Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?)
433 messages • page
123456 ... 22
Auteur Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?)
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-20 14:17
Tu trouves ça drôle ?

Non mais quel fanboy ce Pierre Gaultier !

  Voir le site web de Slowriot
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-20 15:32
Hinhinhin.

PS : [James Earl Jones voice enabled] "Les répliques cultes de Grospixels. Tous les meilleurs moments de Grospixels réunis dans un volume inoubliable. Retrouvez "Hinhinhin", "Quel fanboy ce Pierre Gaultier !" ou encore "Ton matricule a été transmis au service d'ordre" dans un recueil déjà culte !!! ON SALE NOW NOW NOW NOW NOW NOW ! GOD BLESS AMERICA ! HUSSEIN MUST DIE ! KILL FRENCH FRIES ! [James Earl Jones voice disabled]

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 13:45
Carottage du forum, profondeur : 5 mois... Extraction, analyse, résultats :

A l'époque de ce topic je dois dire que je m'étais pris un sacré bide dans ma croisade anti PS2.

Comme il y en a un ou deux (j'ai les noms) qui ont retourné leur veste depuis, je vous invite à le (re)lire et à reprendre la discussion à la lueur des évènements récents et prochains à court terme.

Attention, il ne s'agit pas de repartir dans les insultes contre Sony, mais plutôt de se demander si pour la fin d'année 2003 la Game Cube et la XBox ont suffisamment d'arguments pour inverser enfin la tendance.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 14:33
J’imagine que tu fais entre autres allusion à moi , considérant ma réaction ( d’ailleurs fort mal écrite , j’ai honte – et moi et moi et moi ; l’habitude de prendre des pincettes en précisant qu’il s’agit d’un avis qui s’assume subjectif afin d’éviter les réaction auxquelles j’ai quelquefois eu droit sur les forums GK ) concernant le topic « Oh bravo ... » sur RE Outbreak .

Je précise que je n’ai pas retourné ma veste , c’est largement exagéré . Je n’ai jamais été exclusivement « pour » Sony . J’avoue ( me torturez pas , pas la peine ) sous les quolibets de la foule de connaisseurs que la PS2 est la console nouvelle génération sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir ; c’est aussi celle à laquelle j’ai le plus joué . Le fait qu’elle soit celle que j’ai depuis le plus longtemps , Dreamcast à part , n’y est certainement pas pour rien ; et j’ai relativement peu joué sur X-Box .

Concernant mes réactions , à vrai dire , j’ai tendance à prendre le contre-pieds des avis les plus virulents , qu’ils soient contre une console ou une autre , quand je considère que les propos sont exagérés . Ici , en effet , c’est donc le plus souvent « en faveur » de la PS2 que je m’exprime . Un de mes meilleurs amis a été représentant Sony-PS2 chez Carrefour , et j’ai passé mon temps à reprendre tous les propos type « La PS2 elle déchire tout » , « De toutes façons y’a que la PS2 qui vaut le coup » qu’il me serinait sans arrêt . Sony l’a embrigadé dans une espèce de mono maniaquerie pour la marque impressionnante , même en dehors de son travail ( nouvelle télé Sony , nouveau poste Sony , baladeur Sony – « Sony ça déchire » ) .
Quand je pense qu’à une époque il possédait une SFC et qu’il tapait comme moi dans l’import ( je ne considère pas que ce soit une marque de qualité supérieure , mais cela suppose tout de même que l’on s’intéresse un peu à pas mal de choses qui sortent ) et que 4 après il ne jouait plus QU’à Fifa , WE , PES , ça me chagrine un peu .

Pour en revenir à ma réaction , et en dépit des diverses déceptions , notamment du fait que nous , européens , nous retrouvons largement lésés des possibilités online de la PS2 , je considère toujours que la console propose un catalogue intéressant , et que pour les fans de RPG , elles restent obligatoire .

