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Index du Forum » » Jeux » » [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
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Auteur [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
bronkeykong
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Inscrit : Dec 08, 2013
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Posté le: 2015-06-18 19:27
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Le 2015-06-18 13:52, Zure a écrit :

Je pense que Suzuki et l'équipe ne vise pas un grand succès mainstream mais se doute bien qu'il s'agira d'un jeu de niche qui a en revanche clairement le potentiel d'être un succès dans les proportions d'un Demon's Souls donc modeste mais signifiant.



Pardon mais je ne pense pas que l'on puisse sérieusement qualifier le jeu le plus acclamé de cet E3 de "jeu de niche". Non ce projet c'est clairement un AAA exclu console soutenu par l'un des plus gros éditeurs actuel et lancé sur kickstarter. Ce qui je trouve est moralement assez douteux. Et je pense que sony en est parfaitement conscient vu le flou entretenu autour de leur réelle participation au projet et l'évasivité sur le budget réel du jeu.
Attention ce n'est pas Shenmue III que je critique mais c'est la manière dont ce projet est lancé. Sony est en train d'ouvrir une sale boite de Pandore. Je n'attends pas grand chose des journalistes français de jeux vidéo vu leur niveau mais je pense que quand l'euphorie va retomber les journalistes anglophones vont se poser de sérieuses questions sur cette méthode et sur les conséquences que ça pourrait avoir sur le phénomène du crowdfunding dans l'industrie vidéo-ludique.


Shin Cyberlapinou
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Posté le: 2015-06-18 21:27   [ Edité le: 2015-06-18 21:29 ]
La suite très tardive d'un jeu qui n'aura touché que "quelques" passionnés il y a15 ans pour une sortie qui pourrait rester en dématérialisé par un éditeur qui vise plus le succès d'image que des ventes faramineuses, on est pas vraiment dans un schéma à la Call of duty. Shenmue est une franchise culte, mais en aucun cas populaire.

Qu'ensuite on soit gêné de payer pour soutenir un projet déjà accompagné par un gros éditeur, c'est un autre débat.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2015-06-18 21:32
C'est vraiment le monde à l'envers : je suis d'accord avec Zure.


Citation :
Moi perso j'attends un jeu qui soit la suite de Shenmue 1 & 2, donc je ne veux pas d'open world de merde façon 2015, je veux un découpage à la Shenmue, je me satisferais parfaitement d'une technique similaire à Yakuza (donc un truc qui vise avant tout une direction artistique plutôt que des performances techniques pures dont je me fous royalement) et je veux un gameplay dans la droite continuité des précédents, comme si finalement le jeu nous transportais en 2003 ou 2004 (date à laquelle il aurait dû sortir si les choses avaient suivie leur cours).



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chatpopeye
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Posté le: 2015-06-18 21:55
Mais moi aussi je suis d'accord avec Zure. Je suis très content de cette annonce, si tant est que je puisse y jouer sur mon PC. Je veux juste retrouver l'expérience du 1er Shenmue. Et l'annonce du 3 fait que je vais enfin pouvoir terminer le 2. Je n'ai jamais voulu le terminer, n'ayant pas envie de rester sur ma faim (et aussi parce que je préfère me promener dans les rues japonaises qu'à Hong-Kong).

RobertGlucose
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Posté le: 2015-06-18 22:31
Citation :
Le 2015-06-18 21:55, chatpopeye a écrit :
(et aussi parce que je préfère me promener dans les rues japonaises qu'à Hong-Kong)

On en reparle après le 4e GD-ROM du II.

bronkeykong
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Posté le: 2015-06-18 23:32
Citation :
Le 2015-06-18 21:27, Shin Cyberlapinou a écrit :

La suite très tardive d'un jeu qui n'aura touché que "quelques" passionnés il y a15 ans pour une sortie qui pourrait rester en dématérialisé par un éditeur qui vise plus le succès d'image que des ventes faramineuses, on est pas vraiment dans un schéma à la Call of duty. Shenmue est une franchise culte, mais en aucun cas populaire.

Qu'ensuite on soit gêné de payer pour soutenir un projet déjà accompagné par un gros éditeur, c'est un autre débat.



