Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Runaway
154 messages • page
1 ... 45678
Auteur Runaway
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 15:51
Spoiler


A la fin du jeu,un personnage vous donne son adresse mail,je lui ait écrit pour voir,mais je doute que ca fonctionne 6 ans apres la sortie du jeu



MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-07-28 20:11
Je peux toutefois certifier que je l'avais fait juste après la sortie du jeu, et cela marchait pas trop mal, j'ai même pu discuter le temps de cinq / six mails Une charmante idée, dis-je !

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 15:32
Citation :
Le 2009-07-28 20:11, MTF a écrit :

Je peux toutefois certifier que je l'avais fait juste après la sortie du jeu, et cela marchait pas trop mal, j'ai même pu discuter le temps de cinq / six mails Une charmante idée, dis-je !


j'ai bien peur d'avoir écrit en francais...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-07-29 18:01
J'avais écrit en français également, il n'y avait pas eu de problèmes

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-07-30 18:34
Citation :
Le 2009-07-29 18:01, MTF a écrit :

J'avais écrit en français également, il n'y avait pas eu de problèmes


Mais une vrai personne te repondait? Que te disait elle ?


Spoiler,

Au sujet du chapitre 6, un indien d'amerique qui met un drapeau sudiste devant sa caravane?????? Bizarre,bizarre

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-07-31 15:01
Je peux certifier que ce n'était pas un bot, ou bien alors on a fait de violents progrès dans le domaine J'ai juste demandé, pour rester dans le ingame, si elle avait eu des contacts avec Brian, si elle ne s'ennuyait pas trop dans le désert, si elle avait réussi à pirater les ordis de la maison blanche, ce genre de chose... De quoi flouter les frontières entre jeu et réalité

Quant au drapeau sudiste, je me demande si cela ne renverrait pas davantage à un sentiment nationaliste qu'au courant politique de la guerre de sécession...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-05-18 12:56
Gros up après l'achat de "Runaway : A Twist of Fate", dernier épisode de la série. Ce post va parler de mon ressenti à l'égard du jeu...

/!!! SPOILERS !!!! /!!!

Pour ceux qui se rappelaient, Runaway 2 : The Dream of the Turtle s'achevait sur un gros cliffhanger. Après avoir récupéré la Trantonite dans l'océan, Brian se demandait comment il allait sauver Gina, soignée par les aliens mais risquant de mourir sans ladite Trantonite, et mettre à mal le colonel Kordsmaier et sa seconde Tarentula.
L'on a énormément parlé du début du jeu, qui s'ouvre sur l'enterrement de Brian Basco devant une Gina éplorée. Bien entendu, cela n'est qu'un canular lui permettant de se faire oublier et de découvrir la vérité : il a été en effet accusé d'avoir tué le colonel Kordsmaier, mais ne se souvient miraculeusement de rien.

Après l'avoir fini hier soir, je dois m'avouer déçu : car Runaway 3 est tombé dans un travers que je déteste, celui de faire passer la narration avant le gameplay. L'on se retrouve donc devant une histoire certes solidement ficelée, alternant les points de vue et nous amenant donc à diriger près de 3 autres personnages en marge de Basco, dont Gina pour une grande part, et ce pour comprendre toute l'histoire. Mais voilà : les énigmes sont incroyablement simples (il ne m'a fallu que cinq heures de jeu pour plier le titre, sans utiliser l'aide incluse une seule fois), les dialogues manquent de piquants, et les personnages, si ce n'est un ou deux, sont rapidement oubliées. Bref, une grande déception. Il y a quand même de bonnes choses dans ce Runaway, mais encore une fois, cela est éclipsé du fait d'une trop grande importance faite à la narration, intéressante et osée, mais qui nous laisse plus souvent spectateur que véritablement acteur. Un succès en demi-teinte donc, je suis content de ne pas l'avoir payé plein pot à la sortie.