J’ai acheté une NGC en mai , pendant ma période de révisions et je n’ai pas pu en profiter sur l’instant . Ayant endigué l’envie que j’avais de jouer à Zelda à ce moment , c’est curieux , mais je ne m’y suis toujours pas penché ( je le ferai ) . J’ai un peu joué à Metroid ,jusqu’à 40 % , j’ai décroché 2 semaines , et bien que je trouve le jeu excellent , j’ai un mal fou à me remettre dans le bain ; peut-être la conséquence des jeux très immersifs . J’ai l’impression que c’est un jeu à faire d’un trait , sans quoi il est difficile de s’y replonger – c’est juste mon impression . SSS , acheté à 10 euros grâce aux aimables informations du forum . Il est sympa , mais en solo ça m’a tout de même vite lassé ( en plus je le trouve d’une facilité vraiment trop grande , même en hard ) .

Bref , moi jeu de l’été reste SH3 . Comme quoi .

Et en ce moment comme rien ne m’attire sur console ou que j’ai du mal à tenter le diable sans avoir suffisamment d’infos , ben je joue avec mon PC , chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps – il faut dire qu’il est neuf et donc performant ; ça ne durera pas longtemps , j’en profite . Donc NWN .

Il n’en reste pas moins que je trouve en effet que Sony néglige un peu les joueurs européens , à tort ou à raison , avec cette histoire d’online . Du coté de Nintendo , nous n’aurons pas droit à Animal Crossing et FF CC est passé de produit que j’attendais grandement à opération marketing qui me dégoûte et m’attire à la fois , donc ce n’est pas beaucoup mieux . Pour Microsoft , je ne peux pas trop en parler , je ne m’y intéresse que comme éventuel intéressé , donc pas de très près . Mais il semble en effet ne pas y avoir de problème semblable . Ca reste tout de même la console qui m’intéresse le moins ( surtout depuis que je peux jouer à Splinter Cell , Morrowind et probablement au futur Half Life 2 sur ma nouvelle config PC , j’aime pas les simulations de courses automobile ; F-Zero m’attire car il s’assume autrement que comme une simulation ) ; reste Panzer Dragoon , Halo II ( qui finira bien par débarquer sur PC , même en retard ) , et True Fantasy Live ( c’est ça ? ) .


Bon , j’ai conscience d’avoir un peu raconté ma vie . C’est juste pour remettre mon point de vue dans son contexte , car celui-ci aide à le comprendre je pense . Je conçois tout à fait que beaucoup ne le partagent pas .
( Et désolé pour la longueur mais il faut ce qu'il faut :-/ . J'espère ne pas passer pour un dictateur , suivant ton dicton . )

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 17:01
Malgré le peu d'estime que j'ai pour Sony et sa playstation, je pense qu'ils ont assuré comme des bêtes et que jamais au grand jamais la Game-Cube ou la X-box ne pourront la rattraper ou même apercevoir son trou du cul sur le long chemin du succès...
Ils ont quand même réussi à vendre une machine de merde ("machine" pas "jeux") à un sacré paquet de personnes (moi par exemple). Leur puissance marketing est trop forte aucune boîte ne peu faire face. N'oublions pas qu'ils sont allés jusqu'à confier leur campagne de lancement à David Lynch.

Sony, y sont trop fort.

De plus, et ça je ne m'en suis rendu compte que très récemment, les petits jeunes d'aujourd'hui ne dise plus "jeux vidéo", ils disent "playstation". Quelque soit la console en question elle est immédiatement catalogué comme playstation, pour les jeux c'est pareil ... même Wind Waker est considéré par mes cousins comme jeu "playstation".

Sacrilège!!!

Tout ça pour dire quoi: simplement que quand on a réussi à s'installer aussi fortement dans l'esprit d'une nouvelle génération, et bien quelque part on a déjà gagné toutes les batailles, la clientèle est assuré.
En y réfléchissant un peu, moi c'était pareil pour Nintendo. Mon voisin avait beau me faire tater du sonic sur mégadrive, pour moi c'était du nintendo.

Mais en fait tout celà je m'en fout parce que moi c'est Nintendo forever!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 17:36
Toutes les consoles sont incontournables :
- La XBox pour le live, les meilleurs jeux de caisse globalement et quelques titres Sega de légende.
- La Game Cube pour Zelda, Metroid, SMS et autres jeux Nintendo.
- La PS2 pour sa domination totale dans le domaine du RPG.