Pardon mais je pense que vous vous trompez sur la définition de jeu de niche. Un jeu de niche ce n'est pas un jeu ayant essuyé un échec commercial. Un jeu de niche c'est un jeu à petit budget s'adressant à un public très spécifique qui ne joue à pas grand chose d'autre.
A l'époque de la Dreamcast Sega n'a pas du tout developpé Shenmue en voulant en faire un jeu de niche. C'était un jeu avec un budget énorme dont le but était de montrer qu'ils pouvaient aussi bien faire que la concurrence. Avec notamment des graphismes au top et une narration très affirmée. C'était l'époque où les licences les plus populaires étaient Metal Gear Solid ou Final Fantasy, des jeux acclamés pour leurs histoire et leurs cinématiques.
Shenmue c'était la volonté de Sega de montrer qu'ils n'étaient pas largués de ce point de vue là. Le jeu n'était pas du tout adressé à un public de niche. Il est juste sorti sur une machine dont la marque s'était faite syphonée son public par la concurrence, Sony ayant pris le spot du concurrent "cool" du marché grâce notamment à une puissance marketting face à laquelle les autres concurrents n'avaient aucun moyen de lutter.
Et puis regardez ces réactions à l'annonce du jeu. Non dire que Shenmue est un jeu de niche peu populaire pardon mais c'est du révisionisme. On parle ici d'un AAA soutenu par un des plus gros, si ce n'est le plus gros éditeur actuel du marché et qui va probablement faire vendre un paquet de PS4. D'où pour moi le problème de lancer ce genre de projet sur un kickstarter et le précédent qu'il crée vis à vis du crowdfunding. Et pardon mais dans ce cas on est exactement dans le débat.



Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2015-06-18 23:44   [ Edité le: 2015-06-19 00:00 ]
Citation :
Le 2015-06-18 19:27, bronkeykong a écrit :
Pardon mais je ne pense pas que l'on puisse sérieusement qualifier le jeu le plus acclamé de cet E3 de "jeu de niche". Non ce projet c'est clairement un AAA exclu console soutenu par l'un des plus gros éditeurs actuel et lancé sur kickstarter. Ce qui je trouve est moralement assez douteux. Et je pense que sony en est parfaitement conscient vu le flou entretenu autour de leur réelle participation au projet et l'évasivité sur le budget réel du jeu.
Attention ce n'est pas Shenmue III que je critique mais c'est la manière dont ce projet est lancé. Sony est en train d'ouvrir une sale boite de Pandore. Je n'attends pas grand chose des journalistes français de jeux vidéo vu leur niveau mais je pense que quand l'euphorie va retomber les journalistes anglophones vont se poser de sérieuses questions sur cette méthode et sur les conséquences que ça pourrait avoir sur le phénomène du crowdfunding dans l'industrie vidéo-ludique.


Le jeu est acclamé à cause de son statut culte, du fait qu'il a toujours été très respecté d'un point de vue critique et qu'il a une fanbase très dévouée mais il n'a jamais été un vrai grand succès commercial mais plutôt ce que l'on appelle un "succès d'estime".

C'était un jeu inexplicable déjà à l'époque et la meilleure preuve c'est que personne ne l'a cloné, contrairement à des formules comme GTAIII qui a été dupliquée au point de devenir une fondation sur laquelle se sont bâtit une bonne partie (si ce n'est tous) les open world contemporains. Shenmue, tu peux trouver quelques très vagues ressemblances par-ci par-là : le village népalais dans Uncharted 2 peut y faire écho pour son côté contemplatif mais c'est un bout de 5 minutes perdu dans un jeu qui n'a absolument aucun rapport, quelques trucs dans Sleeping Dogs mais c'est plus du contexte qu'une réelle ressemblance ou de manière plus convaincante Yakuza et quelques éléments de Persona 3 et 4 (le côté vie lycéenne japonaise) mais là aussi c'est plus de la réminiscence qu'autre chose. Aucun jeu ne peut se targuer d'être un Shenmue-like.

Dans le contexte actuel du marché, un jeu comme Shenmue, si on part du principe que Shenmue 3 sera un vrai Shenmue (et j'ai confiance en Suzuki sur ce point) avec des parti-pris similaires aux deux précédents, n'a malheureusement aucune chance d'être un gros succès commercial. J'entends par succès commercial une définition similaire à celle des éditeurs à savoir une score minimum avoisinant les 10 millions de pièces.

