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Index du Forum » » Micros et consoles » » le topic qui ne vous a fait acheter ni la GP32 ni la GP2X ni la Wiz, mais la GCW Zero !
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Auteur le topic qui ne vous a fait acheter ni la GP32 ni la GP2X ni la Wiz, mais la GCW Zero !
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
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Posté le: 2013-01-13 13:47   [ Edité le: 2013-01-13 13:50 ]
Citation :
Le 2013-01-13 13:27, Sebinjapan a écrit :
Maintenant, je suis un peu inquiet quand même pour l'émulation Snes quand tu vois la puissance nécessaire à une émulation parfaite sur PC.

Oh, pour Snes9x ça devrait aller, non ?
Sinon je suis d'accord, parmi les consoles ouvertes récentes, la GCW ressort clairement du lot, après plusieurs machines en demi-teinte (Caanoo, Geimei, etc.).
Elle reprend les bons côtés de la Dingoo A320 (320x240, OpenDingux ♥, Gmenu2x...) au sein d'un projet communautaire, donc sans entreprise chinoise obscure derrière. Et à priori, sans reproduire les erreurs de la Pandora.
Si le d-pad est bon (pas comme la Dingoo donc), il y a du potentiel.

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-01-13 14:36
J'ai vu quelques vidéos tournées par des joueurs qui ont pu tester une version prototype, sur lesquelles j'ai vu un excellent rendu pour l'émulation Snes. Les vidéos montraient même Starfox qui tournait plus vite que sur le support original. L'émulateur ne semble donc pas souffrir d'un manque de puissance, mais plutôt d'un souci d'optimisation. Pour l'instant, la plupart des émulateurs proviennent de la Dingoo et n'ont pas encore été programmés spécialement pour la GCW.

Mia, selon les premiers retours, le D-pad est excellent. Il ne devrait pas y avoir de souci sur ce point.

J'attends aussi beaucoup de la sortie vidéo et du port USB. Avec une double sortie A/V traditionnelle et HDMI, j'entends bien utiliser aussi la machine comme station d'émulation de salon. Avec un stick ou un pad branché sur le port USB, cette utilisation pourrait être satisfaisante.

Je note aussi que les développeurs ont le projet assez ambitieux de créer un store spécifique auquel on accéderait directement avec le wifi de la console. Cela pourrait inciter encore plus la scène amateur à créer des outils et des jeux spécifiquement pour cette machine.

Enfin, la machine d'émulation parfaite n'existera peut-être jamais. Celle-ci me semble toutefois bien adaptée à l'utilisation que j'envisage. Et, comme je le disais, je ne possède encore aucune machine qui puisse lui faire concurrence.

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RobertGlucose
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Posté le: 2013-01-13 14:55
Citation :
Le 2013-01-13 14:36, spacecowboy a écrit :
Je note aussi que les développeurs ont le projet assez ambitieux de créer un store spécifique auquel on accéderait directement avec le wifi de la console.

Je crois que c'est "juste" un dépôt de paquets comme sur n'importe quelle distribution Linux, qui permet de centraliser les applications, et pour l'utilisateur, de les installer en 2 clics.
C'est déjà le cas sur Pandora il me semble.

nicko
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Posté le: 2013-01-13 14:58
Il se passe quoi autour de la Pandora d'ailleurs ?? Ils ont abandonné le projet ?

RobertGlucose
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Posté le: 2013-01-13 15:18
Non, la Pandora est bien sortie, après avoir rencontré tous les problèmes et délais possibles et imaginables.

Pour l'anecdote, EvilDragon, un des concepteurs du projet, déclarait sur le ton de l'humour, lors d'une présentation du prototype :
"Maintenant, plus rien ne peut nous retarder, à moins d'une éruption volcanique". Et quelques jours plus tard, qu'est-ce qui arrive : l'éruption volcanique en Islande, qui a paralysé le traffic aérien européen, et entraîné encore des retards !
Néanmoins, le plus gros coup dur a été avec l'usine de production des cartes mères, qui a foiré plus de 1000 PCB (sur 4000 au total), et leur a coûté 300 k€.

