Chouette article, les premiers flippers micro intéressants en fait. Quelques précisions, 21st century était en fait le nouveau nom de Hewson (nebulus etc...).
Quant à Digital Illusion, ils sévissaient déjà depuis un moment sur Amiga, sur la scéne démo plus exactement, sous le nom de "the silents".
Ah oui sinon, dans les derniers flippers faits sur amiga, il y avait "Pinball obsession" qui était particulièrement jouable (et accessoirement sorti sur Atari st aussi, le seul du genre d'ailleurs sur cette machine).
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22790 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2003-05-14 12:26
Waouw, merci beaucoup pour ces précisions, Nova ! Hewson devenu 21st Century, je ne le savais pas et ça m'épate. Moi qui avait toujours pensé que c'était une boite suédoise tout comme Digital Illusions...
Je vais ajouter tout ça à l'article.
Posté le: 2003-05-14 14:03
Ce qui peut interesser certains, une interview du boss de 21st Century, Mr Andrew Hewson lui même
.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22790 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2003-05-14 14:37
Arf, ce serait génial que quelqu'un récupère les infos qui sont dans cette interview pour faire un topo maison qu'on ajouterai à l'article...
Posté le: 2003-05-14 17:21
Excellent, que de souvenirs. C'est vrai que l'Amiga etait une vraie usine à Flippers. Je me souviens encore de Slam Tilt qui surprenait vraiment quand l'affichage passait en très haute résolution. Que du bonheur.
Par contre, il y a une petite erreur sur toute la première partie (et bizarrement pas dans la seconde)
c'est 21st century, pas 21th century.
Posté le: 2003-05-14 20:47
Je me souviens pas y avoir joué sur Amiga par contre j'ai passé des heures sur Pinball Dreams et Pinball Fantasy sur PC.
Merci pour l'article donc !
Je pense que je vais me le prendre sur GBA.
(oui je sais Petitevieille, il existe sur GP32 )
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8828 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2003-05-15 01:43
c'est bizarre, ce titre ne m'est pas totalement inconnu... (au fait, il existe un flipper de Street, mais je ne l'ai jamais vu)
Je n'ai jamais beaucoup pratique les flippers, que ce soit en vrai ou sur console ou ordi, mais j'aime beaucoup Devil Crush sur NEC, pour son ambiance particuliere.
Pour en revenir au present article, j'ai trouve les graphismes vraiment tres beaux!
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10249 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2003-05-15 15:08
Citation :
Je pense que je vais me le prendre sur GBA.
il est moins cher sur GP32.
et mieux foutu (en 320x240).
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2003-05-15 16:15
Ouaip mais c'est pas sur GP32 que je jouerai à Wario Ware et Sonic Advance 2
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Posté le: 2003-05-15 17:35
je l'ai toujours dit: l'idéal c'est d'avoir les deux.
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2003-05-15 19:05
Arf. L'animation est-elle au moins aussi fluide que la version GBA?
Je ne me souviens pas bien des performances de la GP32 en matière d'émulation Amiga.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Posté le: 2003-05-15 19:31
c'est pas de l'émulation, c'est un portage.
J'ai essayé la démo de Pinball Dreams, j'ai pas eu à me plaindre de l'animation. Mais je n'ai jamais essayé l'original.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2003-05-15 23:34
Super article de Titan, une fois de plus. Même si les flippers ne sont franchement pas ma tasse de thé, je me suis bien régalé à lire ce condensé de flipper
dma Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Posté le: 2003-05-16 16:25
Yesss, "Obsession" (et non "Pinball Obsession" ) un des rares jeux à utiliser les capacités de l'Atari STe, ce qui lui permet d'offrir une qualité de réalisation digne d'un titre Amiga.
Il a ensuite été porté sur Amiga.
Il a été développé par Unique Developpement Sweden, une boite qui développait des jeux spécifiquement STe au début (2 sont sortis, celui-ci et Substation, un FPS) et qui était composé de demomakers Atari (des groupes Unique justement, Excellence in Art et peut-être d'autres).
Pour ma part je trouve que les tables de ce flipper plus intéressantes que celles de Pinball Dream (mais autrement celles de Pinball Fantasy sont aussi sympa, si je me rappelle bien).
UDS a ensuite réalisé d'autres excellents jeux de flipper sur PC, Absolute Pinball et la conversion de Slam Tilt (voir site aussi).
Autrement un bon petit flipper dans le style (avec scrolling vertical j'entends) sur GBA, c'est Hardcore Pinball, réalisé par Paragon 5 (une autre boite formée de (ex-)demomakers).
Les ziks sont excellentes surtout celles de la table "Soccer" (par Virt) et de la table "Retro" (par Purple Motion, oui madame).
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Posté le: 2003-05-16 17:18
Ah oui les ziks d'Extreme Pinball étaient clairement excellentes, du boulot de zikos de demo ça encore.
(celle du flipper médiéval, top ! B) )
Lagi Pixel imposant
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Posté le: 2003-05-17 16:48
Excellent article, très riche. Mais une petite remarque : Pinball Illusions est sorti sur Saturn (et PS aussi il me semble) sous le titre True Pinball. Je n'ai jamais joué à la version Amiga mais les screens de l'article sont bien les mêmes que sur ma Saturn. Dans cette version, il y avait en plus un quatrième flipper (excellent, surtout la musique) ayant pour thème les vikings.
je me souvien surtout de pinball dreams car j y ai jouer des heurs
c était la premiere fois qu un flipper ( le dauphin ? ) me donnait cet effet
le principe de la table qui scroll était superbe et tres innovant
je prefere ce principe d ailleurs , car c est plus impressionnant , niveau graphisme , et ausi il y a un meilleur lisibilité de la boule ( l animation de celle ci est vraiment réaliste )
enfin le princile des pro pinball ne ma jamais plus , vive pinball deams
pinball fantasy m a aussi bien plus mais moins que dreams , ce dernier ( dreams ) etait moins speed et peut etre plus jouable
pinball illusion je n ai pas connu car je n ai pas eu de cd 32 ou de a 1200
mais je l ai quand meme découvert avec l émulation , meme si je trouve que les commandes de la série des pinball sont pas tres jouable en emulation
mon meilleur score a pinball dreams c est 151 millions est vous ?
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2009-02-03 10:11
Gros up pour signaler que Pinball Dreams vient de sortir sur iPhone à 5 euros.
Je me le suis pris et c'est que du bonheur. Le portage est nickel (son, commandes qui répondent bien...), le fait d'avoir quasiment la totalité du flipper affiché (écran en vertical) facilite un peu les choses mais ça promet de sacrés parties dans le train. Une petite vidéo :