Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos comic-books préférés
23 messages • page
12
Auteur Vos comic-books préférés
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-01 21:01
Allez zou (pas d'ordre particulier) :

- Kingdom Come : tous les héros de DC réunis dans une histoire apocalyptique, sublimement scénarisée et dialoguée par Mark Waid et somptueusement peinte par Alex Ross. Nettement meilleur que l'équivalent Marvel, qui s'appelait Marvels et qui souffrait d'une énorme prévisibilité due à son projet scénaristique (reprendre tous les plus grands moments de la Marvel -la mort de Gwen Stacy par ex- et les assembler dans une histoire traitée de manière réaliste).

- Batman - Judge Dredd, Judgment on Gotham : encore un comics réalisé à la peinture, cette fois par un Bisley au sommet de sa forme. Drôle, glauque, violent, barré... Le pied.

- Hellboy : l'un des rares comics à m'avoir filé des frissons. Le graphisme anguleux, racé, poétique et allusif de Mignola (rha, ces masses de noir formidablement évocatrices) représente pour moi le sommet de l'art du comic-book. Et ces scénars haletants mêlant fantastique, mythes, légendes et Histoire... Grandiose. Vivement l'adaptation au cinoche par Del Toro (sortie 2004).

- One Hundred Bullets : série surtout virtuose dans ses premiers numéros, liés par un point de départ récurrent : un personnage en quête de vengeance se voit proposer une valise, contenant un flingue et cent munitions, par un vieil homme portant un costard et des lunettes noires. Les motivations de ce dernier, a priori obscures, sont lentement et allusivement dévoilées. Le tout est servi par la narration incroyablement virtuose et par le trait expressif d'Eduardo Risso. Là encore, un des rares comics à m'avoir donné la chair de poule.

- Body Count : interprétation turbo jouissive des tortues ninjas par leur co-créateur Kevin Eastman et avec Simon Bisley au dessin. Ultra gore, super fun, tragique, furieux, malade : essentiel.

- Batman Black and white : une série de sketches de huit pages écrits et dessinés par les plus grands. Surnagent les sketches exceptionnels de Bruce Timm (Mr Batman Animated Series avec Paul Dini), Bill Sienkiewicz (quel génie celui-là), Neil Gaiman (créateur de Sandman et écrivain de fantasy reconnu -à lire absolument : Neverwhere) et Simon Bisley dans un délire postmoderne où Batman et le Joker sont des acteurs jouant dans leur BD (répliques cultes : le Joker, après une scène d'action, lance à Batman, dépité : "J'ai jamais de splash pages comme ça" ; ou encore : le Joker lit ses dialogues avant le tournage et dit à Batman "P'tain, Rosanne est plus drôle que moi", ce à quoi Batman répond "Je pense que ses scénaristes sont mieux payés"), et enfin Kastuhiro Otomo (si si) dans une version shizophréne et superbement dessinée du personnage.

- allez j'ai honte, mais pas mal de Spawn : la meilleure période, celle de Capullo au dessin, a quelques très grands moments scénaristiques et graphiques. Les épisodes avec le Ku Kux Klan, le combat avec Anti-Spawn suivi du changement de costume, les tortures infligées à Spawn par un fanatique religieux, le n°75 (seul numéro valable après le 50) et sa figure christique... Grands moments.

- Cerebus : pas tout lu (beaucoup trop long, bordel), mais vraiment très intelligent, drôle, audacieux, inventif... Un sommet du comic indépendant yankee.

- tout Alan Moore : le peu que j'ai lu de From Hell m'a super impressionné, et le reste est, dit-on, au moins aussi brillant.

- Understanding Comics de Scott Mc Cloud : une géniale BD théorique sur la BD (l'art invisible en français). Super fin, clair, précis : indispensable. Et ça parle de BD, mais aussi d'art et même de la condition et de la perception humaines... Grandiose. Toutes les personnes à qui je l'ai prêté l'ont acheté dans la minute et conseillé à tout leur entourage.

- Sandman - The Dream Hunters : Gaiman au scénar, Amano au dessin : l'alliance sacrée pour moi. Un graphic novel superbe, une histoire d'amour simple, subtile et pleine de charme, une sorte de brassage de toutes les influences d'Amano où les mots et les images se renforcent et se poétisent mutuellement. beau comme une légende, séduisant pour l'oeil comme pour l'esprit.

