Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
302 messages • page
1 ... 567891011 ... 16
Auteur [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 18:12
Ne m'emmenez pas dans une comparaison que je n'ai même pas voulu faire les enfants.

Tel un Odysseus à propos de la Wii et de ses qualités associées à son succès, si Shenmue III sur PS4 est fidèle aux deux premiers ET rencontre un succès commercial, je veux bien courir nu sur la Place de la Concorde.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 18:30   [ Edité le: 2015-06-19 18:31 ]
J'ai adoré les Souls mais j'ai aussi kiffé Flower (soit l'un des jeux les plus chiants... euh contemplatifs du monde).
Si si.

A part les mecs qui ne jouent qu'occasionnellement et qui achètent annuellement leur Call Of Duty ou leur FIFA pour ne jouer qu'à ça (et encore, ils sont rares), je n'ai jamais connu une seule personne qui ne jouait qu'à un seul genre de jeu. Et heureusement.



Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 19:04
Citation :
Le 2015-06-19 18:12, petitevieille a écrit :

Ne m'emmenez pas dans une comparaison que je n'ai même pas voulu faire les enfants.

Tel un Odysseus à propos de la Wii et de ses qualités associées à son succès, si Shenmue III sur PS4 est fidèle aux deux premiers ET rencontre un succès commercial, je veux bien courir nu sur la Place de la Concorde.


C'est noté
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2015-06-19 21:22
Citation :
Le 2015-06-19 15:48, Shenron a écrit :

Citation :
A verifier, mais je crois bien que c'est une exclu mondiale (ou au moins francophone). Google me donne aucun resultat avec Choubu+shenmue+taiwan


Tu permets que je te cite sur Segamag ?


Sous mon vrai nom alors, "cite sur Seg mag" c'est pas degueu surun CV.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 02:09   [ Edité le: 2015-06-20 02:32 ]
ça coûtera de toute façon moins cher à développer que les anciens car le III était sûrement déjà développé en partie à l'époque de la DC.
C'est surtout toute la partie technique qui est à faire, tout ce qui est level-design, gameplay et histoire ne seront pas remis à zéro.
On oublie un peu vite cet aspect, Yu Suzuki ne redémarre pas de rien et les outils technologiques ont considérablement évolués depuis 15 ans. Il n'y a qu'à voir le niveau de certains jeux indépendants développés aujourd'hui avec de modestes budgets.

C'est faisable pour un budget bien moindre qu'à l'époque, il faut surtout qu'il s'entoure d'une bonne équipe technique et de bons graphistes car depuis le temps les bases du jeu sont sûrement déjà bien établies, transcrire l'ensemble sous l'unreal engine 4 avec la même atmosphère et finition que les anciens n'est pas utopique.

D'ailleurs c'est le premier jeu auquel j'ai pensé quand kickstarter a commencé à être connu et maintenant c'est en route. Je donnerai sans doute une somme d'ici quelques jours, j'attends une version boîte PC sans DRM (dématérialisé only sur PS4) avec des bonus, les anciens en version HD, un artbook, bref la totale .

Après que ce soit mal ou pas que Sony l'est présenté lors de sa conférence... A vrai dire je m'en tamponne du moment que ça va se faire, ça fait un moment que kickstarter finance des vétérans du secteur et Suzuki-san y pensait déjà depuis plus d'un an, ce n'est pas une idée en l'air datant de la veille de l'annonce.

  Voir le site web de Manuel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 06:52

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 07:48
Citation :
Le 2015-06-20 02:09, Manuel a écrit :
les anciens en version HD...


Alors pour l'instant ça dépendra de Sega, car si ces derniers ont fourni les droits de ShenMue III à Yu Suzuki, il n'a pas ceux de ShenMue I et II (comme indiqué sur la page KS dans les questions en bas de la page). Mais sinon oui ce serait génial.

J'ai toujours ShenMue II sur Xbox 1 et sans Xbox 360 je ne peux pas y jouer (à moins de m'acheter une Xbox 1...).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 08:10
Yu Suzuki s'est entretenu avec ses fans sur Reddit, voici ce qu'il en ressort :

- Will practicing moves make a return in Shenmue 3 along with the FREE battle system? A lot of fans feel not being able to practice moves was big piece missing in Shenmue 2, and I also personally loved being able to practice and make the moves stronger. It really makes you feel as if you are learning marital arts and then performing them in a skill-based actual battle feels very satisfying.

Yu : I want to do it yes!

- Hello Suzuku-san! Will a day-to-night cycle and weather system return to Shenmue 3? They added so much to the atmosphere of previous games. Thank you Suzuki-san!

Yu : Of course!

