Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Du 15 au 20 Mai, je campe au cinoche.
31 messages • page
12
Auteur Du 15 au 20 Mai, je campe au cinoche.
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-11 21:37
La bande-annonce finale de Matrix Reloaded vient de sortir. 2 minutes 30 de Nirvana visuel absolu. A voir d'urgence.

Liens de téléchargement:
Basse résolution
Moyenne résolution
Haute résolution
Ultra-haute résolution, 100 mégas dans ta face!

Gargl. C'est tout ce que j'ai à dire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 04:44
eh beh.

Espérons qu'ils n'en aient pas trop montré...


En tout cas toujours impossible d'incruster des personnages en 3D dans des décors en live sans qu'ils soient grillés à 100M.
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 06:43
Ah ouais. C'est Matrix 2, si j'ai bien compris ?

Franchement, vous avez aimé le 1 ?

*autre version de la question*

Franchement, après avoir lu du Shirow ou avoir juste vu l'animé Ghost in the Shell, vous avez aimé Matrix ?

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 08:17
Twipol, j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu Matrix au cinoche alors que tout le monde l'avait présenté comme étant révolutionnaire. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un patchwork surestimé d'idées empruntées au ciné d'action américain des vingt dernières années, aux comics, aux mangas, aux jeux vidéo, à la littérature de science-fiction (notamment Dick et Gibson), ou encore bien évidemment à la japanime, Ghost in the Shell en tête (dont Matrix pique sans vergogne des plans et des idées graphiques).

MAIS finalement, après l'avoir revu, je me dis que, d'une part, aucune oeuvre ne se crée ex nihilo (même si ça fait beaucoup de références pour un seul film), et que d'autre part, la première heure du film est exceptionnellement bien écrite, filmée, photographiée, et que les thèmes qu'elle aborde (mal-être ressenti confusément sans qu'on puisse l'expliquer, caractère factice et conventionnel de la réalité...) n'ont jamais été présentés au cinéma avec une telle force visuelle et conceptuelle -elle hante longtemps après la projection, cette première heure. Ca se gâte avec la suite du film, qui n'est qu'un enchaînement de scènes complaisantes et verbeuses (l'oracle) et de morceaux de bravoure lourdingues qui pillent Cameron ou Oshii sans jamais atteindre leur brio. Bref, mitigé, et je pense qu'on peut faire bien plus avec un univers aussi intéressant. C'est pour ça que j'attends quand même beaucoup Matrix 2 et 3, ainsi que les nouveaux sketches d'Animatrix.

  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 11:13
Mon avis rejoint celui de Pierre. Matrix vaut surtout pour les deux premiers tiers du film, en gros il est génial jusqu'à la scène où l'Agent Smith (Hugo Weaving est d'ailleurs très impressionnant dans ce rôle) explique à Morpheus pourquoi il veut détruire Zion.

Après ça, le gunfight de la terreur (TM), l'explosion au ralenti et le bullet-time sont visuellement bluffants, mais ils semblent parfois superflu. Dans une ancienne version du script de Matrix, l'entrée dans l'immeuble se produisait comme suit:

Citation :

INT. NIKO HOTEL (MATRIX) - DAY

In long, black coats, Trinity and Neo push through the
revolving doors.

Neo is carrying a duffel bag. Trinity has a large metal
suitcase. They cut across the lobby drawing nervous
glances.

Dark glasses, game faces.

Several plainclothes cops try to stop them. They are met
by the MUTED SPIT of a SILENCED GUN and the RAZORED
WHISTLE of THROWING STARS.

The cops slump down to the marbled floor while Neo and
Trinity do not even break stride.


Ce qui à mon avis était tout aussi cool et probablement plus intéressant que le Gunfight de la Terreur (TM).
Ceci dit, la suite du film reste très sympathique à voir, même si j'ai toujours un peu de mal à avaler le cliché très hollywoodien du baiser qui ramène à la vie (d'autant qu'on le sent venir à des années lumière).


Une analyse très intéressante de Matrix se trouve d'ailleurs ici.


Oh, et pendant que j'y suis sur les détails à la con, l'idée originale de Matrix (et donc la toute première version du scénar) était basée sur une petite histoire dans le sourcebook Virtual Realities 1.0 pour Shadowrun. Ce qui explique probablement quelques-unes des références...