- bon et là j'ai dû oublier plein de trucs et je vais me faire incendier par certains. Bon, à vous maintenant (si Tristan n'est pas arrivé dans la seconde je me transforme en cassoulet vert fluo)
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-05-01 21:26
Citation :

Le 2003-05-01 21:01, Pierre_Gaultier a écrit:
- Batman Black and white : une série de sketches de huit pages écrits et dessinés par les plus grands. Surnagent les sketches exceptionnels de Bruce Timm (Mr Batman Animated Series avec Paul Dini), Bill Sienkiewicz (quel génie celui-là), Neil Gaiman (créateur de Sandman et écrivain de fantasy reconnu -à lire absolument : Neverwhere) et Simon Bisley dans un délire postmoderne où Batman et le Joker sont des acteurs jouant dans leur BD (répliques cultes : le Joker, après une scène d'action, lance à Batman, dépité : "J'ai jamais de splash pages comme ça" ; ou encore : le Joker lit ses dialogues avant le tournage et dit à Batman "P'tain, Rosanne est plus drôle que moi", ce à quoi Batman répond "Je pense que ses scénaristes sont mieux payés"), et enfin Kastuhiro Otomo (si si) dans une version shizophréne et superbement dessinée du personnage.


Ca a l'air excellent, ça!

Citation :

- Sandman - The Dream Hunters : Gaiman au scénar, Amano au dessin : l'alliance sacrée pour moi. Un graphic novel superbe, une histoire d'amour simple, subtile et pleine de charme, une sorte de brassage de toutes les influences d'Amano où les mots et les images se renforcent et se poétisent mutuellement. beau comme une légende, séduisant pour l'oeil comme pour l'esprit.


Amano... Comme dans Yoshitaka "Final Fantasy" Amano!?
Moi qui adore Neil Gaiman (à lire d'urgence: "De Bons Présages", co-écrit par Terry Pratchett), ça me donne bien envie de lire tout ça...

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-01 21:58
Vivi, c'est bien le Amano de FF (il a déjà été plus inspiré et plus appliqué que sur Sandman, mais ça reste très bon). Tiens, tu sais que je l'ai rencontré et interviewé ? ( http://polygonweb.online.fr/amano.htm ) Si tu me donnes 10000000000000000 milliards d'Euros je te montre mon art-book de FF avec dessin dédicacé du maître

Euh, et sinon oui, Batman B&W c'est vraiment top ultra mortel, l'une des mini-séries les plus audacieuses et géniales des dernières années. Ca a été traduit en français sous un autre titre, chéplus lequel...

  Voir le site web de Pierre
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-01 23:24
Dream hunters est effectivement magnifique mais c'est avant tout un épisode à part de The Sandman, sublime saga de dix tomes qui est tout simplement le plus beau comics que j'ai jamais lu. Ca raconte l'histoire de Dream, le maître des rêves, et de ses six frères et soeurs : Death, Desire, Destiny, Despair, Destruction et Delirium, des "personifications anthropomorphiques de concepts humains". On suit d'un côté les démêlés familiaux de Dream et de l'autre le destin d'une foule de personnages plus ou moins normaux (simples humains, sorciers, immortels, dieux...), les histoires étant toutes liées entre elles. Bien qu'une quantité de thèmes soient abordés dans la série (notamment le changement et le deuil), The Sandman est avant tout une histoire sur les histoires, sur les mythes, les légendes, les contes et comment ceux-ci affectent notre quotidien. De toutes les BD que j'ai lu, qu'elles soient franco-belges, américaines ou japonaises, il n'y en a que quelques-unes que je relis régulièrement sans jamais me lasser et Sandman fait partie de celles-ci. Neil Gaiman est l'un de mes auteurs cultes (un autre bouquin indispensable : american gods) et Sandman est son chef-d'oeuvre. Superbement écrit, tirant parfaitement parti des possibilités du support bd, c'est aussi stimulant intellectuellement que marquant émotionnellement. Au niveau du dessin, c'est très variable étant donné que les dessinateurs changent constamment (en tout, une trentaine d'artistes ont travaillé sur la série). ce n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, la traduction francaise s'étant arrêtée au début de la série mais il est question que l'édition francaise soit reprise.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-01 23:29
j'ai des gouts un peu space (surtout des comics new gen):

- Witchblade, mais seulement ceux qui ont été dessinés par sieur Michael Turner (un dieu ce Turner)
- Battle Chasers, du sublimissime Joe Mad,
- Danger Girl, du Divin Campbell,
-La série des X-Men qui se situe dans un futur bizzare ou les X Men sont recherchés et tués les uns après les autres (je crois que c'est ici qu'on retrouve Apocalypse)
- Toujours dans X-Men, l'apparition d'Onslaught...Monstrueux
- Spawn, j'ai tout de suite adoré, mais je n'ai lu que très peu de numéros...
- Les Fantastic Four, dans la série Heroes Reborn. la même histoire, mais avec des dessins terribles et une colorisation comme je les aime

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 00:11
pff pff suis a la bourre... boulot grnhmph...