Bref, ça c'est fait dans la douleur, mais la machine existe bel et bien, ce qui est déjà un succès en soi. Il y a déjà eu plusieurs vagues de livraisons depuis 2 ou 3 ans. Le hardware a été un peu amélioré depuis les premières versions.
Pour le reste, je ne pourrai pas en dire beaucoup plus, car je ne suis plus le projet depuis quelques années.

http://openpandora.org/

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-13 16:23
La Pandora c'est assez costaud niveau émulation, surtout la nouvelle édition à 1Ghz (qui s'overclock facilement à 1,2Ghz parait-il), mais ça se paie au prix fort: 530€ environ!

RobertGlucose
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Posté le: 2013-01-15 19:00
Bonne nouvelle à propos de la GCW-Zero :

Citation :
After some serious debate in the comments section here on our Kick Starter page and other forums, we have decided to upgrade the RAM from 256MB to 512MB.

We have also decided to upgrade the internal storage capacity from 8GB to 16GB on the console.

We think both of these upgrades will provide more value for the money you are pledging to get this great gaming console we call The GCW-Zero.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-15 19:21
Malheureusement côté financement ils sont encore loin du compte, plus que 13 jours et ils n'en sont qu'à 47k$ sur 130.

Bonaf
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Posté le: 2013-01-15 19:35   [ Edité le: 2013-01-15 19:37 ]
Citation :
Le 2013-01-15 19:21, Kimuji a écrit :

Malheureusement côté financement ils sont encore loin du compte, plus que 13 jours et ils n'en sont qu'à 47k$ sur 130.


C'est assez bien parti au contraire : le projet ne date que d'une semaine, et donc la moyenne par jour est déjà suffisante pour atteindre les 130k$. De plus les projets kickstarter ont souvent tendance à nettement décoller dans les derniers jours.

  Voir le site web de Bonaf
spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-01-16 11:13
De mieux en mieux. Avec 16 GB en interne, une carte SD sera même superflue. Et deux fois plus de RAM, ça ne doit pas faire de tort.

Je croise les doigts pour que la barre des 130.000 dollars soit atteinte.

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X7R
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Posté le: 2013-01-16 14:43
Je trouve, encore une fois, que ce type de machine possède une croix directionnelle et des boutons bien trop petits et leur course un peu courte.

Citation :
Les vidéos montraient même Starfox qui tournait plus vite que sur le support original

Ce qui prouve que l'émulation est loin d'être précise...

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-01-16 15:56
J'imagine que des boutons plus gros nuiraient à l'aspect portable de la machine. Or, la portabilité est essentielle à mes yeux, dès lors que l'on peut tous émuler de vieux systèmes avec nos ordinateurs.

Quant à l'émulation SNES, je voulais simplement souligner que cette vitesse accrue révélait sans doute que la machine était suffisamment puissante pour cet exercice. Si l'émulation n'est pas assez précise, ça peut encore s'arranger sur le plan du logiciel. Au contraire, si la puissance est insuffisante, on ne pourra jamais rien y faire.

Enfin, il faut garder à l'esprit que cette initiative reste un projet amateur. Il faudra donc patienter pour que tous les outils et émulateurs soient optimisés par la scène amateur. En revanche, on peut être certain de ne jamais souffir d'un bridage cynique.

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X7R
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Posté le: 2013-01-16 19:05   [ Edité le: 2013-01-16 19:20 ]
Je ne vois pas en quoi une croix et des boutons adaptés pour un bon confort serait un frein à la portabilité ? La récente (et grosse bouse) NeoGeo X est un exemple, son stick et ses boutons sont plus larges que les éléments correspondant sur la GCW-Zero, et cela reste une console portable.

Concernant l'émulation Super NES, j'avais bien compris le propos... juste que la vitesse accrue par rapport à l'original est très loin d'être suffisante pour avoir la réserve nécessaire à une émulation "précise".

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-16 19:27   [ Edité le: 2013-01-16 19:34 ]
Les jeux mal émulés par SNES9x ne sont pas légion et comme il a été dit la précision de l'émulation dépend de l'émulateur et pas de la machine. Et à moins de vouloir un degré de précision totalement imperceptible pour un être humain (c'est ce à quoi sert l'émulateur bnes en mode compatibilité max) on a pas besoin d'un processeur d'une puissance phénoménale. J'utilise Snes9x sur mon EeePc de première génération, son proc ne tourne qu'à 900Mhz et les jeux Snes passent impeccablement.

