Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Parti me pendre... (Matrix Reloaded - pas de spoil)
73 messages • page
1234
Auteur Parti me pendre... (Matrix Reloaded - pas de spoil)
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 20:41
Ha oui, c'est clair... "Les Flinstones meets Dance Machine", comme je te le disais tout à l'heure... Quel cauchemar ! J'aurais bien aimé voir la tête du public devant cet abominable spectacle.

Sinon moi, dans le genre blockbuster récent je préfère LARGEMENT X-Men 2 (même si le premier X-Men était plus puissant dramatiquement -le couple central Wolwerine-Malicia, les magnifiques scènes d'exposition...-, et plus élégant dans ses allusions politico-sociales car moins "frontal" ), que je trouve beaucoup mieux charpenté, beaucoup plus homogène et beaucoup moins con que ce Matrix. Rien que pour la fulgurante scène d'ouverture, c'est un film à voir. Et il n'y a pas que ça...

En tout cas, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu de véritables "blockbusters d'auteur" style Les Incorruptibles, Batman Returns, Volte/Face ou La Ligne Rouge... Ha si, les deux derniers Shyamalan, et pitêt aussi la trilogie bientôt bouclée du Seigneur des anneaux. Ca fait peu...

  Voir le site web de Pierre
zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 20:56
Bon, je dirai rien sur matrix, vu que je ne l'ai pas vu, par contre, je signalerai à l'aimable assistance que France2, par je ne sais quel miracle, diffusera dimanche 18, juste derrière Matrix 1er du nom (en VF, hélaaaaaaas ...) l'épisode Le voyage d'Osiris d'Animatrix.

Evidemment, Télérama s'en fout (incroyable : ils mettent un T à Matrix, font un article pourri sur "L'équation Matrix", mais il n'écrivent pas une ligne sur Animatrix ... seule indication "Série américaine" ... d'animaiton ? non ? même pas ? ah ... et c'est l'épisode n° combien ? on s'en fout ?... ah ... et les gens qui les ont jamais vus, comme moi, ils font quoi ?... Ils pleurent ?... ah ...).

Enfin voilà, c'est l'occasion d'en voir un (impossible de savoir si les autres auront droit à une diffusion TV, quant à la question "VO/VF ?" la réponse est simple : j'en sais rien, mais à 90%, c'est malheureusement la deuxième option qui risque d'être choisie).

L'événement TV de la semaine.

Que personne ne verra.

D'ailleurs, dans la même série "les gens choisissent leur programme TV avec les yeux bandés", je serais curieux de connaître les chiffres d'audience des nocturnes, et pourtant géniaux Oz (M6, suspendu a priori jusque septembre), Les Soprano (France 2, le jeudi, vers 1h du mat'), 24 (TF1, le mercredi, deuxième partie de soirée) et Alias (M6, rediffusé en face de 24).

Heu, désolé, j'arrête de dériver .... ^__^'


EDIT : pour Pierre ---> côté blockbusters, on risque de bien se gaver cet été, ne serait-ce qu'avec ce gros verdâtre de Bruce Banner.
Enfin, perso, après cette période Gomez, Tavarez & Daredevil font du Taxi 3, tous mes compteurs sont au vert pour accueillir la vague cannoise "auteurisante" qui s'apprête à déferler sur nous autres, pauvres mortels paumés dans la matrice ...

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 21:09
The Final Flight of Osiris sent le pâté (voir autres topics sur Animatrix). Dommage.

Ils auraient dû passer The second Renaissance Part 1 et 2, ça m'aurait fait tellement plaisir de voir ce momument de noirceur poisseuse et apocalyptique sur une chaîne publique... Remarquez, en cherchant bien, on pouvait voir Millenium sur la 2 à une époque...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 21:54
bah, sait-on jamais, on aura p-ê droit à toute la série ...

osiris, c'est le premier ? et d'ailleurs, y'a un ordre ?

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 22:36
Y a pas d'ordre si ce n'est que 2 d'entre eux se suivent ("The Second Renaissance" 1ère et 2nde partie). Notez qu'avoir vu F.F.O.T.Osiris est presque essentiel pour bien comprendre une scène de Matrix Reloaded.

24 se plante sur TF1 (à ma grande surprise vu qu'ils ont bien poussé la série qd mêem), tout comme Les Sopranos sur F2.

L'autre problème est que les quelques fans des Sopranos l'ont déjà vu en VO sur Jimmy, et 24 a très bien marché sur Canal+.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 22:56
Bon, puiqu'on parle de séries, création de topic en vue.

Sinon pour moi ma série préfére en ce moment, c'est six feet under, j'ai la saison 1 sur mon dd en vostfr (bah ouai, trop cher le câble en plus d'internet).
sinon, comme je disais, nouveau topic sur les séries.

  Voir le site web de Manuel
zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-05-16 23:41
bon ben si Osiris est indispensable, merci France 2 pour cette diffusion bienvenue !