- Will you reassure us that Ryo's face will be changed back to the Ryo we all know and love when Shenmue 3 releases, and not this impostor wearing Ryo's jacket that you have on Kickstarter? That is NOT our Ryo!

Yu : I am not happy with Ryo's face. It will be the face I have in my mind in the end.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 09:20
Merci pour ces informations Clad !

Pour revenir sur l'entrainement : comme le dit la vieille, il n'est pas difficile de s'entrainer, mais c'est rébarbatif et on n'a pas vraiment de récompense pour ça, à par des coups marginalement plus efficaces. J'imagine que dans Dark Souls, on un sentiment de satisfaction après en avoir chié sur un combat ou une zone. Dans Shenmue, ce n'est pas du tout ce que provoque une session d'entrainement.

Est-ce que le joueur lambda comprendra ce concept de travail de longue haleine sans contrepartie véritable ? J'en doute. Déjà que j'en lis que ça soûlait de gagner de l'argent dans le II, ou de faire du chariot-élévateur dans le 1...

Et puis dans Shenmue I (moins dans le 2), c'est le côté routinier et répétitif qui fait aussi le charme de l'expérience. Tout ce que détestent les joueurs aujourd'hui.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 13:40
Citation :
Le 2015-06-20 09:20, Shenron a écrit :

Merci pour ces informations Clad !

Pour revenir sur l'entrainement : comme le dit la vieille, il n'est pas difficile de s'entrainer, mais c'est rébarbatif et on n'a pas vraiment de récompense pour ça, à par des coups marginalement plus efficaces. J'imagine que dans Dark Souls, on un sentiment de satisfaction après en avoir chié sur un combat ou une zone. Dans Shenmue, ce n'est pas du tout ce que provoque une session d'entrainement.

Est-ce que le joueur lambda comprendra ce concept de travail de longue haleine sans contrepartie véritable ? J'en doute. Déjà que j'en lis que ça soûlait de gagner de l'argent dans le II, ou de faire du chariot-élévateur dans le 1...

Et puis dans Shenmue I (moins dans le 2), c'est le côté routinier et répétitif qui fait aussi le charme de l'expérience. Tout ce que détestent les joueurs aujourd'hui.


Je n'imagine pas le joueur lambda, consommateur de AAA, jouer à Shenmue III, peut-être les plus curieux d'entre eux tenteront l'expérience ?

Mais, sur PS4, avec l'outil de pourcentage de joueurs ayant tel ou tel trophées et qu'on constate que moins de 40% des joueurs de Uncharted l'ont terminé en Hard (alors que le mode Hard de Uncharted n'est au final qu'un mode Normal) ou que moins de 25% ont trouvé tous les secrets alors qu'il est difficile de les rater si on prend un minimum de temps pour explorer des environnements qui ne sont quand même pas monstrueux en surface, et on parle d'une série vendue à 21 millions d'exemplaires (3 épisodes additionnés), ça en fait des joueurs, j'en déduis donc que le joueur mainstream de 2015 veut un jeu façon fast-food et que même sur des jeux déjà calibrés dans leur accessibilité, il laisse tomber les éléments qui lui demande un (petit) minimum d'investissement (difficulté, secrets, etc.).

Du coup Shenmue III ou n'importe quel jeu demandant un investissement personnel plus conséquent que trouver des secrets clignotants est forcément réservé à une clientèle beaucoup plus spécifique.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 19:22
Euh.

Shenmue demande un investissement personnel ?

On est au contraire dans le jeu Mainstream mal vendu ; c'est un titre extrêmement dirigiste sans absolument aucune complexité. Ma grand mère serait capable d'en voir le bout (et elle est morte). On suit les indications "va la bas" "suis moi" "parle à bidule", on appuie sur les boutons clignotants lors des cutscenes, et on avance, et on termine le jeu.

Après, le jeu est de qualité et j'ai backé immédiatement sur Kickstarter, mais ouais, Shenmue est encore plus accessible qu'un Uncharted.
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 20:06   [ Edité le: 2015-06-20 20:09 ]
Un investissement personnel, ça ne signifie pas nécessairement un jeu ultra dur hein.

Shenmue est un jeu contemplatif qui demande de prendre son temps pour faire des petites choses qui font totalement partie du jeu, de ce qu'il veut dire, de sa finalité. Donc déjà ce seul point est éliminatoire pour une bonne partie des joueurs mainstream qui tracent les jeux et qui ont besoin d'être stimulés par des explosions nucléaires toutes les 5 minutes pour rester en éveil.

Ensuite, désolé, mais maîtriser le système de combat et l'entraînement pour y parvenir est exigeant en terme d'investissement, de temps et de compréhension, pas dur en soi (encore que certains fight sont chauds) mais exigeant, un peu comme leveler jusqu'à 99 dans FF7 (ou n'importe quel JRPG), c'est pas dur en soi mais ça demande du temps et donc c'est exigeant et donc non ce n'est pas pour tout le monde.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-20 20:45
Citation :
Le 2015-06-20 19:22, mickmils a écrit :

Euh.