Mais bon à l'époque de ce topic, le message de la part de mes contradicteurs était clair : La PS2 se suffit à elle même, elle rend inutile l'achat d'une Game Cube, d'une XBox, et même des deux si on a les moyens. Ca, selon moi, on ne peut plus le soutenir aussi fermement. Voilà pourquoi je me permets de penser qu'au rush de Noël, Sony va perdre des parts de marché, et si c'est du 50/50 entre Sony et la somme Nintendo/Microsoft, on risque fort de parler beaucoup d'une alliance Miyamoto/Billou.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 19:23
Citation :

Le 2003-08-30 17:36, Laurent a écrit:
et si c'est du 50/50 entre Sony et la somme Nintendo/Microsoft


J'entends des attachés de presse de Sony qui rigolent, au loin °_°
_________________

Image


naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 19:39
Et ils auront raison de rigoler. Avec ce qui se prépare sur ps2 pour les mois qui viennent les possesseurs de la console de sony en auront largement pour leur sous sans aller voir ailleurs : Castlevania, smackdown 5, legacy of kain defiance (si les problemes de caméras sont réglés), siren (un survival horror énorme mixant un visuel proche de silent hill avec des interactions entre les persos qui m'ont tout de suite fait penser à ico). Et le jeu online devrait rapidement décoller sur ps2 avec des titres comme syphon filter ou everquest (argggggg maudit adsl). Enfin de ce que j'ai vu de l'ects sony peut dormir sur ces deux oreilles, l'avenir s'annonce radieux sur ps2.

  Voir le site web de naekof
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 19:49
Citation :

Le 2003-03-19 15:58, Laurent a écrit:
Je crois que l'avenir passe par la pluralité, et les moutons vont bien finir par le comprendre à force de l'entendre marteler. Alors martelons !


Oué moi aussi je disais ça quand ATARI et Commodore ont coulé Quand j'y repense, quelle tristesse à l'époque !

  Voir le site web de edo
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 19:53
C'est même pas forcément ça...

Sur les quelques jeux que tu as cité, y pas tellement de jeux grand public/grosse franchise... Le problème vient surtout de ce qu'il (n')y a (pas) en face.

Je vois pas ce que la Xbox a de fabuleux à offrir de plus cet hiver (plus de Fable), sauf s'ils partent en couille en offrant le Xbox live ; en tout cas j'attends de voir leur campagne de noël...

Microsoft s'en fout un peu à mon avis. Ils ont réussi leur objectif, qui est d'avoir su poser dans la Xbox une alternative + ou - crédible. Bref, à part au Japon, ils ont légitimisé leur marque comme celle d'un fabriquant de console (entre autres choses). "Personne" l'achète, mais on sait qu'elle existe.

Du coup, quel intérêt de perdre de l'énergie et de la thune dans une console qui a déjà perdu sa guerre mais qui a déjà rempli l'objectif minimum ? Ils se consacrent sans doute déjà à fond sur la prochaine.

Je pense que Nintendo va plutôt bien s'en tirer grâce aux mioches. Pokémon Colliseum au Japon, ça va cartonner. En occident, ils voudront tous jouer à FFCC et Mario Kart (pas de problème pour FFCC puisque tous les mioches ont une GBA ou presque), pendant que les moins jeunes se consoleront avec F-Zero. Y a aussi Mario Party 5 qui se ramène...

Mais bon je vois pas comment, même à deux, ils pourraient rattraper Sony.
_________________

Image


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 19:57
Je vais poser une question archi débile, mais je pense m'acheter une PS2 pour Noel et évidemment, je pense a mettre la pupuce dans la boiboite.

Seulement voila, en plus de ne rien y connaitre en électronique, j'ai deux mains gauches et je refuse ne serait-ce que de considérer essayer faire le montage moi même. La grande question est : ou diable faire monter cette puce ? Est-ce qu'il suffit que je me pointe dans un magasin d'électronique avec ma PS2 sous le bras en faisant "coucou" ou est-ce que je dois me tourner vers des trucs... "underground" ?

  Voir le site web de mickmils
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 20:25
Mickmils :

'a dépend où t'habites

Mickmils du dessous :

'a dépend où t'habites

Mickmils arrivé à la bourre :

'a dépend où t'habites
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 20:46
Ta question n'est pas débile, elle est juste off-topic.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 21:01
Citation :

Le 2003-08-30 19:53, CHAZumaru a écrit:

Je vois pas ce que la Xbox a de fabuleux à offrir de plus cet hiver (plus de Fable), sauf s'ils partent en couille en offrant le Xbox live ; en tout cas j'attends de voir leur campagne de noël...