Je sais, le jeu souffre beaucoup des comparaisons avec ses aînés, et surtout avec le deuxième opus, exemplaire à tous points de vue. Intrinsèquement, il reste un excellent p'n'c pour ceux qui découvrent la série : mais j'ai du mal à croire que les fans, comme moi, ne restent pas sur leur faim. Si je devais résumer :

Points (très) positifs :

- Une intrigue bien ficelée, qui répond à pas mal de questions... en en laissant au moins 1 en suspens, mais j'y reviendrai ;
- Un bond graphique indéniable, notamment concernant les effets 3Ds sur les objets de l'inventaire ou la démarche des personnages, moins "robotiques" ;
- Des idées de gestions de décor, avec l'angle de vue qui se rapproche ou qui tourne selon l'endroit de la pièce où l'on se trouve, révélant de nouveaux objets à observer. Je n'avais pas réellement vu ça depuis Maniac Mansion, et c'est très agréable ;
- Certains dialogues pas trop mal faits, soyons francs, notamment tout le passage dans l'asile où on se demande vraiment si Brian est fou... c'est d'ailleurs la première fois que je ramasse des objets invisibles ;
- Le doublage français est très correct, bien que je le juge un peu en deça des deux autres épisodes ;
- Enfin un raccourci (Tab) pour accéder à l'inventaire !

Points (très) négatifs :

- L'intrigue passe au-devant du plaisir du jeu, ce qui rend les énigmes anecdotiques et finalement peu nombreuses ;
- Beaucoup de chapitres en intérieur, et avec un nombre de lieux limités à visiter... Adieu les déserts de Runaway ou Mala Island de Runaway 2. Et les lieux ont beau être limités, il y a peu d'actions à effectuer... Où est passé le bateau pirate, chapitre final de Runaway 2, qui me fit poireauter des heures devant mon écran ? ;
- Des personnages vite oubliés, si l'on écarte Marcello. Même ceux avec le plus de potentiels, comme Ernie, le fan d'Elvis ou Reboot, l'autiste, ne font aucune blague et se contentent de répondre doucereusement à nos questions ;
- J'ai été surpris de voir le peu de références qu'il y avait dans le jeu, et ce contrairement à Runaway 2 qui les accumulaient (voir ici : http://www.runaway-lejeu.com/forum/viewtopic.php?t=2897&start=0 ). À part l'un ou l'autre titre de film, un gros hommage à "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et un chouïa de références à Runaway 1 et 2, rien. Les décors sont même incroyablement vierges de ce genre de choses, alors qu'il s'agissait d'une des marques de fabrique de la série ;
- Les musiques sont globalement un poil en-deça de celles des opus précédents, si ce n'est celle de la morgue, où Vera Dominguez sussurre langoureusement des extraits d'"Une saison en Enfer" d'Arthur Rimbaud... ambiance garantie !

Bref, déception légère pour moi qui reste un grand fan de la série. Il faudrait que je prépare un article dessus d'ailleurs (je réserve !)...

Et du reste, j'avais dit qu'il restait une question en suspens... Je la lance ici pour celles et ceux qui auraient fait le jeu : dans le chapitre 5, l'on donne la Trantonite, dissimulé dans une noix de coco, à l'agent O'Connor, en lui stipulant de la remettre qu'à celui qui lui donnerait un certain mot de passe. À la fin du chapitre, on voit clairement Tarentula s'enfuir avec le caisson qui la contenait, mais qui est du coup vide puisqu'on a enlevé la Trantonite... Et à la fin du jeu, on revoit la noix de coco à ses cotés, lors de l'échange avec le mafieux.

Question : comment a-t-elle su que c'était O'Connor qui avait la pierre ? L'a-t-elle tué ?

Tant de questions sans réponses...

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-09 15:39
"Runaway ! Run Away ! Run Away !" Tels ne sont pas les cris d'effroi de chevaliers de la table ronde en déroute qui fuient sous les attaques vicieuses de français malpolis lanceurs de vaches.
Non, ce sont les cris de joie des fans de "point n click" qui ont lu l'article de la semaine consacrée à la saga de jeux d'aventure Runaway.
Un grand merci à MTF pour cet indispensable article.