Shenmue demande un investissement personnel ?

On est au contraire dans le jeu Mainstream mal vendu ; c'est un titre extrêmement dirigiste sans absolument aucune complexité. Ma grand mère serait capable d'en voir le bout (et elle est morte). On suit les indications "va la bas" "suis moi" "parle à bidule", on appuie sur les boutons clignotants lors des cutscenes, et on avance, et on termine le jeu.


On voit le générique, certes, mais on n'a alors pas fait Shenmue.

Tu illustres à merveille ce qui me fait peur : les joueurs qui vont jouer comme ça parce que c'est comme ça qu'ils ont appris à le faire depuis leur première console en 1995, et considèreront qu'ils ont fini Shennue III, et pourront crier sur les toits que ce jeu est vachement surfait en fait, et que c'était décidément bien fait pour la DC si ses jeux étaient comme ça, et que SEGA c'est rien que des louzeurs d'abord, jvoulavédi.

Les trucs les plus intéressants n'étant pas surlignés aussi fort que la ligne directrice centrale, Shenmue est un jeu qu'on peut complètement rater, si on n'a pas un minimum d'envie de creuser, de fouiner, de jouer le jeu. Les clients du marché actuel ne jouent pas souvent le jeu, ils veulent du spectacle, du clinquant ; le AAA est une attraction qui doit impressionner - fût-ce par une difficulté sadique comme les Souls, pas un jeu qui te.propose de suivre son scénario ET de faire ta petite tambouille à ta sauce en te plongeant dans une ambiance dépaysante.

  Voir le site web de petitevieille
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 18:53
Je me suis livré dernièrement à quelques recherches et calculs à propos de Shenmue III. Oui parce que j'ai beau dire que ça ne me fait ni chaud, ni froid, il n'empêche pas que c'est Shenmue et que quand il sortira, je vais me jeter dessus. On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : j'en arrive à prédire le moment précis où je vais changer d'avis

Bref, je me suis lancé dans une petite simulation. Partons pour cela de deux postulats :

Postulat premier : Yu Suzuki réussit à réunir les 10 millions souhaités pour développer le Shenmue III qu'il souhaite.

Deuxième postulat : le jeu sera vendu à 60€ environ. Il s'agit d'un jeu PC porté sur PS4, je ne pense pas être trop dans l'erreur sur ce coup.

Je me suis donc posé la question : combien faudrait t-il vendre d'exemplaires de Shenmue III pour que le studio de Yu Suzuki rentre dans ses frais ? Je ne parle même pas de faire des bénéfices, il s'agit juste pour eux de rentabiliser l'argent mis dans le développement.
Il suffit pour cela de faire une bête division, on en arrive à 166,6666666666...arrondissons donc au supérieur, ce qui donnerait 167 000 exemplaires à vendre.
Ma démonstration est en fait quelque peu faussée car le studio de Suzuki ne verra pas les 60€, surement moins car il faudra redistribuer les recettes aux magasins, fournisseurs et également à Sony qui se charge du marketing, sans compter d'autres choses dont je n'ai même pas conscience en tant que joueur lambda.

Or, si on jette un coup d’œil aux ventes de Shenmue II au Japon tout au long de sa carrière, on constate un nombre de 147 675 (chiffres Wikipédia). Si on prend en compte le budget de ce second épisode (à peu près 30 millions, si j'ai bien suivi), il s'agit d'un bel échec. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'était vautré à ce point-là !

Zure l'a déjà dit, Shenmue est un jeu difficile à vendre pour cause d'un gameplay très difficile à résumer en un message publicitaire. En 2001, le jeu n'a déjà pas rencontré de succès commercial, ne serait-ce que de niche ; il n'y a aucune raison de croire qu'en 2017-2018, la donne soit différente, bien au contraire puisque la tendance va de plus en plus à la facilité, au confort du joueur en toutes circonstances, tout ce que n'est pas Shenmue en quelque sorte.
Je veux bien faire confiance à la puissance de l'appareil marketing de Sony pour réussir à trouver la niche en question, mais avec des chiffres pareils il n'y a pas de quoi se sentir en confiance.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 19:28
Le premier tier pour avoir le jeu en démat' sur Kickstarter est à 29$, et je doute qu'on puisse de nos jours vendre un jeu à petit budget 60€ (déjà que ça couine pour 30€ un peu partout, bref). Tu peux donc déjà doubler ton nombre d'acheteurs.