Il suffit simplement de regarder la liste des titres qui atteignent ce score pour réaliser que quasiment aucun jeu sortant des sentiers battus n'obtient ces ventes, même des jeux unanimement acclamés comme Dark Souls (qui bien que n'ayant aucun rapport avec Shenmue se revendique d'un courant ludique traditionnel jeu vidéo et de surcroît japonais) sont très loin de ces ventes.

Shenmue qui est un jeu très difficile à expliquer et donc à transformer en message publicitaire clair pour le vendre aux masses. Je crois volontiers à score pouvant aller jusqu'à 3 millions (et ça serait génial) mais au-delà, ça me paraît être hautement improbable à moins de le transformer complètement pour en faire un truc sans saveur, bourrés des gimmicks à la con des open world contemporains et je refuse de croire que Yu Suzuki souhaite ça pour ce jeu qui lui tient tellement à cœur.

Mais perso, et peut-être par égoïsme, je ne sais pas, je n'ai aucune envie que Shenmue 3 soit populaire, j'ai envie qu'il reste cet OVNI qu'il a toujours été, un moment précieux partagé par des gens avec un regard entendu et complice.

Citation :
Le 2015-06-18 23:32, bronkeykong a écrit :

Pardon mais je pense que vous vous trompez sur la définition de jeu de niche. Un jeu de niche ce n'est pas un jeu ayant essuyé un échec commercial. Un jeu de niche c'est un jeu à petit budget s'adressant à un public très spécifique qui ne joue à pas grand chose d'autre.
A l'époque de la Dreamcast Sega n'a pas du tout developpé Shenmue en voulant en faire un jeu de niche. C'était un jeu avec un budget énorme dont le but était de montrer qu'ils pouvaient aussi bien faire que la concurrence. Avec notamment des graphismes au top et une narration très affirmée. C'était l'époque où les licences les plus populaires étaient Metal Gear Solid ou Final Fantasy, des jeux acclamés pour leurs histoire et leurs cinématiques.
Shenmue c'était la volonté de Sega de montrer qu'ils n'étaient pas largués de ce point de vue là. Le jeu n'était pas du tout adressé à un public de niche. Il est juste sorti sur une machine dont la marque s'était faite syphonée son public par la concurrence, Sony ayant pris le spot du concurrent "cool" du marché grâce notamment à une puissance marketting face à laquelle les autres concurrents n'avaient aucun moyen de lutter.
Et puis regardez ces réactions à l'annonce du jeu. Non dire que Shenmue est un jeu de niche peu populaire pardon mais c'est du révisionisme. On parle ici d'un AAA soutenu par un des plus gros, si ce n'est le plus gros éditeur actuel du marché et qui va probablement faire vendre un paquet de PS4. D'où pour moi le problème de lancer ce genre de projet sur un kickstarter et le précédent qu'il crée vis à vis du crowdfunding. Et pardon mais dans ce cas on est exactement dans le débat.


Les ventes de Shenmue au moment de sa sortie sur Dreamcast ont été désastreuses compte tenu du budget alloué par SEGA à son développement. Ils avaient des intentions de AAA oui mais alors les ventes n'ont absolument pas reflétés cela. Sur la même Dreamcast de nombreux titres se sont largement mieux vendus que Shenmue. Ce qui fait qu'au final, intention de AAA ou pas, les faits c'est que Shenmue a eu un succès d'estime soit une façon polie de dire que ça a été un four commercial. C'est aussi l'une des raisons de son statut culte, parce que c'est un jeu d'initiés.

Les réactions sont des réactions de fans et d'une critique qui a toujours tenu Shenmue en très haute estime, surtout aux USA. La presse mainstream a relayé l'info mais pas beaucoup plus et les joueurs mainstream qui constituent la masse du marché aujourd'hui se contrefout de Shenmue (ce dont je leur suis grandement reconnaissant d'ailleurs). Tu vas sur Game Informer soit le plus gros tirage pour un magazine de JV au monde et un des sites les plus visités au monde et les actus sur Shenmue III ne sont déjà plus en home page. Idem chez IGN US et les autres gros sites gaming mainstream.
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FF_Clad
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Posté le: 2015-06-19 05:37
Ben moi je comprend totalement le passage par kickstarter.