Je ne me suis pas encore essayé à ces titres, il font partie de ces bons jeux du genre que je garde sous le coude avec les Broken Sword (je n'ai fait que le 1er) et les Discworld (là aussi, seulement le 1er).
Quelques petites questions :

- Le 1er épisode n'est sorti que sur PC ? Je pensais qu'il était dispo aussi sur DS (pourquoi sortir les épisodes 2 et 3 et pas le 1er sur cette plate-forme ?)
- Le défaut soulevé à propos du 1er est-il aussi présent dans les 2 suites ? Je parle du fait que le héros doivent obligatoirement "comprendre" ce qu'il doit faire avant que le joueur puisse le lui faire faire ? Ca me fait penser à Ace Attorney (Phoenix Wright) ou parfois on a compris ce qu'il faut faire pour exposer la vérité dans un procès, mais le héros a un train de retard.
- Pas de soucis pour faire fonctionner le 1er épisode sous XP/Seven, etc. ?
- La version Wii du second épisode est décrite comme "parfaite". Vraiment ? Techniquement, aucun soucis ? Je demande car l'adaptation des Sam et Max sur Wii est assez désastreuse.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-08-09 19:22
Je n'ai essayé que Runaway 2 sur DS, et je conseille à tout le monde de l'éviter comme la peste : la taille de l'écran n'est pas suffisante pour bien profiter du jeu, et surtout l'écran tactile est géré n'importe comment, avec des écarts de 2-3cm entre l'endroit où on pointe le stylet et celui où le jeu le reconnaît. J'ai été également gênée par les très longs allers-retours sur la plage, et le côté un peu trop capilotracté des énigmes à mon goût.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-08-09 21:56
En ce qui concerne tes questions, Seb :

- Le 1er épisode n'est sorti que sur PC, dans trois éditions successives : l'une à trois CDs, la deuxième à un CD et dans le coffret trilogie sorti récemment. A ma connaissance, pas de version DS de prévu. A noter que le jeu est à présent disponible sur Steam. Après, pour le pourquoi du comment, je ne sais pas... Sans doute une question de popularité...
- Le défaut dont je parle est présent dans le deuxième et le troisième, de façon un tantinet moindre. Disons que les actions "annexes" (fabriquer un petit bidule pour en faire un plus gros) peuvent se dispenser de cette compréhension. Mais ne compte pas fabriquer un Jet-Pac avec des bouteilles d'eau gazeuse sans avoir fait lire à Brian que la pression était suffisante, il s'y refusera !
- Le 1er épisode épisode tourne sans aucun souci de Win 95 à XP, et je l'ai fait tourner sans problèmes sous Vista pour les besoins du dossier (juste quelques problèmes de son qu'un patch disponible sur le site officiel a résolu). Pas essayé sous Vista, mais ça doit le faire aussi... En cas de doute, regarder sur le forum du site "runaway-le-jeu", très fourni pour ces détails techniques.
- Pour la version Wii de Run 2, honnêtement, rien à dire et surtout aucune comparaison possible avec Sam & Max. Cyanide (qui s'est chargé du portage) a fait un boulot réellement splendide. Certes, c'est peut-être un chouïa moins beau que sur PC, mais le portage est d'excellente facture.

Pour ce qui est des énigmes capillotractés dont tu parles, Shenron, honnêtement, j'ai du mal à te suivre... On reste dans la petite lignée des Broken Sword (du style "faire un double d'une clé dans du savon"), avec, évidemment, un petit côté farfelu à la Lucas Arts. Je ne le classerai pas dans le lot des énigmes "tirées par les cheveux", tout est toujours très logique. A contrario sans doute d'un Discworld qu'il convient de faire avec les romans de Pratchett sous la main !

Sinon Seb, à mon avis, Broken Sword II est assez moyen, et le 3 ne m'a pas plus du tout. Quant au Discworld, le II reste dans la lignée du 1 (sauf qu'il est plus beau... et en français !), et le 3 est une tuerie monumentale, sans doute un des meilleurs P'n C que je connaisse.
_________________


  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 09:37
Merci MTF pour ton article!
Runaway. Le titre qui a redonné aux jeux d'aventure à la Lucas ses lettres de noblesse, et surtout a remis le style sur le devant de la scène!

J'y ai cru très fort, du coup, j'ai fait le premier.... Et j'ai vite déchanté. Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai découvert que je n'avais plus la patience de jouer à ce genre de jeux: à l'époque de Indy Last Crusade, j'étais resté bloqué SIX MOIS à l'énigme des crânes, à la sortie des catacombes. Et ça me plaisait de me triturer les méninges sur ce genre de trucs.
Maintenant, il faut que ce soit instantané, et je ne supporte plus de bloquer plus de 20 minutes sur une énigme. Du coup, avec les énigmes tordues du premier Runaway, j'ai rapidement décroché, et j'ai presque fais le jeu à la soluce à mon grand regret...
Mais j'avais trouvé l'histoire intéressante, et le jeu superbe.
Du coup, j'ai voulu acheter le second volet, mais je me suis ravisé

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 10:13
Merci pour les réponses et les recommandations MTF.
Le 3ème Discworld, c'est Discworld Noir je suppose ? J'en ai entendu grand bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 10:55
Oui, c'est bien Discworld Noir...