Va faire un tour sur n'importe quel site de news xbox, tu verras. Ta vision est aussi shématique et dénuée d'argumentation sur la Xbox que je le suis sur la PS2. Bravo

Citation :
Microsoft s'en fout un peu à mon avis. Ils ont réussi leur objectif, qui est d'avoir su poser dans la Xbox une alternative + ou - crédible. Bref, à part au Japon, ils ont légitimisé leur marque comme celle d'un fabriquant de console (entre autres choses). "Personne" l'achète, mais on sait qu'elle existe.

Du coup, quel intérêt de perdre de l'énergie et de la thune dans une console qui a déjà perdu sa guerre mais qui a déjà rempli l'objectif minimum ? Ils se consacrent sans doute déjà à fond sur la prochaine.


La les attachés de presse de chez Sony je ne les entends pas rire, par contre en te lisant j'ai l'impression de les entendre parler.

La xbox et la Game Cube aussi d'ailleurs ne font pas qu'exister vaguement, ce sont des machines sur lesquelles une sorte de culture locale du jeu vidéo (désolé de ce terme ridicule, je trouve pas mieux pour l'instant) est en train de se développer, et dans quelques années il y aura des tas de rétro-gamers pour dire qu'elles étaient géniales et qu'on a tous eu tort de passer à côté.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 21:20
C'est exactement ça le problème, Laurent. "Ta vision gnagnagna" on s'en branle ! Je parle du grand public. Qu'est ce qui va faire rêver le grand public chez Grosoft cet hiver ?


edit : au temps pour moi, tout ton post est d'une mauvaise foi criarde. Quel rapport entre "la xbox et la GC sont de bonnes consoles" et "la xbox et la GC vont marcher ce noël" ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 00:45
ben je vais passer pour l'avocat du diable, mais la PS2, c'est une console bien quis e suffit à elle même encore
pourquoi ?
_tout d'abord parce que pendant longtemps de nombreux jeux on été des exclus sur cette machine. même si l'on achète pas directement un jeu exclu PS2, ça fait bizarre de le retrouver 6 mois après en platinum ou en occase à 25 euros alors qu'il déboule à 60 euros sur un support concurrent. MGS2 a longtemps été une exclu PS2, cela le place dans ce cas par exemple, tout comme GTA 3.
_ensuite, parce que le nombre important d'utilisateurs aidant, on trouve un stock de jeux d'occase impressionnant (cet argument est léger c'est vrai, il dépend de la situation géographique)
_parce que PES, ça fait quand même deux ans qu'il est sur PS2, et qu'on en est encore à espérer une sortie européenne sur GC, alors que le 3 va sortir sur PS2 (et nada pour la Xbox)
_parce que Sony représente vraiment une marque grand public : débarassée de l'image trop vidéoludique pure de Nintendo, ainsi que de l'image trop informatique-donc-c'est-compliqué-à-faire-tourner-patati-pata de Microsoft
_une décisive raison pour laquelle sony risque de briller encore à Noël est toute trouvée : l'entourage des personnes possédant une PS2 va vouloir, en cas d'achat de console, profiter très vite d'une ludothèque extensible à bas coût. ils vont suivre ce raisonnement, encouragé par les possesseurs de PS2 "ben tiens, achète toi une PS2, j'ai plein de jeux, jpourrai te les prêter, et tu me passeras les tiens" (c'est la raison qui m'a fait basculer jadis au primaire pour la SNIN et au collège pour la PS, tout le monde en avait une, et c'est vraiment bien de découvrir de bons jeux qui ne nous auraient pas tapé dans l'oeil en magasin)
et encore ze big avanatge de la rétro-compatibilité, ce phénomène est encore plus important
_parce que le grand public ne peut pas profiter du Xbox live (d'ailleurs sur GP, pas mal de monde n'a pas l'ADSL) qui nécessite par ailleurs une démarche d'installation à laquelle bon nombre de personnes sont réticentes (les mêmes gens qui ne comprennaient pas à quoi servait l'expansion pack de la 64)
_parce que bien des titres symboliques sont sortis sur PS2 : FFX, les GTA, PES, Burnout (même state of emergecy), SSX, MGS2, la liste est longue. sur le forum on répondra qu'ils ne sont plus des exclus, que square va développer sur GC, que certaines exclus sont mauvaises, c'est clair, mais le grand public n'est pas aussi bien informé que vous (moi même je ne le suis pas pourtant je fréquente ce forum de joueurs bien informés, mais je ne sais même pas si la sortie de PES sur GCen europe est officielle). il n'est même pas informé du tout pour certains, et ces titres symboliques sont associés définitivement à l'image PS2 dans l'esprit du public (au même titre que splinter cell l'est à la Xbox)pour diverses raisons : MGS a été révélé aux yeux du grand public sur PSone, et la série FF idem en France.