Yu Suzuki l'a dit et repete pendant des annees: Sega n'a jamais rien eu contre le fait de faire un Shenmue 3, ils avaient juste la trouille de pas rentrer dans leur frais. Ce qui peut se comprendre.

Moi aussi je peux commander aux vignobles de ma famille de faire un vin super low yield, coupe a la main en ne gardant sur chaque plant que les 3 grapes les plus exposees au soleil, seche facon Amarone et vieilli 10 ans en fut. Ce sera (peut etre) un super putain de vin. Mais j'en vendrais jamais une bouteille, meme a prix coutant, parcque ca me reviendra a 3000 euros la bouteille.

Shenmue 1 & 2 etaient des AAA qui se sont plante commercialement. D'accord. Mais Shenmue 3 n'est pas et ne pourra jamais etre un AAA, personne n'est pret a prendre le risque. Meme en etant ambitieux, aucun editeur peut le voir comme plus qu'un AA, facon Demon's soul, Witcher 1 ou Crusader Kings 2.

Le probleme c'est qu'un vrai Shenmue 3 ambitieux, ca demande un budget de triple A.

A partir de la, aucun editeur ne voudra mettre le budget d'un blockbuster pour un jeu "classique".

Donc soit Yu Suzuki trouve au moins une partie du financement par lui meme (et kickstarter est probablement le plus intelligent), soit le jeu ne se fera jamais.

Et puis si Shenmue 3 est un succes, rien n'interdise a ce qu'un eventuel Shenmue 4 ou 5 redeviennent de gros blockbusters. The Witcher etait "un petit jeu sympa qui a eu du succes", The Witcher 3 est l'un des gros AAA de cette annee. Prince of Persia a connu un gros coup de mou avec le mediocre Prince of Persia 3D, et est revenu en grace avec Sands of Time.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


FF_Clad
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Posté le: 2015-06-19 05:40   [ Edité le: 2015-06-19 07:22 ]
Citation :
Le 2015-06-18 23:44, Zure a écrit :

Tu vas sur Game Informer soit le plus gros tirage pour un magazine de JV au monde et un des sites les plus visités au monde et les actus sur Shenmue III ne sont déjà plus en home page.


D'ailleurs j'ai ete assez decu de Gameblog. On peut leur reprocher beaucoup de chose, mais moi je les aime bien et Julo parle toujours de Shenmue a longueur de podcast, ce qui est assez cool.

Je m'attendant a une avalanche Shenmue chez eux vu comment ils ont sincerement l'air fan.

Quelques heures apres l'annonce de Shenmue 3, il y avait deja plus rien sur leur homepage. (enfin si, mais il fallait scroller longtemps vers le bas pour une pauvre malheureuse news). Pour eux la grosse news du moment, c'est le traileur du nouveau Need for Speed.

Ceci dit, j'attend leur prochain podcast avec impatience. Et celui des tauliers sur le sujet aussi.

edit: Sinon pour ceux que ca interesse:

Image

Baisha et Bailu c'est bien du chinois (respectivement "sable blanc" et "village du chevreuil blanc"

Par contre Choubu c'est pas du tout du chinois. Ni du cantonnais ou du japonais. C'est du Taiwanais, ca signifie "l'Oiseau qui dance". Et c'est bien raccord avec les noms typiques de villes et villages Taiwanais. (genre "Kaohsiung" (chien battu) ou Keelong (poule dans une cage).

Donc Shenmue 3 se deroulera tres probablement en partie a Taiwan ou a Fujian. (province controlee partiellement par la Chine et partiellement par Taiwan)

A verifier, mais je crois bien que c'est une exclu mondiale (ou au moins francophone). Google me donne aucun resultat avec Choubu+shenmue+taiwan.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


french snake
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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2015-06-19 12:57
Moi je n'ai jamais joué à Shenmue et je l'ai regretté mais je n'avais pas de console à l'époque et j'ai acheté une PS2 sur le tard avant qu'il ne sort sur XBOX donc foutu pour moi.