PS : perso, Oz m'a définitivement traumatisé.

chaque épisode est un chef-d'oeuvre et vaut son pesant d'Animal Factory (magnifique au demeurant) ...

et encore, j'ai vu que la VF toute moisie de M6 !!!


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 19:30
Hébé ! Bon, je ne vais pas vous faire un discours, vu que j'en ai débattu toute l'aprem' mais j'ai pris mon pied grave de grave et je vous trouve tous vachement tatillon quand même...mais je m'y attendais vu que mes gouts en matière de cinoche ne correspondent JAMAIS avec les autres membres du forum alors j'arretes avant de me prendre des pierres virtuelles dans la tronche

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 20:57
Citation :

Le 2003-05-16 20:12, Pierre_Gaultier a écrit:
Moui. Lolo : euh, je ne vois pas en quoi le fait qu'Ouvre les yeux soit espagnol pose problème ?


Non aucun problème au contraire, c'est juste que tu l'as énuméré dans une liste qui se concluait par "heureusement qu'il y a les Japonais".

Pour GITS, je fais un peu de provoc'. J'aime bien, mais je n'ai pas d'affection particulière pour l'oeuvre et surtout pour son auteur (surtout depuis que j'ai vu Avalon), et j'aimerais pouvoir dire que j'ai rencontré ne serait-ce qu'une personne qui ose égratigner l'intouchable, d'ailleurs je vais lancer un topic.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 21:28
Tu as mal lu Lolo. J'ai dit "Heureusement qu'il y a les japonais pour faire quelque chose de bon avec cet univers" (sous-entendu, l'univers de Matrix). Je parlais ici, bien évidemment, des courts-métrages Animatrix.

Tiens, sinon, un article absolument dithyrambique de Libé sur le film :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=110885

Il est co-signé par Olivier Séguret (les passages sur le jeu vidéo portent sa marque, sans aucun doute), et sachant le peu d'affection qu'il avait pour Matrix, je suis plus qu'étonné. Non seulement ils préfèrent largement le deuxième au premier (!!!), mais en plus c'est la scène des Flinstones qui les a le plus séduit ! J'en reviens pas. Comme s'ils avaient retenu et exalté les meilleurs aspects du film en mettant complètement de côté ses passages les plus rances. Ca donne presque envie de le revoir... En tout cas, c'est à lire absolument. Même si, et c'est rarissime, la critique est ici, à mon sens, infiniment plus brillante que son objet. Allons plus loin : elle n'est pas simplement plus brillante que son objet, elle REND plus brillant son objet.

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 22:04
Citation :
Même si, et c'est rarissime, la critique est ici, à mon sens, infiniment plus brillante que son objet.


Donc c'est une bonne critique.

Citation :
Allons plus loin : elle n'est pas simplement plus brillante que son objet, elle REND plus brillant son objet.


Ah. Donc c'est une mauvaise critique.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 22:17
Hum... Des propos péremptoires et non argumentés qui m'étonnent un peu de ta part, Chaz. Si le regard particulier que porte une critique sur un film peut rendre cette oeuvre meilleure ou plus intéressante qu'on ne le pensait au départ, alors cette critique est plutôt féconde, tu ne trouves pas ? C'est donc une bonne critique. Nan ?

Et puis Chaz, plutôt que de réagir à ce que je dis sur cette critique, tu pourrais pitêt réagir sur la critique elle-même ? Ceci dit en toute amitié bien sûr, tu me connais
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 22:25
Je ne pense pas qu'une critique qui "rende un film meilleur" soit une bonne critique.

Une critique qui te fait changer de point de vue, pourquoi pas, mais si elle dénature le film pour le rendre meilleur, c'est une mauvaise critique.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 22:46
Rhaaa, je me fais mal comprendre, quel drame... La critique rend le film meilleur AUX YEUX DU LECTEUR qui l'a déjà vu, car elle éclaire le film d'une façon singulière.

Et puis, "dénaturer un film pour le rendre meilleur", ça supposerait que le film ait une nature précise, objective, indiscutable, et ce n'est pas le cas. A ce propos, l'intro d'une autre (très belle) critique ciné récente de Libé tombe à point nommé :

Citation :
Comment entre-t-on (ou pas) dans un film ? Quels souvenirs, émotions ou sensations enfouis sollicite-t-il dans ces parties rencognées de l'esprit que seules les images et la musique pénètrent et que l'on connaît mal, en fait ? Pourquoi parfois ressent-on cette énorme lassitude quand la lumière de la salle s'éteint, nous livrant hébété, et une fois de trop, aux sortilèges égarant de la projection ? Puis, comme si la température du corps avait soudain baissé de quelques degrés, le film nous met dans une nouvelle disposition, une sorte de vigilance ankylosée, et nous voilà, lesté de notre propre pesanteur, transmué sentinelle rêveuse sous la pluie, promeneur d'un pays sans nom, chien de chasse ensanglanté, dépouille gisant au bord des rails, objet de rien, brume et heure creuse, au coeur démeublé d'une belle après-midi. On y est pour personne, on ne fait que passer à travers le film, qui lui-même nous traverse, pratiquant, dans sa dimension délicieusement intrusive, pièce à pièce, une liaison d'éléments disparates, substitués ou mélangés à d'autres, antérieurs, qu'il a trouvés là en arrivant.