-tout Alan Moore, surtout Top 10 dans la ligne ABC, Promethea un peu moins.

-tout Will Eisner.

-Maus de Spiegelman

-Les Acme novelty library de Chris ware, plutôt que la seule integrale de Jimmy Corrigan, ils ne sont chopables qu en VO.

-Les vieux X men avec la saga du phenix.

-Tout miller, surtout Dark Knight Returns et les 1, 2 et 3 de Sin City.

-Toutes les sagas de l Infinity Gauntlet et la mort de Captain Marvel.

-Les Vengeurs Ultimate, j en ai pas trop tate mais ca a l air super bien, tout comme les X forces et The Authority.

  Voir le site web de Slowriot
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 04:01
Citation :
- Understanding Comics de Scott Mc Cloud : une géniale BD théorique sur la BD (l'art invisible en français). Super fin, clair, précis : indispensable. Et ça parle de BD, mais aussi d'art et même de la condition et de la perception humaines... Grandiose. Toutes les personnes à qui je l'ai prêté l'ont acheté dans la minute et conseillé à tout leur entourage.

Cet ouvrage est effectivement un must have pour toute personne qui s'intéresse à la BD. C'est l'un des livres les plus réussis sur le sujet. Et puis y'a pas à dire, parler de BD en utilisant la BD comme support c'est de loin le moyen le plus efficace (et attirant)!

  Voir le site web de JC
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 10:23
Et j'oubliais de dire qu'Understanding comics, c'est en plus super drôle ! P'tain, l'incarnation même de l'intelligence ce bouquin.

  Voir le site web de Pierre
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 13:39
J'y connais pas grand chose mais du peu que j'ai lu , ce que j'ai préféré c'est les WatchMen , Sin City , et Hellboy .
Puis je mettrai bien un truc que je lis en ce moment : "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" . Mais c'est un peu spécial .

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 13:50
Citation :

Le 2003-05-02 10:23, Pierre_Gaultier a écrit:
Et j'oubliais de dire qu'Understanding comics, c'est en plus super drôle ! P'tain, l'incarnation même de l'intelligence ce bouquin.


C est bien vrai tout ca, par contre sa suite, Reinventing Comics, est vraiment plus relou et part un peu en live...

Toujours est il que le beau Scott tient un site web, TRES interessant, avec ouat milles liens vers des Bd onlines, elles aussi fort interessantes...

Il publie meme sur le net, j aime beaucoup celle-ci :

My obsession with chess


  Voir le site web de Slowriot
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 13:53
Citation :

Le 2003-05-02 13:39, Shinsei a écrit:
Puis je mettrai bien un truc que je lis en ce moment : "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" . Mais c'est un peu spécial .


C'est pas scénérisé par Alan Moore, ça aussi ?
_________________

Now playing :

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 14:15
Citation :

Le 2003-05-02 13:53, Yoshy a écrit:

C'est pas scénérisé par Alan Moore, ça aussi ?



Si mais le thème et le style se démarquent pas mal de ceux d'un Comic classique je trouve . Je dirais que ca se rapproche d'un roman illustré de steampunk ( du passé alternatif et emprunt de science fiction , même si ca ne se résume pas à ça ) , avec comme héros des persos tirés de la littérature anglaise fantastique ( Mina Murray , le capitaine Nemo , Allan Quaterman , le Dr Jekyll , l'Homme Invisible ... ) , et assez finement adaptés je trouve ( Nemo est plus proche de sa description originale que de celle faite dans la plupart des films , par exemple , je trouve ) .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 14:28
Je vois mal qui pourra un jour surclasser Alan Moore.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 15:54
C'est vrai Tristan que Reinventing comics n'est pas du tout à la hauteur de son prédécesseur, surtout la deuxième partie super casse-gueule qui part en live de manière super pas convaicante et super périssable sur les possibilités de la rencontre entre comic-book et numérique...

Ceci dit les neuf révolutions (dans la création, la lecture et la perception de la BD) développées dans la première partie sont nettement plus intéressantes que celles abordées dans la seconde et justifient quand même l'achat du bouquin.