Je suis content qu'il le sorte pour les fans mais ça me semble un peu suicidaire si ce n'est pas accompagné d'une ressortie HD des opus précédents car pour moi le plus gros risque c'est de ne voir aucun nouveau joueur venir sur le 3 par peur de prendre l'histoire en cours.


Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-06-19 13:26   [ Edité le: 2015-06-19 13:40 ]
@FFClad : sauf erreur de ma part, ta découverte est bel et bien une exclusivité. Tout le monde liste bêtement les noms des villages mais personne ne fait de recherches dessus. Il doit bien y avoir des joueurs asiatiques que les noms ont fait tiquer, mais pour ce qui est du web francophone (occidental ?), c'est une découverte

Sinon, si Sega décide d'être dans le coup avec des ré-éditions HD, est-ce qu'ils peuvent faire en sorte que les sauvegardes soient importables ? J'aimerais récupérer mes parchemins de coups spéciaux, mon argent ainsi que MA FIGURINE DE SUPER SONIC ! J'ai passé des jours sur Shenmue 2 dans le convini à ouvrir des foutus sachets avant de l'avoir, celle-là

EDIT : je viens de faire une recherche, les villages de Baisha et Bailu semblent vraiment exister (ou avoir existé ?) en Chine. Par contre, aucune trace de Choubu...j'obtiens bien un truc avec "Chubu", mais c'est un aéroport japonais. "Chubu" semble désigner la région centrale du Japon, mais pas un village comme c'est le cas dans le jeu.
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2015-06-19 13:42
J'espère tellement que SEGA va réagir et sortir ces versions HD même si ils optent pour des versions basique comme les Sonic Adventure, etc déjà dispo sur PSN. C'est quand même aberrant que ça ne soit pas déjà fait en plus.

Je me demande si c'est juste de la flemme de leur part ou parce qu'il y a d'éventuels problèmes de droits ? Je sais qu'ils avaient retiré OutRun Online Arcade (en tout sur PSN, je sais pas pour le XBL) à cause de la licence Ferrari. Bon après moi je peux toujours le télécharger parce que je l'avais acheté mais il n'est plus dispo sinon. Et OutRun est absent de la compile Megadrive sortie sur PS3/360. Du coup, peut-être que c'est un souci sur Shenmue 2 ? Évidemment je voudrais pas que OutRun soit retiré de Shenmue 2 parce que j'y ai joué des plombes sur Dreamcast mais si c'est le seul obstacle à la réédition je suis prêt à l'accepter.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2015-06-19 13:43
Ouais, s'ils mettent en place un système pour importer les sauvegardes des VMU je l'achète leur faux Shenmue là.

Au-delà des figurines, il y a surtout les mouvements appris par Ryo : si à l'époque j'ai toléré les infâmes QTE, c'est pour tout le reste, et parmi les attraits de Shenmue il y avait l'évolution de la collection de coups, en prévision des combats. C'était intéressant et gratifiant d'aller à la chasse aux nouveaux coups, et de progresser en s'entraînant. Certes, les phases d'entraînement dans le vide pouvaient sembler fastidieuses, mais ça participe à l'ambiance : quand on pratique un art martial, on s'entraîne, même si c'est chiant. Ensuite on en bénéficie pendant les combats, avec des coups puissants qu'on est content de placer. C'est l'un des aspects qui m'ont plu à l'époque : l'évolution du personnage. RPG has changed, qu'ils disaient.
Je doute fort que les clients de Sony en 2015 soit prêts à une telle ascèse.

Ce petit détail sera révélateur des intentions de Mr Yu : être fidèle ou viser le public actuel ?

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Posté le: 2015-06-19 13:46
@petitevieille :
Hm, tu sais les "clients Sony" aiment bien se faire mal avec Demon's Souls et Bloodborne où tu apprends par l'échec et on en redemande en plus .
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2015-06-19 13:51
Citation :
Le 2015-06-19 13:43, petitevieille a écrit :

Ouais, s'ils mettent en place un système pour importer les sauvegardes des VMU je l'achète leur faux Shenmue là.