j'espère pas trop vous avoir gonflé avec mon monologue, j'attends que vous opiniez sur mes arguments avec attention, et pis pour faire la paix entre tout le monde :
faut acheter les trois consoles, c'est d'ailleur ce que je vais faire (dans 5-6 ans quand j'aurai de l'argent)

edit : j'ai viré les considérations sur les manettes des différentes consoles car comme l'a souligné chaz, ce n'est pas la qualité des consoles qu'on juge, c'est leur succès, ben là jcrois que j'ai pas fait d'amalgame

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 00:50
En tout cas, tes arguments sont valables !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 00:55
Le gros problème c'est qu'on est entrain de mélanger deux discussions( et pourtant elles ne sont pas hors-sujet) et qu'elles créent des amalgames si l'on y prête pas garde :

- le succès des 3 consoles
- la qualité des 3 consoles

(Bruno tu nous fais des sigs à la Nordine ?)
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 18:10
"parce que le grand public ne peut pas profiter du Xbox live (d'ailleurs sur GP, pas mal de monde n'a pas l'ADSL) qui nécessite par ailleurs une démarche d'installation à laquelle bon nombre de personnes sont réticentes (les mêmes gens qui ne comprennaient pas à quoi servait l'expansion pack de la 64)"

je ne vais pas "encore" me faire le défenseur du x-box live, il y a nombre de posts ici même où j'en ai fait la glorification mais, là où je veux poser mon index, c'est sur le live de la ps2 : une arnaque monumentale.

je ne vais pas "encore" me lancer dans la comparaison entre les deux services on-line de ses deux machines tant la x-box, pour le coup, dynamiterai à grands coups de pompes magiques la ps2, mais simplement souligner que le on-line sur ps2 est déjà voué à l'échec et que, sur ce point, c'est un ratage total et absolut.
et sur ce point, je suis intimement persuadé que le fameux grand public ne va pas, mais alors pas du tout, suivre sony.

le vrai soucis dans cette histoire, ce n'est pas tant que le succès commercial de sony et de sa machine soient légitimes ou non, mais cela soulève le gros, très gros problème du fameux "grand public".

de suite, je tiens à le préciser, je ne suis pas partisan de la phrase "je suis un joueur de jeux vidéo, toi tu es un consommateur", seulement préciser deux-trois choses que, malheureusement, nous savons tous ici mais que nous avons tendance à oublier, passionnés que nous sommes.

la majorité des consommateurs, et notamment la tranche d'âge (que je choisi très large) des 10/20 ans, est extrêmement "influançable" (ça fait plus poli dit comme ça).
plus qu'aucune autre génération, celle-ci a été gavée telle une oie des temps moderne à la publicité. que ce soit par ondes hertziennes, par un affichage massif et omniprésent, par "radios libres" (...), la publicité est passée par à peu près tout les orifices du consommateur cible du 20/21ème siècle (le dernier étant en phase de préchaufage, mais ça arrive, soyez en sûrs).

on a apris, au sens propre comme au figuré, à ce consommateur type d'accepter de digérer la publicité, de la faire passer pour "normale", de la considérer comme un élément sain et tout à fait acceptable de son univers.
seulement voilà, on a dû oublier de lui rappeler, voire de lui faire savoir, qu'il avait, dans un coin de sa boîte cranienne, un truc appelé "cerveau", un truc vachement bien si on y pense, qui permet de réfléchir, d'analyser, de filtrer cette information à laquelle, de toute façon, personne n'échappe et ne peut échapper.

