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Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?)
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Auteur Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?)
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
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De : Grenoble

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Posté le: 2003-08-31 19:06
C'est le culte de la marque, Nike ne s'y est pas pris autrement. PENSEZ Sport, Pensez Nike, Nike vous aide à exploiter votre potentiel etc etc ... s'ensuit ce qu'on voit aujourd'hui.

C'est pour ça que Nintendo ne pourra bientôt plus faire face, la psp va cartonner, le public commence tout juste à être chauffé, Nintendo a son image du jeu vidéo qui hélas ne correspond plus à ce que le "grand public" attend.

On dira ce qu'on voudra mais Microsoft vend sa Xbox sur le jeu et pas sur leur image de marque "hype" (ça serait difficile, je me gausse). Il sera sage pour Nintendo de s'en rapprocher.



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Pierre
Pixel monstrueux


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Posté le: 2003-08-31 19:14
Je suis d'accord là-dessus ( http://polygonweb.free.fr/playstation.htm , http://polygonweb.free.fr/ninson.htm , http://polygonweb.free.fr/dream.htm ). MAIS ce n'est pas seulement parce que Sony possède une image de marque inoxydable que la PS2 marche, c'est aussi parce que Nintendo et Microsoft ont été incapables de proposer une alternative authentiquement convaincante aux joueurs. Les deux outsiders ont commis un grand nombre de fautes commerciales, marketing, stratégiques... qui ont encore réduit leurs chances de rattraper Sony. Je suppose qu'ils ne les feront plus, mais avec Nintendo (surtout Europe), je ne jure de rien...

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-08-31 20:36
Sachant qu'un produit qui ne se vend pas est appelé à disparaître, tant qu'il y aura de bonnes consoles qui ne se vendent pas il y aura pour moi un problème.

Je n'arrive pas à comprendre comment d'authentiques amateurs de jeu vidéo arrivent à se satisfaire de ce qui est en train de se préparer. Je vous parle pas d'une vision réaliste des choses, je vous parle d'APPROBATION, lire de quelqu'un pour qui les jeux vidéo représentent quelque chose "la PS2 est une excellente machine, elle mérite son succès, point barre je ne vois pas où est le problème".

Oui, la PS2 mérite d'avoir du succès, non il ne faut pas que toutes les consoles existantes soient des consoles Sony. C'est pourtant pas compliqué. Je vous signale qu'en tant que console (hardware, capacités, conception...) la PS1 était nickel, irréprochable, la PS2 sentait déjà un peu le coup fourré et la PS3 est déjà nauséabonde avant d'exister.

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Strider
Pixel de bonne taille



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Posté le: 2003-08-31 21:20
La vision ultra basique du "marché du JV" de Nordine est je suis désolé de dire ça est vraiment consternante. Dire que les gens qui ont acheté la PS2 c'est le grand publique et ceux qui ont acheté la Xbox et la GC c 'est le public éclairé de gamer qui ne sont pas esclaves ("play more?") de la pub et autres foutaises d'idéalistes à 2 sous, ça me fait doucement rigolé. La vie est un jeu ne l'oubliez pas. Quand certains vont-ils se mettre dans le crane que les Jeux video actuels visent surtout les joueurs occasionels et ce quel que soit la console.

Nordine Le Xboxlive se fait ratatiner la tronche par les cartes réseaux PS2 en terme de ventes. Socom est le jeu online le plus jouer sur console aux USA. Mais Nordine nous dit que ça marche pas parce que ceux qui ont une PS2, c'est des gens qui n'y connaissent rien, des baufs qui savent pas brancher leur console sur internet. Mais il faut savoir que le jeu online ne vise pas la casual gamer et là encore quel que soit la machine, donc comme les PS2 sont plus nombreuses que les xbox c'est normal que le online de Sony marche mieux, c'est pas parce que le xboxlive est mieux concu que forcement tout le monde va se jetter dessus. La qualité du jeu en ligne qui débute sur console est surtout perçu comme un plus pour le joueur et pas encore comme la motivation premiere pour l'achat d'une machine.