Au-delà des figurines, il y a surtout les mouvements appris par Ryo : si à l'époque j'ai toléré les infâmes QTE, c'est pour tout le reste, et parmi les attraits de Shenmue il y avait l'évolution de la collection de coups, en prévision des combats. C'était intéressant et gratifiant d'aller à la chasse aux nouveaux coups, et de progresser en s'entraînant. Certes, les phases d'entraînement dans le vide pouvaient sembler fastidieuses, mais ça participe à l'ambiance : quand on pratique un art martial, on s'entraîne, même si c'est chiant. Ensuite on en bénéficie pendant les combats, avec des coups puissants qu'on est content de placer. C'est l'un des aspects qui m'ont plu à l'époque : l'évolution du personnage. RPG has changed, qu'ils disaient.
Je doute fort que les clients de Sony en 2015 soit prêts à une telle ascèse.

Ce petit détail sera révélateur des intentions de Mr Yu : être fidèle ou viser le public actuel ?


L'entraînement c'était une des grandes idées de Shenmue. Après, ça me paraît pas si hardcore que ça dans la démarche, ça demandait de la constance oui mais beaucoup de JRPG ou des trucs comme les Souls demandent au joueur d'avoir une réelle connaissance du système de jeu pour progresser et ça nécessite donc un investissement qui dépasse celui nécessaire pour finir un AAA occidental standard. Du coup, je pense que la clientèle potentielle de Shenmue III n'est pas effrayée par ce genre de choses.
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2015-06-19 15:48
Citation :
A verifier, mais je crois bien que c'est une exclu mondiale (ou au moins francophone). Google me donne aucun resultat avec Choubu+shenmue+taiwan


Tu permets que je te cite sur Segamag ?
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2015-06-19 16:17   [ Edité le: 2015-06-19 16:18 ]
petitevieille : L'une des plus grosses ventes de la PS3/PS4, c'est la série des Souls. Soit Demon's Souls (15 ans que je n'avais pas autant kiffé un jeu !), les Dark Souls, et Bloodborne.
Et ces jeux ne sont absolument pas pour les "casuals du dimanche" mais nécessitent beaucoup d'apprentissage, de patience et de persévérance. Ce sont des jeux hardcore, difficiles sans être non plus infaisables, mais qui ne pardonnent pas à la moindre étourderie.
Désolé, mais le passage de Shenmue que tu cites, il fait vraiment "petit kiki" comparé à la saga des Souls niveau apprentissage (et pourtant, j'aime bien Shenmue).
Je t'invite d'ailleurs à lire le très bon dossier de Laurent consacré à la saga sur ce même site.
Et même si les jeux à QTE ont malheureusement pris le pas sur les autres jeux, il existe encore beaucoup de jeux difficiles du même type où l'on apprend par l'échec : Hotline Miami par exemple ou encore Rogue Legacy, qui eux aussi se sont beaucoup vendus quelque soit leur support..

Je sais que c'est plus du taquinage qu'autre chose venant de ta part, mais malheureusement nombreux sont les fans de Sega à se croire supérieurs parce qu'ils ont eu une Saturn ou une Dreamcast.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2015-06-19 17:24   [ Edité le: 2015-06-19 17:25 ]
Je n'ai pas du tout mis en avant un statut de joueur noyau dur, et je ne refuse pas ce statut aux clients de la marque Plaiestéchone™ ®©. Il peut y avoir des joueurs noyau dur pour des bouses infâmes (du genre à platiner Hannah Montana).
Et je ne parle pas de cet aspect de Shenmue pour en vanter la difficulté ou entrer dans un concours de bite avec des jeux récents.

Je dis juste que le concept des coups à apprendre nécessite de la patience, de s'astreindre à un moment de rigueur sans récompense immédiate, qui est bien dans l'esprit des arts martiaux et correspond au côté contemplatif de Shenmue. Ça met dans l'ambiance.
Les Souls sont apparemment des jeux très exigeants, difficiles, qui demandent au joueur de faire preuve d'habileté et de persévérance, bien entendu, mais c'est un poil différent tout de même. La rigueur demandée n'a a priori rien de contemplatif, non ?

Bref, les kékés qui ont fait le succès de la Plaiestéchone n'aimeront pas Shenmue, c'est une évidence. Mais par ailleurs les masochistes amateurs des Souls aimeront-ils ce jeu conceptuel dans lequel on peut s'imposer des passages objectivement chiants où il n'y a même pas de gros monstres à tabasser au péril de sa vie ? Causer avec un papy dans un parc pour qu'il nous apprenne une technique, ça va pas les gonfler ?