En tous cas, j'attends avec impatience Reloaded. Je ne sais pas ce qu'il donnera au niveau du fond (mais on peut s'attendre au mieux), mais en tous cas, si le reste du film est à la moitié du niveau de cette bande-annonce, ce sera la cinquième grosse claque visuelle cinématographique de ma vie (1: Star Wars, 2: Terminator 2, 3: Matrix, 4: Avalon).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 11:22
Je viens de mater la bande annonce, et ça donne sacrément envie. J'ai décidé de juger Matrix et ses suites par moi-même. Quand j'ai vu le premier, je me suis éclaté comme un gamin. Puis pendant des mois, j'ai lu sur le net des avis destructeurs sur le film, expliquant un à un chaque élément qui avait été pompé sur d'autres oeuvres. Je me suis mis à mépriser Matrix.

Et puis l'autre fois il passe sur TPS, et je me le mate. Résultat : Eclaté comme un gosse.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 13:10
Franchement je trouve ridicule de critiquer Matrix pour ses références. C'est de la jalousie pure et simple.

"Oh mais regardez comme c'est nul, tout ça parce qu'ils ont piqué à fond dans [insérer ici anime/rpg carton/film HK de vôtre choix]".

Et alors ? Qu'est ce que vous voulez que ça nous foute ? Sans The Matrix, 80% des gens n'aurait pas vu Black Mask (parce que 80% des gens l'ont vu "parce que matrix a tout repompé dedans").

Les gars décident de faire un film, ils s'amènent à Hollywood, ils prennent tout ce qu'ils ont aimé et trouvé classe dans les films qu'ils ont ingurgité depuis leur enfance (et franchement y a pire comme références) (et franchement les films que je vois cités ici ont tous droit à leur nomination pour la palme du film surestimé à mort), ils se cassent le cul à convaincre les investisseurs, ils délivrent un film qui utilise intelligemment les nouvelles technologies d'effets spéciaux (pas comme Episode I par exemple), un film qui a une identité visuelle extrêmement forte et singulière dans le paysage cinématographique occidental, qui influence tous les films hollywoodiens qui sont sortis ensuite (et pas seulement les films d'action), qui plus est un film qui a *presque* réussi a développer des thématiques extrêmement intéressantes sur la société moderne, bref ils font un film qui ne se fout pas de la gueule du spectateur, et y a toujours deux trois aigris pour expliquer que "ouh là mais c'est pas mérité d'avoir du succès, nonononon".

Bien sûr que c'est pas Citizen Kane et que le film a de nombreux défauts, mais bordel donnez lui le crédit d'avoir sû se créer une identité propre grâce ou plutôt malgré ses ses multiples références, ce qui est une gageure.

Bande de chacals puants, on voit bien que vous ne savez pas ce que c'est de faire un film, tous les sacrifices que cela engage... BLAH!je vous méprise et vous ignore. Vos répugnantes invectives disparaissent dans le sanibroyeur de mon indifférence.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 14:08
Au passage, si on retrouve pas mal de plans et d'idées de GITS dans Matrix, c'est parce que les frères Wachowski voulaient faire un hommage à l'animation japonaise et surtout à Oshii.
Maintenant, c'est le ciné asiatique qui repompe sur Matrix. La boucle est bouclée et vivement la suite !

  Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 15:04
J'ai adoré le premier .

Mais je pense en fait que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel on va le voir .
En ce qui me concerne , c'est en tant que "gros divertissement" que je m'y suis interessé . En gros , dans le même état d'esprit que je regarde un "Volte-Face" , un "Tai-Chi Master" , voire un "Shaolin' Soccer" , quand bien même ces films peuvent paraître éloignés contextuellement .
C'est le coté spectaculaire qui m'interessait avant tout , et je n'ai pas été déçu ; il y'a peut-être une scène que j'ai trouvée gnangnan au milieu du film , c'est la classique du 1 gars 1 fille l'amour vient à bout de tout à laquelle on n'échappera décidément jamais . Tout le reste , que ce soit le 1er , 2e ou 3e tiers , frolait du point de vue du divertissement la perfection à mes yeux . On ne s'ennuie pas une seconde , la réalisation en met plein la vue , la bande sonnore est ultra péchue et appuye à la perfection une action qui se déroule à 100 à l'heure .

