Etant donné que la gp2x m'enthousiasme encore plus maintenant que je l'ai qu'avant, et que la scene est tres dynamique, je me propose de faire un rapport mensuel de what's up.
Donc GP2X monthly report 1, Fevrier 2006.
Etat des lieues :
La gp2x est sorti début decembre, il y a 2 mois, mais vu les problemes d'approvisionnements/les défauts des premieres séries, tout ça n'a serieusement commencé que le mois dernier. Donc jusque ici on a déjà :
- Utilisaiton générale : le firmware par défaut est tout aussi simple et efficace que ce qu'on a obtenu sur la gp32 avec des firmwares alternatifs, pas besoin d'enregistrer sa console sur un site en coréen pour obtenir le soft permettant de lancer des homebrew, on voit que gamepark a vraiment regardé ce en quoi les utilisateurs ont transformé la gp32, et donc ce que les utilisateurs attendaient, pour offrir pareil. En plus c'est skinnable (on telecharge un fichier de skin, on l'execute sur la gp2x, et hop, skin appliqué), je me suis trouvé un skin tux bien sympa (la gp2x tourne sous linux).
- Design général : tres tres beau, tres fin, je la trouvais immonde sur les photos qu'on pouvait voir ici et là mais le design est tres affiné et tres euh... "finalisé", au final je la trouve plus classieuse que la PSP et son espece de rond derriere qui veut rien dire, alors que les photos lui donnaient un look "bout de plastoc". Vraiment, on a l'impression que c'est une autre console que celle sur les photos. Par contre le stick est analogique, ce qui est bizzare sur une console dedié à la 2D, perso j'aurais preferé un stick numerique comme l'excellent stick de la gp32, j'aime pas ne plus entendre le petit "click" quand une direction est poussée. D'ailleurs critique valable pour l'ensemble des boutons : tout est tres silencieux, et j'ai du mal avec les boutons qu'on entend pas cliqueter. Sinon l'ecran (interchangeable, la gp2x est livré avec l'ecran non-monté, il suffit de l'emboiter à l'endroit prévu pour) est sensible aux rayures (j'ai voulu enlevé une saleté avec mon ongle, ça l'a un peu creusé...). Et pour ce qui est des piles, j'ai été un peu cheap en croyant faire des économies à acheter des piles salines pas cher. Mauvaise idée, même pas une heure d'autonomie. Par contre avec des piles alcalines ça tiens la longueur.
- Liaison PC/GP2X : pas compliqué, on met une carte (SD) dans la gp2x, on la branche par USB au PC, et la SD est reconnu comme une clé USB, plus qu'à copier. Plus simple donc que la gp32 qui nécéssitait un pilote externe pour faire ça, et fonctionne nativement sous linux.
- Vidéo : nativement, out of the box, tout ça tout ça, quasiment tout ce qui est encapsulé dans du .avi est tres bien lu sans avoir besoin de réencoder, suffit de glisser/deposer. Bref, ça marche comme un PDA, et là aussi les progres sont important par rapport à la gp32 (nécéssité de ré-encoder, soft de lecture payant dans un premier temps même si il est devenu gratuit par la suite...)
- La scene gp2x : Alors apparament il y aurait en fait deux scenes gp2x qui semblent pas mal s'ignorer et faire le boulot en double, d'un côté la scene asiatique/coréenne, de l'autre la scene americaine/européenne/israelienne. Evidemment je m'interesse à/comprend la deuxieme et je suis pas tres au fait de la
premiere. Une grosse difference par rapport à la gp32 dont la scene était majoritairement française, sur la gp2x tres tres tres peu de français, mais beaucoup d'anglais ou d'espagnols par exemple.
- Emulation :
Ce qui marche parfaitement ou quasi parfaitement :
- Master System/Game gear
- Game boy/Game boy color (sur DS la GB est emulée mais la GBC on attend toujours !)
- NES
- Megadrive
- VCS 2600
- MSX
- La plupart des systemes 8bits (VIC, C64, Atari 800...)
- Mame. Déjà un gros gros paquet de jeux qui passent en fullspeed avec le son, plus l'emulateur avance, plus les jeux recents tournent à pleine vitesse
- Atari Lynx
- Atari ST
- Neo geo pocket
- PC engine
- Spectrum
Ce qui marche mais n'est pas encore top jouable/rame/bug :
- Playstation (FF7 tourne à ~20fps, sinon graphiquement ça semble à peu pres bon)
- SNES (jouable, tourne à fond avec un frameskip de 2 - donc en fullspeed à 20fps - mais ça commence à peine ça devrait tourner en temps réél bientôt)
- Amiga (jeux A500 jouable, vitesse quasiment stabilisé/fullspeed, mais pas de son)
- Game boy advance (tres lent, environ 6fps)
- IBM PC (trop rapide dans l'emulation d'anciens jeux)
- Wonderswan (ça commence à peine, c'est juste une pre-version)
Ports et interpreteurs (uniquement ce qui tourne bien):
-
Ultima 7
- Jazz jack rabit
- Tous les épisodes de Commander Keen
- Les jeux Infocom (via Frotz)
- Les jeux Lucas Arts (via SCUMM VM), version talkie comprises/compression des voix en ogg
-
Hexen,
Doom, Duke3D (et tous les niveau faits pour ces jeux)
-
Quake (bluffant.
Quake 2 est en cours de portage aussi, mais encore trop lent pour être listé ici)
- Another world/flashback
-
Nebulus
- Pong/pang/snake/tetris/ect... tous ces petits jeux qu'on peut attendre sur ce genre de systemes, qui servent aux nouveau codeurs à se faire la main.
- Beat of Rage (pas vraiment un port, mais un moteur de beat 'em up assez connu avec des centaines de mods dispo)
- Rick Dangerous/Super Methane Brother/Abe (la version C64, pas abe le mudokon)
- Death chase (non, je connaissais pas non plus. C'est un shoot 'em up... Yen a beaucoup d'autres, mais le reste est pas assez avancé)
Il y a aussi beaucoup de jeux freewares créés spécialement pour la gp2x, à moins qu'il y en ai qui sortent particulierement du lot (par exemple beat of rage a été créé spécialement pour la gp32, puis s'est répandu un peu partout vu sa qualité) je n'en ferait pas etat ici, puisque de toute façon vous ne le connaitriez pas.
Oh sinon :
Les versions de gp2x actuellement vendu sont équipés du firmware 1.2.0, qui lit toutes les SD d'une capacité d'un giga ou moins (à part quelques rares cas de cartes de marque toshiba, qui fonctionnent par contre tres bien avec le firmware 1.2.1, suffit de mettre à jour). Il n'y a donc plus de problemes de compatibilité avec le SD, les gp2x équipés de l'ancien firmware 1.0 sont à priori déjà toutes vendus (ce sont les versions collectors, avec marqué "gp2x first edition" à la place de "portable entertainment system"), si vous arriver à en trouver une suffit de mettre à jour le firmware. Contrairement à la gp32, il n'y a aucun firmware non-officiel qui semble vraiment populaire, ceci étant du au fait que le firmware officiel reprend toutes les bonnes idées des fw non officiels de la gp32 et que le besoin d'un autre firmware ne se fait pas sentir.