Moi par exemple,j'ai une PS2 et une GC,et ça me suffit 3 consoles c presque trop pour moi et la logithèque trop occidentalisé de la Xbox me plait moyennement. J'ai acheté la carte résau de la PS2 parce que je sais que je vais bien l'amortir avec pas mal de jeux. Je sais aussi que j'ai juste à payer à 40 euros et puis c tout. Oui j'ai pas de micro (enfin si avec socom pour le moment) , pas de gamertag unique, liste d'amis et autres avantages du live que je connais bien, mais bon j'ai l'essentiel, JE JOUE ONLINE avec la PS2 comme avec un PC. Tous les autres plus qu'offre le xboxlive sont supers mais ça ne veut pas dire que le jeux online qui commence à peine sur PS2 c de la grosse merde en branche qui va se vautrer. C'est nawak serieux, faut vraiment être buté pour sortir ça.

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-08-31 21:24
Que dire Laurent... la PS2 est une excellente machine (à l'architecture pourrie), elle mérite son succès (par la force des choses grâce à sa ludothèque, dûe à l'habilité de son marketing), point barre je vois où est le problème mais bon, que faire?

OK, c'est "pas juste".

Mais j'ai l'impression que tu veux que les gens achètent M$ ou Nintendo juste pour ne pas acheter Sony.

Perso je ne me satisfais pas de ce qui se passe, mais j'ai la conviction que le jv tel que je l'aime passera de toutes façons de moins en moins par le jv pro, et de plus en plus par le dev amateur.

Sinon je suis complètement d'accord avec le post de Nordine. Pierre et Strider, vos réponses déforment son discours, je trouve.

Il ne dit pas que tous les acheteurs de PS2 sont des moutons. Il ne dit pas non plus que le grand public ne reconnait jamais de grand jeu. Par contre effectivemment il se plante au niveau du live.

Pierre
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Posté le: 2003-08-31 21:34
Citation :
Perso je ne me satisfais pas de ce qui se passe, mais j'ai la conviction que le jv tel que je l'aime passera de toutes façons de moins en moins par le jv pro, et de plus en plus par le dev amateur.


Ben pour l'instant, les jeux à venir qui me font le plus triquer sont Deus Ex 2, Halo 2, Half-Life 2 ou encore Fable. Pas exactement de la petite prod sans ambition et sans innovation. Donc je suis rassuré. Mais bien sûr, rien ne dit qu'on aura encore des blockbusters vidéo-ludiques de cette trempe dans dix ans...

Quant à votre vision du grand public, elle me désespère un peu. Je suis persuadé qu'on peut l'"éduquer" à la faveur d'un journalisme de qualité (*hem*) et de campagnes de pubs intelligentes promouvant des produits qui le méritent. Et encore une fois, les charts ne prouvent pas forcément que le grand public est con, juste mal informé et influençable. Ce qui n'est pas pareil du tout.

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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
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Posté le: 2003-08-31 21:44
Tu vois trop à court terme dans ta réponse. A part la baston (et encore...), les meilleurs studios amateur 2D rivalisent sans problème avec les pros (en shmups, plate-formes, casse-têtes, RPG et jeux d'aventure). D'ici quelques années, ce sera au tour de la 3D.

"campagnes de pubs intelligentes" pfioouu je rigole bien ^^ cacahuètes enrobées <- *ça* c'est du marketing intelligent.
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-08-31 22:02
Citation :

Le 2003-08-31 21:24, CHAZumaru a écrit:

Mais j'ai l'impression que tu veux que les gens achètent M$ ou Nintendo juste pour ne pas acheter Sony.


C'est à peu près ça. Du moins jusqu'à ce que les trois fassent à peu près part égale. Un monopole de Nintendo ou Microsoft me pousserait aux mêmes propos, contrairement à ce que certains pensent peut-être.
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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-08-31 22:09
mon cher Strider,

d'une part, je t'invite à relire mon post et d'éviter d'interpréter mes propos à ta sauce, ce sera bien sympa, car :

"Dire que les gens qui ont acheté la PS2 c'est le grand publique et ceux qui ont acheté la Xbox et la GC c 'est le public éclairé de gamer qui ne sont pas esclaves ("play more?") de la pub et autres foutaises d'idéalistes à 2 sous, ça me fait doucement rigolé" ou " Mais Nordine nous dit que ça marche pas parce que ceux qui ont une PS2, c'est des gens qui n'y connaissent rien, des baufs qui savent pas brancher leur console sur internet"...

quant à ça :"La vie est un jeu ne l'oubliez pas", je te répondrai que non, la vie n'est certainement pas un jeu.

enfin, je ferai l'impasse sur certains de tes propos limite insultants à mon égard, tu n'es malheureusement ni le premier, ni le dernier dans ce cas...

désolé pour le hors-topic, on y retourne.
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naekof
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Messages : 509

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Posté le: 2003-08-31 23:13
Y'a toujours eu une console qui s'est vendue plus que les autres, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique là dedans (à moins d'avoir des actions chez le constructeur à la traine), c'est pas comme si la xbox ne se vendait pas et que plus personne ne développe dessus. la snes a dominé dans les ventes la mégadrive, ça n'a pas empéché la mégadrive d'avoir une superbe logithèque, la ps1 a dominé dans les ventes la saturn, ça n'a pas empéché la saturn d'avoir une superbe logithèque. Pourquoi le problème est-il différent sur xbox ?

