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Index du Forum » » Jeux » » Ninja Spirit !
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Auteur Ninja Spirit !
Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-05-04 13:59
Superbe article Bernard Je m'étais bien régalé avec ce jeu à l'époque. L'ambiance si spéciale y est pour beaucoup d'ailleurs. Fallait s'accrocher pour le finir celui-la !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Klonoa Phantasy Reverie Series

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22622
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-04 14:11
Bernard bosse sur cet article depuis plusieurs semaines, dont pas mal de temps passé à finir le jeu pour faire le GIF animé de la séquence finale.
Jusqu'ou nous arrêterons nous ?
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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-05-04 14:15
Ha ouais, génial ce gif ! Ce qui me rapelle que j'avais jamais terminer ce jeu

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-04 14:17
Attention sur un des liens de la 1ère page on arrive sur le test de Cauldron. C'est l'hypertexte Ninja Spirit en haut de page à côté de la photo. Il amène sur cette page : http://www.grospixels.homelinux.com/site/cauldron.html

Je ne pense pas que ce soit un katana dans le jeu. Plutôt que le katana le ninja utilise sa version courte proche d'un couteau, le tanto. Vous comprendrez pourquoi pendant le développement de la katana (future Dreamcast), les rumeurs faisaient état d'un projet de console portable appelé "Tanto".
D'autre part, le kusarigame est l'arme de prédilection du ninjitsu, il sert à tuer les ennemis rapidement et de loin, mais également de grappin pour franchir les obstacles et bâtiments. Ainsi dans la série Tenchu par exemple le "grappin" est en fait un kusarigame (kusari = "chaîne" ; game = je sais pas, peut-être "tortue" mais je vois pas le rapport).
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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3721

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Posté le: 2003-05-04 14:24
Bernard, tu les a fait à partir de M.A.M.E tes screenshots ? C'est possible ? Si oui, ça m'intéresse grandement pour de futurs articles arcade.

Sinon, je signale que Ninja Spirit également une suite arcade, du nom de Kengo / Lightning Sword, si je me souviens bien des deux noms. Il y a environ 12 ans, Gen 4 Publiait des photos de cette suite dans un dossier arcade. Elles étaient vraiment magnifiques et le jeu me faisait rêver...jusqu'à ce que je puisse l'essayer sur M.A.M.E. Et là, il fallait bien ce rendre à l'évidence, Kengo est nullissime, injouable et même laid, une bavure assez surprenante de la part d'Irem.

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-05-04 14:29
Ha ?!!! Je n'étais pas au courant de cette suite. Dommage qu'elle soit ratée, surtout de la part d'Irem.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2003-05-04 14:31
Bon article , et je trouve ça bien d'avoir souligné le coté esthétique du jeu .
Par contre , j'ai pas souvenir d'avoir eu particulièrement de mal pendant le jeu ( en gros quand on anticipe bien pour se protéger avec les doubles , c'est pas trop dur , dans mes souvenirs ) , à part durant l'avant dernière scène , dont il y'a d'ailleurs un screenshot , ou il faut "tomber" en évitant les ninjas . Là j'ai vraiment failli fracasser ma console ( j'y ai joué sur PC-E ) .


David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10246
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-05-04 15:06
Chaz: tortue, ce n'est pas "Kame"? "Game", ca ne me dit rien du tout non plus. Faur demander à notre spécialiste en la matière, LVD.
LVD, si tu nous lis...

Bernard: cool, ton article! J'aimais beaucoup jouer à Ninja Spirit sur PC-E. Le GIF animé est une excellente idée. Ca pèse lourd, une anim pareille?

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Klonoa Phantasy Reverie Series

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22622
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-05-04 15:07
Lyle : Quand tu joues sous MAME, il suffit de presser F12 et ça te fait un joli screenshot en .PNG qui se case dans le répertoire "snapshots" de MAME.

Merci Chaz, j'ai corrigé le faux lien.
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CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-04 15:28
David :

Associé à un autre mot avant lui le furigana "ka" se transforme souvent (voire presque tout le temps) en "ga".

Par exemple le 'célèbre' "monogatari", qu'on retrouve dans beaucoup de titres de jeux ou films japonais, est l'association de "mono" et du verbe "kataru".

je présume donc qu'en l'occurence il s'agit de "kame" et non "game", or le seul "kame" que je connaisse, c'est le "kame" de tortue.
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ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

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Posté le: 2003-05-04 15:32
Superbe jeu, superbe article, superbe GIF animée !
Et superbe oubli : Ninja Spirit a aussi été porté sur Amstrad CPC 6128. C'est une version très réussie, d'ailleurs.
(Je mettrai 1 ou 2 screenshots, quand j'en aurai trouvé ou fait...)
C'est un vrai bonheur de jouer à ce jeu.
Bien vu Bernard.