Je le redis, j'ai très peur qu'on casse Shenmue pour le faire rentrer dans le moule de la Plaietséchone.

Et enfin, bien entendu, les possesseurs de Saturn à l'époque étaient d'une clairvoyance supérieure en déjouant les pièges de la mercatique mensongère (pléonasme) de Satan. Ne surestimez pas la puissance de la Plaistéchone !

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-06-19 17:32
Chez Nintendo, on aurait eu un jeu qui fonctionne à coup d'amiibos et Bowser qui kidnappe Shenhua. Ryo aurait alors dû parcourir huit régions de Chine pour finalement faire chuter son ennemi juré dans la lave après avoir sauté par dessus lui et coupé la corde du pont avec une hache. Mais si tu n'as pas l'amiibo Shenhua, tu ne peux pas débloquer l'ultime région où tu auras la véritable fin du jeu !

Chez Microsoft, Marcus Fénix et le Master Chief auraient filé un entrainement militaire à Ryo qui serait revenu à HK avec cinquante kilos de muscles, une voix plus grave que Stallone et déchiqueterait ses ennemis à la tronçonneuse (sans parler des finishing moves où Ryo arrache la tête de son ennemi pour lui ch... dans le cou tout en fumant un cigare de la marche "Duke Nukem").

Chez Sega, Ryo se serait endetté à acheter des trucs inutiles et n'aurai pas été foutu de finir le jeu, faute d'argent.

C'est réaliste (pas taper !) ? ^^"
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Posté le: 2015-06-19 18:06
Petitevieille, fais Dark Souls et arrive jusqu'à Anor Londo. Tu verras si les joueurs des Souls n'aiment pas le contemplatif

Aimer quelque chose ne veut pas dire qu'on ne puisse pas aimer autre chose, y compris son exact contraire. J'adore Shenmue pour ce qu'il offre, j'adore les Souls pour ce qu'ils ont à offrir, les MegaTen pour ce qu'ils ont à offrir aussi, Pokémon pareil, etc, etc, etc.
Les deux Shenmue, je les ai retournés dans tous les sens, en essayant plein de trucs. Faire durer trop longtemps exprès pour voir comment ça se finit ; faire le trajet de l'hôtel (où je ne payais pas, hin hin hin !) jusqu'au convini en passant devant le temple, tous les jours, juste pour ouvrir les sachets et récupérer les figurines ; me réveiller un jour avec l'objectif de voir CE PnJ-là en particulier et le suivre toute la journée pour savoir ce qu'il fait ; tenter de battre le petit vieux expert en Tai-Chi (impossible, c'est un vieux chinois après tout) ; tenter de battre le record de vitesse d'époussetage des livres chez Lishao Tao (oui, on peut finir la corvée et s'installer chez elle en une seule matinée) ; j'ai même passé toute une journée sur une route à compter les couleurs des habits des PnJ qui passaient, parce que ça me faisait marrer !

Évidemment que tout ça, les Souls ne le proposent pas, mais c'est pas grave (manquerait plus qu'un vieux maître de Tai Chi vienne noircir le tableau, tiens !). Les gens sont très bien capables de faire la différence et d'aimer des jeux pour ce qu'ils sont. Des années de cynisme t'ont peut-être fait croire que les joueurs sont cons, mais ce n'est qu'à moitié vrai : ils peuvent être très cons, mais ils peuvent être aussi ouverts d'esprit et capables d'accepter de nouvelles expériences de jeu. Et parfois, c'est les deux en même temps

Après il y a un truc que je voudrais voir, c'est la possibilité pour Ryo d'enseigner les arts martiaux. Ça irait dans le même sens que ce que les autres personnages ont tenté avec lui : Nozomi a tenté l'amour pour le retenir ; Lishao lui a botté le cul et forcé à faire des tâches ingrates pour remplacer sa colère par la discipline ; Shenhua lui a montré la beauté de la terre...Il ne manquerait plus que l'enseignement pour qu'il puisse avancer dans la vie sans se laisser dévorer par le meutre de son père...Non parce que Ryo Hazuki, niveau self-control, c'est pas encore ça !
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



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