Pour le online, ce qui fera la différence c'est les jeux. Lorsque je lis "là où je veux poser mon index, c'est sur le live de la ps2 : une arnaque monumentale", je rigole doucement. je n'ai pas le haut débit et je trouve donc stupide la politique online d'exclusion de sony et microsoft mais j'ai eu l'occasion d'essayer les jeux online de la ps2, ça marche et ils sont largement aussi bons et variés que sur xbox (everquest, soccom, syphon filter), y'a surement pas de quoi dire que c'est pourri. Finalement moi ce que je trouve insultant c'est ta signature nordine. C'est le petit public plutot que le grand qu'il faudrait éduquer.

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Shinsei
Pixel imposant


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Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2003-08-31 23:38
Hum .
Je trouve que vous avez le mot " insultant " bien facile .
C'est vrai que le débat est sujet à quelques emportements , mais je n'ai pas trouvé le message de Nordine insultant . Tout au plus inexact . Cela dit chacun est libre d'avoir son opinion . Sa signature est certes provocatrice mais se sentir insulté en tant qu'eventuel futur possesseur d'une machine pas encore sortie me paraît surréaliste .
Et puis tout le monde en a conscience , tout de même . La valeur de quelqu'un ne se détermine pas en fonction de " sa console " . J'aurais bien du mal à me sentir personnellement insulté sur de tels critères ( C'est pas le cas pour ces propos , mais même dans l'absolu , je veux dire ) .
Bon , enfin bref :/ . Keep cool .

edo
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Messages : 289
De : Paname

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Posté le: 2003-08-31 23:55
Citation :

Je vous signale qu'en tant que console (hardware, capacités, conception...) la PS1 était nickel, irréprochable, la PS2 sentait déjà un peu le coup fourré et la PS3 est déjà nauséabonde avant d'exister.


Heu franchement en 1995/96 les vodoo commençaient à arriver donc la résolution pourrie et les textures bien crades de la PS1 c'était bien abusé

Niveau conception j'ai jamais vu une console aussi fragile au niveau du lecteur cd (mais avec la Dreamcast c'est le pompom je le reconnais) ... Ma PS1 ne fonctionne que debout (comme les votres je pense) !

Donc bonne machine de jeux vu la ludothèque mais conception pourrie car fragile (il me semble que la Saturn était plus solide) et foutage de gueule niveau technologie vu ce qui existait à l'époque. Ca me fait penser à la GBA tiens : je m'éclate trop avec car les jeux sont assez excellents mais franchement le hardware c'est abusé !

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noah
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Posté le: 2003-09-01 00:15
Citation :

Le 2003-08-31 18:10, Nordine a écrit:
l'effet de mode est maintenant au sommet de sa gloire,il ne reste plus qu'à attendre sagement l'arrivée des casquettes, des chaussettes, des modèles de voitures et des préservatifs pour confirmer la donne : le "grand public" est...heu...dépourvu de toute réflexion.


c'est deja fait, la clio playstation 2.

Sinon je n'arrve pas a dejouer ce paradoxe, la playstation 2 est super fragile, et pourtant elle se vend super bien. je sais que c'est un truc qui m'a un peu rebuté, alors peut etre que cette reputation est un peu usurpée mais quand meme. Sony commercialise-t-il des produits pas tres fiables pour diminuer les couts de production ? Lance-t-il des machines "consommables" pour obliger le joueur a en racheter une ? Ne sait-il assurer un controle efficace de ses lignes de production ?
C'est à un point que meme les vendeurs de magasins deconseillent d'acheter une machine d'occasion, alors qu'ils ne touchent rien sur le neuf, et une marge correcte sur le materiel d'occasion...
Est-ce justement pour éviter ce marché des consoles d'occasions et forcer simplement les gens à acheter des machines neuves (ce qui accroit les ventes, et le parc de machines).

Bref est-ce de la stratégie ou de la mauvaise gestion ?