le consommateur playstationnesque "grand public" finit donc par accepter l'idée que les jeux vidéo sont sony, qu'avant sony, il n'y avait rien et qu'après, ce sera ça ou que dalle.

dire que sony et sa machine sont devenus numéro du marché grâce à la qualité générale de ses jeux est une tromperie. seuls les personnes connaissant un minimum leur sujet ont choisit cette console parce-qu'il y a dessus des titres de qualités.
rez, ico et compagnie, lerand public n'en a rien à foutre, il s'en bas l'oeil comme pas possible.
ce qu'il veut, c'est vivre d'intenses expériences virtuelles qui le plongeront dans des univers fantastiques qui lui feront passer un bon moment et, accessoirement, être dans la mouvance.

à défaut de faire pousser des muscles sur des corps pré-pubères encore bien frêles et d'assurer une horde de mannequins aux genoux de monsieur "grand public", sony joue sur ce qu'il sait faire de mieux : soigner son image avant celle de ses titres.
car, finalement, le point où sony a su, de façon génialement machiavélique, se démarquer de ses concurrents, c'est qu'avant même de vanter les diverses qualités des titres tournant sur son support, c'est d'avoir su flatter son égo sans pareil.

la ps2, via sony, est donc devenue le support "d'avenir", un support duquel tout joueur ne peut se passer tant c'est être "ass-been" que de jouer avec une autre machine.
le phénomène de mode est donc arrivé, et c'est là toute la subtilité de sony qui rentre en marche, car où est-il "mode" que de jouer à la game cube ? où a-t-il été mode que de jouer à la dreamcast ?
mieux que tout, sony offre au "grand public" l'immense possibilité "d'être quelqu'un", de ne plus être un simple joueur de jeux vidéo, mais de poséder une playstation.

ils sont donc parvenus à faire en sorte que le joueur "grand public" de la ps2 finisse par le lui rendre bien, car c'est ce même sony qui lui a offert une vie moins misérable, un clan auquel appartenir, une famille "sonyesque" dans laquelle il npassera jamais pour un imbécile puisqu'il est majoritaire et qu'il a, par conséquent, forcément raison.

sony n'a plus qu'à conforter le "grand public" dans l'idée que celui-ci se fait des jeux vidéo, à savoir une quasi option de sa ps2 qui, dailleurs, et depuis quelque temps, prend drôlement la poussière mais est tout de même vachement classe pour regarder des dvd.

l'effet de mode est maintenant au sommet de sa gloire,il ne reste plus qu'à attendre sagement l'arrivée des casquettes, des chaussettes, des modèles de voitures et des préservatifs pour confirmer la donne : le "grand public" est...heu...dépourvu de toute réflexion.

car finalement, à qui la faute dans toute cette histoire ? à sony pour avoir été plus malin que ses concurrents ? ou au "grand public" qui, depuis des années, a pourrit le domaine des jeux vidéo, du cinéma, de la littérature, de la musique et de tant d'autres choses ?

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 19:05
Pffff... Ton point de vue est un peu caricatural, Nordine. C'est aussi le grand public qui a fait triompher des artistes exigeants comme Bjork, Radiohead ou Massive Attack, ou des films singuliers et sublimes comme Batman returns, Les incorruptibles, Volte/face ou Chihiro. Je crois beaucoup au concept de blockbuster d'auteur dans tous les médias de masse, et là encore, le jeu vidéo me donne raison : MGS2 est un des jeux les plus expérimentaux et audacieux de tous les temps, il cartonne, GTA est un exceptionnel exemple de gameplay riche et malléable, il cartonne, les Zelda, les Metroid, les Mario ont presque toujours été des locomotives créatives pour le secteur, ils cartonnent, Super Monkey Ball est un des meilleurs puzzle game et un sommet de la ludothèque GC, il cartonne (plus d'un million dans le monde, et oui), et j'en passe. Alors dire que le grand public a tué le ciné, la musique ou le jeu, franchement, c'est un peu exagéré. Ce qui tue ces médias, ce sont les oeuvres audacieuses et de qualité insuffisamment promues. Ce qui fait stagner ces médias, ce sont les producteurs et éditeurs pusillanimes. Na.

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic anti-PS2 de la semaine : Pourquoi acheter une PS2 en 2003 ? (Update : et en 2005 ?)

433 messages • page
123456 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)