Ensuite peut être que "plus vite" concernant Starfox voulait dire un frame rate plus élevé, c'est de la 3D donc le nombre d'images par secondes n'influe par forcément sur la vitesse du jeu. Et généralement les émulateurs proposent une option de synchronisation.

Sincèrement je ne vois pas ce qui motive cette insistance sur la précision. Les deux meilleurs émulateurs snes (bnes et Snes9x) donnent des résultats proches de la perfection avec 99% des jeux, bnes peut quasiment pousser cette compatibilité à 100% à condition de posséder une machine de science fiction, mais comme je l'ai dit à ce stade on rentre dans le domaine de l'humainement imperceptible.

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-01-16 20:21
Si la croix était plus grande, elle serait nécessairement plus proche du stick. Alors, si on ne veut pas sacrifier l'ergonomie, il faudra peut-être allonger la console. À vue de nez sur les images, tout me semble bien positionné sur la Gcw zero.

Citation :
Le 2013-01-16 19:05, X7R a écrit :

Concernant l'émulation Super NES, j'avais bien compris le propos... juste que la vitesse accrue par rapport à l'original est très loin d'être suffisante pour avoir la réserve nécessaire à une émulation "précise".



Je ne comprends pas bien ta phrase. Néanmoins, sur ce que j'ai vu, l'émulation Snes me semble précise. Peut-être pas précise à cent pour cent, mais comme le dit Kimuji, on s'en fiche si l'oeil humain n'est pas capable de voir la différence.

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Posté le: 2013-01-16 21:21
Ils auraient pu aussi faire une console légèrement plus grande, toute proportion gardée, ça n'empêcherait pas la portabilité.

Concernant la précision, je ne suis pas très compréhensible et ma première intervention en particulier. En gros j'avais bien compris que le framerate était plus élevé dans les vidéos mais même à vitesse normale, je ne considère pas l'émulation comme précise, d'où mon intervention. Par précision, j'entends exactitude, d'où la différence de point de vu.
Je parle de l'émulation sur machine portable (soit la GCW Zero ici) et non sur PC. Que le degré de précision soit imperceptible pour certains n'est pas forcément le cas pour d'autres, même si ils s'y accommodent.

Concernant la sortie vidéo analogique, on a des informations dessus ?

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-16 21:51   [ Edité le: 2013-01-16 21:52 ]
Et en général tu sens les moindres imperfections lorsque tu joues à un jeu émulé? Si ça t'arrive régulièrement en utilisant Snes9x c'est tu as des perceptions qui sortent de la normale. Ensuite je ne vois pas la différence avec l'émulation sur PC, la GCW Zero tournera sous Linux, or on y trouve les mêmes émulateurs que sous Windows. Snes9x GTK marche très bien, c'est l'ému Snes que j'utilise sur mon netbook.

J'ai un peu l'impression de retrouver le discours de certains développeurs puristes qui bossent sur MAME, qui placent l'exactitude hardware au dessus de tout. Pour qui la précision de l'émulation ce n'est pas simplement une histoire de faire tourner des jeux de manière super fidèle à l'original, mais aussi une question d'exactitude d'émulation des divers processeurs et co-processeurs. Du genre pas satisfaits si le jeu tourne sans aucun bug, sans aucune erreur de synchro, sans que rien ne soit décelable ou modifie le ressenti mais que par malheur au bout de 10000 cycles CPU il y a un cycle d'écart entre l'émulation et un CPU réel (le truc ABSOLUMENT imperceptible même pour le plus attentif des joueurs).

Si un jeu marche parfaitement, je me fous un peu de savoir si l'émulation au niveau du hardware est 100% fidèle à la machine originale. Ce qui compte pour un joueur c'est ce qui sort de l'émulateur, pas ce qui se passe dedans, si le jeu émulé ne présente pas de défauts (mauvaise synchro, mauvais timing, bugs graphiques/sonores/IA etc...) je ne vois pas l'intérêt d'aller voir sous le capot pour vérifier si l'émulateur a bien reproduit le comportement du CPU. Bref si le jeu est bien fidèle à l'original, je me moque un peu que l'émulateur n'ait pas "respecté" le hardware sur lequel il tournait.