Esteban
Gros pixel



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De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2003-09-01 00:35
Citation :

Ma PS1 ne fonctionne que debout (comme les votres je pense) !

et
Citation :

la playstation 2 est super fragile, et pourtant elle se vend super bien


faut pas lancer des pavés dans la mare comme ça. mes PS (One et 2) ne m'ont jamais causé le moindre petit souci. dire que la PS2 est hyper fragile c'est vraiment abusé

pour le coup du Live, Nordine, je maintiens ce que j'ai dit en l'étendant : sur ps2 comme sur Xbox, il nécessite une démarche que le joueur occasionnel (je pense en particulier aux tranches d'âge 0-13 ans et 18 ans et +, je vise en particulier ceux qui s'achète une seule console de tpe PS1 ou 2 avec deux trois jeux dessus pour jouer à plusisuer pour occasionnellement se détendre) n'est pas prête à faire (achat de matériel additionnel, raccord à une connexion internet, configuration...)

maintenant je sais pas qui arnaque le plus le consommateur, mais en tout cas je sais que sur ce marché , le live n'est pas ce qui fait la différence, or, ce marché est celui qui possède un potentiel d'extension le plus élevé. il est donc normal que la PS2 cartonne, grace à la pub et aux jeux "symboliques" dont j'ai parlé

maintenant pour répondre à ce que dis Laurent sur "il ne faut pas laisser faire Sony ce qu'il veut", je tiens quand même à préciser que lorsque Nintendo a négocié des licences d'exclusivité avec 80 % des éditeurs à l'époque la NES au détriment Master system, ça n'était pas non plus très "fair play" envers la concurrence. Pour autant, cette concurrence a existé, perduré, et a donné la MD, la PS, la DC, d'indéniables réussites pour ne citer qu'elles.
certes la physionomie du marché était différente, mais dans le fond, je pense que tout est cyclique et que forcément Sony se plantera au moment de sa PS3 ou 4, et que un ou plusieurs autres constructeurs vont reprendre le flambeau
la situation actuelle pourrait même se révéler bénéfique, si elle pousse les constructeurs à se surpasser pour leur prochaine console

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Messages : 2881

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Posté le: 2003-09-01 00:39
Pour etre plus dans le sujet, ce qui me gene c'est l'utilisation du terme grand public a outrance. Forcement ca implique une prise de position, en se mettant soi meme au dessus de "la masse". Et ca me gene, d'autant plus de la part de nordine qui montre par ailleurs des qualités humaines prononcées (du moins dans ce qu'il ecrit, je ne connais pas le monsieur, mais je n'ai aucune raison de mettre en doute ses mots).

Apparemment la question c'est de s'interroger sur le succes de telle ou telle console. Il me semble que la reponse c'est que le "grand public" n'attend pas la meme chose d'un jeu video que les joueurs "erudits".

Cette question c'est la meme partout. Pourquoi des films merdiques cartonnent alors que des chefs-d'oeuvre restent au placard, et dans le meme temps, des blockbusters allient succes critique et commercial comme le souligne pierre. Pourquoi tant de chef d'oeuvre de la littérature sont etouffés par des pavés infames, ah non plus personne ne lit. Et pareil en musique, et pareil en...

Alors "éduquer" le public a travers une presse spécialisée, a nouveau je suis a 200% d'accord avec pierre. Mais quel public ? celui qui va faire l'effort de s'eduquer, bref ceux qui frequentent ce type de site ? celui qui se satisfait pleinement de la situation actuelle ?

Nintendo avait le monopole a une époque ou le marché avait certaines caractéristiques. Le marché a evolué avec/avant la play, sony a su s'adapter. Point. Le marché évolue, les dominants aussi. On ne parle plus d'oeuvre d'art, de critiques etc... mais d'economie. il y a une demande, celui qui la satisfait gagne. Celui qui arrive a la créer gagne encore plus.

les solutions, un peu de pierre, un peu de chaz, des blockbusters "intelligents" qui poussent les gens "ordinaires" a aller voir du ghibli et a aimer les experimentations de radiohead, et un developpement alternatif qui se libere des contraintes "de marché". Et je pense que c'est peut etre sur ce point qu'un constructeur peut sortir du lot. Imaginons microsoft qui dit : ok notre machine elle peut techniquement lire du divx, du mp3, acepter pleins de programmes. Plutot que de faire barrage, accompagnons le mouvement. Favorisons le developpement amateur sur notre machine. J'en ai parlé dans un autre post, mais je ne comprends qu'avec une telle machine, les strateges de microsoft n'ait pas encore songé a ca.

