare à la traduc anglaise).

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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-29 11:25
En toute objectivité, je préfère le test sur bouledefeu.com ^__^
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-29 11:27
Ton test sur bouledefeu m'a beaucoup plu. Je me suis marré (ce qui est déjà une raison suffisante pour en garder un bon souvenir), et en plus il dit tout et c'est très bien écrit.
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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-29 11:34
Bon je suis une raclure, je n'avais même pas encore lu l'article de Lagi.

En tout cas je suis ravi qu'il souligne avec autant d'insistance [jingle dramatique] "l'affaire ABXY". Parce que franchement avoir donné la possibilité de jouer autrement mérite la pendaison.

Merci Laurent pour tes compliments.
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-29 11:42
Je pense que c'est un clin d'oeil des développeurs à l'adresse des joueurs habitués du style Treasure. Tu cherche à comprendre, t'as tout gagné. Tu bourrines, tu lances le jeu sans regarder les options, "tuuuuuuuuut" perdu.
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CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-05-29 12:58
Quand mes potes me voient m'éclater sur Bangai-O, ils me demandent si je ne suis pas un peu débile de jouer à "un jeu aussi nul"... Pff... les cons ! Moi je m'en fous, je trippe trop sur ce jeu ! Beaucoup moins exigeant que Ikaruga, il est à mon avis bien plus fun ! Rien que pour l'intro, ce jeu est grandiose
Vive le système ABXY !

Merci à Lagi pour l'article ! Il fallait bien ça pour rendre hommage à un tel jeu.
Si vous ne savez de quoi Laurent et CHAZ parlent, allez jeter un coup d'oeil sur l'excellent test de Bangai-O par CHAZ :
http://bdf.tibone.com/article.php?id=32

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2003-05-29 13:01
comme trop souvent, j'ai vu ce jeu en vitrine bien des fois et ai hésitez à l'acheter. je me souvenais des tests que j'avais lu qui disait: "jeu tout pourri", "beuk! caca!", "je préfère la ps2",...
à côté de ça, dès que je m'avançais un tant soit peu du jeu en vitrine, un vendeur venait en courant pour me dire: "houlà! 'tention! cui'là, c'est une merde, un jeu tout pourri!".

pourtant, j'écoute (presque) jamais les vendeurs, mais comme je disposait de très peu d'infos (et de très peu d'argent), je m'abstenais...

donc, encore un petit bijou à côté duquel je suis passé...

je ne savais même pas qu'il existait ce système de tirs multiples, avec augmentation de la force de frappe lors des phases sensibles, c'est tout bonnement génial!!!
imaginez, ce système de jeu mélé à celui d'ikaruga?! le shoot'hem up ultime?!!! (oué, j'ai le droit de rêver).

en tout, merci beaucoup pour l'article, ça sent le joueur enfiévré qui y a laissé la corne de ses mains.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-29 13:31
Citation :

Le 2003-05-29 13:01, Nordine a écrit:

imaginez, ce système de jeu mélé à celui d'ikaruga?! le shoot'hem up ultime?!!! (oué, j'ai le droit de rêver).



Mais c'est presque ça, puisque le robot peut intervertir entre deux couleurs (rouge et bleu) représentant deux tirs différents et que certains ennemis sont uniquement sensibles à l'un d'entre eux ^^

Enfin plus honnêtement, c'est assez rare, disons plutôt que que ce sont les situations qui demandent de réfléchir au tir qu'on va utiliser.

...bah en fait c'est comme Ika. Y a pas à dire B-O c'est peut-être tout simplement le meilleur jeu de Treasure. En tout cas c'est ce que je me dis chaque fois que j'y joue o_o

l'unique
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Messages : 462
De : Grenoble

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Posté le: 2003-05-29 14:00
Bravo pour l'article!! J'hésitais encore à l'acheter (un jeu treasure ,ou avais je la tete ? ) mais là c'est décidé !! En plus 15 euros c'est une affaire ! (espérons que mon vendeur favori l'ai encore! )

Lagi
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Inscrit : Aug 25, 2002
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De : Saint-Etienne

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Posté le: 2003-05-29 16:06
Merci pour vos compliments. Ravi d'avoir pu pousser certains à s'intéresser à cette merveille qui ne révèle pas son intérêt au premier abord. Au passage, j'adore l'article de Chaz. Drôle, bien écrit, très complet et qui souligne avec justesse que Treasure a fait d'autres bons jeux que Radiant Silvergun.

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2003-05-30 04:50
Ouais, excellent article : je n'ai jamais joué à Bangai-O, et c'est le genre de test auquel on sent qu'on peut faire confiance, car il met judicieusement en exergue les aspects cruciaux du jeu - ok, ça semble être logique, mais hélas c'est loin d'être logique pour beaucoup de gens qui écrivent sur les JV, qu'ils soient pros ou amateurs.

Ah sinon, il y a un passage que je n'ai pas compris : "...on ne fait jamais un niveau deux fois de la même manière. Ca, c’est de l’émergence !" Pourquoi "émergence" ?

Tout ça me donne bien envie d'inscrire Bangai-O liste "donne à bouffer à ta Dreamcast", mais un doute subsiste : j'ai toujours été attiré par les shoots, mais j'ai aussi toujours été une quiche. Est-ce que celui-ci est abordable pour moi ?

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2003-05-30 09:30
Fonce ! Ca n'a rien à voir avec un manic shooter et leur difficulté légendaire.
Si tu appliques quelques principes de base(genre balancer les super-attaques quand plein de missiles arrivent vers toi), tu devrais t'en sortir sans problème !