D'ailleurs y'a un truc que la version arcade m'a fait découvrir : Avant de jouer à la version arcade, je ne savais pas exactement ce qu'était la 3e arme puisque sur les faibles résolutions, ça ressemble à tout sauf à de la dynamite.

  Voir le site web de ikari
JC
Camarade grospixelien


Joue à Moebius : Empire Rising

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8371
De : là où y'a plus vraiment de débit

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Posté le: 2003-05-04 15:38
Très sympa cet article sur Ninja Spirit. J'aimais beaucoup les graphismes du jeu, même si je ne me souviens quasiment que du niveau dans la forêt (fichue mémoire...)

PS: "Kama" ça voudrait pas dire faucille ?

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Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2003-05-04 15:44
Citation :

Le 2003-05-04 14:17, CHAZumaru a écrit:

(kusari = "chaîne" ; game = je sais pas, peut-être "tortue" mais je vois pas le rapport).



La chaine est me semble-t-il un arme essentiellement défensive . Peut-être qu'ils y voient un rapport avec la carapace de la tortue , sous cet aspect défensif .
Ahem , bon ceci dit j'extrapole un peu beaucoup , vaudrait peut-être mieux que je me taise :/ .

EDIT : d'autant plus que l'explication de JCV me parait plus cohérente ( j'avais pas vu j'étais en train de poster ) .


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-04 15:44
Ah effectivemment kama veut dire faucille. Donc c'est kusarigama et non kusarigame, my mistake.

Encore un mystère résolu ! On se croierait au club des 5, ici.

-edit-
d'ailleurs j'aurais dû taper Google (qui ne m'avait rien le pauvre, pourtant), si on tape kusarigame il nous redirige vers kusarigama et hop! plein de petits ninjas ^^

Bernard
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Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-05-04 20:37
Mes souvenirs à moi sur ce jeux, ils étaient liés aux pièces de 5F que j'avais en poche.. donc au delà du niveau 2 cela devenait plutôt onéreux comme jeux.
Shinsei, sur arcade le niveau de difficulté était relativement élevé... je n'ai jamais joué sur les adaptations PC/consoles qui ont l'air d'être moins difficiles (à confimer)...
Lyle, pour les gifs animé, c'est effectivemetn F12 sous MAME puis tu importe tous les .PNG sous Animation Shop (logiciel de JASC ceux qui font le très très bon PaintShop Pro)... le tout dans ce cas particulier pèse environ 150ko... peanuts !

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10246
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-05-04 21:18
Chaz: ah ben là tu m'en apprends une bonne. Merci pour cette précision, que je n'avais tout simplement jamais apprise il y a, ouuuuhlà, longtemps. Trop, en fait!

  Voir le site web de David
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2003-05-04 21:20
Oui je comprends bien que ca a du allègrement alleger tes poches ce jeu .
En fait , c'est sur que si l'on compare à la production moyenne d'aujourd'hui , le jeu est difficile . C'est juste qu'on est loin d'un G&G ( j'en reviens toujours à lui :/ ) niveau difficulté je trouve .
Mais peut-être que je confonds difficulté et dosage de difficulté . Les jeux qui me frustrent , niveau difficulté , ce sont ceux où je bloc sur un même passage , sans avoir l'impression de progresser . Or , Ninja Spirit ne m'a pas donné cette impression ( sauf sur ce !%&!§ d'avant dernier passage ) . J'ai fait beaucoup de game over , je dis pas le contraire , mais j'avais l'impression d'aller plus loin à chaque fois .
Possible que la version PC-E ait été plus simple aussi . D'ailleurs j'ai l'impression d'après les screenshots que les sprites sont plus petits ( ou l'écran plus grand au choix ) que dans mes souvenirs , ce qui le cas échéant multiplie effectivement le nombre d'ennemis à l'écran et donc probablement la difficulté .
Puis il faut reconnaitre que les "continue" gratuits favorisent grandement la connaissance du jeu .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-04 21:30
Citation :

Le 2003-05-04 21:18, David a écrit:
Chaz: ah ben là tu m'en apprends une bonne. Merci pour cette précision, que je n'avais tout simplement jamais apprise il y a, ouuuuhlà, longtemps. Trop, en fait!


excuse moi d'être à la masse mais je ne comprends pas de quoi tu parles ^^U
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Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-05-05 00:14
Ninja Spirit peut être particulèrement frustrant lorsque l'on n'arrive pas à trouver la bonne combinaison d'armes en fonction de son adversaire ou l'avant-dernier plan du jeu avec les ninja à la verticale !

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5126
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2003-05-05 00:39
Un bon article, clair et concis, comme se doit de l'être un test de jeu d'arcade. Des tests qui sont d'ailleurs en minorié sur GP. Rogntudju!
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