Par contre laurent, je trouve ton propos completement irrealiste (que les gens achetent a part egale les 3 consoles). A part leur mettre le fusil sous le nez, comment on peut faire ca ?

Chaz, tu parles de dev amateur super poussé. Existe-t-il des mag, sites etc.. qui offrent des tests, des actus ? Ca se passe sur quelle(s) machine(s) ?

Pour conclure, je ne crois pas trop à un age d'or perdu. Sony domine, c'est triste pour nintendo qui chute de son piedestal, mais qui peut dire aujourd'hui que la production videoludique est pire qu'hier ? le marché évolue, alors laissons chacun trouver ce qu'il cherche, tant que chacun a sa place tout va bien non ?

Et puis il y a un truc qui me démange, qui va forcement m'attirer des reactions négatives, mais le nombre de topics dechainant les passions sur ce sujet m'etonne. Enfin, je trouve ca bien de s'enflammer pour des sujets qui tiennent a coeur, mais la, on parle de jeux video, il me semble qu'il y a des choses nettement plus graves qu'une domination de sony sur nintendo. je sais bien qu'on parle d'un passion, mais parfois j'ai l'impression que certains seraient prets a en venir aux mains (virtuelles), et souvent aux mots.

CHAZumaru
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Posté le: 2003-09-01 01:01
Pour le dev amateur que devrait pousser Microsoft, rappelez-vous que Sony a poussé le phénomène avec la NetYaroze et le PS2Linux. La scène underground du dev amateur playstation est une de splus actives, grâce à la facilité de dévelopement sur Playstation et la solidarité des utilisateurs de PS2Linux.

La machine la plus touchée par le dev amateur est évidemment le PC. Aucun magazine aujourd'hui ne traite sérieusement (même dans des proportions sommaires) le freedev. Tupeux trouver une communauté assez active sur le net, masi elle sont assez hétéroclites. Il faut farfouiller les clubs yahoo (on trouve quelques trucs effarants), les webrings japs et quelqeus sites occidentaux. Le problème est le manque de collaboration globale. Il n'y a effectivemment pas UN site global soutenant tout le monde ; il faut naviguer entre multiples communautés. J'aurais aimé en monter un, permettant facilement de suivre les diverses actualités freedev, mais il se trouve que cela demande beaucoup d'énergie et que je n'ai pas le temps ni l'énergie pour le faire. Mais en fouillant un peu, il n'est pas trop dur de trouver des trucs à son goût, voire des sites regroupant une communauté globale de freedev, comme celui-ci :
http://www.gametunnel.com/html/index.php



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Manuel
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Posté le: 2003-09-01 01:54
Le développement amateur est en plein boom c'est vrai, j'attend beaucoup de Hl2 à ce niveau, peut être même plus que le jeu en lui même.
Concernant la ps2, où ça en ai ? Il existe une version de linux, mais après ?
Parce que vu la complexité de la bête (c'est connu) je serai étonné que ce soit la foule.

Une console est de toute manière trop limité de la part même de son concept, et oui, je vois mal un constructeur se faire concurencer par des jeux non-commerciaux qui échappe à son contrôle de distribution.
Microsoft l'a bien compris.

Bon, ça mérite un topic, je recolle les arguments ci-dessus pour l'ouverture.

ps : Dis moi Pierrot, on n'attendrai pas les mêmes jeux, perso je rajouterai le Bg&e de M.Ancel qui s'annonce génial.

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Posté le: 2003-09-01 09:21
Citation :

Le 2003-09-01 01:01, CHAZumaru a écrit:
Pour le dev amateur que devrait pousser Microsoft, rappelez-vous que Sony a poussé le phénomène avec la NetYaroze et le PS2Linux. La scène underground du dev amateur playstation est une de splus actives, grâce à la facilité de dévelopement sur Playstation et la solidarité des utilisateurs de PS2Linux.


Je veux pas dire mais le développement amateur sur play 2 c'est vraiment mort. Très peu de démos, très peu d'émus qui marchent, très peu de freeware...La PS2 n'est pas vraiment facile à programmer.
Au niveau consoles de salon, jusqu'à une certaine époque c'était la scène Dreamcast qui était la plus active. Maintenant il semble que la xbox soit devenu la machine de prédilection du développement amateur.