Tiens, j'en profite pour rajouter un comic dans mes all-time favorites : le génialement glauque, désespéré, flippant et atmosphérique Aliens : Salvation, scénarisé par Dave Gibbons, dessiné par mon chouchou Mike Mignola et encré par le surpuissant Kevin Nowlan. Le pied le pied le pied le pied le pied le pied le pied le pied, surtout pour qui apprécie l'univers Aliens dont il s'agit sans nul doute de la plus belle interprétation BD.

  Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 16:18
Citation :

Le 2003-05-02 14:28, Laurent a écrit:
Je vois mal qui pourra un jour surclasser Alan Moore.



Oui, mais non mais si en fait mais pffff, je suis pas trop sûr. Ca depend de plein de trucs... Rha le post qui sert a rien.

Chris ware a quand meme reussi a evincer mon amour sans bornes pour Alan Moore...

Les Acme novelty library sont vraiment aussi enormes que les watchmen, mais ca n a rien a voir.

http://membres.lycos.fr/tef/ware.html

mon clavier est pete j ai plus de guillemets, mais bon, avec un copier coller



[ Ce Message a été édité par: slowriot le 2003-05-02 18:14 ]

  Voir le site web de Slowriot
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 16:59
Concernant Alan Moore, tout pareil que Pierre. J'ai adoré From hell et Swamp thing et je compte lire bientot Watchmen, Promethea et la ligue des gentlemen extraordinaires dont je ne cesse d'entendre dire du bien.

"Je vois mal qui pourra un jour surclasser Alan Moore."
A mon avis Neil Gaiman, qui possède un style assez proche (les deux hommes se connaissent bien) l'a déjà fait avec the Sandman. Ainsi qu'avec le très beau Death, un spin-off en 2 tomes trouvable en français. Et puis il y a une foule d'auteurs passionnants dès qu'on sort un peu du comics mainstream : Chris Ware bien sur mais aussi Craig Thompson, Daniel Clowes, Charles Burns...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 17:52
petite incursion filmesque: la ligue des gentlemen extraordinaires va être adapté au cinoche.. j'ai vu la BA en allant voir WMen 2 hier. yaura le grand Sean Connery

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 18:06
Citation :

Le 2003-05-02 17:52, IsKor a écrit:
petite incursion filmesque: la ligue des gentlemen extraordinaires va être adapté au cinoche.. j'ai vu la BA en allant voir WMen 2 hier. yaura le grand Sean Connery



Tu sais dans quel rôle ? Quaterman 'tet non ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 18:19
Lagi, précipite toi sur les Watchmen, c'est indescriptible. Je pense que pour le restant de mes jours je les relirai environ une fois par an, et à chaque fois ce sera le même choc.
Pour se familiariser avec le style d'Alan Moore, Killing Joke (en français "Souriez") est pas mal du tout. C'est une aventure de Batman contre le Joker.
Moore s'y abstient pour une fois de gaver son scénar de miliards de références que trois ans après t'as pas encore tout saisi, et même sans cette particularité il montre qu'il est un dialoguiste percutant, capable d'égaler n'importe qui dans un registre pessimiste et terrifiant (cette petite BD est vraiment hard).

Quand à From Hell, je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu le film, qui est vraiment pas mal du tout, mais j'ai pas lu la BD, car je dois avouer que son prix m'arrête (je suis assez rétif à engraisser les éditeurs de BD dont le mercantilisme m'exaspère).

Alan Moore est assurément un des grands auteurs de ce siècle.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-05-02 21:22
Un truc que je trouve scandaleux avec les comics (enfin, tout du moins avec les comics à Toulon), c'est que quand tu veux t'y mettre tu as intérêt à arriver au bon moment, c'est à dire quand un bon comics commence. Parce que prendre une série en cours, je déteste ça, et que pour trouver les anciens numéros tu peux toujours courir.

J'ai par miracle réussi à me procurer les deux premiers tomes de la ré-édition chez Soleil de l'excellent Authority de Warren Ellis, et je sais pertinemment que je ne lirai jamais la suite, parce que Soleil a laissé tomber la série (paraît-il originalement sortie en France chez Semic, mais chez qui il semble impossible d'en trouver la moindre trace).
Moi qui avais l'intention de découvrir les comics (d'autant que j'accroche bien au style actuel des dessins -- mon principal grief à l'encontre des vieux comics était ces couleurs moches à vomir), ça m'a passablement dégoûté.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Mais je garde espoir. Si vous connaissez une bonne série dont le premier numéro va bientôt paraître, faites-moi signe...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos comic-books préférés

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)