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-01-16 22:10
OK X7R, je comprends mieux que tu recherches l'exactitude. Mais comme Kimuji, je ne suis probablement pas aussi pointilleux que toi. C'est une question de point de vue évidemment. Disons que c'est moins la prouesse technique que le rendu concret qui m'intéresse.

Le responsable vient d'écrire sur le Kickstarter que la sortie HDMI était presque opérationnelle et que l'analogique suivrait. En revanche, il piétine sur le port USB et recherche un spécialiste du domaine qui pourrait l'aider.

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Posté le: 2013-01-17 00:06   [ Edité le: 2013-01-17 00:06 ]
Kimuji, il ne me semble pas m'être positionné concernant la perceptibilité, et je ne me permettrais pas de généraliser. Il m'arrive de temps en temps de constater un manque de fluidité général sur certains jeux avec snes9x ou des petits problèmes d'input sur certains jeux d'arcade, par rapport à l'original, mais rien de comparable à certains joueurs bien plus expérimentés.

Et je ne vois pas en quoi l'exigence des développeurs de MAME dont le but premier est de faire de la préservation, soit un problème. Et contrairement à ce que tu écris, si les composants ne sont pas parfaitement émulé/synchronisé/... tu ne pourrais pas "faire tourner des jeux de manière super fidèle à l'original".

Quant à savoir si le jeu émulé, que je ressentirais comme "fonctionnant parfaitement" est réellement fidèle à l'originale, je ne m'avancerais pas sans pouvoir jouer aux deux.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-01-17 00:39   [ Edité le: 2013-01-17 00:52 ]
Il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte concernant les histoires d'input, de lag dans les controles, les petites saccades etc:
- quand il y a windows/linux qui tourne en arrière plan, ce n'est pas 100% sans conséquences. Les OS ont la mauvaise habitude de toujours trouver un truc à faire en tâche de fond quand on est occupé sur autre chose, ce qui peut occasionnellement provoquer des micro saccades, du lag, une baisse très brève de frame rate etc.
- l'input lag peut aussi être imputé aux périphériques utilisés pour jouer, certains en rajoutent plus que d'autre, de nombreux adaptateurs USB pour PC de pads/stick console ont tendance à ajouter un léger temps de latence dans les commandes.
- les filtres graphiques "d'embellissement" de l'image sont parfois gourmands et peuvent plomber le framerate sur certaines machines un peu justes.
- Quand on joue sur un grand écran certains émulateurs font plus que simplement étirer l'image, ils affichent le jeu dans une résolution supérieure ce qui là encore coûte du temps processeur.
- L'input lag que certains perçoivent parfois sous Mame, surtout les joueurs spécialistes de jeux de combat qui comptent les frames une par une pour placer leurs combos et contres, n'a malheureusement pas toujours de solution matérielle, souvent un PC plus puissant ne résout rien à l'affaire, c'est du à l'émulateur et/ou au périphérique utilisé et/ou filtre graphique. Il faut savoir que TOUS les émulateurs induisent un léger lag, et pour les meilleurs d'entre-eux c'est totalement imperceptible (de toute façon même en jouant sur console on peut avoir du lag, ça dépend aussi de la télé et de comment elle est branchée).

Si ils font bien leur travail avec GCW Zero une bonne partie de ces soucis peuvent êtres résolus: un petit écran de console portable est moins gourmand en puissance et a moins besoin de filtres graphiques lourds pour afficher de la 2D basse définition sans que ça ait l'air moche, pas de lag du aux pad/adaptateurs USB et un OS qui j'espère sera taillé pour la besogne et donc discret.

Et Snes9x GTK ne rame absolument pas sur mon petit netbook d'à peine 900Mhz. Quant au coup du très léger décalage de frame je comprends que ça puisse légèrement perturber un pro des Street Fighter Alpha ou des Kof qui a bossé pendant des heures ses combos et ses contres pour obtenir un timing parfait, ceci dit je pense que jouer avec un pad/stick auquel on est pas habitué est plus perturbant que ça. Et puis on est vraiment dans un cas très particulier.


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