Au niveau des portables, il y a une saine concurrence entre le GBA et la GP32 ce qui nous donne des émus de très grande qualité comme DrSMS ou GPengine.

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Laurent
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Posté le: 2003-09-01 09:50
Je tiens à répondre à Noah sur un point : Ma vision d'un monde où les gens achètent les trois consoles est utopique, d'ailleurs j'ai dit "je rêve". Encore que dans certains domaines, ça fonctionne ainsi, par exemple les articles de sport, les constructeurs automobiles (même si beaucoup ont disparu). Le réflexe unique de consommation n'est pas une fatalité, même pour des objets a priori sans grande valeur émotionnelle.

En ce qui concerne le "grand public", dont vous trouvez peut-être insultant ou élitiste de dire qu'il n'y connait rien, il faut se dire qu'en matière de jeu vidéo ce grand public là n'existe que depuis une petite dizaine d'années, et qu'il a été créé sur la base de son ignorance. Par ignorance, j'entends le fait qu'il ne pratique les jeux vidéo que de façon superficielle, sans s'y impliquer ni s'y intéresser vraiment, comme ces gens qui ont joué FF7 sans s'intéresser un instant aux précédents ni aux suivants. A un parc de passionnés on est venu adjoindre des millions de touristes, et ce sont maintenant eux qui font la loi, reconnaissons qu'il y a de quoi se sentir frustré lorsqu'on baigne la dedans depuis des années.

Je réponds encore à Noah qui se demande pourquoi on s'enflamme à ce point pour des jeux vidéo :
Il est vrai qu'il y a des problèmes plus grave en ce monde, mais bon, on en parle en rubrique HS. Personnellement, plus le temps passe et plus je rechigne à ouvrir un journal. Je n'y vois que massacres, incompétence de nos dirigeants, connerie humaine et destruction de la planète étalés sur des dizaines de page. D'autres personnes auront peut-être une vie professionelle morne, ou pas de vie professionelle du tout, vivent dans des quartiers bétonnés... Bref pour tous les gens qui ont une quelconque raison d'avoir besoin d'évasion, le jeu vidéo, comme n'importe quelle autre forme artistique, est important. Le voir mis en danger peut donc pousser certains à s'emporter, c'est tout à fait normal. Et je continue à dire qu'à la vue de ce que Sony annonce pour la PS3, le jeu vidéo serait en danger s'il lui appartenait totalement. Or, on sait que Microsoft n'est présent sur ce marché que grâce à de l'argent qui provient d'autres domaines, et Nindendo ne pourra pas éternellement financer des Zelda WW pour seulement 10% des joueurs. On n'est donc pas loin d'une réalité qui rejoindrait la vision des casual-gamers qui disent Playstation pour désigner une console.

Mais encore une fois, je ne fais qu'exprimer un souhait personnel. Si évolution des choses il y a, elle passe par les efforts que feront les joueurs passionnés pour présenter les jeux vidéo dans leur ensemble, comme une culture et non comme un loisir contextuel qu'on stocke au placard avec les biscuits d'apéritif. A titre personnel, je me limite à ce site, mais je sais qu'il y en a ici qui aspirent à devenir pigistes ou journalistes, je compte sur vous pour essayer de ne pas entrer dans le moule.

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Posté le: 2003-09-01 09:58
"Il me semble que la reponse c'est que le "grand public" n'attend pas la meme chose d'un jeu video que les joueurs "erudits" " :

tout à fait daccord.
le soucis, c'est que cette perspective prend forme drôlement rapidement et j'ai bien peur que les jeux vidéo à venir soient de plus en plus formatés, type enter the matrix...

"Alors "éduquer" le public a travers une presse spécialisée, a nouveau je suis a 200% d'accord avec pierre. Mais quel public ? celui qui va faire l'effort de s'eduquer, bref ceux qui frequentent ce type de site ? celui qui se satisfait pleinement de la situation actuelle ?
" :

à ce niveau là, je ne me leure pas.
"éduquer" le public à travers ce type de magazine relève du pure fantasme (et pourtant, Dieu sait si j'aimerai voir ce genre de lecture papier se concrétiser !!!).
le soucis est que ce type de magazine tenterai une approche plus poussée que la moyenne de la presse Française, ce qui signifie que le lecteur lui-même doit être prêt à se lancer dans une analyse un minimum en profondeur dans ce medium, chose qui, à mon humble avis, ne risque pas de se faire, le public cherchant juste, dans sa globalité, à passer quelques bonnes heures d'amusement, rien de plus.


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