Maintenant , niveau contenu , oui , ça ne vaut pas la réflexion d'un Shirow , ou un film comme "Les Ailes du Désir" dans un autre style , encore une fois . Ce n'est pas comme ça que j'ai abordé le film , voilà tout ; le trip métaphysique ne m'interessait pas plus que ça .

Pour le 2 je préfère rien dire j'espère qu'il sera à la hauteur du 1 .

Allez , juste pour faire raler : comment on peut apprecier Sonic quand on a joué a Mario (World) ? hmm ? <-- *Ce passage contient des morceaux de 2e degrès , merci d'en prendre bonne note*

( Très bons choix WildCat pour les claques visuelles ^^ même si je trouve qu'un 2001 à plus sa place dedans qu'un Avalon - juste mon avis , encore et toujours )

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 15:23
Il faut dire que donner la liste des mangas et animes japonais auxquels Matrix pique des idées, c'est aussi, chose que certains fans un peu extrêmistes ont tendance à faire, prouver que les japonais ont tout inventé. Je connais bien la tendance car suis moi même tombé dans un travers similaire en racontant à tout le monde comme 'le 5e élément' pompait le premier segment de 'Metal Hurlant', juste histoire d'affirmer que je connaissais ce dessin animé et que j'en étais fier.

[second degré mais en fait c'est ce que je pense]
Une claque visuelle Avalon ? Je me marre. Ce film c'est du vent, un exercice de style qui tourne à vide, moche et ennuyeux. Plus prétentieux et vide de sens tu meurs. J'attends toujours une vision honnête et intéressante des jeux vidéo au cinéma, parce que là on se croirait dans un de ces diaporamas qu'on réalisait dans les écoles de ciné dans les années 60.
[/seconde degré mais en fait c'est ce que je pense]

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 15:59
Ca vient peut être de moi mais ça me surpend moins que la première fois où j'ai vu la Ba du premier Matrix.

Sinon, je trouve que ça donne l'air moins torturé, bien plus comics...

Après ce n'est qu'une impression, mais ces Ba sont toujours très peu repésentatives (sauf les effets bien sûr)du film, surtout les grosses machines hollywoodienne, à croire qu'ils n'osent pas changer de politique.

  Voir le site web de Manuel
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 19:06
Pourtant c'est la seule BA des grosses machines de l'été 2003 qui fasse pas super-pitié (T3, XMen 2, Hulk = au secours !)
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 19:17
D'accord avec toi Laurent sur Avalon. D'ailleurs, hop, un petit pour/contre fort intéressant sur le film, écrit par Slowriot et votre serviteur :

http://frames.free.fr/avalon.htm

Bon, pour revenir au sujet, je suis d'accord Chaz, Matrix n'est pas un film qui se fout de la gueule de son public, et je trouve son sous-texte philosophico-socio-politique très subversif et couillu. Joli coup de placer ça dans un film hollywoodien vu par des millions de gens.

Et sinon Shinsei, tu considères seulement Volte/Face comme un "gros divertissement" ? Bordel de caca mou à la chantilly, c'est le faîte formel, psychologique et dramatique de toute l'oeuvre de Woo (avec The Killer) ! L'idée du masque qui colle à la peau est éminemment théâtrale, tragique et troublante (on dirait Lorenzaccio, toutes proportions gardées). Rha non sérieux, la direction d'acteurs est géniale (ex : les idées qui permettent d'identifier chaque personnage malgré leur changement de peau, comme le geste de la main de Travolta sur le visage des gens qu'il aime), et le film est bourré de moments d'anthologie qui recyclent les figures esthétiques de Woo en les transcendant. Top mortel, l'un des meilleurs films des nineties pour moi. D'ailleurs je vous recommande de lire le dossier John Woo du HK n°4 (Nicolas Cage en couv), il est très dense et éclairant.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 20:20
C'est aussi un de mes films favoris Pierre .
Sinon , la tournure de phrase employée est " je le regarde dans le même état d'esprit" . Elle ne veut pas dire que je le considère comme tel dans l'absolu . Et encore moins uniquement . Et l'aspect narratif , artistique et divertissant ne sont pas antinomiques je pense .