J'ai d'ailleurs dans mes cartons un dossier sur les 3 Discworld P'N'C, il faut juste que je fasse quelques captures d'écran... Je vais devenir M. P'nC sur Grospix si ça continue
_________________


  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 11:01
Très chouette article MTF, pour une série qui ne l'est pas moins. Néanmoins, je suis un peu comme IsKor, je n'ai plus la patience de jouer aux Point'n Click, ni l'attention nécessaire pour prêter attention aux bribes de dialogues et aux détails qui font que l'on peut avancer dans l'histoire. Du coup, je suis trop souvent plongé dans les soluces qui sont si facilement accessibles.

Concernant Runaway, j'ai dû commencer par le 2 sur DS, que je n'ai pas fini pour les raisons évoquées par Shenron (et qu'il faudrait que je me résolve à revendre), et j'ai acheté le 1 sur PC (mais là encore, je ne l'ai pas fini pour cause de ras-le-bol de consulter les soluces).

Les qualités de ces jeux sont néanmoins indéniables, et ce fut une bonne nouvelle à l'époque de constater le renouveau du Point'n Click, qui plus est avec des graphismes qui me rappelaient ceux de Curse of Monkey Island.

_________________


Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 17:17
Il y a deux causes à mon abandon: mon impatience, et aussi le fait que les soluces soient aussi facilement accessibles de nos jours, comme tu l'as dit chatpopeye.
Du temps de Indy 3, il fallait attendre qu'un mag la sorte, et ce n'était pas forcément tout de suite....du coup, on ne pouvait compter que sur nous même

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 18:22
J'ai bien aimer le premier, pour une fois ma passion pour woody allen m'a servi (j'ai eu la bonne réponse du premier coup, comprendront ceux qui y ont joué)

chouette dossier

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 18:39
Citation :
Le 2010-08-10 17:17, IsKor a écrit :

Du temps de Indy 3, il fallait attendre qu'un mag la sorte, et ce n'était pas forcément tout de suite....du coup, on ne pouvait compter que sur nous même


Et en plus, on n'avait pas trouze-mille jeux à disposition. On s'accrochait car on n'avait rien d'autre ou presque à se mettre sous la dent.
Pour les soluces, il y avait aussi la solution Minitel (à faire à très petites doses pour ne pas que ça se remarque sur la facture France Telecom des parents).

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 19:13
J'ai beaucoup aimé la lecture de ton article MTF. Runaway est une série qui me fait de l'oeil depuis longtemps et ton article me donne sérieusement envie de m'y mettre.

N'ayant pas de PC sur lequel jouer, j'envisageais de passer sur DS. C'est bien dommage de lire que l'adaptation n'est pas bonne. La DS semble pourtant taillée pour ce genre de jeux. Runaway me semblait être un jeu idéal pour passer un moment calme dans le train.

Sinon, MTF, tu regrettes la présence d'une aide par indices dans le troisième épisode. Personnellement, je préfère me servir de ce genre d'aides plutôt que de recourir sans cesse à une soluce. Ca permet de doser sa progression comme on le souhaite et, surtout, de ne pas rester bloqué bêtement pendant des heures et des heures. Parfois, dans ce genre de jeux, on passe à côté d'un détail tout bête qui nous bloque sans savoir pourquoi. Un petit coup de pouce est alors plus que bienvenu.

  Voir le site web de spacecowboy
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 19:59
Peut-être que sur une DS XL, la jouabilité sera meilleure...

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 21:42
Un peu pareil que tout le monde! J'ai rapidement abandonné à cause des énigmes tordues. Je me suis remis après sur les secret files et j'y ai pris plus de plaisir (les solutions etant plus logiques).


Index du Forum » » Jeux » » Runaway

154 messages • page
1 ... 45678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)