Mais de toutes façons, à moins d'un carton à la Walking Dead, Shenmue III n'est pas un investissement en termes financiers, mais en termes d'image pour ceux qui le soutiendront.

Si on y réfléchit deux minutes, Shenmue 1, maintenant, serait un tout petit jeu. L'aire de jeu est vraiment petite, les interactions avec la majorité des PNJ finalement très limitée, etc. Pour 10M$ je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien à condition de faire les bons choix, et le fait d'utiliser un moteur gratuit avec l'UE4 en est déjà un.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 19:34
L'Unreal Engine n'est pas gratuit (du moins pas pour les projets commerciaux). Mais son avantage principal en termes de budget et de temps de développement est qu'il existe déjà et qu'il est bien optimisé sur la plupart des plateformes actuelles.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 19:49
Citation :
Le 2015-06-22 19:34, Wild_Cat a écrit :
L'Unreal Engine n'est pas gratuit (du moins pas pour les projets commerciaux).

Il me semble avoir fait un c/c y'a quelques temps. Je crois qu'ils prennent un petit forfait de base et un faible % sur les ventes, donc ca va
_________________

Image


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 12:24
Citation :
Mais de toutes façons, à moins d'un carton à la Walking Dead, Shenmue III n'est pas un investissement en termes financiers, mais en termes d'image pour ceux qui le soutiendront.


Comment rentabiliser un tel jeu ? Sachant qu'à la base il ne sera intéressant à jouer que pour les (rares) joueurs qui ont déjà terminé le un et le deux. Comment fédérer de nouveaux joueurs autour d'un troisième opus qui est la conclusion d'une saga et la suite directe d'un jeu qui a fait un four ?

Est il imaginable de penser que des personnes peuvent voir (et payer leur place de ciné) le troisième opus du seigneur des anneaux sans avoir vu les deux précédents ?

J'ai réellement beaucoup de mal à me projeter sur ce Shenmue 3 et encore plus pour donner une once de crédit à cette campagne kickstarter qui ne sent vraiment, vraiment pas bon.

Et pourtant j'ai réellement envie de voir la conclusion de la saga mais pas à n'importe quel prix...

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 15:01   [ Edité le: 2015-06-23 15:03 ]
Citation :
Le 2015-06-23 12:24, Jarel a écrit :

Comment rentabiliser un tel jeu ? Sachant qu'à la base il ne sera intéressant à jouer que pour les (rares) joueurs qui ont déjà terminé le un et le deux. Comment fédérer de nouveaux joueurs autour d'un troisième opus qui est la conclusion d'une saga et la suite directe d'un jeu qui a fait un four ?

Est il imaginable de penser que des personnes peuvent voir (et payer leur place de ciné) le troisième opus du seigneur des anneaux sans avoir vu les deux précédents ?

J'ai réellement beaucoup de mal à me projeter sur ce Shenmue 3 et encore plus pour donner une once de crédit à cette campagne kickstarter qui ne sent vraiment, vraiment pas bon.

Et pourtant j'ai réellement envie de voir la conclusion de la saga mais pas à n'importe quel prix...


Il y a une vraie demande d'une niche de joueurs pour des jeux qui sortent un peu des sentiers habituels et il y a plein d'exemples. NiS distribue tout un tas de JRPG de niche en Occident (US et Europe) qui fonctionnent bien parce que les quantités sont maîtrisées, les coûts de productions aussi.

Shenmue III même pour ceux qui n'ont joué aux précédents, de par l'aura et le statut culte de la série, peut sans problème intéresser ce type de joueurs. Alors bien entendu, ça ne générera pas des ventes stratosphériques mais si en amont la production est bien optimisée, le jeu peut tout à fait rencontrer un public qui existe concrètement et qui veut autre chose que GTA/CoD/Assassin's Creed.

Sinon très chouette papier de Game Informer sur Yu Suzuki et Shenmue III.

http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2015/06/19/yu-suzuki-shenmue-iii-interview-e3-2015.aspx
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 18:01   [ Edité le: 2015-06-23 18:32 ]
Ça commence à sentir le vieux paté cette histoire (bon moi je trouve que shenmue sent le vieux paté depuis la sortie du 1 mais passons )

Yu a annoncer que pour avoir un Shenmue 3 openworld il faudra 10 millions sur le kickstarter. Du coup vu que Sony est derrière ça commence (enfin !) à raler. D'autant plus que le financement a salement ralenti et n'arrivera sans doute pas jusqu'à cette somme.



Il faudrait peut être que les Japonais backent le jeu, pour y arriver, mais les japonais et la CB sur internet...à moins que kickstarter se lance dans les Kombini


Index du Forum » » Jeux » » [Shenmue] Chêne Mou ^_____^

302 messages • page
1 ... 567891011 ... 16




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)