D'ailleurs je trouve Matrix très réussi artistiquement également , et justement son esthétique va tout à fait dans le sens du divertissement je trouve .

Dans mon entourrage , on l'a surtout comparé à Dark City en fait .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 20:24
A ce propos, je ne me rappelle plus de quel patient de Sigmund Freud s'inspire Dark City, si quelqu'un a le nom sous la main de sa cellule grise ?
_________________

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 20:47
" Daniel Schreber interprété par Kiefer Sutherland est l'emprunt du nom d'un malade célèbre soigné par le non moins célèbre Docteur Sigmund Freud. "

Par contre c'est pas tiré de ma cellul.. lul.. le quoi déjà ? ^^

Plutot le résultat d'une recherche sous Yahoo ( j'ai pas trop eu à chercher ) . J'espère que c'est pas des bétises , parce que je n'étais pas au courrant de l'annecdote perso .

Voilà la source au cas où :
http://sfstory.free.fr/films/darkcity.html


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 21:01
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS





En fait ce n'est pas qu'un emprunt. C'est réellement Daniel Schreber, en pleine psychose.

C'est la clef du mystère de Dark City. Le monde que l'on voit dans le film n'est en aucun cas la réalité, c'est juste Schreber entrain de délirer. Je ne sais plus si c'est un article du net ou un article papier (je crois bien que cela vient d'un magazine) qui décrivait toutes les clefs permettant de comprendre cet aspect essentiel du film.

C'est un peu comme si la scène où Bruce Willis comprend qu'il est un fantôme dans 6° sens ou bien la scène où Darth Vader dit "je suis ton père" n'avaient jamais été filmées et qu'il avait fallu les deviner tout seul ^^






ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
ATTENTION SPOILERS SUR DARK CITY, STAR WARS ET 6ème SENS
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 21:58
Dans le desordre.

Pierre, tu mourras en enfer pour avoir ressorti la vulgatocratique chronique d Avalon, ma seule chronique bien sur Frames etant celle de Ghost World. Mais je la maintiens quand même ^^.

Laurent, pour le 5e element et Metal Hurlant, tu as d autant plus raison que c est du VOL et du PLAGIAT caracterise. J aime pas trop les voleurs et Luc Besson...

Pour Matrix et la pouille, le mec du comics the Invisibles a carrement attaque les freres Wachow... Washov... heu, les responsables du flim pour plagiat total. Je ne sais pas ce qu il est advenu de sa plainte.

Pour 6e sens, il aurait mieux fait de zapper la fin, qu on devine de toute facon bien vite. /mode xiga enabled/ C est symptomatique du block buster où il faut tout mâcher et tout expliquer en tirant vers le bas /mode xiga disabled/.

Pour Matrix 2 et 3, j ai super hate ^^.

  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-12 22:09
Citation :

Le 2003-04-12 21:58, Slowriot a écrit:
J aime pas trop les voleurs et Luc Besson...


urgh... Rosebud...


Connais pas The Invisimachins, ça resemble à quoi ?

(les réponses "mon cul" et "biiiin Matrix, pignouf" sont proscrites)

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-13 08:13
Citation :
C'est la clef du mystère de Dark City. Le monde que l'on voit dans le film n'est en aucun cas la réalité, c'est juste Schreber entrain de délirer. Je ne sais plus si c'est un article du net ou un article papier (je crois bien que cela vient d'un magazine) qui décrivait toutes les clefs permettant de comprendre cet aspect essentiel du film


Je la trouve bizarre cette théorie. Si je me souviens bien le film adopte le point de vue de Rufus Sewell, alors comment tout ce qui s'y déroule pourrait être uniquement le fruit d'un délire de Sutherland ? C'est incohérent, "mise-en-scène-ment" parlant. Non ?

Sinon, c'est vrai que Dark City est l'un des plus grands films de SF "dickiens", avec Matrix et Ghost in the Shell. Et Blade Runner, mais bon c'est une adaptation de Dick alors bien sûr que c'est dickien...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Hors-sujet » » Du 15 au 20 Mai, je campe au cinoche.

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)