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-30 10:01
J'en suis au niveau 25, et pour l'instant les niveaux sur lesquels j'ai le plus buté se sont soldés par une dizaine d'essais infructueux tout au plus, et franchement, vu la source de situations de jeu variées et passionnantes que constitue ce jeu, c'est un moindre mal. Je pense que mes chances d'arriver à le terminer sont assez bonnes. Et, donnée très importante en l'occurence, je suis une tanche.
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Lagi
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Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

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Posté le: 2003-05-30 11:06
Twipol : Bien sur que le jeu est accessible à tous. Je suis moi-même de niveau grand débutant et je l'ai fini. Quant à l'"émergence", il faut avoir lu ce topic pour comprendre : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3420&forum=3

J'ai longuement hésité à laisser cette phrase et j'ai finalement pensé que Laurent la virerai à tous les coups.

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Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
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Posté le: 2009-04-17 22:37
Je déterre ce topic d'outre-tombe afin d'évoquer le cas de Bangai-O Spirits, sorti le 26 décembre 2008 sur DS. Ce descendant du Bangai-O originel reprend 27 des niveaux de ce dernier (sur 44, soit plus de la moitié) et en ajoute une bonne centaine d'inédits, plus une douzaine de niveaux type "puzzles" dans lesquels il s'agit avant tout de faire travailler ses méninges (d'ailleurs, à l'heure où je vous parle, mes performances y ont été -au mieux- pitoyables...).

Bangai-O Spirits étend de surcroît la panoplie d'armes de son prédécesseur; outre les missiles à tête chercheuse et les missiles rebondissants, il introduit:

- les missiles perforants transperçant plus efficacement les projectiles ennemis
- les missiles au napalm qui explosent à l'impact, causant ainsi des dommages supplémentaires
- l'épée, qui permet de taillader les ennemis et leurs tirs tout en avançant automatiquement
- la batte, permettant de renvoyer les attaques ennemis et de faire valser ces derniers dans le décor
- le bouclier, actif en permanence, qui protège des tirs dans la direction à laquelle vous faites face

Les deux nouveaux types de missiles peuvent également être utilisés en tant qu'attaques EX (la smart bombe, quoi) mais celle-ci peut aussi prendre trois nouvelles formes: "direct", qui file droit sur les ennemis, "freeze" qui les immobilise pendant une durée limitée et "mirror" qui leur renvoie leurs projectiles dans la gamelle.

Vous pouvez sélectionner deux attaques normales (assignées aux boutons B et Y) et deux types de smart-bombes (assignées aux boutons L et R). Lorsque les deux types d'attaques sélectionnées sont des missiles, il est possible de les utiliser conjointement; vous obtiendrez alors un tir utilisant une partie des capacités de chacun des deux missiles pour lesquels vous avez opté.

Le précédent paragraphe le laisse supposer et cela fera grincer bien des dents: désormais, le mode ABXY n'est plus. Que les puristes attendent toutefois la suite avant de hurler: le robot peut se manier de différentes manières. Appuyer deux fois de suite sur un bouton de tir vous permet de canarder dans n'importe quelle direction en restant immobile. Appuyer sur un de ces boutons lors d'un déplacement fixe le tir dans la direction dans laquelle vous vous dirigez à ce moment. Enfin, appuyer tout bêtement sans rien faire d'autre permettra à votre petit robot de viser automatiquement les ennemis et projectiles proches. Le tout est extrêmement maniable et jouable, que l'on se rassure. On peut toutefois s'interroger sur les raisons d'un tel sucrage, car le support ne le rendait nullement obligatoire...
A noter que, si la puissance de la smart bomb augmente toujours avec le nombre d'entités hostiles à proximité, les projectiles la composant seront non pas plus nombreux, mais plus gros. Ce qui revient au même en fin de compte. Il est possible que cette décision ait été prise afin d'éviter de trop surcharger l'écran relativement réduit et le processeur plus tout jeune de la DS, laquelle rame déjà copieusement lorsque trop de sprites s'invitent à la fête. Cela n'est pas réellement gênant, et permet de s'y retrouver un peu mieux.

Le jeu possède un tutorial assez bien foutu et indispensable étant donné la stupéfiante maigreur du manuel. Celui-ci est composé de 17 niveaux existants; chacun d'entre eux est précédé d'un briefing.
Le "gros" du jeu réside dans le mode Free Play. Comme son nom l'indique, ce mode permet de parcourir l'ensemble des niveaux du jeu dans l'ordre que l'on désire. Ceux-ci sont extrêmement variés et font appel à l'ensemble des armes mises à votre disposition dans ce volet; à vous de trouver la (les) meilleure(s) combinaison(s) pour chacun d'eux.
Enfin, signalons qu'il est possible de créer ses propres niveaux et de modifier ceux existants via un mode "edit"; il est ensuite possible d'enregistrer ses créations ou éditions sur PC sous forme de fichier audio, via une prise "jack" 3,5mm.

Ne possédant ce jeu que depuis hier, je suis déjà complètement conquis; à l'instar de son grand frère, il est passé plutôt inaperçu (je l'ai découvert complètement par hasard il y a quelque temps) et se trouve facilement pour un prix avoisinant les 20€ neuf. Jouissif, explosif, inventif, Bangai-O spirits est digne du talent de Treasure. A tester d'urgence!


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