L'article entier c'est ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=111199

EDIT : J'oubliais : alors, vous pensez quoi de cette critique ?

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 22:55
Je viens de la lire, cette critique de Libé.

Je décortique :

Pourquoi Matrix Reloaded est bien ? Parce que le phénoène autour de Matrix, son influence sur l'art contemporain et le génie des imbrications des différents format sur lesquels s'exprime l'ensemble de l'oeuvre des frères Wach... Wosh...trucmuche sont sans doute des éléments décisifs pour la compréhension du futur de l'art comme produit de consommation. C'est vrai, et de ce point de vue je suis d'accord et aussi enthousiaste qu'eux. Mais ce n'est pas la réponse à la question.

Pourquoi Matrix Reloaded est bien ? Je trouve tout de même quelques arguments dnas l'article : philosophie intéressante et scène de rave languissante. Ca pourrait être Buckminster-Fuller, ma mère, ou la serveuse au T-shirt rouge (et tu *sais* comme je respecte la serveuse au T-shirt rouge, ce ne sont pas des paroles en l'air) qui justifieraient ça, je trouverais ça quand même d'une naïveté ou d'une mauvaise foi afligeantes.

L'ensemble de l'oeuvre Matrix ne fait que jeter des bouts de pistes de réflexion, intéressants certes, mais nullement approfondis. La majorité des réflexions de MatRev, comme le disait je-ne-sais-plus-qui, semblent tirés d'un film de Van Damme ("Il y a des choses qui changent ; Il y a des choses qui ne changent pas" *shudder*). Ca reste très léger (ça encore c'est pas un problème) et le rythme est top-foireux (ça c'est un problème). Et la phase de "Rave"... come on, stop eating the bullshitoni al pesto. Des clichés tout pourraves, mal mis en scène (feraient mieux de prendre des cours chez les réals de clips pour MTV), une miteuse analogie avec l'acte sexuel.

De plus la critique vient involontairement de me permettre de réaliser que dans cet épisode la dualité "monde réel/matrice" est beaucoup moins bien orchestrée : dans le premier on comprenait le danger de s'échapper de la Matrice (notamment grâce au traître), ici on ne ressent aucune peur : quand ils sont dans la Matrice, on dirait presque qu'ils sont physiquement présents, et c'est à mon sens une ENORME erreur qui va à l'encontre des quelques bonnes pistes laissées en friche par le premier film.

Donc je pense que c'est une bonne analyse du phénomène Matrix, mais une (très) mauvaise critique du film Matrix Reloaded.

-edit-

Phénomène étrange : en y repensant j'apprécie ce film de plus en plus, mais je le trouve de plus en plus râté.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 23:14
Hum, je suis d'accord avec tout ce que tu dis Chaz. Si si.

Bordel, j'ai trouvé ce qu'est Matrix Reloaded : un très très grand film malade (comme le film FF d'ailleurs). Un film super bancal à tous égards, qui vaut mieux que la somme de ses parties, et qui est surtout intéressant pour ce qu'il laisse entrevoir. Merde, les Wachowski m'ont grillé les neurones, voilà que je me mets à écrire des trucs dignes d'une mauvaise copie de philo de terminale...

Citation :
Phénomène étrange : en y repensant j'apprécie ce film de plus en plus, mais je le trouve de plus en plus râté.


Ben c'est marrant, moi aussi. Et ça m'avait fait pareil avec Avalon. Une autre oeuvre bancale qui est transcendée par ce qu'on peut dire à son sujet.

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 23:28
Je savais que la serveuse au T-Shirt rouge serait un argument de poids ^^

"Grand film malade" je pense qu'il est un peu tôt pour le savoir, mais de toutes façons attendons la suite pour porter un jugement définitf ^^ (d'autant plus que pour une fois on ne va pas patienter trop longtemps)
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 23:34
(méga off-topic de 5 secondes) Oué en fait Chaz, la fille au tee-shirt rouge était 10.000 fois moins bien que les deux brunes aux cheveux bouclés et aux yeux noirs kituent qui discutaient au milieu du restau... Euh merde, pardon les modéros, je recommencerai plus !

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-17 23:49
(hey tu sais pourquoi je vais tout le temps là-bas maintenant)

Qu'a fait le film au niveau recettes pour ses premiers jours d'exploitation ? On a des chiffres ?
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 02:30
Le film a battu tous les records dits du "premier jour" avec 42 millions de dollars de recette le jour de sa sortie.

Au passage, deux petites critiques made in Krinein :
http://www.krinein.com/critiques/851.php
http://www.krinein.com/critiques/852.php

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » Parti me pendre... (Matrix Reloaded - pas de spoil)

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)